C'est un épisode capital qui clôt cette première saison. La "mythologie" y prend son véritable envol. A partir de ce tournant, elle ne va aller qu'en se compliquant, mais (presque) tout est déjà dit. Les caractéristiques de la série sont désormais bien en place. Ainsi, dans cet épisode :
- aucun personnage - fût-il important - n'est immortel ;
- aucune piste ou information n'est définitive ;
- aucun sujet n'est tabou ;
- aucune scène n'est "gratuite" ;
- l'accroche habituelle du générique est remplacée par "Trust No One" ;
1°) L'informateur désinformé :
Gorge Profonde, l'énigmatique informateur de Mulder, soulève tout au long de l'épisode de graves interrogations. Scully met avec raison en doute la crédibilité de cet homme qui les a plusieurs fois induits en erreur ou empêchés, au dernier moment, de découvrir la vérité (cf. par exemple 1X16 E.B.E.). Cette fois-ci, il semble plus sincère que d'habitude parce que plus tendu, plus fébrile. Il presse Mulder de poursuivre l'enquête malgré l'absence de toute preuve tangible. Contre toute prudence élémentaire, il multiplie les rencontres avec les deux agents. Enfin, il s'implique personnellement à deux reprises :
- dans l'entrepôt de ZEUS Genetics situé au 1616 Pandora Street ;
- dans la libération de Mulder sur le pont ;
Cette implication personnelle lui coûte la vie. Comment expliquer cette imprudence fatale ? Je reprends à mon compte l'hypothèse formulée sur le site Sure, Fine, Whatever :
"Une hypothèse a donc tendance à s'imposer : Gorge Profonde est sincère mais tenu dans l'ignorance par ses collègues. En enquêtant en interne, il a mis le doigt sur quelque chose de très important, un élément fondamental de la conspiration qui est le centre du Projet - comme le révèle 6X11/12 Two fathers/One Son (Toute la Vérité) - quelque chose qu'il n'était pas censé connaître. Dès lors, Gorge Profonde devient capable de donner une vraie information à Mulder. Il est dangereux et doit être éliminé (...)
Selon lui, le matériel génétique extraterrestre fut récupéré sur des corps d'aliens qui se sont crashés sur Terre. Et notamment le crash de Roswell, mais Gorge Profonde insiste sur le fait que le crash de Roswell n'était qu'un "écran de fumée" parmi tant d'autres (prière d'oublier la version française ubuesque qui fait de Roswell "un amateur"...). Ces informations sont toutes fausses, comme nous le découvrirons dans Toute la Vérité. (...)
L'Homme à la Cigarette range le fœtus qui a servi de monnaie d'échange dans le sous-sol du Pentagone, établissant que ce fœtus est un faux. Le vrai est toujours dans la salle du Fort Marlene, où il restera jusque Toute la Vérité, à portée de main des scientifiques travaillant sur l'hybridation. C'est la preuve claire de l'ignorance de Gorge Profonde sur la conspiration. Seuls les plus gradés savent lequel des bacs de la salle renferme le vrai fœtus. Lui ne fait pas partie de ceux-là..."
Si Gorge Profonde est éliminé, ce n'est donc pas parce qu'il informe régulièrement Mulder (car CSM contrôle et manipule l'un comme l'autre), mais parce que cette fois-ci il a mené trop loin une investigation en un territoire qui lui était interdit : celui des expérimentations d'hybridation génétique entre humains et extra-terrestres. Il est hors de question pour le Syndicat New Yorkais que le Projet capote par la faute d'un traître à la cause. Le père de Mulder en fera lui aussi les frais un an plus tard (cf. 2X25 Anasazi).
Mulder lui-même est enlevé au moment où il vient de retrouver le seul hybride fuyard (le Docteur Secare) qui s'est réfugié chez son ami et confrère le Docteur Berube. Quoiqu'il l'ignore, il s'est trouvé en présence de LA preuve établissant 1°) la présence d'extra-terrestres sur Terre, et 2°) la complicité du gouvernement dans cette affaire. Il devient - même pour CSM - un témoin gênant.
