POLE FRANCE JEUNE BADMINTON DE TALENCE
Saison 2010 2011
Bac, réussite pour Lucas Corvée et Fanny Arnou, un peu plus de suspens pour Lauren qui doit passer le rattrapage.
Vous trouverez ici le bilan annuel du Pôle.
Lucas Claerbout est vice champion d'Europe universitaire. Après un beau parcours, alors qu'il n'était pas favoris, il arrive en finale et s'incline face à Dmytro Zavadaskyy, un solide joueur (tête de serie au CE junior 2007), qui a déjà disputé les finales des deux précédentes éditions. Médailles de bronze pour Sylvain Ternon en simple et en double associé à Antoine Bebin. Sur le par équipes : Bordeaux termine 5eme de ces championnats d'Europe il s'agit du meilleur résultat d'une équipe française depuis la création de cette compétition (8 ans). L'équipe était composée de Lucas Claerbout, Jean-Baptiste Mulard, Jean-Brice Montagnon, Sarah Lamoulie, Charlène Verron ; tous des anciens joueurs du Pôle Espoirs de Talence qui s'entraînent maintenant au Centre Universitaire de Haut Niveau de Bordeaux.
Les tableaux ici et les résultats commentés sur le site de l'EUSA. Galerie photos a voir ici |
|
Lucas en quart du Championnat d'Europe Universitaire après avoir battu la tête de serie 2 de la compétition, résultats ici.
Le programme de l'été : vacances en juillet puis reprise le 8 août sur Strasbourg des deux Pôles France et de quatre joueurs du Collectif cadet, ce jusqu'au 25 août. Ensuite tournoi de Langenfeld du 25 au 28. Quelques jours à la maison (les lessives) puis les Pôlistes feront leur rentrée au CREPS le dimanche 4 avant de reprendre les cours. Pour ceux qui vont intégrer l'Insep : Claerbout sera en indonésie en juillet, puis début août préparation des Universiades qui se dérouleront du 16 au 22. Lauren et Lucas après des vacances en juillet reprendront le 25 puis rejoindront Lucas pour eux aussi préparer les Universiades.
C'est des furieux, ils se seront entraînés à fond jusqu'au dernier jour... Pas de relâchement après le Championnat de France, tous les joueurs étaient à l'entraînement et pas pour rigoler, certes Lucas Claerbout a le championnat d'Europe Universitaire à préparer mais pour les autres c'est bien la force de leur projet badminton qui les fait encore mettre de l'intensité et de la concentration sur les entraînements (ne pas oublier aussi le plaisir du jeu et du bad). Moins de présence cette semaine avec les épreuves du bac mais nous avons quand même fait un entraînement samedi matin, un moyen aussi de sortir la tête des révisions. Un peu d'émotion pour nous car c'était le dernier entraînement de Lucas Claerbout (6 ans au Pôle) et de Lucas corvée et Lauren. Un groupe de joueurs avec William et Fanny que j'ai eu beaucoup de plaisir à entraîner et qui m'a beaucoup appris. En effet si l'entraîneur apporte des éléments de progression aux joueurs la réciproque est vraie. Les questionnements, la volonté de progresser, le projet, le niveau des joueurs oblige l'entraîneur à réfléchir à sa pratique, à évoluer pour tenter de proposer des situations et des réponses les plus pertinentes possibles.
Quelques statistiques ici sur les résultats par Pôle et par ligue du Championnat de France.
Championnat de France jeune : tous les Pôlistes étaient présent pour ce dernier rendez vous de la saison. Sur le podium du simple se retrouve les quatre têtes de series, en demi Lucas Corvée avait battu William en contrôlant le jeu et en prenant beaucoup d'options vers le filet. Lucas avait battu de justesse Marin Baumann lors d'un long match, plus physique et mental que tactique ou technique. La finale sera finalement remportée par Corvée en deux sets. Lucas depuis sa édaille au championnat d'Europe s'était presque exclusivement entraîné en simple dans l'objectif de faire un bon résultat au France dans cette discipline. En double Lucas et Joris s'incline en finale, alors que Claerbout et William associés à d'ancien joueur du Pôle pour l'occasion montent sur la troisième marche du podium. En simple Lauren s'incline en finale contre Léa Palermo alors que Fanny loupe un peu l'occasion notamment en simple et s'arrête en quart de finale.
Un Championnat de France, a mon avis, un peu gaché par la prédominance du protocole et du règlement au détriment de la performance et du spectacle : - la "chambre d'appel" rebaptisée chambre froide par les joueurs ou certain ont attendu plus de trente minutes face à leur adversaire qu'on appelle leur match, le bénéfice de l'échauffement est perdu et les joueurs ne pouvaient échanger que quelques volants avant le début du match - les volants trop rapides et la position inflexible des arbitres ont nui aux échanges et au spectacle Dommage les joueurs et leurs performances devraient être au cœur des préoccupations lors d'un événement de ce type. |
|
|
Remise de récompense par le Directeur du CREPS, Monsieur Frédéric Mansuy, pour les athlètes qui ont eu des résultats significatifs sur les compétitions de référence identifiées par le Ministère : championnat d'Europe, du Monde... Lucas Corvée avec quelques autres sportifs, Volley-ball et Karaté, à donc été valorisé pour sa médaille de bronze au dernier championnat d'Europe junior. |
La sortie de fin de saison des Pôles Badminton. Cette fois ci pas de Dune du Pyla et moins de physique mais toujours un moment agréable pour se retrouver (découvrir ?) dans un environnement différent. Au programme : vélo, tennis, piscine, plage, Karaoké, cache cache, mais aussi préparation des repas, débarrassage de la table, nettoyage du mobil home... Les joies et contraintes de la vie en communauté.
Les tableaux du Championnat de France jeunes sont sortis. Logiquement les joueurs du/des PFJ sont tête de serie, mais il faudra ne prendre aucun match à la légère dans cette compétition qui est souvent l'objectif prioritaire pour bon nombre des joueurs Français notamment ceux qui ne sont pas régulièrement sélectionnés en Equipe de France.
