Saison 2009 2010
 
Accueil
La structure
Les joueurs
Entraînement
Vidéos
Tournois
Contact
Historique
Médailles

 

                POLE FRANCE JEUNE BADMINTON DE TALENCE   
                          Saison 2009 2010                                
   

                

   Vous trouverez ici le bilan annuel du Pôle.

   Toute l'énergie des joueurs/élèves étaient consacrée au passage des épreuves du Bac. Seul Lucas Claerbout s'est entraîné jusqu'au dernier jour. Tous
maintenant basculent sur le programme physique estival ici avant de reprendre le 26 juillet par une semaine de stage sur Talence avant le départ en Indonésie.
Seul Lucas, qualifié pour les JOJ, ira rejoindre les seniors sur Dinard avant de partir avec la délégation française à Singapoure.

   L'effectif de la saison prochaine va évoluer : Laura Tyberghein arrête l'aventure du Pôle France et rentre chez elle dans sa région du Nord, bonne chance pour la suite
de son parcours sportif et scolaire. Deux nouvelles arrivées : Fanny Arnou des Pays de Loire et William Goudallier qui était cette cette saison au Pôle Espoirs.

 

   La sortie de fin de saison à la Dune du Pyla, du physique bien sur, mais aussi de la détente avec de l'accrobranche, de la piscine, du surf...

Une vidéo récapitulative de nos exploits du week-end ici.

 

  Les joueurs des deux Pôles France étaient réunis à Nemours pour une formation théorique et pratique sur le thème de la préparation mentale menée par Philippe Leclair. Comment gérer les pensées et les émotions parasites pour être à 100% disponible dans l'instant présent. Par exemple évacuer le souvenir d'une émotion antérieure (à 19 je n'arrive pas à finir le set) pour juste se concentrer sur le point à jouer. La mise en pratique se fait à travers une situation simple et réalisable par tous (mettre un pied devant l'autre) mais qui se complexifie du fait d'une modification des paramètres environnementaux ; si ce n'est pas très clair pour vous voir une vidéo ici.

Le compte rendu d'une formation précédente à laquelle les cadres du Pôle, Benjamin et Patrice,  avaient participé en cliquant ici.

   Laura et William participent au Championnat du Monde scolaire à Sofia. Les garçons et filles sont dans des équipes séparées, cinq matchs au programme
3 simples et 2doubles. Les adversaires sont européens mais aussi asiatiques : Chine et Taipei. Les tableaux
ici.

  Un volant dans l'œil, c'est ce qui est arrivé à Lucas Corvée. Visites chez l'ophtalmologue puis deux jours d'hospitalisation pour faire baisser la tension
et surveiller l'évolution de la blessure. Lucas devra éviter de s'agiter pendant une dizaine de jours et à du faire forfait pour le Monde scolaire.

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES

 

SIMPLE

DOUBLE

MIXTE

Laura Tyberghein

ARGENT

OR

ARGENT

Lauren Meheust

BRONZE

BRONZE

1/4

Lucas Corvée

OR

OR

BRONZE

Lucas Claerbout

ARGENT

BRONZE

OR

   Laura réalise une bonne compétition, combative tout du long avec une bonne gestion du stress. Titre en double avec Léa Palermo, contre qui elle échouera en finale du simple, les progrès en mixte sont visibles et lui permettent de battre, avec son partenaire Julien Mayo, les têtes de série une et de se qualifier pour la finale.
Lauren passe un premier tour piège en simple et déroule ensuite avant de chuter de justesse contre Marie Maunoury en demi, à 15/15 Lauren se crispe oublie toute tactique et force pour finir le set, résultat défaite 16/21 qui servira de leçon pour une fois prochaine. Demi-finale en double avec sa partenaire Estelle Eugène, elles perdent contre les futurs vainqueurs.

Lucas Corvée aura souffert toute la compétition d'un ongle incarné, ce qui ne l'empêchera pas de remporter le simple et double. Une belle finale contre un Julien Mayo très agressif qui gagnera le premier set avant que Lucas ne contrôle mieux le match et l'emporte finalement. Après leur médaille européenne, une victoire attendue en double avec Joris Grosjean.

Lucas obtient enfin sa première médaille en double, après l'avoir frôlé en 2007 à Mont-de-Marsan, en réalisant un grand match avec Charlie Sehier. En simple le lendemain Lucas est un peu juste pour arriver à imposer son jeu et à battre le local Thomas Rouxel. En double avec Marin ils échoueront contre Léandri et Yohan Vigna qui était au Pôle Espoirs de Talence l'an dernier et qui remporte enfin une médaille en double.

Vous trouverez ici des statistiques sur le Championnat de France. A noter pour la première fois la participation de 18 ligues, c'est le record et le fait que le pourcentage de médaille des clubs passe sous la barre des 50%.

Vous trouverez également ici un document réalisé par le responsable du Pôle de Voiron qui met en évidence le fait que 82% des médailles remportées lors de ce Championnat l'on été par des joueurs en structure Pôle Espoirs ou Pôle France Jeunes.  

 

 

Vous trouverez ici le bilan du deuxième trimestre.

   Fin de ces 11eme Championnats du Monde Junior au Mexique avec une victoire historique de Viktor Axelsen. C'est en effet la première fois que l’Europe remporte le titre en simple. AXELSEN, était Champion d'Europe cadet 2009 et avait déjà fait la finale d'un Open senior en Suède cette saison, il est donc désormais le meilleur jeune joueur du Monde à l'âge de 16 ans. Jusqu'a present la seule médaille d’or européenne avait été obtenue par Peter GADE CHRISTENSEN et Peder NISSEN (DEN) en 1994 à Kuala Lumpur en double garçons.
Performance rééditée pour Ratchanok Intanon qui devient pour ses 15 ans une seconde fois championne du Monde. Carolina Marin, l'autre prodige européen échoue en quart de finale.

sultats de la compétition individuelle ici.

WJ troisième jour. Trop fort pour Lucas aujourd'hui, l'Indien Sai Praneet joue vraiment bien, toujours en équilibre il défend avec précision droit ou croisé et n'hésite pas à prendre l'attaque dès qu'il le peut. Lucas démarre un peu lentement le premier set et est toujours mené, 13/21 au final. Au début du deuxième il joue a fond un jeu d'attaque et arrive à mener 6/1, sauf que lentement mais surement sans jamais montrer de l'inquiétude Sai remonte Lucas puis le dépasse pour gagner 21/12. Déception de perdre et d'avoir fait quelques fautes en précision mais l'Indien semblait vraiment intouchable. Axelsen le Danois sort la tête de série 1 Chinoise qui avait plusieurs fois perdu un set dans la compétition mais toujours gagné au troisième. La demi finale Axelsen/Sai promet d'être intéressante, une revanche du par équipes ?

Lucas et Joris perdent une nouvelle fois (déjà au German) contre les Coréens Choi/Kang tête de série 1, score 15 et 14 un bon match mais leurs adversaires sont trop forts sur la zone avant et le jeu à plat.