2°) La vérité est (en partie) ici :
Ce que Mulder et Scully mettront des années à comprendre se trouve déjà révélé dans cet épisode :
- l'implication des Laboratoires Zeus Genetics et de nombreux médecins-généticiens (cf. entre autres 4X14 Memento Mori, 8X13 Per Manum et surtout 8X20 Essence) ;
- le Projet d'élaboration d'hybrides mi-aliens mi-humains à partir d'échantillons d'ADN extra-terrestre prélevé sur des embryons stockés en lieu sûr par le gouvernement et de génotypes humains prélevés lors de (vrais/faux)enlèvements (comme entre autres , celui de Scully), de (vraies/fausses) campagnes de vaccination (cf. 3X02 Paper Clip), d'expérimentations agroalimentaires sur des plantes et/ou du bétail (cf. 2X10 Red Museum, 4X01 Herrenvolk ou le film Fight The Future) ; - la grande similitude entre l'ADN humain et l'ADN extra-terrestre (cf. 7X01 The Sixth Extinction) ; - les capacités surnaturelles (force musculaire, respiration subaquatique) développées par les hybrides (cf. 9X01 Nothing Important Happened Today) |
Bref, Gorge Profonde a mis Mulder sur la piste principale et le spectateur sur la trame principale de toute la série ! Et si son complément, l'Huile Noire, n'est qu'effleuré ici (par le biais du nom "Purity" et l'analyse du "virus") c'est parce que l'informateur en ignore tout. La taupe manipulée du Syndicat ne peut en effet savoir ce que le groupe de conspirateurs ignore encore lui-même, à savoir que ses membres sont eux-mêmes manipulés par les extra-terrestres !
3°) L'évolution des rapports Mulder/Scully :
Un premier s'impose à la fin de cette saison : Scully a conquis sa place dans la vie de Mulder. Lui, le "martien" solitaire et immature, a appris de Scully a chercher les preuves concrètes, à écouter et faire confiance à autrui. Elle, la jeune scientifique brillante et pleine de certitudes, a appris de Mulder à douter de la réalité tangible et à suivre son instinct.
Qu'on ne s'y trompe pas, la MSR ne pointe pas encore le bout du nez, mais la complicité s'établit déjà à un haut niveau intellectuel et spirituel entre les deux partenaires. Leur brève conversation devant le hangar ZEUS (1616 Pandora Street) est tout sauf anecdotique. Le mea culpa de Scully et leur échange sur la foi, la confiance et le sacré est capitale pour l'évolution de leur relations. La scène du Watergate dans 2X01 Little Green Men en sera le pendant.
SCULLY: Wait a second... Mulder?
(He stops.) I, I just want to say that I was wrong. MULDER: It's all right, don't worry about it. SCULLY: No, um... if you'd had listened to me, we wouldn't be here right now. I should know by now to trust your instincts. MULDER: Why? Nobody else does. (She smiles.) SCULLY: You know, I've always held science as sacred. I've, I've always put my trust in the accepted facts. And what I saw last night... for the first time in my life, I don't know what to believe. MULDER: Well, whatever it is you do believe, Scully... when you walk into that room? Nothing sacred will hold. |
Mulder... Attends. (Il s'arrête.) Je... Je voulais juste te dire que je m'étais trompée. Laisse tomber. Ne t'inquiète pas pour ça. Si, euh... Si tu m'avais écoutée, nous ne serions pas ici en ce moment. Maintenant je devrais savoir qu'on peut suivre tes intuitions. Pourquoi ? Personne d'autre ne le fait ! (Elle sourit.) Tu sais que j'ai toujours tenu la science pour sacrée. J'ai... J'ai toujours eu foi en des faits reconnus. Mais après ce que j'ai vu cette nuit... pour la première fois de ma vie, je ne sais plus quoi croire. Et bien, peu importe ce que tu croyais avant, Scully. Quand tu seras entrée dans cette pièce, plus rien de sacré ne tiendra. |
Cette honnêteté intellectuelle fait d'ailleurs merveille dans une telle enquête, car les intuitions de Mulder (les fouilles nocturnes et illégales des appartement et bureau du Dr. Berube, du hangar ZEUS) sont magistralement confirmées par les analyses scientifiques supervisées par Scully au Laboratoire de l'Université de Georgetown (le flacon étiqueté "Purity Control" contient un organisme littéralement "extra-terrestre").
éliminé : il est à noter que Scully a aperçu le visage de son assassin. Elle le reconnaîtra quelques mois plus tard (dans 2X10 Red Museum) lorsqu'il réapparaîtra pour effacer les traces d'une expérience de thérapie génique sur des humains et du bétail dans une petite ville du Wisconsin. Population et troupeaux seront infectés et comparés à un groupe test non contaminé installé sur place sous les apparence d'une secte religieuse végétarienne. C'est le comportement agressif et la force peu commune des populations infectées qui finira par attirer l'attention des autorités...