Spanish Open : pas mal de joueurs Français avaient fait le déplacement à leur propre compte, dont Lucas Claerbout et William Goudallier. Lucas remporte trois matchs en qualification et s'invite dans le tableau principal ou il échouera contre Gordon. William pour son retour à l'internationale joue de nouveau Coles (troisième fois cette année) et perd en trois set.
La saison prochaine l'effectif du Pôle France jeunes pourrait être, sous réserve d'un avis positif des établissements scolaires et du directeur du CREPS, le suivant : Fanny Arnou, Marie Batomene (PE Chatenay), Anne Tran (PE Chatenay), Pernelle Oliva (PE Voiron) pour les filles et William Goudallier, Bastian Kersaudy (PE Dinard), Jocelyn Deschamp (PE Dinard) et Tanguy Citron (PE Voiron) pour les garçons. Classiquement le PFJ de Talence s'appuie sur les Pôles Espoirs de Chatenay et Dinard, mais comme l'effectif du PFJ de Strasbourg était conséquent la saison prochaine, le choix a été fait d'orienter des joueurs de Voiron sur Talence. Lauren Meheust, Lucas Claerbout et Lucas Corvée intégreront le Pôle France senior de l'Insep à la rentrée. Le Pôle France jeune a joué sont rôle en préparant les joueurs aux exigences du niveau senior et en les aidant à acquerir le niveau pour intégrer la structure supérieure.
6 nations cadets : la France termine 3ème du par équipe et remporte deux médailles de bronze en individuelle, Marie batomene en simple dame et Bastian Kersaudy et Laura Tyberghein en double mixte.
Vous pouvez trouver ici le bilan sportif du deuxième trimestre.
Des joueurs cadets étaient en préparation de la compétition internationale des 6 Nations au Pôle France jeunes badminton de Talence. Venant de Dinard ou de Strasbourg, ce stage leur a permis de s'entraîner plutôt que d'être en vacances (les zones scolaires sont différentes avec Bordeaux), avant cette compétition importante. Bastian Kersaudy, Jocelyn Deschamp, Antoine Lodiot, Loïc Mittelheiser et Julien Maio se sont ainsi joint pour une semaine aux autres Pôlistes du CREPS. |
|
Podium au Championnat d'Europe junior
Une médaille de bronze pour Lucas Corvée et Joris Grosjean donc qui récompense une bonne saison mais laisse une petite insatisfaction. Un peu trop timide pour aller chercher la finale, Lucas et Joris ne sont pas passé à travers du match mais ne sont pas non plus allé le chercher avec les tripes. Un peu inhibé ils n'ont pas été incisif après le service et n'ont pas su toujours convertir les bonnes positions d'attaque, en fond de court ou au filet, par des points gagnants. Bravo néanmoins pour ce résultat car après avoir perdu la place de tête de série 3/4 arriver dans le carré final n'était pas joué.
|
Six quarts de finale pour les Français, seul le Danemark fait mieux avec sept. Mais si les quarts correspondent plutôt bien au niveau de nos joueurs et à ce qu'ils ont montré durant la saison, il faut assurément toujours sortir un grand match pour aller en demi. C'est ce qu'on su faire Lucas Corvée et Joris qui maitrisent bien une agressive paire Russe, plus fort en service retour, ils prennent et gardent l'attaque ne laissant que peu d'espaces aux adversaires. Demain ils retrouveront en demi-finale les allemands du par équipes. La tache était vraiment difficile en simple pour les deux Lucas qui affrontaient les têtes de serie 1 et 2, des joueurs de niveau mondial qui performent déjà dans les Opens seniors. Bon match de Lucas Claerbout qui tente sa chance contre Axelsen et qui mènera 9/2 dans le second set avant de se faire remonter, ce dernier est trop fort en défense et chaque erreur de trajectoire de Lucas se paie immédiatement par un volant à terre. Lucas Corvée affrontait Lehikoinen en confiance chez lui et qui ne fait que le simple, trop rapide dans la couverture du terrain et trop précis en attaque et en lob, Lucas était constamment mis sous pression. Petite déception pour Léa et Audrey, qui perdent contre les Danoises Kjaerfeldt et Jensen, si ces dernières avait plutôt mal joué depuis le début de la compétition, elles font là un bon match et dominent les Françaises dans tous les compartiments du jeu. Marin et Gaetan ne trouvent pas de solution en attaque pour faire tomber le volant par terre. Et enfin Joris et Audrey en mixte sont dominés par les anglais sur les trois premiers coups.
|
|
Beaucoup de tension en double ce matin pour gagner sa place en quart. Les allemands sont trop forts pour Lorraine et Gaétan qui perdent en deux sets. Par contre tous les autres doubles se joueront en trois sets. Les joueurs tendus au premier set se font surprendre mais le point positif est qu'ils trouvent les ressources pour finalement élever leur niveau, faire face et l'emporter. Seules Lauren et Cyrielle pas favorites contre la paire une anglaise, commencent leur match sans complexe, dynamiques et combatives, elles ne seront pas récompensées puisqu'elles perdent sur le fil 18/21 au troisième.
Au final un double dames, deux doubles hommes et Audrey et Joris en mixte. Un des matchs de la matinée était le double dames Pays-Bas contre Ukraine avec un dénouement 30/29 au troisième set... |
|
Retour sur la compétition individuelle. En simple les deux Lucas remplissent la première partie du contrat : arriver en quart c'est-à-dire jouer à leur niveau et ne pas faire de contre performance. Lucas Claerbout élimine deux joueurs Polonais et un puissant Bulgare, le tout en deux sets. Lucas Corvée bat un rapide joueur Portugais, puis sort le solide Russe Grachev (tête de série 5/8) ; en étant très solide en défense et agressif au bon moment il contre la remontée de celui-ci au deuxième set et gagne 21/18. Hasard du tirage il rencontre ensuite son ami Marin Baumann, un match toujours un peu particulier quand deux Français se rencontre, et c'est Lucas qui gagne 24/22 21/17. Le match pour la médaille aura lieu aujourd'hui contre les têtes de série 1 et 2. : Axelsen le champion du monde en titre et Lehikoinen qui joue à la maison. Les deux Lucas devront tenter leur chance sans scrupule, prendre du plaisir et être déterminé pour gagner. Plus dur pour Lauren qui perd contre Voytsekh, une joueuse ukrainienne avec un type de jeu idéal pour l'embêter. Lauren se rattrapera ensuite en double avec sa partenaire Cyrille Grosjean pour battre des BulgareS, rapides et déterminées elles font un bon match.