Bilan : deux 8ème de finale en simple et double hommes, 16ème en double dames et mixte et surtout un groupe sans complexe qui a envie de progresser.

 
   

   Monde junior individuelle deuxième journée. Les joueurs ne sont pas toujours récompensés de leurs efforts, Lauren et Lucas font un très bon match contre une paire Japonaise, menés dans le deuxième set ils servent bien et mettent une bonne pression en retour : 20/22. Dans le troisième les japonais ont une bonne période au service et surtout de la réussite en fin de set avec deux bandes de "las muertes" en retour de service qui leur donne la victoire sur le pire score, 21/19 au 3ème.

Déception pour le mixte Lucas et Audrey bousculé par les accélérations croisées du Russe Yartsev, quelques fautes sur la fin du troisième set et une défaite là aussi 19/21. Joris et Léa réalise un bon match mais sont dominés 15 et 16 par les Chinois , tête de série 5/8.

Le point positif de la mi-journée, Lucas et Joris s'imposent face à des joueurs de Taipei dotés d'une solide défense, mais trop défendre ne donne pas forcement les points, surtout face aux smashs de Joris et aux interceptions de Lucas.

Les tableaux de SH et SD en 16ème de finale sont composé de deux tiers d'asiatique. Lucas Claerbout rencontre Hsieh un joueur de Taipei. Le premier set est très tendu, il faut éviter de donner le filet a l'adversaire, constamment le repousser au fond et gérer les smash droit. Lucas fait deux très longs échanges avec des défenses au ras du sol qui touchent la bande et entame physiquement Hsieh, qui sera sera moins incisif dans le deuxième set, victoire 21/18  21/9 et le voilà en 8ème de finale contre l'Indien Sai Praneet, joueur impressionnant de relâchement et de précision.

Lucas Corvée et Joris se sont fait vraiment peur contre des Canadiens qui jouaient vraiment bien, fort en service/retour, très précis dans la zone avant et survolté en défense ; l'équipe est bien contente de s'en sortir 21/19 au dernier set. Demain ils rencontreront les Coréens têtes de série une.

     

   Compétition individuelle. Le point à la mi-journée : premier match du tournoi, le mixte Lauren/Lucas se qualifie contre l'équipe du Canada.
En simple Lucas Corvée est un peu crispé et hésitant sur le début du premier set avant de se relâcher et d'imposer son jeu au Coréen, il domine le filet et intercepte les lobs croisés de son adversaire, un très bon match qui a bien énervé le chef coach Coréen.
Lauren sous pression du fait d'un tableau relativement "facile", joue avec la peur au ventre et fait donc un très mauvais match, dommage... il faudra progresser dans la gestion des émotions pour ne plus louper des occasions de ce type. 
Au second tour, Lucas Claerbout fait un match très solide et tactique contre son adversaire japonais, victoire en deux sets, propre et net.
Lucas Corvée n'est pas loin de sortir une tête de série Chinoise du tableau, le match se joue au filet, son adversaire a un très bon "touch" sur les contre-amortis, 19/21 au 3ème set, de quoi donner bien des regrets.
Léa Palermo en reprise de compétition en simple, n'est pas assez solide aujourd'hui pour sortir une adversaire qu'elle a déjà battu.


  Le tirage au sort de la compétition individuelle est désormais connu, la séparation par pays avait été oubliée aussi les tableaux de simple ont eu le droit à un deuxième tirage, difficile pour les garçons plus favorable pour les filles. En simple à partir du 16ème de finale, un tableau de consolante sera mis en place afin de classer les 32 joueurs, les cinq premiers étant qualifiés pour les JOJ. Lucas Claerbout tête de serie 9/16 jouera le vainqueur d'un match Japon / Thailande. Lucas Corvée aura le plaisir de jouer le Coréen Hong qui a fait le simple lors de la finale du par équipes contre la Chine. Lauren hérite d'adversaire peut être plus faciles avec une joueuse Péruvienne puis si tout se passe bien d'une joueuse Canadienne. Pareil pour Léa Palermo avec une joueuse Autrichienne, qu'elle a déjà battue. Pour les doubles cela ne sera pas facile, l'adversaire étant presque à chaque fois des asiatiques, mais pas de complexe, le double hommes Joris/Lucas a montré l'exemple en battant les chinois. Premier match demain à 9h le mixte Lucas Claerbout/Lauren Meheust.

  Championnat du Monde Junior fin du par équipes. La France termine 13ème en battant les Pays-Bas. Si les victoires contre le Canada ou le Mexique étaient somme toute "normales" batte les Pays-Bas est toujours plus compliqué ; aussi cette victoire 3/0 est une bonne performance à mettre à l'actif des joueurs. Joris et Audrey sont solide sur le mixte et Audrey, en forme, enchaîne 5 points d'affilés en service/3ème coup, sur la fin du premier set. Lucas lutte pour se débarrasser du gaucher Fransman avant que celui-ci n'explose physiquement. Lauren qui stabilise vraiment son jeu au fil de la compétition réalise un très beau match tactique contre Joséphine WENTHOLT, qui l'avait largement battu il y a quinze jours au Danemark, et décourage son adversaire par ses slices croisés.

Au programme de demain, entraînement le matin puis nous irons voir la finale. Le mardi est la journée de repos avant le début de la compétition individuelle.

 

   
 

 

   Contre le Canada les joueurs remportent la victoire 3/0. Comme sur les autres rencontres les coachs avaient filmé la veille les matchs des adversaires afin de pouvoir donner des indications tactiques aux joueurs avant le début de la rencontre. Le mixte Joris et Audrey contrôle les fins de set et gagne les points importants pour s'imposer 21/18  21/18. Après un premier set facile, Lucas Claerbout qui souffre un peu de sa jambe gère le match et accélère au bon moment, 21/12  21/17. Lauren s'acquitte de la mission de ramener le 3ème point, beaucoup moins de faute, du relâchement, une bonne gestion de la fin des sets et une victoire 23/21  21/17.

Cet après midi l'Equipe de France affrontera les Pays-Bas pour la place de 13ème nation mondiale.

 

   

  Championnat du Monde Junior le samedi.
La France réalise une bonne prestation contre la Chine, chaque joueur fait au moins un bon set et oppose une réelle résistance aux champions chinois. La performance du jour est à mettre à l'actif de Lucas Corvée et Joris Grosjean qui battent le double hommes chinois 21/15  21/15 en leur enlevant tout le jeu mi-court et en exploitant habilement la zone avant.
4/1 pour la Chine.

