Episode 8X13 - Per Manum

© Fox

La disparition de Duchovny/Mulder n'aura jamais été aussi bénéfique que dans ce milieu de saison où Carter et Spotnitz se surpassent pour nous tenir en haleine.
La mythologie avait déjà pris un tournant majeur dans le triptyque réunissant 6X22 Biogenesis, 7X01 The Sixth Extinction et 7X02 The Sixth Extinction II : Amor Fati ; elle trouve ici un rebondissement qui, en outre, reprend les connaissances sur l'hybridation humains/aliens laissées de côté depuis le film Fight The Future, puis 5X13 Patient X / 5X14 The Red & the Black et enfin 6X11 Two Fathers / 6X12 One Son.
Per Manum s'inscrit donc avec brio dans une très longue lignée de grands épisodes mythologiques.

Le contexte :
Des femmes accouchent de bébés extra-terrestres et sont ensuite assassinées. Doggett est très intrigué et Scully - elle-même enceinte - semble se désintéresser de l'affaire. Or, il apparaît que son gynécologue-obstétricien est aussi celui qui a "accouché" l'une des victimes de grossesses extra-terrestres.

La mise en scène :
Il y avait bien longtemps que les X-Files ne nous avaient montré d'aussi belles images (le labo d'embryons aliens plongé dans le formol est splendide) au service d'une histoire aussi bien construite (les 3 flash-backs de Mulder sont une merveille).
Le premier flash-back :
La scène de l'ascenseur est une réussite stylistique parce que :
- elle est esthétiquement adaptée au propos. L'ascenseur symbolise, à ce moment, le lieu clos où Scully se réfugie pour échapper aux questions légitimes mais embarrassantes de Doggett. Il est aussi, par définition, un lieu de passage ; or Scully est en pleine phase de transition dans sa vie (deuil de Mulder, grossesse) ; et l'ascension rappelle de façon métaphorique celle qu'ont connue toutes les victimes d'enlèvement (Cassandra Spender, Betsy Hagopian, Teresa Hoese, Max Fenig, Duane Barry, Mulder...)
- cette scène est aussi parfaitement intégrée au déroulement de l'histoire à ce moment précis. Scully vient en effet de se quereller avec Doggett qui ne comprend pas ses cachotteries alors que l'affaire devrait au contraire l'intéresser au plus au point. Elle quitte précipitamment le bureau et entre dans l'ascenseur. La caméra fixe la porte qui se referme. Quelques instants plus tard elle s'ouvre à nouveau sur... Mulder ! Scully lui confie alors qu'elle ne pourra pas avoir d'enfant, car ses ovaires lui ont été ôtés lors de son enlèvement. C'est donc la conversation avec Doggett qui l'a perturbée au point de lui remémorer celle avec Mulder un an plus tôt.
- Mulder se montre très tendre et compréhensif. D'autant qu'ayant retrouvé des ovules de Scully, il les avait fait examiner et avait déjà découvert de son côté qu'elle était stérile. C'est par gentillesse qu'il n'avait pas voulu l'accabler après la rémission inespérée de son cancer.

Mulder quitte l'ascenseur et la porte se referme. Quand elle s'ouvre à nouveau Doggett apparaît à la place de Mulder...

Le deuxième flash-back :
On y voit Scully se remémorer le jour où elle avait demandé à Mulder d'être le donneur masculin pour son éventuelle fécondation, ultime chance pour elle de devenir mère. Or, au cours de cette scène, une phrase, lourde de sens, va être l'objet d'un malentendu.

MULDER: See what's weird is... this sounds, and this sounds really weird, I know, but I, I just wouldn't want this to come between us. MULDER: C'est un peu étrange que je dise ça ...Je suis conscient que cela fait bizarre ...Je regretterais sincèrement que cela soit un obstacle entre nous.

Au moment où Mulder prononce cette phrase, Scully est persuadée que celui-ci va refuser d'être son donneur. Ainsi, elle comprend que Mulder ne voudrait pas que son refus soit un obstacle entre eux deux. Or, lorsque Mulder prononce cette phrase, il sait que sa réponse va être " oui ". Sa phrase a donc un tout autre sens pour lui : Il ne veut pas que le fait d'être le père de l'enfant de Scully soit un obstacle entre eux. Il lui dit et elle ne le comprend pas, tout du moins au premier abord. Voilà toute l'histoire des rapports homme/femme. Et c'est ici la confirmation des raisons pour lesquelles il ne s'est jamais rien passé entre eux : Ils ne voulaient pas risquer de tout perdre. D'ailleurs à bien y réfléchir, nous n'avons jamais vu de signe d'une quelconque attirance physique entre les deux agents, leur amour - même si il crève les yeux au cours des trois flash-back - n'a jamais été que platonique dans les faits, mais aussi dans leurs esprits. Pour éviter tout quiproquo, chacun a eu le droit à un épisode pour nous convaincre de leur hétérosexualité par deux aventures: 2X07 3/Les vampires pour Mulder et 4X13 Never Again/Plus jamais pour Scully.