Touts les paires Française sont encore présentes en double
Les joueurs allemands remportent le championnat d'Europe par équipes, ils avaient déjà réalisé cet exploit en 1999, 2001 et 2003. Ils n'auront perdu aucun mixte ni double dames. La compétition individuelle débute et Lucas et Joris passent facilement leur premier tour en double, Cyrielle Grosjean fait de même en simple. Demain grosse journée avec 10 matchs ou les joueurs français devront gagner.
Des nouvelles de la suite de la compétition par équipes. Exit l'Angletterre : mixte, simple homme et le double homme pour l'Ukraine seule Sarah Milne remporte son match, Nottingham pourtant solide en double toute la saison passe, du fait de l'enjeu, un peu à côté de ses matchs. La Russie inflige un sévère 3/0 à la Turquie avec un match de simple homme très viril entre les deux beaux gabarits que sont Grachev et Lale. L'Allemagne se débarrasse des Pays bas 3/0 et tout en deux sets. C'est cette même équipe qui créé l'exploit en demi finale en battant les Danois. Bravo et bien fait pour le Danemark. Pourquoi bien fait ? Les deux coachs Danois sont bien sùr expérimentés, Morten frost était numéro un dans les années 80, mais aucun n'a suivi les joueurs cette saison, la dernière fois c'était pour le championnat du Monde au Mexique, aussi on peut penser qu'ils connaissent mal les joueurs et pas du tout les adversaires. Ont-ils filmé leurs futurs adversaires comme le font toutes les nations sur place ? pas du tout, il semble tellement certain de gagner que cela ne parait pas utile. Et bien ce sera donc l'Allemagne qui jouera la finale contre la Russie demain. Au moment du repas l'équipe allemande a été applaudie par tous les autres joueurs et coachs, visiblement cela fait un peu plaisir à tout le monde de voir les arrogants Danois se prendre les pieds dans le tapis (de bad).
C'est fini, la France s'incline contre les Allemands et n'ira pas en quart de finale. Après avoir battu facilement la Slovaquie le matin, le match décisif se jouait contre l'Allemagne. Sur le papier tout était possible : si nos adversaires était plus fort en mixte et simple dames, les trois autres points pouvaient être pour nous. Meilleur en simple et en double dames et le double hommes restait sur deux victoires consécutives contre leurs adversaires. Mais ce scénario idéal a butté contre la détermination et la combativité de l'équipe d'Allemagne, tous leurs joueurs ont été à 100% sur tous les matchs. Plus fort en mixte nous perdons le premier point. Schaefer pourtant moins fort en simple homme sort un très gros match contre Lucas Corvée qui assure néanmoins et gagne 21/16 22/20. Lauren loin d'être favorite contre Deprez met un set à démarrer puis la domine et la fait bien douter dans le second avant de se tordre la cheville à 8 dans le 3ème. 2/1 contre nous mais d'une certaine manière c'était prévu. Tout se joue dans le double homme mais Joris est loin de réaliser son meilleur match alors que Schwenger et surtout Holzer augmentent leur niveau de jeu et prennent le contrôle du match, défaite 21/13 21/18. Le double dames est un peu abattu et ne montre pas une grande résistance. Au final les joueurs français n'auront pas fait une mauvaise compétition par équipes ni fait un mauvais match contre l'Allemagne mais il aura manqué un peu d'expérience et de confiance pour donner le meilleur de soi même au bon moment. Comme la compétition par équipes ne préfigure en rien de la suite, il faut maintenant évacuer cette défaite et se concentrer sur la nouvelle compétition qui débute mardi et aller chercher son meilleur badminton pour jouer l'individuelle.
Que font les coachs entre les rencontres ? de la vidéo, pas les derniers films de cinéma mais les matchs des futurs adversaires. Pour cela nous utilisons le travail réalisé en amont par Hervé Mitaty. Par exemple il séquence un match de double en isolant tout les retours de service de l'adversaire du côté droit puis du côté gauche, ou sur du simple, en mettant bout à bout tous les points perdus par l'adversaire. Cela nous permet de mieux analyser les forces et faiblesses de l'adversaire pour donner ensuite des indications aux joueurs avant leur match, parfois il est même utile et intéressant de leur montrer des extraits vidéos de leurs adversaires. L'objectif de ce travail étant de pouvoir donner des axes tactiques au joueur afin qu'il puisse poser rapidement des problèmes à son adversaire et qu'il puisse anticiper certains de ses coups forts. Tout en sachant qu'une bonne tactique ne dure que le temps que l'adversaire s'y adapte.
C'est fait ! Victoire 4/1 contre l'Ecosse, un bon score mais pas mal de matchs accrochés qui avec moins de détermination auraient pu tourner en faveur des adversaires. Marin perd le premier set mais joue plus juste ensuite, s'habitue aux trajectoires de Calder et lui donne moins de temps. Léa alignée pour cette rencontre fait un bon premier set contre Gilmour, elle laisse malheureusement tomber deux volants adverses (service et dégagement) en fin de set qui s'avèrent être dans le terrain, moins de présence et une gène à la cuisse et le deuxième set est plus vite perdu. Lucas et Joris qui avait bien préparé le match avec Vincent Laigle, jouent bien tactiquement jusqu'à 18/13 dans le second set avant de faire cinq fois le retour de service à éviter, de se faire remonter et d'offrir le second set. Bonne gestion du dernier set car les adversaires étaient bien remotivés. Le match est à voir sur Dartfish TV.
Léa légèrement blessée cède sa place à Lauren en double dames qui avec Audrey, gagnent contre une jeune paire. Lorraine et Gaétan finissent le travail en sachant faire la différence sur la fin des sets.