Joris GROSJEAN- Audrey FONTAINE   LIU-BAO                         20/22  13/21
Lucas CLAERBOUT                             HUAUG                           15/21  13/21
Lauren MEHEUST                               SUO                               10/21  8/21
Audrey FONTAINE-Léa Palermo         TANG-XIA                       16/21   6/21
Joris GROSJEAN-Lucas CORVEE         LI-SONG                          21/8    21/10

La France deuxième de poule affronte donc l'Allemagne également deuxième de poule après sa défaite contre le Japon. Les Allemands recents vainqueurs du 6 nations sont favoris mais les joueurs Français sont bien décidés à prendre une revanche. La rencontre s'arrête dès qu'une équipe atteint 3 victoires. Audrey et Lucas s'inclinent de peu, n'appliquant qu'un peu tard la bonne tactique. Lauren réalise un de ses meilleurs match de la saison mais s'incline néanmoins 19/21 au 3ème set contre Fabienne Deprez qui à remporté en mars le tournoi de qualification aux JOJ. Lucas Claerbout ouvre le compteur pour la France en usant durant trois sets son adversaire. Mais le solide double hommes Allemand profite d'un Lucas Corvée un peu en dessous pour marquer le troisième point et conclure la rencontre.
La France rencontera dimanche le Canada puis une autre équipe pour jouer les places de 13 à 16.

 

   

  Vendredi début de la compétition et première rencontre contre le Mexique. Brillante entrée en matière. Le mixte est aisément remporté par Audrey et Joris. Lucas assure ensuite son simple contre un joueur lui aussi qualifié pour les JOJ. Lauren donnera le seul point au Mexique en faisant trop de fautes pour battre une modeste joueuse. Le double dames Audrey-Léa puis le double hommes Joris-Lucas s'imposeront facilement sur leurs adversaires. Le niveau du Mexique pourrait nous rappeler celui de la France il y a une quinzaine d'année : si les joueurs Mexicains se débrouillent en simple, ils sont bien loin en double principalement du fait de la non maitrise des premiers coups.

Joris GROSJEAN- Audrey FONTAINE   GONZALES-SANCHEZ     21/3    21/11
Lucas CLAERBOUT                             LOPEZ                            21/10  21/7
Lauren MEHEUST                               UGALDE                         19/21  18/21
Audrey FONTAINE-Léa Palermo         GONZALES-CHINAS        21/8    21/4
Joris GROSJEAN-Lucas CORVEE         LOPEZ-SANCHEZ            21/8    21/10

Demain rencontre contre la Chine le matin puis très probablement contre l'Allemagne qui devrait finir elle aussi deuxième de sa poule.

   

  Une deuxième journée similaire à la veille : entraînement le matin (agilité), un tour en ville et repas dans un restaurant typique : tapas, tacos et salade de fruits, entraînement raquette à la salle l'après midi. Quelques exercices, du 2/1 pour les simples et match de mixte pour les joueurs de double, la veille nous avions pu faire du DH et DD contre les joueurs de Singapoure

 Championnat du Monde Junior Après un long voyage hier (15 d'avion), les joueurs ont quelques jours pour intégrer le décalage horaire (7 h de +). Ce matin 1h de musculation à l'hôtel puis un peu de piscine et de soleil pour régler l'horloge biologique

La compétition se déroulera dans un centre sportif, une sorte de CREPS, à une vingtaine de minutes en bus de l'hôtel. La salle est grande et la tempé rature acceptable, il fait chaud mais pas d'humidité dans l'air. L'après midi premier entraînement, nous avions emporté des volants, lors du test ils sont sortis de plus de deux mètres du terrain ... Guadalajara est à 1600 m d'altitude. Ceux de l'organisation, Yonex 50 vitesse moins 1, étaient mieux adaptés. ...

Après les 6 nations, c'est parti pour le Championnat du Monde Junior, un vrai emploi du temps de professionnel ! La compétition se déroule au Mexique, RDV à l'Insep,

entraînement lundi, départ mardi, quelques jours pour gérer le décalage horaire et s'habituer au climat et début de la compétition par équipes vendredi. Poule de trois

avec la Chine et le Mexique, des matchs de classement sont prévus ensuite.

L'équipe  Audrey Fontaine, Lauren Meheust, Léa Palermo, Lucas Claerbout, Lucas Corvée et Joris Grosjean ; à l'encadrement Cyrille Gombrowicz et Patrice Delabrouille,

le kiné sera le médecin fédéral Philippe Levan. Quelques infos ici.

   L'autre 6 nations celui des cadets, s'est déroulé en Angleterre au centre national de Milton Keynes ; il s'agissait en fait d'un 5 nations car le Danemark n'avait pas fait le déplacement (les meilleurs cadets jouaient en junior).

Sur le par équipes, la France termine 3ème, elle bat l'Angleterre et la Suède, s'incline devant les PaysBas et perd de justesse 4/5 sur l'Allemagne. Au final 19 matchs gagnés pour 17 perdus ; Lucas Corvée est invaincu en simple sur cet épreuve, Laura qui joue le simple dame 1 fait de bons matchs mais peine à s'imposer sur des filles plus âgées et plus puissantes, William tient sa place en double et remporte des simples mais le nombre de matchs commence à se faire sentir physiquement.

Sur la compétition individuelle Lucas, tête de série une, arrive logiquement en finale ou il échoue 18/21 au 3ème set contre le local Sam Dobson survolté par la perspective de gagner chez lui (il fera les trois finales…). Podium en mixte également pour Lucas associé à Lorraine Baumann et pour William en double hommes associé à Gaétan Mittelheisser. Bravo à Delphine Lansac, encore minimes, qui monte sur le podium en simple dame après avoir montré toute sa combativité dans le par équipes.

6 Nations Junior le dimanche

La rencontre contre la Suède débute par le mixte, le garçon Lundquist est redoutable, il exploite les espaces, ne levant aucun volant sauf pour repousser Audrey en fond de court, une défaite en deux sets.

Thomas qui jusqu'à présent n'avait pas joué son meilleur niveau retrouve sa vitesse de jambes et sa pugnacité pour l'emporter sur Borg (sa 5ème victoire contre cet adversaire). Lucas toujours solide apporte le second point en simple.

En simple dame, l'adversaire de Marie lui pose rapidement des problèmes tactiques et l'empêche de développer son jeu. Lauren est combative sur ce match mais pas assez de rythme dans le déplacement et de régularité pour faire la différence, trois sets tout de même.

En double hommes 1, le match est très tendu, tout se joue dans la zone avant et il manque un petit peu de réussite à Thomas et Florian pour gagner ce troisième set et troisième point, dommage. Lucas et Romain l'emportent contre une équipe moins compacte. 4/3 pour la Suède et il reste les deux doubles dames.

Lauren et Cyrielle perdent rapidement, les Suédois sont vainqueurs de la rencontre mais Audrey et Charlie ne baissent pas les bras et réalisent une belle prestation ne s'inclinant que 20/22 au troisième.

Au final la France termine donc dernière avec 1 victoire, 12 match gagnés (6SH,1SD,2DH,2DD,1Mx) et 33 perdus.

Classement : Allemagne, Danemark, Angleterre, Suède, Pays-Bas, France.

