POLE FRANCE JEUNE BADMINTON DE TALENCE
Saison 2012 2013
8/07/2013 Vous trouverez ici le bilan annuel du Pôle.
21/06/3013 Le stage de reprise du Pôle débutera le 9 août sur Strasbourg et se terminera à la fin du mois par le tournoi de Langenfeld. Pour ne pas perdre la raquette le programme physique estival ici.
21/06/2013 Sortie Pôle à Lacanau. Seul week-end de beau temps, camping, grillades, tennis et natation (et un peu de shadow pour les filles...).
30/05/2013 Une nouvelle page sur le site ici, qui reprend les résultats les plus significatifs des joueurs du Pôle France Jeunes. Ce sont ceux qui concernent principalement les compétitions de référence définis par la FFBAD et le Ministère : Championnat du Monde, Championnat d'Europe cadet et junior, 6 Nations cadet et junior.
27/05/2013 La saison prochaine l'effectif du Pôle France jeunes pourrait être, sous réserve d'un avis positif des établissements scolaires et du directeur du CREPS, le suivant : resteraient Jocelyn Deschamp, Jordan Corvée et Tanguy Citron ; arriveraient Baptiste Azais-davy (PE Dinard), Lole Courtois (club d'Ermont), Delphine Delrue (club d'Ezanville-Ecouen), Verlaine Faulmann (PE Bordeaux), Yaëlle Hoyaux (PE Bordeaux), Marc Laporte (club Lagardère), Vincent Médina (PE Bordeaux), Thomas Vallez (PE Bordeaux). Pernelle Oliva rentrerait sur Lyon pour commencer ses études universitaires. Marie Batomene, Anne Tran, Pierrick Cajot et Bastian Kersaudy integreraient le Pôle France de l'Insep.
Championnat de France Jeunes 2013
|
simple |
double |
mixte |
Jocelyn Deschamp |
BR |
BR |
|
Bastian Kersaudy |
|
AR |
OR |
Jordan Corvée |
|
AR |
AR |
Marie Batomene |
AR |
AR |
OR |
Tanguy Citron |
OR |
OR |
BR |
Pernelle Oliva |
|
OR |
OR |
Anne Tran |
OR |
OR |
BR |
13/05/2013 Dix-sept médailles pour les joueurs du PFJ lors du Championnat de France jeunes qui se déroulait en Vendée, 8 en or, 5 en argent et 4 en bronze. Des photos mis en ligne par le comité d'organisation ici. Quelques statistiques et classement des ligues et Pôles lors de ce championnat ici.
2/05/2013 L'équipe de France cadet termine à la 3ème place du 6 Nations qui se déroulait au Pays-Bas. La France n'aura battu que la Suède et les Pays-Bas mais sur le score de 7/2 et 8/1. Comme l'Angleterre et la Suède terminent également avec deux victoires, c'est les français qui l'emportent à la différence des points. Les résultats ici.
Médaille de bronze en double hommes sur la compétition individuelle pour Tanguy Citron et Thomas Vallez. Dans l'histoire du badminton Français, c'est la 13ème médaille remportée sur cette compétition. Les résultats ici.
|
|
Le bilan du deuxième trimestre ici.
24/04/2013 Début des 6 Nations cadets par équipes demain. Anne TRAN et Tanguy CITRON font partie de la sélection ainsi que Verlaine FAULMANN (Pole Espoirs Bordeaux), Lole COURTOIS (Ermont Badminton Club), Delphine DELRUE (Union Sport Ezanville-Ecouen), Katia NORMAND (PE Strasbourg), Joanna CHAUBE (PE Voiron) chez les filles et Thomas VALLEZ (PE Bordeaux), Vincent MEDINA (PE Bordeaux), Nathan LAEMMEL (PE Strasbourg), Thibaut NGUYEN (Hem Badminton), Toma Junior POPOV (Badminton Club Fos) pour les garçons. En 2012 la France avait terminé à la deuxième place mais les Danois n'avaient pas participé à cette édition. Les tableaux ici.
11/04/2013 Championnat FFSU badminton : une médaille de bronze en mixte pour Jocelyn et un titre de vice champion par équipes pour Bordeaux qui s'incline cette fois ci devant Strasbourg. Cela doit bien faire la troisième fois que ces deux universités se retrouvent en finale. Le Centre Universitaire de Badminton Bordeaux propose aux étudiants classés au moins trois entrainements par semaine (lundi, mardi et jeudi) encadrés par Jean-Charles Astier ou Nabil Lasmari. D'autres créneaux conjoints avec les joueurs du Pôle Espoirs ou France peuvent être proposés selon le niveau des joueurs universitaires.
L'équipe de France junior réalise sont meilleur résultat, un titre de vice-championne d'Europe ainsi que deux médailles de bronze dans la compétition individuelle. Comment pérenniser et même améliorer ces résultats dans les années à venir ? Vaste questions qui concerne tous les secteurs d'activités d'une fédération et rejoint les missions prioritaires des cadres techniques : développement, formation et entraînement.