Demain l'équipe affronte la Slovaquie et Lucas Claerbout fait son retour en simple. L'après midi se jouera le match contre l'Allemagne avec à la clé une place de premier de poule pour un quart de finale contre les Pays Bas. |
|
|
Première rencontre face à l'Estonie et victoire 5/0. Tous les matchs ont été remportés en deux sets. Marin et Lauren assurent leur match de simple et lance l'équipe, le double homme Joris Lucas et le double dames sont plus fort. Une des deux joueuses adverses se belles à la cheville et doit arrêter le match. En mixte le match est un peu plus accroché mais l'équipe Gaétan/Lorraine est toujours devant au score, ce match peut être regardé sur Dartfish ici.
Aujourd'hui à 14h le match piège de la poule contre l'Ecosse, une équipe avec deux points forts : Gilmour en simple dame et Campbell/Machugh en double hommes ; sans oublier Carder en simple, un joueur rapide et combatif. Une rencontre importante pour le mental. |
Première journée d'entraînement en Finlande, le matin gainage, aérobie et musculation dans la salle de fitness de l'hotel et raquette dans la salle de la compétition le jeudi après midi. La salle est immense, la visibilité moyenne et l'éclairage un peu violent, mais pas de vent et ces conditions de jeu, seront les mêmes pour tous les joueurs. Demain 18h premier match par équipe contre l'Estonie, Lucas qui souffre encore légèrement de sa cheville risque de ne pas être aligné. Certains matchs pourront être regardés sur la chaine Badminton Europe TV http://www.badmintoneurope.tv/
Tous les joueurs sélectionnés pour le Championnat d'Europe Junior sont actuellement en stage sur Strasbourg. Pour varier et augmenter l'opposition des joueurs de l'Insep, Marion Luttmann, Emilie Lefel, Ronan Labar, Baptiste Careme et Maxime Michel, sont venus preter main forte. Au programme beaucoup de matchs à thèmes et du multi volants. Point fixe et kiné pour Lucas.
Mauvaises nouvelles : la première c'est que Lucas Claerbout s'est fait une légère entorse de la cheville à 10 jours du championnat d'Europe. Blessure non pas durant l'entraînement mais en jouant au foot avec des amis, alors même qu'il avait discuté avec Nabil quelques jours auparavant du fait de se préserver et de faire attention a soi à l'approche d'une compétition importante. Certes c'est en faisant des erreurs que l'on apprend mais si celle ci avait pu être évitée... La deuxième c'est que la paire Lucas/Joris en double hommes vient de se faire prendre la quatrième place au classement et donc de perdre la place de tête de série ¾ au CE. Les Ukrainiens Natarov/Potcharev passent devant de 20 points sur un total de 1600 après une demi-finale surprise lors de l'open senior de Pologne.
C'est en demi-finale que Lucas s'incline face à Yoann Turlan lors du championnat de France Universitaire. La finale sera une revanche d'Orléans et c'est finalement Ternon qui l'emporte. Dans les autres tableaux, à l'exception du simple dame, les bordelais du Centre Universitaire de haut Niveau font un carton : victoire en mixte et en double hommes et finale en double dames. Beaucoup de joueurs, Sarah Lamoulie, Jean-Brice Montagnon, Jean-Baptiste Mulard, sont d'anciens Pôlistes du Pôle Espoirs de Talence.
Début de la compétition du Championnat de France Universitaire le 30 mars. Lucas Claerbout y participe avec l'envie de monter sur le podium alors que William fera lui sa reprise en compétition en participant au par équipes. A noter que l'équipe de Bordeaux qui s'entraîne régulièrement avec Jean-Charles Astier et Nabil Lasmari au Centre Universitaire de Haut Niveau de Bordeaux est la championne en titre et tentera une nouvelle fois cette année de s'imposer. Le site de l'évenement ou des vidéos des matchs seront misent en ligne.
Le site du Championnat d'Europe junior est en ligne ; ainsi que la liste des qualifiés, 238 joueurs de 35 pays, sur tournament software. Les joueurs français qualifiés sont Lorraine BAUMANN, Marin BAUMANN, Lucas CLAERBOUT, Lucas CORVEE, Audrey FONTAINE, Cyrielle GROSJEAN, Joris GROSJEAN, Lauren MEHEUST, Gaëtan MITTELHEISSER, Léa PALERMO. Tous les joueurs s'entraînent au quotidien dans les deux Pôles France Jeune ou à l'Insep.
Reprise de la raquette pour William Goudallier. En alternance des séances de kinésithérapeute, William recommence progressivement à taper le volant et à se déplacer sur le court, shadow, point fixe, déplacement sur trois coins... Son objectif est de participer à sa première compétition en avril.
Beaucoup de physique en février, musculation, parcours, agilité, piste, dans l'optique du Championnat d'Europe. Ce travail avait pour principal objectif de prendre de la force, alors que le travail de ce mois est de donner plus d'explosivité à l'approche de la compétition. Les séances du mois ici.
Le CREPS a un nouveau site internet, vous pouvez aller visiter la page du Pôle France ou figure les informations sur les objectifs et les conditions de recrutement. Tous les documents concernant l'inscription au PFJ et au CREPS seront désormais à télécharger sur le site à partir du mois de mai. Le site du CREPS aquitaine ici.
German Junior : un bon photographe Volkmar Kehrberg dont vous pouvez voir les photos ici. Deuxième demi-finale pour Lucas Corvée et Joris Grosjean après celle de la semaine passée au Dutch. Après un premier match un peu tendu, ils se débarrassent facilement de la paire Russe puis une nouvelle fois de la paire une Allemande avant de s'incliner contre les Malaisiens qui remporteront le tournoi. Lucas fait un gros match contre un joueur Coréen 24/22 au second set mais s'inclinera ensuite sèchement contre la tête de serie 1 Lehikoinen. Lauren réalise un bon tournoi en battant la tête de série anglaise Sarah Milne (4ème au JOJ l'an passée) au cours d'un match marathon de 55 minutes remporté 21/19 au troisième set, une victoire de référence. Elle perdra ensuite mais en trois set contre une Coréenne. Les tableaux ici.