Le troisième flash-back : Celui-ci nous montre Scully annonçant à Mulder l'échec de son insémination artificielle et ce dernier la consolant.

SCULLY: It was my last chance.
MULDER: Never give up on a miracle.
SCULLY: C'était ma dernière chance.
MULDER: Il faut toujours croire au miracle.

Mulder s'en remettant à une intervention divine, c'est suffisamment rare pour être noté. Et le miracle a bel et bien eu lieu. Mais, là où Mulder faisait référence au miracle de la vie ou à un miracle religieux, c'est le miracle de la science qui a finalement joué puisque que Scully a fini par tomber enceinte. On retrouve ici encore l'assimilation des scientifiques aux nouveaux Dieux. Et ce n'est pas la seule référence de cet épisode à la religion. En effet, la clinique où se rend Scully en début d'épisode nomme ZEUS GENETICS, le décor y est entièrement d'un blanc très lumineux, elle est située sur " la terre Marie " ( Maryland ), dans la ville Allemande ( Germantown ), référence à peine dissimulé aux tentatives Allemandes de créer une " race parfaite ", en se livrant à des manipulations génétiques au cours de la seconde guerre mondiale. Enfin, derniers détails, la clinique est équipée d'ordinateur Apple qui en plus de faire de la pub, offre une référence directe à travers son logo à la tentation et le prénom de l'une des femmes enceintes qui semble revêtir une grande importance est Mary ( Hendershot ).
Ces deux autres flash-backs avec Mulder prolongent donc les souvenirs de Scully. Elle lui a demandé d'être le donneur masculin pour une éventuelle fécondation. Mulder a accepté. La scène, très émouvante, donne à Gillian Anderson une occasion supplémentaire de montrer son grand talent. A ce propos, si il y a fort à parier que Gillian Anderson n'a pas quitté la série pour des raisons pécuniaires, il semble aussi fort probable que cela soit également pour des raisons artistiques tant elle a un rôle riche à jouer cette saison.
Le thème de la maternité est évidemment LE thème central de cet épisode.

La grossesse et l'enfantement :

De 5X06 Christmas Carol / 5X07 Emily à 7X22 Requiem, Scully a développé une fibre maternelle de plus en plus présente. Mais jusqu'alors, il s'agissait d'enfants étrangers (Emily, le bébé de Teresa Hoese, voire Gibson Praise) pour lesquels elle avait une grande affinité, tandis qu'ici il s'agit de SON enfant.
Il existe pourtant un point commun : l'angoisse de Scully face à la future naissance d'un être différent qui grandit dans son ventre. Tous ces êtres lui sont d'abord étrangers et inquiétants. Scully lutte contre son sentiment pour parvenir à développer un amour maternel qui lui est au départ inconnu. Mettre au monde un enfant c'est affronter l'inconnu absolu.
Le prégénérique, qui nous montre une femme accouchant d'un bébé alien (= "étranger", en anglais), se lit rétrospectivement comme une métaphore de la vision qu'a Scully de son propre accouchement futur. Il est dès lors possible de regarder tout cet épisode comme une introspection, comme une vision intérieure des tourments de l'âme scullienne. Les flash-backs y prennent une dimension différente mais encore plus riche : Mulder y représente le côté rassurant auquel se raccroche une Scully perdue dans un univers effrayant (celui de la maternité) peuplé de monstres.
Cette idée étant d'ailleurs renforcée par l'absence incompréhensible de réactivité de Scully pendant que celle-ci découvre le labo d'embryons aliens plongé dans le formol et même après cette découverte. Cette scène n'est d'ailleurs pas sans rappeler le " cultissime " Rosemary's Baby de Roman Polanski, où une jeune femme va mettre au monde ,à son insu, le fils du diable à la suite d'une conspiration entre son mari, ses voisins mais aussi le monde médical. Les extra-terrestres sont plus que jamais ici comparés au diable et de ce fait au Mal.
Tout ce qui se rapporte à la grossesse (échographie, gros ventre, etc.) préoccupe Scully. Son caractère habituellement équilibré et pondéré en est altéré (elle devient irritable - face à Doggett - et paranoïaque - face à la cassette de son échographie).

Le point sur la mythologie :
Le Projet est peut-être abandonné mais les expérimentations semblent s'être poursuivies après la chute du Syndicat new-yorkais. La clinique où Scully découvre des embryons difformes est l'étape qui suit celle du laboratoire visité par Mulder. La phase Patient X est maintenant dépassée, l'heure de l'hybridation de masse a commencé.