Les clubs, les jeunes. L'augmentation constante du nombre de licenciés permet de s'appuyer sur un nombre de jeunes joueurs plus important, les dispositifs "Passbad", et "Minibad" ainsi que la labellisation "Ecole Française de Badminton" ont permis une meilleure formation des joueurs et créé une émulation entre les clubs. Pourtant moins de 25% des jeunes joueurs licenciés font des compétitions. Notre futur champion(ne) du monde se trouve peut être dans les 75% qui ne fera pas un tournoi cette saison… Quel est le problème ? la durée, le format des compétitions, le manque de bénévole pour accompagner, l'implication des parents ?
Très rare sont les clubs qui organisent une journée de sélection en septembre avant d'inscrire les joueurs au club, cela se fait pourtant dans d'autres disciplines et permet de garantir un niveau de pratique et de motivation minimal, ce qui facilite grandement le travail de l'éducateur durant la saison.
La culture badminton passe par aussi par l'imprégnation, l'imitation, combien de jeunes joueurs en écoles de bad n'ont jamais vu un joueur A ou du Top50 en action ? Une majorité ! Au mieux les créneaux et horaires sont séparés au pire il n'y a pas un joueur de ce niveau dans le club…
Avoir plus de 1700 clubs est certes un avantage en termes de maillage du territoire mais un inconvénient en termes de concentration minimum de licenciés pour embaucher un entraîneur ou envisager la construction d'un équipement spécifique. Dans les grandes villes notamment, la réunion de clubs pourrait être une solution pour s'approcher du modèle Danois : un club de plus de 500 licenciés, un équipement spécifique disponible 7 jours sur 7, ou se côtois les élites et les jeunes.
L'encadrement en club progresse, les entraîneurs de clubs sont souvent associés aux déplacements du collectif minimes, pourtant à l'étage au dessus beaucoup de comités départementaux n'ont pas encore de cadre technique et n'organisent pas régulièrement de stages pour regrouper les meilleurs jeunes. Difficile aussi d'intervenir en club pour donner des séances individuelles aux jeunes joueurs benjamins détectés nationalement (SER) sans cadre diplômé au niveau départemental.
La filière de haut niveau (Pôle Espoirs, Pôles France) fonctionnait sur un principe simple et efficace, celui de regrouper les meilleurs joueurs nationaux, ce qui permettait un niveau de confrontation et d'émulation favorable à la progression. Arrêter l'interrégionalité de recrutement pour favoriser la mise en place de centres régionaux déroge à ce principe et risque dans un premier temps de maintenir isolé les meilleurs talents.
Une des possibilités de palier à cette difficulté pourrait être de permettre aux deux Pôles Espoirs qui sont placés à côtés des Pôles France de pouvoir s'ouvrir, pour un nombre limité de place, à un recrutement national. Ces deux Pôles espoirs accueilleraient alors les jeunes joueurs les plus susceptibles d'intégrer ensuite la structure supérieure, et serviraient donc de sas avant l'entrée en PFJ. Les intérêts sont multiples pour les joueurs et leurs familles : proximité d'entraînement avec les joueurs des Pôles France jeunes, regroupement des meilleurs jeunes, scolarité dans un même établissement / lieu durant la carrière jeune. Les ligues supports de ces Pôles pourraient également y trouver un intérêt, d'une part elles n'ont pas forcement actuellement un nombre de joueurs régionaux listés suffisant pour alimenter une structure régionale permanente, d'autre part l'interrégionalité permet de mutualiser le fonctionnement financier du Pôle et de son / ses cadres.
à suivre
Patrice Delabrouille
|
Vous pouvez trouvez quelques vidéos ainsi qu'un album des photos du Championnat d'Europe junior ici.
|
31/03/2013 Deux titres (et trois finales) pour les Danois, deux titres pour la Bulgarie et un pour l'Allemagne. Les danois auront été les plus forts, cette année encore, sur cette compétition. Et ils auront notamment battu les français sur toutes les confrontations au par équipes et en individuel… A noter que Jocelyn en 16ème, Bastian/Anne en quart, Delphine puis Julien/Antoine en demie perdront, souvent à la suite de match serrés, contre les futurs vainqueurs. Cela ne veut pas dire qu'ils auraient gagné le tableau mais qu'un tirage plus clément aurait peut être permis plus de médailles. |
30/03/2013 Deux médailles de bronze pour les juniors en individuel. Delphine était opposée à Stoeva multiple vainqueurs ou finalistes de nombreux tournois cette saison. Elle fait jeu égal jusqu'à 18, mais loupe alors un smash mi court, force l'attaque suivante et perd le set. Difficile de garder la concentration, la précision et le grand terrain sur le second, Stoeva prend alors le large et s'impose plus facilement. C'est la première médaille en simple sur un championnat d'Europe junior.