Dutch Open suite : dur d'atteindre le stade des demi-finales pour les européens sur cette compétition. Lucas perd 19 puis 14 en simple contre Tam (Hong Kong), un joueur à la défense solide et précis au filet. A noter que le vainqueur de Lucas Corvée inflige 13 et 14 à Lehikoinen le meilleur junior européens actuel. Avec du recul c'est finalement Lucas qui aura réalisé un des meilleurs matches contre un joueur asiatique. Seul européen en demi, Toby Penty, le tombeur de Marin Baumann. En double Lucas et Joris Grosjean réalise un très bon match en quart contre la paire une allemande, l'équipe est solide en défense et Lucas très rapide sur le mi court / filet, une victoire importante avant le CE ou la France retrouvera l'Allemagne lors du par équipes. Défaite ensuite (en demie) en trois sets contre une paire Malaisienne, bon match même s'il a manqué un petit grain de folie en fin de set pour enlever la victoire. Les tableaux ici. |
|
|
Du bon et du moins bon au Dutch Open, Lucas Claerbout tient son rang de tête de série, un très bon match pour commencer rapide et sur de ses coups, il ne laisse aucune chance à son adversaire. Le lendemain tout l'inverse, contre un grand hollandais (c'est un pléonasme) il commet beaucoup de fautes directes manque de jambe et de confiance mais remporte quand même son match au troisième set, savoir gagner même dans un mauvais jour cela doit faire partie du métier de joueur. Lucas Corvée avoir battu un solide Suédois, s'incline contre un Malaisien (futur vainqueur), petit mais explosif avec beaucoup de feintes au filet et de fixations fond de court, inexistant au premier set Lucas s'habitue au rythme et au jeu de l'adversaire, il anticipe bien et remporte le second puis mène dans le troisième mais son adversaire donne son maximum en fin de set, ne laisse tomber aucun volant et est un peu plus chanceux pour l'emporter 21/18. Dommage mais un bon match quand même. Lauren elle réalise un mauvais match, trop tendue elle manque de confiance et de lucidité et perd contre une adversaire qu'elle devrait battre, dommage c'est une régression dans le contrôle des émotions alors qu'elle était en progression du niveau de jeu depuis plusieurs semaines. Fanny encore un peu juste face à des adversaires plus aguerris aurait néanmoins pu remporter son simple contre Hammes si elle avait gérée avec plus de calme et de clairvoyance les moments charnière du match.
Les deux plus gros tournois de ce début d'année approchent, le Dutch et le German, avec la présence de joueurs asiatiques : Hong kong Malaisie, Corée. Une occasion unique pour les juniors Européens de se confronter au type de jeu, souvent très explosif, des jeunes asiatiques. Les tableaux du Dutch ici, Lucas Claerbout est tête de serie 3/4, Lucas Corvée et Joris grosjean 5/8 en double, et du German ici.
Top U17 sur Talence. Pour préparer les 6 nations cadet qui se dérouleront en France, Cyrille Gombrowicz a souhaité réunir les meilleurs joueurs pour les faire s'affronter en simple, mixte et double. Une occasion de tester les paires et de mesurer l'engagement des joueurs. La compétition en simple sera homologuée et les résultats compteront donc pour le CPPP. Les résultats ici
Les Polistes, à l'ecxeption de William blessé et de Lauren au ski, sont sur Strasbourg pour un stage avec leur homologue de l'autre Pôle France jeunes. Une occasion pour Lucas Corvée de s'entraîner avec son partenaire de double Joris Grosjean et pour les autres de varier l'opposition et l'environement. Une rencontre amicale contre l'équipe d'Alsace était organisée avec une victoire sur le fil 8/7 des jeunes polistes. |
|
|
Lucas Claerbout, encore junior, est médaillé de bronze au Championnat de France senior.
Lucas a commencé à s'entraîner au Pôle Espoirs de Talence avec Patrice Delabrouille et Benjamin Puyo, à la rentrée 2005. D'une famille sportive, le papa notamment fait du foot, Lucas pratique le foot et le tennis avant de se mettre au badminton. Sa première finale au France est en benjamin 2 contre Marin Baumann, un adversaire (et ami) qu'il retrouvera chaque année pour des matchs d'anthologie. Blessé au dos (lyse isthmique, non ce n'est pas le nom de sa copine, mais la non soudure d'une vertèbre) la première partie de l'année 2008, il revient fort ensuite se qualifie pour les 6 nations cadet et remporte le titre en simple au France. Au Pôle France depuis deux saisons il a participé à toutes les compétitions internationales (JOJ, Monde Junior…) et rêve de faire une médaille sur le Championnat d'Europe en avril. Sur le plan scolaire, Lucas à fait un bac S, avec un papa professeur d'EPS et un frère qui a fait STAPS il choisi pour changer des études de peinture. Non il fait aussi STAPS avec comme ambition de continuer ses études à l'Insep la saison prochaine. |
France senior suite : C'est finalement Lucas Claerbout qui sort vainqueur du duel contre son ami Lucas Corvée, pourtant mené 10/5 il aligne un 16/4 pour emporter le set 21/14, il gagne ensuite le second 21/18. En demi-finale Lucas echoue contre Matthieu Lo Ying Ping (un ancien Pôliste Talençais). Lucas dominé par la vitesse et la puissance de son adversaire n'a pas encore les armes (physique, tactique) pour l'emporter. Beau parcours néanmoins avec une progression puisque l'an passée l'aventure s'était arrêtée en quart. Quart de finale pour Lauren qui perd 14/21 21/23 contre la future vainqueur Perrine Lebuhanic. Après une mauvaise entame de match 5/11, Lauren joue mieux et remonte au score, dans le second set les deux joueuses se suivent point par point, chacune sert court pour géner l'adversaire et avoir l'attaque et c'est finalement Perrine qui l'emporte de justesse, dommage un troisième set aurait été intéressant. Beau parcours en simple de Lauren qui a vraiment stabilisé son jeu depuis le retour des vacances de noël. Fanny aura joué en double a son meilleur niveau, bien mieux que sur les tournois internationaux, et l'équipe s'incline en trois sets contre les futurs finalistes.