Et alors qu'au cours des saisons précédentes, la vision que nous avions de la conspiration - en suivant les décideurs - était globale, nous en avons maintenant un témoignage plus réduit à un niveau inférieur, celui des scientifiques qui exécutent les ordres des décideurs. Or, depuis la déroute de ces décideurs, on peut se demander qui décide réellement des actions à mener et quelles sont leur(s) motivation(s). Mais quelles qu'elles soient, si ce sont les scientifiques qui mènent maintenant la danse, les militaires ne sont jamais bien loin puisqu'à la fin de l'épisode l'action se déroule au sein d'un hôpital militaire. De plus, on assiste au cours de cet épisode à l'apparition d'un nouveau "pion", ancienne connaissance de John Doggett, Knowle Rohrer qui semble très proche de la CIA et qui a un rôle assez ambigu vis à vis de la conspiration. D'autre part, il semble que Scully ait été manipulée tout au long de cette histoire pour se rendre dans un hôpital militaire, toutefois, on ne comprend pas vraiment les raisons qui ont motivé cette manipulation , puisque la grossesse de Scully n'est pas encore arrivée à terme. En outre, il apparaît que Duffy Haskell - le veuf qui vient trouver Scully au début de l'épisode afin de la manipuler est en fait mort bien des années avant et pourrait à ce titre faire partie de la CIA. Entre conspiration et fausse conspiration, on s'y perd un peu.

ovules de Scully : un petit rappel s'impose. La découverte de Mulder remonte à 4X14 Memento Mori. Mulder entre par effraction dans le laboratoire Lombard où il cherche les dossiers des femmes enlevées (Betsy Hagopian, Penny Northern, etc...). Les Lone Gunmen l'assistent à distance sur leurs moniteurs.
(the Lombard Facility)
(Mulder reaches a door and starts to pound on it.)
MULDER: Open the door. Open the damn door!
(The door opens, and Mulder sees a laboratory with three individuals identical to Kurt Crawford.)
HYBRID: Agent Mulder, come in.
MULDER: You're hybrids.
HYBRID: Please come in so that we might explain.
(Mulder walks in and sees a room full of growing tanks with hybrids inside in a greenish liquid, as well as more hybrids.)
MULDER: You've been using me.
HYBRID: Not at all. Your arrival was only coincident with the execution of our objective.
MULDER: What objective?
HYBRID: Subvert the project. The project that created us.
MULDER: (rubs condensation off one of the tanks) I've seen this boy before. These boys were you.
HYBRID: We're among the end results.
MULDER: And you want to destroy them?
HYBRID: No. What we want is the same thing that you want.
(Mulder and one of the hybrids enter a vault with many metal compartments)
MULDER: What are these?
HYBRID: Human ova.
MULDER: Taken from whom?
(Mulder sees a metal drawer with Betsy Hagopian's name on it. The hybrid points out another drawer with Dana Scully's name on it.)
MULDER: (whispered) What?
(He opens the drawer and sees several vials.)
HYBRID: Harvested during her abduction, through a high amplification radiation procedure that caused superovulation.
MULDER: Why?
HYBRID: For fertilization. They constitute one half of the necessary raw materials.
MULDER: For genetic hybridization .. for reproduction. These women, these women are your birth mothers.
HYBRID: Barren now, from the same procedure that caused their cancer. And now they're left to die, their conditions hastened by the men running this project.
MULDER: You're trying to save them.
HYBRID: They're our mothers.
(Mulder puts the vial in his pocket and leaves the vault. The hybrid closes the drawer.)








(Laboratoire Lombard)
(Mulder atteint une porte et essaie de l'ouvrir.)
Ouvrez la porte. ouvrez cette putain de porte !
(La porte s'ouvre et Mulder aperçoit un laboratoire avec trois individus semblables à Kurt Crawford.)
Agent Mulder, entrez.
Vous êtes des hybrides.
Entrez que nous expliquions.
(Mulder avance et voit une pièce remplie d'incubateurs où se trouvent des hybrides baignant dans un liquide vert.)
Vous vous êtes servis de moi.
Pas du tout. Votre arrivée a coïncidé avec l'accomplissement de notre objectif.
Quel objectif ?
Subvertir le Projet. Le Projet qui nous a créés.
(Mulder essuie la condensation sur l'une des incubateurs.) J'ai déjà vu ce garçon. Ces garçons sont vous.
Nous sommes au milieu des résultats finaux.
Et vous voulez les détruire ?
Non. Nous voulons la même chose que vous.
(Mulder et l'un des hybrides entrent dans une chambre forte contenant de nombreux casiers métalliques.)
C'est quoi ?
Des ovules humains.
Prélevés sur qui ?
(Mulder voit un tiroir métallique avec le nom de Betsy Hagopian. L'hybride lui montre du doigt un autre tiroir portant le nom de Scully.)
Quoi ?
(Il ouvre le tiroir et voit plusieurs fioles.)
Prélevés pendant son enlèvement par un procédé de haute amplification de radiation qui suscite une superovulation.
Mais pourquoi ?
Pour la fertilisation. Ils constituent la moitié du matériau primaire indispensable.
Pour une hybridation génétique... Pour une reproduction. Ces femmes, ces femmes sont vos mères.
Stériles maintenant. Dû au même procédé qui leur a donné le cancer. Et elles sont condamnées à mort, leur déclin est accéléré par les hommes qui dirigent ce Projet.
Vous essayez de les sauver.
Elles sont nos mères.
(Mulder met une fiole dans sa poche et quitte la chambre forte. L'hybride referme le tiroir.)

sommaire X-Files
Autres épisodes
sommaire séries TV