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tableau tableau

12 - intérieur / extérieur
6
effet synthétique
s6
croquis Altamira   une partie de la forme ne se laisse pas enfermer dans le rassemblement bien compact de celle-ci, et reste donc ainsi comme à son extérieur

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : une partie de la forme fait à la fois une chose et son contraire, puisqu'elle est à la fois à l'intérieur de la forme (puisqu'elle en fait partie) et l'extérieur de cette même forme, dans le sens où elle est à l'extérieur du contour principal dans lequel, pour l'essentiel, elle se ramasse
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : une partie de la forme est rassemblée avec sa partie principale par un aspect, et par un autre aspect elle en est séparée
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de relation entre la lecture d'une partie de la forme reliée à sa partie principale et la lecture de la même partie lorsqu'on la considère laissée sur le côté. Ces deux lectures sont complètement coupées l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : la partie de la forme est reliée en continu à sa partie principale, et elle en est coupée par le contour qui la laisse en dehors

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce qu'une partie de la forme se regroupe pour générer un contour compact qui suggère une limite à l'intériorité de la forme, que, par contrecoup, les parties qui échappent à se regroupement se retrouvent comme à l'extérieur de la forme, bien qu'elles en fassent partie

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : les cornes et la queue sont pour l'essentiel à l'extérieur du volume compact de l'animal. Elles ne se sont pas laissées regrouper à l'intérieur de son contour fermé, contrairement à ce qui s'est passé pour les pattes qui, très inhabituellement, ne font pas saillie à l'extérieur. Mais en même temps on sait bien et on ressent bien que les cornes et la queue font partie du bison, et donc de son intérieur
Bison à Altamiracroquis Altamira


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - un bison de Niaux : globalement le bison se lit comme une forme compacte dont le contour est bien cerné, forme de laquelle sortent des pattes, des cornes et une queue qui ne se laissent pas enfermer dans son contour
Niaux


utilisation aux époques anciennes

étape gothique rayonnant C0-34 en Occident - les fenêtres du croisillon Nord de St Denis : les rosaces définissent des enclos intérieurs (en grisé sur les 1er et 3ème croquis), qui laissent au dehors des morceaux qui sont pourtant à l'intérieur de la verrière (en grisé sur les 2ème et dernier croquis)
Saint Denis

étape gothique rayonnant C0-34 en Occident - la rose Nord de N.D. de Paris : les rosaces des coins sont à l'intérieur de la verrière, mais à l'extérieur de la rose
Saint-Denis

utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Espoir de paix : les canons qui dépassent ne se laissent pas enfermer à l'intérieur de cette forme pyramidale : ils lui restent donc extérieurs, bien qu'ils soient eux aussi à l'intérieur du monument
Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 22 octobre 2006

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