|
|
Merci au photograhe de la compétition et plus de photos sur le site du France |
|
France senior : belle perf de Lucas Corvée qui au premier tour bat en 3 set Alexandre Françoise, le finaliste de l'édition 2009. Bien en rythme, Lucas à mis en place son jeu et a passé tous les coups qu'il tentait. Un peu plus gêné par la tactique mise en place par son second adversaire Damien Abalea, il trouve néanmoins les ressources pour s'en sortir en fin du troisième set. Lucas Claerbout, pas très bien sur son premier match, assure le nécessaire contre Antoine Bebin. Son second match contre Benjamin Puyo, entraîneur au Pôle on le rappelle, lui permettra de mieux se regler et de prendre confiance (désolé Benjamin...). Pas de chance au tirage, le quart de finale opposera les deux Lucas, pour une place en demie. Lauren réussie son entrée dans la compétition en réalisant un match explosif et solide contre la jeune Delphine Lansac. Plus difficile sera la suite contre la tête de serie une . Fanny associée à sa partenaire de double Stéphanie Cloarec remporte également son match contre Lauren/Eugène. Donc un bilan plutôt positif pour cette première journée.
Information sur le BTS Management des Unités Commerciales aux horaires aménagés pour les sportifs de haut niveau ici.
C'est (trop) souvent que l'on se blesse sur la dernière répétition, de la dernière série. Fatigue, relachement ? C'est malheureusement William Goudallier qui s'est blessé de cette manière, dernière répétition à la presse inclinée, blocage de la jambe, trop forte pression et une entorse du genou. Entorse qui arrive à un bien mauvais moment car après s'être brillamment qualifié en simple et double William à été obligé de déclarer forfait au france senior.
Les tableaux du Championnat de France senior sont visibles sur le site de la compétition. En simple Lauren rencontrera soit D. Lansac soit G. Bourlard avant de éventuellement affronter P. Lebuhanic ; Lucas Claerbout jouera A. Bebin et pourrait rencontrer son ami Corvée en quart, si celui-ci arrive à passer l'obstacle A. Françoise ; William jouera un pensionnaire de l'Insep M. Michel. En double des premiers tours tous difficiles notamment pour Lucas/Joris qui joueuront Lefort/Fossy. Et bien sur une rencontre Pôle avec Fanny contre Lauren en DD.
Après les JO, le Championnat du Monde, les Jeux asiatiques, c'est Lin Dan qui remporte le premier "Super series Premier" en Corée doté de 1.200.000$, un record pour un tournoi de badminton. Lin Dan est surement le plus grand joueur de badminton de l'histoire. Ce tournoi fait désormais partie d'une nouvelle catégorie de compétition dotée d'au minimum 350.000$, alors que les Super Series plus classique (la France en accueille un) sont moins dotés. Reprenons le classement des tournois internationaux (merci Joël Renaudeau pour ces infos) : au niveau 4 - On a d'abord les Future Series qui offrent moins de 5 000$ de récompenses - Ensuite, il y a les International Series qui offrent au moins 5 000$ de récompenses - Et enfin, arrivent les International Challenge qui offrent au moins 15 000$ de récompenses au niveau 3 - Les Grand Prix avec au moins 50 000$ de récompenses - Les Grand Prix Gold avec au moins 120 000$ de récompenses au niveau 2 - Les Super Series avec au moins 200 000$ de récompenses - Les Super Series Premier avec au moins 350 000$ de récompenses pour l'année 2011 et au moins 400 000$ pour les années 2012 et 2013 - Les finales des Super Series avec au moins 500 000$ de récompenses et au niveau 1 - ce sont des compétitions organisées par la fédération internationale comme les championnats du monde. L'arrivée de beaucoup d'argent dans notre sport est elle une bonne chose ? Qui dit argent dit tentation de tricherie, de dopage... Mais d'un autre côté c'est aussi une reconnaissance et une motivation pour des athlètes qui s'engagent entièrement dans leur sport parfois au détriment des études ou de leur future vie professionnelle.
L'Open de Pologne n'aura pas été un mauvais tournoi pour les polistes mais pas un bon non plus, pas d'exploit ou de match serré qui aurait basculé favorablement. Fanny perd dans le trois tableaux au premier tour, certes le tirage n'était pas facile mais la défaite 21/23 en DD laissera des regrets. Lauren montre vraiment un bon niveau de jeu en simple avec presque plus de fautes "bêtes" mais cela ne suffit pas pour battre Varabyova et passer en quart. Quart de finale en double mais en défendant mieux la demie était possible. William réalise deux matchs propres en simple avant de passer à travers et de perdre ensuite, contre Pochtarev le futur vainqueur, sans réussir à poser son jeu. Les résultats ici.
C'est un Lucas Corvée bien fatigué qui se rend en Suède, à peine rentré d'Estonie, il faut gérer les devoirs en retards, faire des DS le soir, récuperer les cours... Donc pas de miracle en qualif du simple ou il perd face à Takeushi, un jeunes japonais présent au Monde junior au Mexique l'an passé. Lucas Claerbout passe un tour face à un senior Danois avant de s'incliner devant Wigart le suédois. En double victoire de Joris et Lucas face à une paire Belge avant de perdre 16 et 19 devant leurs compatriotes Vincent/Constantin qu'ils risquent de retrouver dans quinze jours au France senior.
|
Les deux Lucas seront en Suède pour un Open senior, alors que Lauren, Fanny et William défendront leurs chances à l'Open de Pologne junior. L'an passée les Français avaient trusté les podiums mais la tache s'avèrera plus difficile cette année, car dans l'optique du CE plus de nations seront représentées avec notamment l'Angleterre qui occupe en double les places de tête de serie. Cette affluence de joueurs bien classés au ranking a repoussé les cadets inscrits sur la liste d'attente, au final seules les filles cadettes ont pu intégrer le tableau. Dommage c'était une bonne occasion pour certains de confirmer leurs bons résultats du TNJ, pour d'autre de s'évaluer sur un tournoi international et pour Cyrille Gombrowicz le responsable du collectif une occasion de voir les joueurs avant les 6 nations cadet organisés en France. Un autre tournoi leur sera probablement proposé, déjà tous ces joueurs doivent se retrouver du 18 au 20 février pour un Top sur Talence.