 

               France                                                          Suéde                                                             3/6

SH1    Thomas ROUXEL                                  Mattias BORG                                      21/17  21/19

SH2    Lucas CLAERBOUT                               David HAGER                                       21/13  21/13
SD1    Marie MAUNOURY                                Sanna THEODORSSON                           12/21  13/21

SD2    Lauren MEHEUST                                 Matilda PETERSEN                                21/18  17/21  16/21

DH1    Thomas ROUXEL- Florian GAUTHIER         Patrik LUNDQUIST-Simon BERGSTROM      26/24 18/21 18/21
DH2    Lucas CLAERBOUT- Romain EUDELINE      Adam JEANSSON-Christian FERNSTROM    21/18  22/20
DD1    Audrey FONTAINE- Charlie SEHIER          Amanda WALLIN-Louise ERIKSSON           8/21 23/21 20/22

DD2    Lauren MEHEUST- Cyrielle GROSJEAN      Sanna THEODORSSON- Jenny WAN          13/21  11/21

MX     Joris GROSJEAN- Audrey FONTAINE         Patrik LUNDQUIST-Amanda WALLIN          17/21  16/21

 

                           

L'équipe de France et les coachs sauf Cyrille                Le podium                                                            L'Allemagne une équipe très solide capable
surement en train de donner l'ordre des matchs                                                                                      de battre les Danois chez eux
à la table de marque   

 

6 Nations Junior le samedi

Les ogres Allemands, après leur victoire contre les Danois, n'ont fait qu'une bouchée des Français. Même s'il faut noter le beau match de Marie Maunourie contre Dreprez (récente vainqueur du tournoi de sélection des JOJ) ou les trois sets de Lauren Meheust en simple et en double dames. La seule victoire est à mettre a l'actif de Lucas Claerbout qui après avoir bien géré le premier set a eu plus de mal à contrer les trajectoires piquées de son grand adversaire avant de le "sécher" physiquement sur la fin du second set et de l'emporter 21/19.

Les Suédois, nos futurs adversaires, l'emportent 5/4 devant les Pays-Bas et le Danemark s'impose aisément sur l'Angleterre.

Trois équipes ont donc une seule victoire (Pays-Bas, France et Suéde), aussi demain nos jeunes joueurs pourront, en cas de victoire viser une troisième place alors qu'une défaite les classerait à la dernière place…

 

            France                                                          Allemagne                                        1/8

SH1    Thomas ROUXEL                                   Patrik KAMNITZ                         17/21 15/21

SH2    Lucas CLAERBOUT                                Richard DOMKE                          21/15 21/19
SD1    Marie MAUNOURY                                 Fabienne Deprez                        16/21  18/21

SD2    Lauren MEHEUST                                  Lisa HEIDENREICH                      16/21 21/19 10/ 21

DH1    Joris GROSJEAN- Florian GAUTHIER          HEINZ-COLDEWE                        17/21  19/21
DH2    Romain EUDELINE- Thomas ROUXEL         SCHWENGER-HOLZER                  19/21 12/21
DD1    Audrey FONTAINE- Charlie SEHIER          DEPREZ-HERTTRICH                    21/15 9/21 9/21
DD2    Lauren MEHEUST- Marie MAUNOURY        KATTENBECK-BONNIE                  13/21 21/11 17/21

MX     Joris GROSJEAN- Audrey FONTAINE         DOMKE- HERTTRICH                    9/215/ 21     

6 Nations Junior le samedi 

Encadrement : Julia Mann, Patrice Delabrouille, Cyril Gombrowicz

Kinesithérapeute : Jacques Hellier

 

Sans succès sur les pays bas !

Les points forts en présence étaient sur le papier équilibré, l’avantage a tourné en faveur des pays bas sur le score de 6/3, début de journée difficile pour les français

Le mixte J.GROSJEAN-A.FONTAINE est parti au combat cédant en trois sets sur une paire expérimentée, puis le simple homme de T.ROUXEL qui n’arrive pas à rentrer dans le match défaite sévère, L.CLAERBOUT rend une bonne copie et s’impose en trois sets. 2/1 pour les Pays Bas….

En simple dame M.MAUNOURY nous redonne espoir en s’imposant en trois sets après un 1er set serré qu’elle remporte cette fois, L.MEHEUST est l’ombre d’elle même sur ce simple, défaite rapide.

En doubles hommes, J.GROSJEAN-F.GAUTHIER le 1er set est à l’avantage des pays bas, ils inversent la tendance dans le deuxième et perdent dans le troisième par quelques fautes directes, rageant après les deux matches perdus aux prolongations.  L.CLAERBOUT-T.ROUXEL imprime leur rythme sur le double homme et s’impose sur l’abandon pour blessure d’un joueur hollandais. 3-4…et il reste les deux doubles dames, un nouvel exploit ?

Le double dame FONTAINE-SEHIER défend sa chance et perd sur un score serré, sans doute décisif si nous avions engrangé dans la rencontre précédemment un point de plus.. Le double dame MEHEUST-GROSJEAN avec Cyrielle diminuée par une blessure musculaire à la cuisse, en retard dans le premier set, l'équipe remonte dans le deuxième sans succès !

La prochaine rencontre contre l’Allemagne débute 14H30. Ils viennent de faire l’exploit en s’imposant face au Danemark !

 

                  France                                                              Pays Bas                                                  3/6

SH1    Thomas ROUXEL                                 Jordy HILBINK                                        8/21   9/21

SH2    Lucas CLAERBOUT                               Nick FRANSMAN                                     21/15 12/21 21/15
SD1    Marie MAUNOURY                                Iris TABERLING                                      19/21  21/18 21/13

SD2    Lauren MEHEUST                                Josephine WENTHOLT                             12/21   9/21

DH1    Joris GROSJEAN- Florian GAUTHIER         Jelle MAAS-Nick FRANSMAN                     15/21 21/12 18/21
DH2    Lucas CLAERBOUT- Thomas ROUXEL       Sergio KEPEL-Jordy HILBINK                     21/11 20/10 ab
DD1    Audrey FONTAINE- Charlie SEHIER Thamar PETERS- Josephine WENTHOLT              19/21 19/21
DD2    Lauren MEHEUST- Cyrielle GROSJEAN      Gayle MAHULETTE-Iris TABERLING            11/21 16/21

MX     Joris GROSJEAN- Audrey FONTAINE        Thamar PETERS- Jelle MAAS                     21/15 15/21 14/21 

 

Les résultats des autres rencontres

ALLEMAGNE-DANEMARK 6-3          ANGLETERRE-SUEDE 6-3

Compte rendu : Pierre-Emmanuel Panier

 

 6 Nations Junior 
Un score bien sévère à l’issue de cette deuxième rencontre contre les danois perdu sur le score de 9/0, les membres de l’équipe de France ayant bien mouillé le maillot.  
Le mixte J.GROSJEAN-A.FONTAINE est mis en échec en deux sets, puis les simples hommes avec T.ROUXEL face à l’étoile montante européenne V.AXELSEN (un nom à retenir) est défait logiquement, R.EUDELINE accroche son adversaire dans le premier set.
En simple dame M.MAUNOURY produit un bon premier set face à M.POULSEN même génération et talent que V.AXELSEN, avant de subir nettement dans le deuxième.
L.MEHEUST s’accroche se rendant coup pour coup dans les deux premiers sets, elle cède du terrain en début de troisième set qu’elle ne peut rattraper.
En doubles hommes, J.GROSJEAN-F.GAUTHIER perdent aux prolongations le 1er set, en situation de recul en début de deuxième les conduit à subir la loi des danois. L.CLAERBOUT-T.ROUXEL perdent en deux sets face à une paire danoise organisée.
Les doubles dames après leurs exploits contre les anglais font face à la précision du jeu danois, ne leur laissant pas d’espoir !
La prochaine rencontre contre les Pays Bas débute samedi à 9H30.