Julien et Antoine rentrent ensuite en scène, opposés au danois Balbic et Antonsen (un des meilleurs européens en minimes et cadet). L'équipe développe un bon niveau de jeu et a trois volants pour conclure un premier set qu'ils perdront finalement 25/27. Pas découragés, ils ramènent beaucoup le jeu au filet sur les premiers coups et gagnent le second. Les français mèneront 9/2 dans le troisième mais les danois s'adaptent et gèrent mieux les premiers coups et remontent pour gagner 21/17, dommage. Si on fait le compte des pays médaillés : Danemark 6, Allemagne 3, France Bulgarie Turquie Pays Bas 2, Autriche Grande Bretagne Russie 1. |
|
|
20/03/2013 De tristesse ou de joie le vendredi c'est la journée des larmes. Journée décisive, deux matchs à gagner, le 8ème le matin puis le quart l'après midi, pour avoir enfin la médaille, objectif de deux années de travail. Jordan et Marie qui ont déjà battu une paire Finlandaise et Tchèque, commencent en mixte contre Antonsen / Ipsen, un bon match mais une défaite en trois sets contre la meilleure paire Danoise. Jocelyn et Stacey connaissent le même sort, après avoir eu un volant de set contre la paire allemande, ils s'effondrent un peu dans le second. Seuls Bastian et Anne se sortent de leur confrontation contre la seconde paire des Pays Bas. Ils iront en quart tout comme Julien Maio et Antoine Lodiot qui se débarrassent facilement d'une paire autrichienne. Marie et Stacey Guerin après un début de set un peu chaotique, trouvent leur rythme, Marie en attaque et Stacey qui maintient la pression devant, bonne victoire. Dernier 8ème et deuxième match pour Bastian et Jordan qui tombent face à la paire en forme du tournoi. Pistorius survolté fait un gros match et fait basculer la rencontre pour les allemands, dommage. Sur les six 8ème trois iront donc retrouver Delphine au tour suivant.
A 17h c'est Bastian et Anne qui ouvre le bal des quarts contre les danois Daugard / Fruergaard. l'équipe joue à fond, menée 16/20 dans le premier set ils le remportent finalement 25/23. Mais la joueuse adverse servira vraiment très bien au début du second et troisième set avec à chaque fois une série de point qui leur donnera une petite sécurité dans le jeu. Combatif jusqu'au bout, mais une cruelle défaite 17/21 qui laissera Anne et Bastian inconsolables pour un bon moment. Dur également pour Marie et Stacey qui remportent le premier set contre la paire une danoise mais mettront un peu de temps à s'adapter ensuite au changement de stratégie de leurs adversaires. Ipsen par sa qualité de défense fera la différence dans le troisième set… Julien et Antoine genés par les décisions du juge de service perdent un set mais gagnent finalement assez largement leur match. Delphine reviendra de loin, menée 17/20 dans le second par la locale Fere, elle remonte portée par le soutien des supporters français mais aussi anglais et gagne 25/23, son adversaire sera un peu moins combative dans le troisième.
Les demies demain samedi à partir de 10h pour Delphine en simple et Antoine et Julien en double. |
28/03/2013 Ne croyez pas une seconde que la vie d'une équipe lors d'une compétition de dix jours à l'étranger est un long fleuve tranquille. Par exemple tous les joueurs ont eu au moins une fois une "gastro" pendant la nuit ou la journée. Sans parler de la fièvre ou des vomissements pour les moins chanceux. Les blessures sont le cauchemar des joueurs et des coachs : après celle de Pierrick lors du Dutch, c'est Antoine dont le pied ripe sur un appui au filet en simple et qui se fait mal au tendon d'Achille. "Heureusement" à plus de 24 heures de son premier tour en double, le temps pour Jacques Hellier, le kinésithérapeute de faire le maximum pour essayer de le remettre sur pied à temps. Encore pire ? Anne qui à la fin de son échauffement, loupe une marche dans les gradins, entorse de la cheville, forfait en double dames, une journée à peine avant le prochain tour de mixte. Allez Jacques ! |
|
28/03/2013 Parlons un peu de l'organisation. Le matin nous devons marcher un dizaine de minutes pour arriver à l'hôtel d’où partent les navettes qui nous emmène à la salle, vingt cinq minutes en bus. En arrivant au gymnase, ce matin (jeudi) nous, les coachs, avons trouvé des balais pour nettoyer notre coin de gradin, une femme est venue nous aider pour mettre ensuite un coup de serpillère. Après petit tour aux casiers pour prendre l'échéancier (voir photo). Nous demandons ensuite à avoir une copie des tableaux, qui ne sont affichés nulle part dans le gymnase. Suivre les tableaux sur internet, il n'y a pas de connexion internet à la salle… Bon un petit thé pour patienter, ça c'est possible mais par contre pas de buvette. Heureusement le premier magasin pour faire les courses n'est pas loin, juste quinze minutes en taxi. Un tour aux toilettes, ça sent la cigarette, pas de papier, les toilettes sont à la turc, bon d'accord, sauf que pas de chasse d'eau, il faut remplir un petit seau et le verser… Sinon, il faut le souligner, les gens sont gentils. |
|
Pour voir et entendre l'ambiance lors du quart de finale France / Russie lors du par équipes c'est ici.