Pour suivre les tableaux c'est ici. |
Finale à l'Open senior d'Estonie en double pour Lucas Corvée et Joris Grosjean. Même si Lucas pense que leur paire n'a pas très bien joué tout du long de la compétition, leur dernier tournoi ensemble remontait à début décembre, ils ont néanmoins trouvé les ressources pour battre une paire finlandaise, puis Suédoise 21/19 21/19 avant de faire un bon match en demi-finale avec une victoire 21/17 au troisième set. Le lendemain ils n'arrivent à jouer efficacement qu'au milieu du deuxième set alors qu'ils sont menés 4/15, ils remontent pour finalement perdre 18/21. Bonne opération pour les Championnat d'Europe avec 2130 point de marqués soit deux fois plus que sur un tournoi junior. A noter que Lucas et Lucas Claerbout participaient également en simple ou pour la première fois ils sortent des qualifications après avoir chacun gagné trois matchs. Les résultats ici.
Un programme de janvier bien chargé : interclubs, puis Lauren passera une semaine sur l'Insep pour un stage de double avant de participer avec Fanny et William à l'Open de Pologne. Les deux Lucas participeront à l'Open d'Estonie puis à l'Open de Suède. Le grand RDV de février étant le championnat de France senior.
Meilleurs voeux à tous. Vous trouverez le bilan de fonctionnement du Pôle pour ce premier trimestre ici.
Pas d'Open de Turquie pour Lucas Corvée, la neige et les problèmes à l'aéroport CdeG auront rendu le trajet impossible. Audrey fontaine associée à Laura Choinet atteint la finale de l'événement Les résultats ici |
|
William Goudallier se qualifie pour le Championnat de France senior en simple et en double avec Thibault Pillet. RDV pour la suite du 4 au 6 février à Amiens. Les résultats sur le site du Volant Basséen ici.
La phase1 senior va débuter, le point sur la situation des joueurs du Pôle France Jeunes.
Lauren est qualifiée directement en simple mais devra passer par les qualifications en DD et Mx. Fanny loupe de peu la qualification en simple mais ira directement au France en DD avec sa partenaire Stéphanie Cloarec. Les deux Lucas sont au repos ce week-end déjà qualifiés en simple et double. William lui devra batailler pour gagner sa place en simple et en double ou il est associé à Thibault Pillet pour l'occasion. La liste des qualifiés et les autres ici.
Cyrille Gombrowicz, le responsable du collectif cadet et junior est venu passé quelques jours sur Talence pour voir les joueurs à l'entraînement et mieux connaître le fonctionnement de la structure. Cyrille qui suit les joueurs sur quasiment toutes les compétitions internationales est régulièrement en contact avec l'équipe d'encadrement du Pôle pour discuter des axes de travail à mettre en œuvre sur du court terme.
Philippe Limouzin DTN adjoint en charge du haut niveau est également venu passer une journée sur le CREPS, l'occasion pour lui de discuter avec les responsables du CREPS du fonctionnement des deux Pôles et de la place du Badminton sur Talence.
Quinze jours après le Super Series Lucas Claerbout et Lauren se sont déplacés pour un Open junior en Tchéquie avec à la clé deux belles victoires : en simple pour Lucas qui s'impose en finale face à Marin Baumann et en double dames pour Lauren associée à sa partenaire, Cyrielle Grosjean du PFJ de Strasbourg. Elles battent notamment deux solides paires Ukrainiennes, la dernière victoire de Lauren sur un tournoi international remontait à plus d'un an, DD en Belgique. Cela fait toujours du bien... Les tableaux ici. A noter les bons résultats de l'ensemble des joueurs Français pensionnaires des PFJ avec deux victoires pour Gaetan Mittelheisser en double et mixte avec Marin et Lorraine Baumann. Lucas Corvée était lui en Norvège pour disputer un tournoi sénior de niveau International Challenge, il perd en qualification contre Emil Holst (champion d'Europe Junior en 2009) qui atteindra ensuite le quart et en double contre les juniors Danois, Mikkelsen/Overgaard, qu'ils retrouveront peut être au CE en avril.
Deuxième journée au Super Series : 13 et 10 en mixte contre une paire allemande en mixte pour Lucas Claerbout et Charlie Sehier, difficile de bien servir contre le géant Schottler c'était à chaque fois un retour gagnant pour l'adversaire. Idem pour l'attaque, rien ne sert de smasher trop fort en première intention il faut varier les coups d'attaques pour désorganiser la paire adverse avant de s'engager dans un smash puissant. Bon double pour Lucas Corvée et Joris, après un premier set ou ils n'arrivent pas à passer le joueur devant en retour de service, ils augmentent ensuite leur niveau de service/retour et dominent le second set. Jeu égal dans le troisième mais il aurait fallu anticiper les retours adverses et prendre des vraies options pour l'emporter en fin de set, au lieu de cela quelques fautes évitables leur coute la victoire, 10/21 22/20 16/21. Au final un bon match ou l'équipe a augmenté son niveau de jeu et pu prendre de l'expérience, à renouveler.
Première journée au Super Series : Lucas Claerbout passe son premier tour avant d'échouer contre un solide joueur Chinois, toujours en liste en mixte avec Charlie Sehier ils joueront une paire Allemande. Lucas Corvée après un debut de set hésitant s'adapte au jeu de son adversaire, remonte et perd de justesse 19/21. Il contrôle le jeu à plat dans le second set, mène avant de se faire remonter sur un changement tactique de son adversaire et s'incline encore une fois 19/21, dommage. Regrets également pour Lauren qui tente et passe de bons coups techniques (slice et revers slice droit...) mais manque finalement d'un peu d'agressivité pour s'imposer. Les tableaux ici.
Les vacances de la Toussaint, même si Lucas et William tous deux universitaires ont continué à s'entraîner, et la reprise samedi à l'Insep pour quelques jours de stage avant de participer au Super Series de Paris. C'est la première fois que les jeunes joueurs sont inscrits sur cette compétition, une bonne occasion de prendre de l'expérience avec néanmoins comme objectif de faire la perf pour sortir des qualifications.