                   France                                                          Danemark                                                           0/9

SH1    Thomas ROUXEL                                   Viktor AXELSEN                                          10/21 13/21

SH2    Romain EUDELINE                                  Morten BRODBAEK                                      19/21 10/21
SD1    Marie MAUNOURY                                  Mette POULSEN                                         16/21   8/21

SD2    Lauren MEHEUST                                  Maria HERSKIND                                         20/22 22/20 21/12

DH1    Joris GROSJEAN- Florian GAUTHIER           Jakob STAAEL-Morten BODSKOV                   22/24 14/21
DH2    Lucas CLAERBOUT- Romain EUDELINE       Rasmus FLADBERG-Kim ASTRUP                     17/21 18/21
DD1    Audrey FONTAINE- Charlie SEHIER           Lena GREBAK-Sara THYGESEN                        6/21 18/21
DD2    Lauren MEHEUST- Cyrielle GROSJEAN       Line KAERSFELDT-Sandra-Maria JENSEN          13/21 15/21

MX     Joris GROSJEAN- Audrey FONTAINE          Sara THYGESEN-Jakob STAAEL                     21/16 21/17

Les autres résultats du jour:
ANGLETERRE-PAYS BAS  6/3      DANEMARK-SUEDE  8/1      ALLEMAGNE-PAYS BAS  6/3      ALLEMAGNE-SUEDE  5/4

Compte rendu : Pierre-Emmanuel Panier

6 Nations Junior

L'équipe :

Thomas ROUXEL Florian GAUTHIER Joris GROSJEAN

Romain EUDELINE Lucas CLAERBOUT

Marie MAUNOURY Audrey FONTAINE Lauren MEHEUST

Charlie SEHIER Cyrielle GROSJEAN

 

Le Double Dame une nouvelle spécialité française !

La rencontre se termine par une victoire sur le score de 5/4, une rencontre intense avec 6 matchs en trois sets.  

Le mixte J.GROSJEAN-FONTAINE donne la couleur avec une victoire dés le premier match pour l’entrée en course de J.GROSJEAN chez les juniors …

Nos simples hommes apportent leur concours à cette victoire,  avec un match difficile en trois sets pour T.ROUXEL, un match studieux de L.CLAERBOUT également en trois sets.

En simple dame après un bon début M.MAUNOURY, elle échoue en deux sets, le compteur stoppé à 17 au premier set après avoir mené le début du match et un score assez sévère au deuxième.

Sur le 2éme simple dame, L.MEHEUST défend les chances françaises et passe de peu à côté du premier set, puis échoue sur un score serré dans le deuxième.

Les doubles hommes ont été disputés, dans le premier double J.GROSJEAN-F.GAUTHIER ont bataillé jusqu’au troisième set.

Après avoir mené 17/12, ils perdent dans des prolongations très disputées 27/25.

Dans le 2éme DH, T .ROUXEL-L.CLAERBOUT l’écart est plus large pour une paire en construction… Le score est à l’avantage des Anglaise 4/3 et il reste les deux doubles dames, une spécialité anglaise…

Le 1er Double Dame réalise une belle performance en gagnant en trois sets, menés logiquement dans le premier, elles inversent le rapport de force dans les deux derniers sets en démontrant leurs qualités combatives.

Le suspens est intense pour ce point décisif sur le double dame, premier set pour la France, deuxième pour l’Angleterre, tout se joue sur troisième set bien débuté par les française 13-6. Les Anglaises défendent leur chance dans cette discipline qui leur est chère en revenant à 17/16, MEHEUST-GROSJEAN sans complexe réussissent leur fin de match en apportant ce 5éme point

De la victoire! Un partage des points apportés dans cette victoire par les garçons et les filles, deux doubles dames décisifs remportés, du jamais vu à ce niveau de compétition par équipe.

De bons augures pour la rencontre contre le Danemark qui commence à 16H30.

 

                  France                                                               Angleterre                                               5/4

SH1     Thomas ROUXEL                              Toby PENTY                                       24/22 12/21 21/15

SH2     Lucas CLAERBOUT                           Joshua GREEN                                     21/16 20/22 21/13
SD1     Marie MAUNOURY                            Sarah MILNE                                       16/21 8/21

SD2     Lauren MEHEUST                            Georgina BLAND                                   23/25 21/19

DH1    Joris GROSJEAN- Florian GAUTHIER      Matthew NOTTINGHAM-Chris COLES        21/12 13/21 25/27
DH2    Lucas CLAERBOUT- Thomas ROUXEL    Edward THOMAS-Peter BRIGGS              21/16 13/21 15/21
DD1    Audrey FONTAINE- Charlie SEHIER      Jessica FLETCHER-Panuga RIOU              11/21 21/16 21/15
DD2    Lauren MEHEUST- Cyrielle GROSJEAN   Helena LEWCZYNSKA-Hayley ROGERS      21/18 7/21 21/19

MX      Joris GROSJEAN- Audrey FONTAINE     Chris COLES-Jessica FLETCHER              21/14 21/17

 

Compte rendu de cette rencontre : Pierre-Emmanuel Panier

Quelques jours de stages sur l'Insep pour les juniors avant de partir jeudi 1er avril pour les six nations au Danemark.

L'occasion pour les joueurs d'apprécier la rénovation de l'Insep en s'installant dans des chambres toutes neuves, colorées et modernes.

La salle Badminton étant elle aussi en travaux, le Pôle France s'entraîne à l'extérieur de l'Insep dans un bâtiment militaire, le Fort de Vincennes, ou une élégante construction ancienne (plafond et poutre en bois) à été aménagée en gymnase pour les badistes.

 

C'est fait Lucas Claerbout mais aussi Léa Palermo se qualifient pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse ; la France est d'ailleurs le seul pays Européen à qualifier deux joueurs pour cet événement. Pour tout athlète participer aux JO est un des buts d'une carrière sportive et une source importante de motivation. Lucas en avait bien évidemment fait son objectif de la saison, aussi tous les coachs de Talence le félicitent pour y être parvenu. Merci aussi à Cyrille Gombrowicz qui a accompagné et coaché Lucas sur de nombreux tournois qualificatifs cette saison.