26/03/2013 Trop difficile contre les Danois la France perd 0/3. Mais ne boudons pas notre plaisir, la médaille d'argent, terminer deuxième nation européenne est un beau résultat et fait enfin entrer la France dans les grands du badminton. Les meilleurs résultats étaient quarts en junior en 2009 et quart en cadet en 2010 et 2012. On peut souligner la victoire des minimes cette saison mais dans le cadre d'un huit nations.
Ce résultat récompense les joueurs, leur investissement et met en valeur le fonctionnement d'une filière basée, jusqu'à présent, sur le regroupement des meilleurs joueurs dans les six Pôles Espoirs interrégionaux puis dans les deux Pôles France jeunes.
L'équipe : les joueurs, Marie Batomene, Jordan Corvée, Jocelyn Deschamp, Stacey Guerin, Bastian Kersaudy, Delphine Lansac, Antoine Lodiot, Julien Maio, Anne Tran et les coachs, Patrice Delabrouille (PFJ Bordeaux), Cyrille Gombrowicz (Responsable collectif cadet / junior), Vincent Laigle (PFJ Strasbourg).
Début de la compétitions individuelle cet après midi, les joueurs doivent se remobiliser rapidement pour cette nouvelle aventure.
Les tableaux ici. |
|
25/03/2013 Historique, l'équipe de France, les joueurs, sont en finale du Championnat d'Europe junior. Retour sur hier et aujourd'hui.
Dernier match de poule contre la Pologne et une victoire 4/1. La France jouera donc le quart contre la Russie, une grande nation du badminton, finaliste il y a deux ans. Tous les joueurs sont motivés et persuadés qu'il est possible de les battre. Les Russes doivent penser la même chose car ce lundi matin lors du premier match, ils semblent un peu tendus. C'est le mixte Anne et Bastian qui commence et qui domine assez rapidement leurs adversaires. Tous les matchs ont été préparés la veille avec les joueurs grâce aux montages vidéos réalisés par Hervé Mitaty et suite aux observations faites par les coachs sur les compétions de la saison ou nous avons pu soit jouer contre soit au moins filmer nos adversaires. Le gain du mixte est primordial pour bien aborder la rencontre et prendre la tête, la victoire d'Anne/Bastian donne confiance à toute l'équipe pour la suite. Jocelyn apporte le deuxième point, mené 5/8 au troisième set, il se relâche, accélère et enchaîne les points pour gagner 21/11. Delphine Lansac donne le dernier point contre une solide joueuse qu'elle épuisera pourtant physiquement.
Pour la première fois la France monte sur le podium par équipe dans un CE en junior. Grosse satisfaction, pas le temps de rentrer à l'hôtel la demi-finale est à 17h contre les allemands les champions d'Europe en titre, re-préparation vidéo… La capitaine, Marie Batomene mobilise toute l'équipe pour aller chercher de nouveau une victoire pour arriver en finale. La cohésion est forte et cela marche car tous les joueurs augmentent leur niveau de jeu et font leur meilleur match sur cette rencontre. Bravo à l'équipe qui remporte mixte, simple dame et double hommes. La France ira en finale demain en n'aillant perdu que deux matchs ! Demain les Danois donc, le coach allemand est venu encourager les joueurs et leur dire d'y croire, qu'ils peuvent le faire tout comme eux l'avaient fait il y a deux ans. Rendez vous demain 9h, les matchs seront en live sur la chaine Youtube de Badminton Europe.
|
|
23/03/2013 De nouveau une victoire 5/0 contre la Suisse mais pas le même 5/0 que la veille. En mixte et en simple le gain du premier set est revenu aux adversaires mais Anne et Bastian ainsi que Jocelyn ensuite ont su trouver les ressources pour faire finalement basculer les matchs en leur faveur. Delphine remporte son simple en contrôlant le match. Antoine associé à Bastian en double, puisque julien était un peu malade aujourd'hui apportent le quatrième point. Marie et Stacey gagnent en trois sets du fait d'un petit passage à vide au début du second set. Demain dernier match de poule à 14h contre la Pologne. De la neige aujourd'hui et 16 degrés dans la salle. |
|
|
22/03/2013 Première rencontre remportée 5/0 sans match accroché contre la Litunie. Nous avons observé et filmé les adversaire de demain, la Suisse à 18h. Beaucoup de scolaires dans la salle aujourd'hui, chaque enfant à reçu une raquette et un volant. Beaucoup de bruit durant les matchs pas facile de coacher entre les échanges. |
|
|
21/03/2013 Première journée à Ankara pour le championnat d'Europe junior. Petite surprise en arrivant à la salle pour s'entraîner ce matin, rien n'est vraiment prêt et les courts sont encombrés de panneaux. Tous les joueurs mettent la main pour libérer les terrains et commencer à jouer dans la salle, visibilité correcte, pas de vent pour l'instant mais les volants que nous avons apportés sont très rapides, nous sommes en altitude. retour en centre ville (30 minutes de bus) repas à côté de l'hôtel, petite sieste pour les joueurs et retour pour un entraînement l'après midi. Une rencontre amicale est organisée avec les allemands, pas mal de matchs en simple et double ce qui est le meilleur moyen de se familiariser avec la salle. Demain première rencontre face à la Lituanie vers 14h30.
