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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

16 - relié / détaché
6
effet analytique
a13
croquis Pucelle   1 - des formes séparées les unes des autres se détachent d'une forme continue qui les relie

croquis cheval de Vogelherd   2 - des formes se détachent, tout en restant continues entre elles par le moyen d'une forme ou d'une surface continue qui les relient


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : une forme unique continue ou une unique surface continue relient de multiples parties qui se détachent d'elles
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les parties regroupées par la forme continue ou par la surface continue qui les relie, gardent chacune leur indépendance en tant que parties distinctement séparées
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux effets paradoxaux
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique, dans le cas 1, que la forme qui sert à relier soit bien distincte des formes détachées qui sont reliées par elle, et, dans le cas 2, que la coupure de la surface se fasse dans la direction croisée à celle où elle reste reliée en continu

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les parties qui sont détachées les unes des autres et la forme autonome qui sert à les relier
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de lire les parties de la forme qui se détachent dans le sens où elles se relient au reste de la forme ou bien choisir de les lire dans le sens croisé où se marque leur détachement

les exemples de référence

expression 1 - cas d'une forme compacte qui attache ensemble plusieurs parties :
voir l'image étape C0-35 en Occident - détail des enluminures de Jean Pucelle pour le Bréviaire de Belleville (vers 1323-1326) : tout autour du texte, un grand ruban en forme de U (on n'en voit que le bas dans la reproduction ci-dessous) sert à relier des personnages isolés ou des groupes compacts de personnages isolés, des feuilles végétales bien séparées chaque fois les unes des autres, ou bien encore des tiges qui, à nouveau, relient sur leur ruban continu des feuilles qui sont bien détachées les unes des autres. Sur plusieurs échelles donc, on retrouve le même principe, celui d'un unique ruban continu qui sert à relier de multiples formes qui sont bien détachées les unes des autres
Bréviaire de Bellevillecroquis Pucelle


expression 2 - cas de parties qui se détachent d'une surface continue :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-11 - le cheval de Vogelherd : les pattes sont reliées au corps par une surface continue, mais, à leur attache, elles se détachent nettement de la sous-face du ventre
Vogelherdcroquis cheval de Vogelherd


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : [expression 2] verticalement les pattes sont reliées au corps par une surface continue. Mais la patte avant se détache du ventre par un sillon marqué, et les deux pattes arrières sont nettement détachées l'une de l'autre du fait de leurs formes qui ne se recouvrent pas
Vogelherd


utilisation aux époques anciennes

étape D0-12 en Occident - un décor flamboyant à Rue (16ème) : [expression 1] les poires se détachent de la bande horizontale qui les relie


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-11 de la Renaissance en Occident - Brunelleschi (1377 - 1466) -  la nef de santo Spirito à Florenceles arcades forment une frise qui relie tous les chapiteaux. La continuité de cette frise se perçoit bien, cela malgré la traversée qu'elle doit  faire des tailloirs qui la coupent, car instinctivement nous cherchons à ressentir que les arcades s'appuient sur les chapiteaux qui les soutiennent. Mais par ailleurs, on perçoit que les tailloirs coupent vraiment la frise au moment de ses rebonds, ce qui en détache les parties basses qui reposent sur les chapiteaux
Brunelleschi


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : [expression 2] par la continuité entre l'image du tableau et le paysage qui l'entoure, le tableau est relié en continu avec ce paysage. Le chevalet qui porte le tableau ne participe pas, par contre, à cet effet de superposition miraculeuse : du fait de la vision de ses pieds et de sa tête, il nous indique clairement que le tableau est situé à l'intérieur de la pièce, qu'il est donc complètement détaché du paysage qui, lui, est à l'extérieur de la pièce
Magritte

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : [expression 1] les arcs en béton tangentent la verrière située entre eux, ils sont donc reliés à elle. Mais ils forment aussi des reliefs blancs qui se détachent en nette saillie au-dessus d'elle
Niemeyer

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : [expression 1] certains des tracés parallèles, à l'une de leurs extrémités, sont attachés ensemble par une "barre" établie dans le sens perpendiculaire à ces tracés (à gauche de l'image). Bien que détachés, puisque séparés côte à côte, ces tracés sont donc reliés en continu par une tierce forme qui, elle-même, se présente comme d'un seul tenant
Zaha Hadid

dernière mise à jour de cette fiche : 15 octobre 2006

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