   JOJ fin de la première journée. Lucas remporte son premier match facilement avant de surement se faire peur (en tout cas nous c'est sùr, nous avons eu peur) contre 
Westerback : il remporte le premier set 21/12, perd le second 6/21... est mené tout troisième set avant de finalement se détacher pour gagner 21/16. La surprise du jour est à
mettre à l'actif de Léa Palermo qui l'emporte aisément face à Sarah Milne 21/16 21/9. Léa confirme ses bons résultats des derniers mois avec notamment deux demi-finales
au France senior.

   Lucas Claerbout et Léa Palermo vont disputer au Danemark un tournoi regroupant les meilleurs européens de leur catégorie d'âge pour tenter de se qualifier
aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront cet été à Singapour. Les points accumulés sur le circuit permettent à Lucas d'obtenir une place
de tête de série 4. Il devra se défaire en poule d'un joueur Islandais et du Suédois Westerback pour accéder au tableau final ; il lui faudra ensuite atteindre la
demi-finale pour être qualifié pour les JOJ. Pour suivre les résultats de Lucas et Léa, c'est ici.

   Quart de finale au German junior pour Lucas Corvée et Joris avec une belle victoire contre Domke/Holzer, ils s'inclinent ensuite contre les Coréens tête de série une.
Deux victoires en DMx également avec Audrey Fontaine avant de chuter de justesse 22/24 face à une bonne paire allemande. Huitième de finale pour Lucas Claerbout
qui élimine deux joueurs allemands avant de perdre en trois set le joueur Coréen tête de série une. Un peu décevant pour Lauren qui perd de nouveau (voir Langenfeld)
contre Alina Hammes sans arriver à poser son jeu. Une défaite également contre une paire Danoise en double dames, qui marque pour le moment la fin de la
collaboration avec Audrey fontaine. Les tableaux ici.

   La selection pour les 6 Nations cadet et junior est désormais connue.
En Angleterre du 1 au 4 avril :
U 17 : Léa Palermo, Lorraine Baumann, Laura Tyberghein, Fanny Arnou, Cindy Guerin, Delphine lansac
Lucas Corvée, Gaetan Mittelheisser, William Goudailler, Julien Maio, Antoine Lodiot, Bastian Kersaudy
Au Danemark du 2 au 4 avril (cette année se joue seulement la compétition par équipe) :
U19 : Audrey Fontaine, Marie Maunoury, Lauren Meheust, Charlie Séhier, Cyrielle Grosjean
Thomas Rouxel, Florian Gauthier, Lucas Claerbout, Joris Grosjean, Romain Eudeuline

   Quart de finale pour Lucas Claerbout au Dutch Junior, après trois victoires Lucas s'incline de justesse contre un joueur de Hong Kong. Plus dur pour Lucas Corvée qui perd dès le premier tour en simple et en double. Le tournoi est remporté en simple par Toby Penty, un joueur Anglais que Lucas retrouvera fin mars au tournoi de qualification pour les JOJ.

  Le troisième Trophée Elite Jeunes s'est déroulé en Midi-Pyrénées, les tableaux étaient ouverts au junior et c'est Lucas Claerbout qui remporte la compétition
en simple, Lauren Meheust perd en demi contre son ancienne partenaire de club Audrey Chaillou. En double Lucas Corvée surclassé en junior pour l'occasion
remporte la compétition en mixte avec Lorraine Baumann et en double avec son partenaire habituel Joris Grosjean. Laura Tyberghein s'impose dans le tableau
de simple cadet. La prochaine échéance est pour les deux Lucas avec le Dutch Open qui débutera le mercredi 3 mars. Les tableaux du TEJ ici.

 

  Stage d'entraînement et de formation sur Strasbourg. Avant de partir en vacances les joueurs ont effectué un stage de quatre jours sur Strasbourg, une occasion de réunir les deux Pôles France Jeunes pour faire des matchs et des entraînements. Le stage a été enrichi par la présence de quelques sparrings et de Ralph Hippolyte, ancien entraîneur de Volley et formateur à l'Insep, qui a élaboré un profil physiologique de chaque joueur en s'appuyant sur le modèle "action type" qu'il utilise depuis des années. En bref, le joueur utilise t il plus l'avant ou l'arrière du pied donc plus les chaines musculaires postérieures ou antérieures, quel est son œil moteur, est il plus à l'aise par les volants qui arrivent du bas ou du haut, plus équilibré sur du devant/derrière ou du droite/gauche … Tous ces éléments donne des indications sur le joueur et un des objectif du stage était de traduire cela par des exercices ou des conseils badminton personnalisés et utiles pour l'athlète. 
Ici un document très synthétique des profils action type.

            

  Information sur le BTS Management des Unités Commerciales aux horaires aménagés pour les sportifs de haut niveau ici

  Fin du Championnat de France senior avec des résultats intéressants pour les jeunes joueurs des Pôles France Jeunes. Lucas Claerbout passe deux tours en simple et s'incline en quart de finale contre Matthieu Lo Ying Ping, lui aussi un ancien poliste de Bordeaux, c'est un bon parcours et il me semble de mémoire que c'est une des premières fois (la première ?) qu'un junior 1 atteint les quarts. Lauren s'incline contre la favorite, Pi Hongyan, après avoir difficilement gagné son premier match (beaucoup de stress), quart en double dames avec sa partenaire Estelle Eugène. Le local de l'étape, Lucas Corvée, perd en double contre les futurs vainqueurs. Le meilleur parcours est à mettre à l'actif de Léa Palermo, pensionnaire du Pôle France de Strasbourg, qui atteint la demi-finale en simple et en double ! Les tableaux ici.

  Un article dans Sud-Ouest sur Lucas Claerbout juste avant le Championnat de France senior, voir ici.

 

 

 Les joueurs du Pôle étaient avec le Collectif France en compétition à l'Open Junior de Pologne ou était présents beaucoup de joueurs des pays de l'est de l'Europe. Le niveau était assez relevé mais l'absence des Danois notamment ouvrait des perspectives pour nos joueurs. Des bons résultats avec des finales Franco-françaises en double.

- en double hommes trois paires Française qui ont du batailler dur pour arriver là, c'est finalement Lucas Corvée et Joris Grosjean qui l'emportent face à William Goudallier et Gaétan Mittelheisser

- en mixte nouvelle victoire de Lucas Corvée qui était associé pour la première fois à Audrey Fontaine face à Joris et Léa Palermo.

- en simple Lucas Claerbout remporte son premier Open junior et marque des points importants au classement Européen ce qui lui permettrait peut être une place de tête de série au tournoi de qualification au JO Jeunes qui se déroulera en mars. Bon tournoi également pour Lucas Corvée (1/4 de finale) qui revenait au simple après sa blessure.