Pour suivre les matchs en vidéo, la chaine de badminton Europe ici. Les poules et résultats ici |
|
|
11/03/2011 German junior : une demi-finale pour Marie et Stacey Guerin en double dames qui éliminent deux paires allemandes puis des Coréennes en quart avant de s'incliner contre les sœurs Stoeva. Une première pour une paire de DD Française d'atteindre ce stade de la compétition.
Il est loin le temps ou sur ces deux tournois, les plus forts de la saison, les joueurs perdaient en majorité au premier tour et rare était ceux qui parvenaient à gagner plusieurs matchs. C'est aussi à cela que l'on mesure les progrès et l'augmentation du niveau général des français. Par exemple cette année 23 matchs gagnés au Dutch et 22 perdus pour 13/29 en 2002 avec Kelhoffner, Maunoury, Choinet et 20/28 en 2005 avec Brice, Matthieu…
Suite au tournoi, les joueurs sont désormais en stage de préparation au Championnat d'Europe junior sur Strasbourg du 10 au 14 mars.
|
|
7/03/2013 Début du German Junior aujourd'hui, il est possible de suivre les matchs ici.
5/03/2013 Dutch junior. Je n'aime pas trop ce tournoi : pas de court d'échauffement, il n'y a que quatre terrains donc la compétition commence le mercredi, oblige à partir le mardi et à louper pas mal de jours d'école. Les avantages : c'est l'un des trois tournois junior ou les asiatiques sont présents, une possibilité rare d'être opposé à un style de jeu différent. Avec la blessure de Pierrick Cajot ce tournoi ne risque décidément pas de remonter dans mon estime. En huitième contre un joueur Malais, une rotation en fond de court, une poussée vers l'avant, que du classique, et c'est la rupture du tendon d'achille. Direction l'hôpital, plâtre, rapatriement en France, Pierrick sera finalement opéré mercredi à la clinique du sport de Mérignac. Un brutal coup d'arrêt à quelques jours du Championnat d'Europe, son objectif, ou il avait une place de tête de série. Comme Pierrick est solide mentalement et qu'une de ses caractéristiques est d'affronter les difficultés de manière positive et constructive, nul doute qu'il reviendra sur les courts dans quelques mois et qu'il retrouvera rapidement son niveau. Si dans l'intervalle vous voulez lui laisser un petit message de soutien n'hésitez pas.
Les résultats de la compétition ici. |
|
24/02/2013 Après la Danish Cup, les jeunes minimes remportent par équipes les 8 Nations devant le Danemark, c'est la première fois !
Lors de la compétition en individuel, de l'or pour Toma Popov, de l'argent pour Lole Courtois et du bronze pour Delrue en double dames et pour Baures, Laporte, Azais Davy et Crepin en double hommes. Les résultats ici.
19/02/13 La sélection pour le Championnat d'Europe junior est connue : dix joueurs, six garçons et quatre filles participeront à la compétition qui
se déroulera à Ankara du 22 au 31 mars : Marie Batomene, Stacey Guérin, Delphine Lansac, Anne Tran et Pierrick Cajot, Jocelyn Deschamp, Jordan Corvée,
Bastian kersaudy, Antoine Lodiot, Julien Maio.
La compétition par équipe ouvrira les hostilités, la France est dans une poule de quatre avec la Lituanie, la Suisse et la Pologne.
L'objectif étant de finir premier de poule pour affronter ensuite le premier de la poule 2 (la Russie ?) pour une place en demie. Les tableaux ici.
05/02/2013 Les joueurs du Pôle France Jeunes s'imposent lors du Championnat de France senior.
En l'absence de Pi Hongyan retraitée des courts après les J.O. et suite au forfait de Perrine Lebuhanic durant la compétition, ce sont les jeunes cadets et juniors des Pôles qui se sont engouffrés dans la brèche.
C'est Anne Tran, encore cadette 2, qui remporte le titre en double dames, associée à Delphine Lansac du PFJ de Strasbourg. Anne et Bastian Kersaudy atteignent la finale en double mixte avant de s'incliner face à leurs ainés de l'Insep, la paire Laura Choinet et Ronan Labar.
