La structure
 
Accueil
La structure
Les joueurs
Entraînement
Vidéos
Tournois
Contact
Historique
Médailles

 

 
 

La filière de haut niveau en Badminton a émergé en 1989 par la création du Pôle France de l'Insep. Les Pôles Espoirs font leur apparition à la fin des années 90.

L'année 2009 marque la fin de la filière de haut niveau tel qu'elle existait depuis plusieurs Olympiades au profit du Parcours d'Excellence Sportif (PES).

La DTN suivant les nouvelles orientations du PES a décidé de créer deux Pôles France Jeune qui seront basés à Strasbourg et Talence pour accueillir les meilleurs cadets et juniors.

Les six Pôles espoirs sont maintenus mais le recrutement interrégional se rajeunit, minimes première et deuxième année et les joueurs resteront dans la structure jusqu'à cadet première année avec ensuite soit une intégration au Pôle France soit un retour dans la famille pour finir les études.

L'Insep reste la tête de pont de ce dispositif avec des joueurs qui préparent les événements internationaux de références

Les Pôles France Jeunes sont une composante majeure du dispositif national « Parcours de l’Excellence Sportive » proposé par la Fédération française de badminton.

La Direction Technique Nationale gère sportivement, financièrement et administrativement les Pôles France Jeunes en étroite collaboration avec les établissements d’accueil (CREPS).

 

Les Objectifs du pôle France Jeunes

Former les jeunes sportifs pour les préparer aux exigences du Badminton de haut niveau.

Alimenter le pôle France de l’INSEP ainsi que les équipes de France jeunes U17/ U19.

Préparer les sportifs aux compétitions des Equipes de France Jeunes.

 

Encadrement

Le Directeur Technique National nomme :

Fabrice Vallet, Directeur des Equipes de France et coordonnateur du suivi sportif des pôles France.
Au sein du pôle France Jeunes de Talence :

Un entraîneur national responsable, Patrice Delabrouille

Un entraîneur assistant, Benjamin Puyo.

Ces cadres seront les principaux interlocuteurs du Directeur Technique National, de l’établissement d’accueil, des familles et des clubs.

 

Cahier des Charges (extraits)

Effectif: 6 à 12 joueurs

Catégories: U17/U19/U22

Sportifs potentiellement concernés par le recrutement des pôles France Jeunes (public cible) :

Sportifs sélectionnés en Equipe de France U17/U19 ;

Médaillés lors des 8 nations U15 ;

Sportifs proposés par les entraineurs nationaux responsables des pôles France.

 

Accueil

Le CREPS est l’établissement d’accueil du pôle France Jeunes. Il poursuit trois objectifs:

La formation aux métiers du sport et de l’animation.

La préparation au sport de haut niveau.

L’accueil de stages, de manifestations et de réunions.

 

Formation sportive

Les critères essentiels d’une bonne formation sportive sont:

La permanence de l’entraînement 

La rigueur et la cohérence dans la programmation.

L’investissement de chaque acteur.

 

Le volume d’entraînement hebdomadaire varie en fonction de la   programmation et des disponibilités scolaires ou universitaire. Annuellement le volume d’entraînement se situe entre 500 et 750 heures.

Une semaine type comporte entre 10 et 20 heures de badminton, 4 à 6  heures de préparation physique générale et 1 heure de vidéo et/ou de préparation mentale à la performance.

Afin de permettre à chaque joueur de développer une base de jeu solide, toutes les composantes de la performance sont abordées dans la planification.

Un bilan individuel est organisé chaque trimestre afin de définir les objectifs de développement adaptés à chaque joueur.

 

Formation scolaire et Universitaire

Elle est organisée par le CREPS qui identifie un responsable du suivi scolaire et universitaire.

Le sérieux dans les études est une priorité. Les sportifs en difficulté scolaire pourront bénéficier d’un allègement de la programmation sportive.

Les établissements scolaires ayant signés une convention avec le CREPS, offrent aux joueurs des aménagements horaires afin de leur permettre de réaliser leur double projet.

 

Suivi médical

L’équipe médicale du CREPS (infirmière, médecin, kinésithérapeutes, psychologue et diététicien) assure le suivi des sportifs. Un suivi longitudinal préventif est également organisé chaque semaine, par un kinésithérapeute.

 

Financement

Les frais de pension et d’accueil du CREPS sont à la charge des parents (coût estimé à ce jour à 420€ mensuels et fixé par le conseil d’administration de l’établissement). La Fédération participe à hauteur environ de 45% de ce coût de pension.

Les frais de fonctionnement du pôle (volants, compétitions,..) sont pris en charge par la fédération.

 

 

Le CREPS de Bordeaux est un établissement public relevant du Ministère de la Santé et des Sports. Il est situé à Talence, dans un domaine de 15 hectares, au cœur du campus universitaire et jouxte deux lycées et un collège. Il est desservi par le tramway et le réseau de bus urbain.

Le CREPS accueille 19 Pôles France et Espoirs et plus de 300 sportifs.

Le nombre de sportif permet d'avoir des classes uniquement composées d'élèves engagés dans le double projet et des conventions ont été signées avec le rectorat afin de garantir un aménagement des horaires avec les établissements scolaires.

Des études surveillées et des cours de soutien assurés par des vacataires qualifiés sont mis en place en journée et en soirée selon les horaires d'entraînement des sportifs.

 

 

      

© 2016