- en simple dame, le tableau a été dominé par les joueuses Ukrainiennes ; Lauren Meheust puis Léa s'incline de justesse en 3 sets face à la même joueuse.

- même scénario en double dames ou les Ukrainiennes plus puissante domine le tableau.

Les tableaux de la compétition ici et des photos du tournoi ici.

 

Le bilan du premier trimestre ici. Bonne année sportive et scolaire à tous.

Le trimestre s'est terminé par une sortie des Pôles Espoirs et France au Laser Game avec comme tireuse d'élite Lauren, qui a remporté haut la main la partie  
et le trophée "Counter-Strike". Un peu de repos pour les fêtes avec néanmoins l'Open de Pologne, mi janvier, qui lancera la nouvelle année de compétition.

Le deuxième Trophée Elite Jeunes de la saison s'est déroulé en Bretagne au Pays de Fougères. Seule inscrit du Pôle, Laura a remporté la compétition en double mixte avec son partenaire Julien Maio mais s'est ensuite inclinée en simple dame en réalisant une contre performance face à la toujours combative  Delphine Lansac.

  Lauren Meheust se qualifie suite à la phase1 pour le Championnat de France senior en simple et en double dames avec sa partenaire Estelle Eugène,
toujours blessé suite au Championnat d'Europe Lucas Corvée n'a pu défendre ses chances sur cette compétition.

 Tournoi d'Issy, Laura Tyberghein remporte le simple dame A après avoir battu Clémence Chaubet en demi-finale, bravo mais il va falloir maintenant aller
se confronter aux joueuses de la catégorie Elite ; tout comme Lucas Claerbout et Marin Baumann qui remporte le double hommes.

Une nouvelle vidéo sur le site : exemple de parcours aérobie avec les joueurs des Pôles France et Espoirs.

  Petit billet d'humeur : vraiment dommage que Lucas Claerbout et Marin Baumann ne puissent pas participer à la phase1 du Championnat de France senior, dommage également que Lauren Meheust 32ème joueuse Française en septembre et qualifiée directement pour le France soit désormais à la 48ème place. Tous ces joueurs depuis début septembre n'ont fait que de perdre des points au classement ! Pas à cause de défaite ou de contre performance mais tout simplement par ce qu'ils ont défendu les couleurs de la France sur des compétitions internationales (Allemagne, Belgique, Suisse, championnat du Monde…) et qu'ils n'ont pu marquer des points sur les compétitions hexagonales…

Prenons l'exemple de Lucas : depuis fin août il a certes joué 49 matchs mais seulement trois 3 en France (les interclubs) pour 46 à l'étranger. Lui rajouter des tournois en plus des déplacements à l'étranger ? Oui mais alors au péril de l'intégrité physique et des résultats scolaires.

Il y a quelques années les résultats internationaux jeunes étaient pris en compte dans le CPPP mais ce n'est plus le cas, alors que pour les seniors les résultats sont inclus. Régulièrement des propositions souvent pertinentes fusent sur les forums internet mais au final les années se suivent et nos jeunes joueurs se retrouvent pénalisés. Certes ils ont bien le temps, mieux vaut prendre de l'expérience à l'internationale, etc… mais la phase1 et le France senior sont pour eux des occasions précieuses de rencontrer les meilleurs joueurs français. On peut aussi imaginer pour des joueurs sous contrat ou ayant des sponsors, des aides des collectivités, que c'est l'occasion de faire un retour vers leurs partenaires. Mais par-dessus tout il me semble que faire évoluer le CPPP et réintégrer les résultats internationaux serait reconnaître leur engagement et réparer une injustice.

Vous pouvez voir la finale du double hommes Corvée/Grosjean contre Colberg/Paulsen ici

  Lucas et Joris sont vice-champion d'Europe en double homme cadet. Après un beau parcours ou ils ont assumé leur statut de favori, ils s'inclinent sur des adversaires bien connus, les Danois têtes de série une. A 12/13 au troisième set tout était encore possible mais Colberg et Paulsen alignent alors 5 points consécutifs ce qui leur permet de gérer confortablement la fin du match. Encore bravo à ces jeunes joueurs qui inscrivent leur nom au palmarès de cette toute récente compétition. Au programme des jours à venir pour Lucas et Laura, de la récupération et du rattrapage de cours même si les professeurs du Lycée A. Kastler envoyaient régulièrement des leçons par internet.

 

 

 Et une finale pour la France ! Lucas et Joris battent les Danois Antonsen/Mundbjerg, après avoir perdu le premier set 19/21 ils remportent les deux suivants 21/11  21/12. Bravo à eux pour cette place en finale, qui les opposera aux danois Colberg/Paulsen têtes de serie1.

Ce championnat d'Europe est d'ailleurs dominé par le Danemark avec des finales de simple homme et de mixte 100% danoise. Des danois encore en double dames contre des Turques. En simple dame il s'en est fallu de peu que la finale soit Turque, mais la récente finaliste du Championnat d'Europe junior, Carolina Marin Martin, a finalement battu de justesse la turque Ebru Tunali. Vous pourrez suivre en direct la finale ici.

 

 

 Journée noire pour les Pôlistes de Talence : Laura qui souffre du dos a du faire forfait lors de son match de simple dame et donc abandonner également en double dames ; Lucas qui souffrait depuis plusieurs jours d'une élongation a préféré déclarer forfait en simple pour mieux se consacrer au double et tenter avec son partenaire Joris Grosjean d'aller chercher une médaille dans cette discipline. La paire n'en est plus très loin, après avoir battu une équipe Croate puis une équipe Turque il faudra vaincre des solides Russes en quart. L'autre équipe Française en quart, le double mixte avec Joris et Léa Palermo devra pour atteindre la demi-finale battre les Turques, tête de série une de la compétition. Vous pourrez suivre en direct les matchs ici.

 

 Fin de l'aventure au Championnat d'Europe. La France s'incline en quart 1-3 devant la Turquie. Lucas Corvée légèrement blessé a été mis au repos sur cette rencontre afin d'être "opérationnel" sur la compétition individuelle qui débutera jeudi ou il est tête de série 2 en simple homme. C'est les Danois qui remportent cette épreuve en prenant en demi leur revanche sur les Turcs et en s'imposant en finale face à la Russie.

Vous pouvez voir ici un reportage de France 3 Alsace sur le Pôle France de Strasbourg et la préparation au Championnat d'Europe cadet.

 Fin des matchs de poule au Championnat d'Europe. La France termine en tête de sa poule après avoir battu facilement la Slovaquie et la Lettonie ; le dernier match plus incertain qui l'opposait au Pays de Galles se solde par une victoire 4/1. Demain en quart c'est une rencontre très difficile qui attend les joueurs face à la Turquie qui a remporté toute ses rencontre par 5/0. Cette nation a beaucoup progressé ces dernières années et sa récente victoire devant le Danemark lors de la Danish Cup en est une preuve certaine.