Marie Batomene atteindra elle aussi la finale, en simple dames, ou opposée à Delphine Lansac, un "remake" de la finale cadet de l'année dernière, elle échoue de justesse 21/17 21/16. A souligner la médaille de bronze de Verlaine Faulmann pensionnaire au Pôle Espoirs et plus jeune médaillée.
Un France de transition ou la jeune garde, formée dans les CREPS et les Pôles, bouscule la hiérarchie en France et, on le souhaite, bientôt à l'international. Les tableaux ici |
|
|
|
24/01/2012 Les jeunes seront à l'honneur sur le Championnat de France senior, trois fille sont têtes de series en simple dames : Delphine Lansac TS1 est la favorite du tableau, alors que Marie et Anne toutes deux TS risquent de se rencontrer en quart de finale. Les tableaux sur le site de la FFBAD
23/01/2013 Open de Pologne junior: c'était le tournoi de Marie Batomene qui gagne en simple et fait la finale en double associée à Stacey Guérin. Cinq belles victoires en simple dames qui donnent de la confiance et de la motivation pour envisager le championnat de France senior qui se déroulera à la fin du mois de janvier. Résultat plus mitigé pour Jocelyn qui chute contre le Slovaque Hlinican, 21 au classement junior. Tanguy qui faisait les trois tableaux à un peu manqué de physique pour rester constant sur toute la compétition. Les résultats ici.
|
|
20/01/2013 En Estonie, Jocelyn sort des qualifications en simple alors que Pierrick échoue face à l'attaquant finlandais, Koljonen. En simple le tableau principal sera remporté par le japonais Momota qui est l'actuel champion du Monde junior. Une demi finale pour Bastian et Jordan en double hommes mais le meilleur résultat est pour Anne et Bastian qui atteignent la finale en mixte. Ils sont désormais 3ème et 4ème au classement européen junior. |
|
9/01/2013 pléthore de joueurs à l'Open d'Estonie senior, les deux Pôles France jeunes ainsi que les pensionnaires de l'Insep seront présents. Gros tableaux en simple, un peu moins dense en double. Seuls en qualification Pierrick, Tanguy et Jocelyn devront enchaîner demain trois victoires pour se retrouver dans le tableau principal. L'occasion de faire la perf du mois pour Anne et Marie qui joueront respectivement les TS 1 et 2 en simple. Les tableaux ici.
24/12/2012 Dernière compétition de la saison, l'Open de Turquie du 19 au 22 décembre. Seul Jocelyn Deschamp a participé au tournoi, Pierrick n'avait pas suffisamment de points au moment de l'inscription pour rentrer dans les tableaux. Un gros tableau de qualification en simple homme avec 64 joueurs, Jocelyn s'incline au premier tour alors qu'il gagnera un match avec sa partenaire avant de perdre contre les TS1. A noter une paire junior allemande en finale du mixte. Les tableaux ici.
12/12/2012 Environ 544 000 personnes jouent au moins une fois par semaine au badminton en Angleterre, le Championnat des écoles a attiré plus de 30 000 jeunes… Il nous reste encore du travail de promotion et de développement de l'activité à faire en France pour atteindre de tels chiffres. Néanmoins l'an passé la France bat 5/4 l'Angleterre aux 6 Nations cadet et perd 4/5 en junior. Le reste de l'article ici.
10/12/2012 Après le Pays de Galles nous voici en Ireland toujours sur un tournoi senior. Marie et Pierrick sortent de qualification alors que Jocelyn et Anne chutent. Pas de quart de finale cette fois ci mais de nombreux 8ème dans toutes les disciplines. Les résultats de la compétition ici, a noter la finale de Lucas Corvée, un "ancien" joueur du Pôle.
|
|
|
|
4/12/2012 Quatre joueurs du Pôle étaient engagés à l'Open du Pays de Galles, merci aux clubs de les avoir "libérés" des interclubs, l'objectif étant de prendre des points sur ce tournoi senior.
Seules les simples dames étaient en qualification. Le minimum est bien assuré : les filles sortent des qualifications, pas de contre performance pour les autres, une victoire en mixte contre la paire junior anglaise (adversaires potentiel sur le CE junior), le meilleur match de la paire Bastian/Jordan en double homme. Même s'il manque une performance pour sortir satisfait de la compétition et cela aurait peut être été possible en simple dames (Anne contre Cann) en double homme (défait 19/21 au 3ème set contre une paire qui atteindra ensuite facilement les quarts) ou en double dames (3 sets et la paire va ensuite en demi-finales). Les résultats ici |
|
26/11/2012 A l'issue de la phase 1 sont donc qualifiés pour le France senior :
|
Simple |
Double |
Mixte |
Marie Batomene |
oui |
Wattebled |
M. Pohl |
Anne Tran |
oui |
Lansac |
Kersaudy |
Jocelyn Deschamp |
oui |
|
|
Bastian Kersaudy |
|
Corvée |
|
Jordan Corvée |
|
Kersaudy |
Wattebled |
Tanguy Citron |
|
Goudallier |
|
21/11/2012 La phase 1 du Championnat de France senior aura lieu ce we, Tanguy en simple et double, Pernelle en double dames et Marie ainsi que Jordan joueront le mixte. Pour suivre les tableaux c'est ici.
