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14 - regroupement réussi / raté
6
effet analytique
a8
croquis Vogelherd   le regroupement visuel bien compact de la forme oblige à renoncer à certaines de ses parties

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : le regroupement compact de la forme correspond à un aspect purement plastique qui n'a pas de rapport avec les aspects réalistes auxquels il faut renoncer afin de l'obtenir. Ce regroupement visuel compact de la forme fait rater son regroupement anatomique complet
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : la continuité compacte de la forme est obtenue par la coupure de certaines de ses parties
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : la forme présentée est liée à son aspect réel, mais elle en est séparée par les amputations qu'elle a subies pour apparaître bien compacte
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : la forme est différente de la forme réelle du fait des amputations qu'elle a subies

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer le rassemblement compact réussi de la forme ou bien choisir de considérer les manques qui font rater sont rassemblement anatomique

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-11 - le cheval de Vogelherd : le raccourcissement en moignons des pattes permet à l'ensemble de la forme de se regrouper (de se rassembler) dans une forme plus compacte que si de longues pattes restaient à dépasser. Oui, mais précisément, en regroupant ainsi la forme de façon compacte, il faut renoncer à regrouper les pattes qui font pourtant partie du cheval. Le regroupement (anatomiquement complet) du cheval est donc raté, par le fait même de son regroupement (dans une forme visuelle bien compacte)
cheval de Vogelherdcroquis Vogelherd


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : le raccourcissement des pattes et l'élimination de la tête permettent à l'ensemble de la forme de se regrouper (de se rassembler) dans une forme qui est plus compacte que si les pattes et la tête restaient à dépasser. Oui, mais précisément, pour regrouper la forme de façon aussi compacte, il a fallu renoncer à y regrouper les pattes et la tête qui pourtant font partie du félin. Le regroupement (complet) du félin est donc raté par le fait même de son regroupement (compact)
Vogelherd


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : des statues antiques sans bras, c'est le lot commun, et si nous y voyons en particulier la Vénus de Milo, nous ne nous y attendons pas spécialement à y trouver des bras. Mais l'absence des jambes ici se remarque, de même que le sommet de la tête qui semble nettement coupée avant d'être terminée dans le haut. C'est le prix qu'il faut payer pour voir le volume de la Vénus réussir à se regrouper dans notre vision : nous devons en rater les jambes et le haut de la tête

aussi - Matisse - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu, gouache découpée de la série Jazz de 1943 : le regroupement compact du volume se fait au prix du renoncement à sa tête et à ses bras
Matisse <  Vénus  -  Torse blanc  > Matisse


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928 - 2005) - la Fontaine Toto : le scellement des lavabos dans le support en béton est ce qui permet leur regroupement, ce qui leur permet de tenir ensemble. Mais en même temps, ce scellement nous interdit d'en voir une partie qui reste cachée dans la masse du béton, et cette partie des lavabos qui nous reste cachée n'est ainsi pas regroupée dans l'effet de cascade

aussi - Arman - Poires allumeuses : le regroupement en masse bien compacte des poires les unes contre les autres, implique que certaines parties des poires soient bien enfouies dans la masse et échappent donc au regroupement que l'on peut constater visuellement. À la différence de la Fontaine Toto, ce n'est cependant pas la présence d'un support autonome qui empêche le rassemblement parfait des objets, mais ce sont les objets eux-mêmes qui, du fait de leur trop grande densité, se cachent mutuellement pour partie
Arman <  Fontaine Toto - Poires allumeuses  > Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 22 septembre 2006

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