Pour suivre le résultats des matchs en live c'est ici

 

 Un article sur le nouveau dispositif jeune de la Fédération, le MiniBad, dans l'Humanité Sport du 2 novembre.

 

 Un peu d'exotisme : la toute nouvelle Fédération Tahitienne de Badminton organise son premier tournoi international début décembre, tous les renseignements sur leur site.

 
 

 Parler c'est bien, mais formaliser par écrit c'est mieux et c'est ce que fait régulièrement Thomas Champion le responsable de l'Equipe Technique Régionale de Rhône-Alpes. Vous trouverez donc ici le compte rendu de la formation continue lors du Super Séries ainsi que ses réflexions personnelles sur le badminton.

 

 Laura Tyberghein et Lucas Corvée sont actuellement en stage sur Strasbourg pour retrouver leurs partenaires de l'Equipe de France cadet avant de partir, jeudi, en Slovénie pour disputer le Championnat d'Europe cadet. La compétition se déroulera dans un premier temps par équipes, la France sera opposée dans une poule à la Slovaquie, la Lettonie et la Pays de Galles puis par une compétition individuelle. Vous pourrez suivre la compétition par équipes ici.

 

 Championne du Monde junior à 14 ans… C'est la très jeune Ratchanok Intanon qui remporte le simple dame, elle devient ainsi la plus jeune athlète à s'imposer dans un Championnat du Monde junior. Intanon devrait maintenant être alignée dans les Super Série comme sa compatriote Porntip Buranaorasertsuk (33ème mondiale) qu'elle a battu en finale.

C'est donc la Thaïlande la grande gagnante de ce Championnat avec deux filles en finales du simple dame, une victoire en mixte, et des  demies en double hommes et double dames. La Chine qui truste souvent les podiums ne repart "qu'avec" deux titres le simple homme et le double dames.

  
 Le premier Trophée de France, compétition qui réunit les meilleurs joueurs Français des catégories benjamin à junior se déroulait ce week-end à Pont à Mousson. Lucas Corvée remporte l'épreuve en double et en simple cadet devant son partenaire du Pôle Espoirs de Talence, William Goudallier. Laura Tyberghein échoue en finale du simple contre Léa Palermo du Pôle France de Strasbourg. Mais c'est avec cette dernière qu'elle remporte le double dames. Tous les résultats ici.                

 Monde junior, la France termine à la quinzième place du par équipes. Défaite 5/0 contre le Japon mais après une rude bataille avec trois matchs en trois sets. Défaite plus rude contre la Malaisie et des regrets contre Singapore 2/3. Les juniors se retrouvent donc dans une poule pour les places entre 13 et 16. Défaite contre l'Angleterre alors que ces joueurs avaient été pour la plupart rencontrés et battus au tournoi de Lausanne début octobre… L'équipe termine 15ème en s'imposant facilement face à la Nouvelle Zélande. Le meilleur résultat Européen est pour le Danemark qui termine 12ème.

Au final en terme de matchs gagnés, deux pour Lucas en simple et double et aucun pour Lauren. Souhaitons leur une meilleure moisson lors de la compétition individuelle qui débutera mardi.

1. Chine, 2. Malaisie, 3. Thaïlande, 4. Taiwan, 5. Indonésie, 6. Japon, 7. Inde, 8. Hong Kong, 9. Danemark, 10. Philippines, 11. Russie, 12. Singapour, 13. Vietnam, 14. Angleterre, 15. France, 16. Nouvelle-Zélande, 17. Allemagne, 18. Canada, 19. Macao, 20. Sri Lanka, 21. Australie

 

 Début du Championnat du Monde aujourd'hui, même si Lauren Meheust et Lucas Claerbout sont déjà en Malaisie depuis quatre jours afin de gérer au mieux le décalage horaire. La compétition commence par le par équipes avec une déception pour la première rencontre car le Cambodge est finalement forfait… Second adversaire de poule le Japon, avant de jouer demain, sur ses terres, la Malaisie puis Singapore. Vous pouvez suivre les résultats ici et aller pour plus d'information sur le site du CM ici.

 

 La Danish Cup est une des plus grosse compétition jeunes en Europe, de benjamin à junior, avec la participation d'une dizaine de pays, plus de 7 salles différentes... Deux phases : une compétition individuelle puis par équipe soit 4 jours de compétition avec beaucoup de matches et pas mal de fatigue pour les organismes.
En individuel deux demies pour les joueurs du Pôle France de Talence : Lucas Corvée en simple cadet et Lauren Meheust associée à Audrey fontaine en double dames.
Sur le par équipes la france monte sur le podium en junior et termine 5ème en cadet et 10ème en minimes.
Les résultats indiv
junior, cadet et minimes.

Pour voir des photos de la compétition, page "tournois-Danish".

 

 Lauren Meheust et Lucas Claerbout sont sélectionnés pour le Championnat du Monde Junior qui se déroulera fin octobre. Bravo !

 

 A Lausanne seul deux junior étaient alignés dans une optique de marquer des points pour la qualification au Jeux Olympiques Jeunes JOJ qui se dérouleront en août 2010. Lucas et Marin ont donc retrouvé les minimes de l'équipe de France qui jouaient cette compétition dans la catégorie cadet. Au terme d'un beau parcours une victoire en double homme contre une bonne paire anglaise, cela fait toujours plaisir...  Quart pour Lucas en simple et finale pour Marin, ils s'inclinent tous deux contre le même adversaire, le Gallois Hooijdonk.

Les tableaux ici

A noter un très beau complexe sportif privé de 16 terrains, voir les photos à la page "tournois-Lausanne".

 

 Tournoi de Belgique, des bons résultats notamment pour les joueuses des Pôles France : finale pour Lorraine Baumann et Léa Palermo qui s'inclinent devant Lauren Meheust et Audrey Fontaine. Cette dernière remporte également le tournoi en double mixte avec Marin Maumann. Lucas, associé à Marin, échoue en demi-finale contre les futurs vainqueurs. En simple Lauren aura pu jouer et prendre un set à la finaliste du Championnat d'Europe Junior, alors que Laura Tyberghein, après un bon parcours s'incline face à Fabienne Deprez, une solide joueuse allemande. Vous trouverez un reportage TV avec des interviews de marin, Audrey et Lauren ici
Les tableaux ici
Photo G et J Lemoine

Le tournoi international de Langenfeld, du 20 au 23 août, est le tournoi de rentrée pour l'ensemble des joueurs des collectifs jeunes. Le tournoi était particulièrement relevé cette année avec notamment la présence des meilleurs danois.
Des bons résultats pour Lauren Meheust qui atteint la demi-finale en double dames et pour Lucas Corvée qui, avec son partenaire Joris Grosjean, perd en finale en double hommes cadet et atteint aussi la demi-finale en simple. Tous les résultats ici

 

© 2016