21/11/2012 Agence Mondiale Antidopage la liste des produits a jour ici.
|
29/10/2012 Fin de la compétition par équipes. la France termine à la 17ème place, tout s'est joué lors de la première rencontre face au Vietnam, une victoire et une seconde place en Poule derrière la Malaisie aurait permis de jouer un meilleur classement.
La Chine remporte la compétition devant le Japon, première équipe européenne, l'Allemagne à la 10ème place.
La France aura donc perdu le Vietnam et la Malaisie 2/3 et gagné contre l'Ukraine 4/1, le Canada 3/0, les Etats Unis 3/2 et la Finlande 3/1.
Début de la compétition individuelle mardi, les tableaux ici.
|
|
|
23/10/2012 Monde junior, la compétition par équipes débutera jeudi avec un premier match contre le Vietnam. Pour se préparer une rencontre amicale contre l'équipe anglaise le mercredi matin. Le planning des rencontres ici. |
|
21/10/2012 Suisse senior suite : une journée du samedi avec de très beaux matchs des jeunes Pôlistes même si personne ne passe en quart. Des défaites en simple dames contre des adversaires plus expérimentées et plus denses et consistantes en terme de jeu. Seule Delphine Lansac arrivera à passer en demie, cela fait bien longtemps qu'une joueuse française n'avait pas atteint ce niveau sur un International Challenge. Un bon tournoi senior qui donne de l'expérience, des points et de la confiance aux joueurs , car il y a eu de très bons matchs avant le championnat du Monde junior. |
|
|
20/10/2012 Suisse senior : A l'exception du mixte Jordan et Marie tous les joueurs et équipes sont sorties jeudi des qualifications. Le vendredi les 16ème, Marie et Anne remportent leur simple, gros match pour Anne, très mobile et agressive, qui pourtant n'avait pas joué dans cette discipline depuis un petit moment. Victoire sur le fil en double dames avec Delphine. Jordan et Bastian gère un premier tour facile contre des joueurs de simple qui font du double. Bastian et Anne remportent leur premier tour et perdent en trois sets serrés sur le dernier match de la journée contre une paire allemande. Pour suivre les résultats du samedi voir ici.
16/10/2012 Danish par équipes pour les cadets : l'équipe termine quatrième sur dix, les trois premiers sont trois provinces danoises. Pas mal de victoires pour Anne et Tanguy notamment en mixte. Mais l'exploit de la compétition est à mettre au credit des minimes qui remportent le par équipes devant les danois de Zealand, c'est la première fois pour une équipe française et cela n'était pas arrivé depuis plus de dix ans que les danois perdent le titre. Souhaitons que cela soit le début d'une nouvelle ère... Les résultats de la Danish cup ici. Le provocateur cri de guerre des cadets ici.
11/10/2012 Demandez le programme... de compétitions : Danish par équipes du dimanche 14 au mardi 16 pour Pernelle, Anne et Tanguy ainsi que Verlaine Faulman, Thomas Vallez et vincent Médina du Pôle Espoirs. La France sera dans une poule de quatre avec la Belgique et deux provinces Danoises ; les tableaux ici.
Ensuite retour sur Bordeaux et départ de nouveau le mercredi soir pour Anne accompagnée de Marie, Bastian et Jordan pour l'Open de Suisse senior. Un tournoi de niveau International Challenge ou les joueurs espèrent marquer de précieux points en vue du Championnat d'Europe Junior en mars. Les tableaux ici.
Enfin départ vers le Japon le dimanche 21 octobre pour nos sélectionnés au Monde junior.
Durant ces périodes du bad mais aussi du scolaire car certains cours seront scannés et envoyés par courriel aux sportifs / élèves.
02/10/2012 La sélection pour le Championnat du Monde Junior qui se déroulera fin octobre au Japon a été communiquée par Cyrille Gombrowicz, le responsable du Collectif France cadet et junior : Marie Batomene, Stacey Guerin, Delphine Lansac et Anne Tran chez les filles et Pierrick Cajot, Bastian Kersaudy, Antoine Lodiot et Julien Maio. Le CM débutera par une compétition par équipes sous un format de 5 matchs, puis par une compétition individuelle. Le meilleur résultats sur cette compétition, une quart de finale, a été effectué l'an passé par la paire Lucas Corvée et Joris Grojean.
01/10/2012 Des tirages pas trop favorables aux joueurs du Pôle, a l'Open de Suisse, notamment les simples hommes qui sont regroupés dans la même partie du tableau ; ainsi pour arriver en demie Pierrick a du battre Tanguy et Jocelyn... Ca y est, une victoire en double pour Marie associée à Stacey Guerin qui s'impose en finale face aux allemandes TS1. Finale pour Anne et Bastian, qui font mentir le dicton "jamais deux sans trois" car ils s'inclinent 16/21 au troisième set face à la paire Christiansen/Wurm DK/ALL. Demie finale pour Tanguy et Verlaine en mixte, a noter la finale de Verlaine Faulmann qui est au Pôle Espoirs en simple dame . Les tableaux ici. |
|
26/09/2012 Il est possible de voir le match de Pierrick contre Mendrek sur la plateforme Dartfish de la Fédération en cliquant ici
25/09/2012 Deuxième victoire d'affilée pour Anne Tran et Bastian Kersaudy, qui après avoir remporté en mixte l'Open de Bulgarie en août s'impose de nouveau en Belgique ce week-end, avec des victoires significatives contre les meilleures paire d'allemagne et des Pays-Bas.
Demi-finale pour Pierrick Cajot en simple et pour Jordan Corvée associé à Bastian en double hommes.
Tout le Pôle France repart en compétition dès jeudi, cette fois ci pour l'Open de Lausanne. |
|
18/09/2012 Pour "débuter" la saison nous avions prévu une sortie commune des deux Pôles, Espoirs et France. Quoi de mieux qu'une bonne randonnée dans les Pyrénées avec nuit au refuge pour passer un moment sportif et agréable ? C'est Patrice, que vous trouvez à l'accueil du CREPS tous les après midi, qui avait préparé le parcours et qui nous a encadré ces deux jours. Au programme Cirque de Gavarnie avec sa plus haute cascade d'Europe, montée et nuit au refuge d'Espuguette 2027 mètres, puis montée au refuge de Tuquerouye 2666 mètres, repas au lac glacé et retour sur Gavarnie.
Un moment vraiment sympa, dur physiquement, avec de l'émotion et du frisson : la montée au Tuquerouye par le couloir rocheux restera un grand moment pour tous. Quelques photos ci-dessous, plus en cliquant ici.
2/09/2012 Pologne : Jocelyn sort des qualifications après trois matchs gagnés puis perd ensuite. Il passe un tour dans le tableau principal avec Delphine. Bon résultats pour Julien Maio et Antoine Lodiot qui atteignent la demi-finale en DH. |
|
28/08/2012 Jocelyn est le seul representant du Pôle sur l'open senior de Pologne qui debutera le 30 août. Il joueura en simple et mixte avec delphine Lansac. Les tableaux ici.
28/08/2012 Après la Bulgarie, quelques jours de stage puis direction l'Allemagne pour le tournoi de Langenfeld. Bastian et Jordan montent sur le podium, ils s'inclinent après trois victoires, en demie contre Pederden/Suder DK. Marie associée à Stacey Guérin atteint également la demi-finale et perd devant les futurs vainqueurs. Des résultats plus mitigés pour les autres joueurs du Pôle même si Marie, Anne et Pernelle réalisent toutes un très bon match en simple et que Tanguy fait un bon tournoi avec beaucoup de gros matchs en simple et double le samedi. Les résultats ici.
19/08/2012 Open de Bulgarie Premier podium de la saison avec une victoire du mixte Anne Tran et Bastian Kersaudy. Ils sortent les têtes de serie une en demie avant de battre ensuite les TS2 du tableau, Stoeva / Garev, dans une finale expédiée en 22 minutes. |
|
|
18/08/2012 Open de Bulgarie l'équipe de France est présente sur la première compétition de la saison avec comme objectif de prendre des points en vue du Championnat d'Europe junior. Six demi-finales : avec Pierrick en simple qui aura remporté trois matchs en trois sets et réalise sa meilleure performance de sa jeune carrière sur une compétition internationale, Marie et Jordan en mixte, Bastian et Loïc en mixte, Delphine qui subit la puissance de Stoeva la récente championne d'Europe cadet, Julien et Antoine qui s'incline de justesse 19/21 contre la deuxième paire hollandaise. Seule la paire composée de Bastian et Anne gagne sa place en finale en battant les TS1. Tous les résultats ici. |
|
|
12/08/2012 Stage de reprise des Pôle France Jeunes sur Strasbourg. Depuis le 6 août tous les joueurs sont au CREPS de Strasbourg pour préparer les premières compétitions de la saison : la Hongrie du 16 au 19 puis Langenfeld en allemagne du 23 au 26. Ils seront rejoint à partit du 12 par quatre joueurs senior de simple de l'Insep, dont deux anciens du Pôle, Matthieu Lo Ying Ping et Lucas Corvée, qui retrouvera sont frère qui vient d'integrer le PFJ de Bordeaux.
Toutes les informations de la saison passée ici
|