Danish Cup : bon cru en double avec une victoire historique du double dames Léa Palermo et Audrey Fontaine et une finale en double hommes pour Lucas Corvée et Joris Grosjean en junior. Les résultats ici. Lors du par équipes la France termine :
U15 |
U17 |
U19 |
1. Jutland |
1. Jutland |
1. Jutland |
2. England |
2. Netherlands |
2. Zealand |
3. Sweden |
3. Zealand |
3. Sweden |
4. Copenhagen |
4. Sweden |
4. Finland |
5. Zealand |
5. Germany |
5. France |
6. Funen |
6. Funen |
6. Copenhagen |
7. Germany |
7. France |
7. Austria |
8. France |
8. Copenhagen |
|
9. Belgium |
9. Belgium |
|
Lauren, les deux Lucas et William sont sur Strasbourg depuis mardi pour un stage qui réuni les deux Pôle France avant de partir disputer la Danish Cup. Pour suivre les résultats du tournoi individuel puis de la compétition par équipes voir ici.
Deuxième compétition susceptible de rapporter des point pour le CE, l'Open de Lausanne succédait de quelques jours seulement à la Belgique. Lucas Corvée et Joris Grosjean, son partenaire de double, prennent leur revanche et s'imposent de justesse 22/20 et 27/25 en finale face à Coles/Nottingham. Après avoir battu la première paire Allemande la semaine passée, ils battent ici la première paire Anglaise, c'est bon pour le moral car les trois équipes ont en ce moment le même niveau. Lucas Claerbout atteint la finale mais s'incline devant Toby Penty sans vraiment trouver de solution, l'enchainement des compétitions s'est fait sentir, cela ira mieux la prochaine fois. William perd de nouveau, mais en trois sets cette fois ci, contre Coles. Fanny fait de bons matchs notamment en simple contre la solide joueuse Suisse Ayla Huser. Les résultats ici. |
|
Vous trouverez ici le planning d'entraînement réalisé par les joueurs durant le mois de septembre.
Les joueurs du Pôle France participent presque tous à l'Open de Lausanne. La compétition était pris en charge par la fédération uniquement pour le groupe recherche de tête de serie (voir deux news plus bas) c'est à dire les deux Lucas ; aussi Fanny et William ont du trouver des financements, clubs, partenaires institutionnels, parents... pour s'inscrire à ce tournoi, seule Lauren faute de moyen restera à la maison, plus exactement au CREPS, ce ouiquend. Les tableaux pour suivre la compétition ici.
Première compétition importante qui rapporte des points pour le classement européen, l'Open de Belgique (grade B) s'est déroulé ce week-end. Lucas Claerbout, tête de série 1, a su gérer la pression et remporte le tournoi malgré une monumentale ampoule au pied qui l'a d'ailleurs contraint à abandonner le mixte. Bon résultats également pour Lucas Corvée qui atteint cette fois ci la finale en double hommes et réalise un beau parcours en simple après avoir battu Toby Penty la tête de série 2, il s'incline ensuite face au futur finaliste, dommage car une finale opposant les deux Lucas était possible. Petite déception pour William et Lauren qui auraient peut être pu prolonger leur parcours en simple mais une demi en double pour Lauren associée à Cyrielle Grosjean. Fanny Arnou prend de l'expérience en double et mixte et peut mesurer les progrès réalisés mais aussi le parcours qui lui reste à accomplir pour rejoindre les meilleurs. Les tableaux ici. |
|
|
|
Le point culminant de cette saison pour nombre de joueur est le championnat d'Europe junior qui se déroulera en avril 2011. L'objectif pour avoir une chance de performer sur cette compétition est d'obtenir une place de tête de série pour éviter de rencontrer les meilleurs dès le premier tour. Pour cela il faut figurer en bonne place dans le classement européen, ou sont pris en compte les cinq meilleurs résultats du joueur sur les compétitions juniors et ses deux meilleurs résultats en senior. Le collectif cadet/junior sera scindé en deux groupes cette année, un groupe qui recherchera une place de tête de série et qui participera donc à des compétitions senior et un groupe développement qui fera un peu moins de compétition. En sachant que le passage d'un groupe à l'autre est possible durant la saison en fonction des résultats. C'est pourquoi chaque tournoi est important et que la concurrence est rude entre les junior européen pour marquer des points. Actuellement Lucas Claerbout est 5ème en simple, Lucas Corvée 9ème et les autres joueurs du Pôle au-delà de la 20ème place, le classement ici.
Première compétition de la saison Langenfeld fin août, Lucas Claerbout encore au JOJ n'est pas inscrit. Demi-finale pour Lucas Corvée en double hommes, avec Joris, ils ne s'inclinent que face à la paire Danoise Astrup/Fladberg qui remporte le tournoi. A noter également une victoire significative en simple de Lucas face à Kim Bruun, le finaliste du Championnat d'Europe cadet l'an passé. Quart pour William en double et pour Lauren en simple. Les tableaux ici.
Stage de "reprise" (entre guillemets car il n'y a pas eu beaucoup de pause depuis fin juillet) dès lundi 30, pour enchaîner ensuite sur la rentrée. Au programme de l'intensité et du volume sur chaque séance, ce qui sera plus difficile à maintenir ensuite avec la reprise des cours.
Le Championnat du Monde se déroule à Paris du 2" au 29 août, Lucas Corvée à disputé le double hommes contre une paire Sud africaine, une défaite 19 et 15 mais de l'expérience pour le futur. Les résultats des français très moyens, ce n'est pas toujours facile de jouer à la maison... Au final des chinois en or dans les cinq tableaux !
Jeux Olympique de la Jeunesse, Lucas gagne ses deux derniers matchs de poule mais cela ne lui fera pas passer la déception d'avoir perdu contre Prannoy sans jouer son meilleur badminton. Les résultats ici, en quart du SH que des joueurs asiatiques, en SD une exception Sarah Milne.
Fin du stage et retour en France avec comme objectif le tournoi de Langenfeld qui commencera le vendredi 20 août. Le dernier compte rendu des séances ici. |
|
| .
Jeux Olympique de la Jeunesse, le tirage au sort est connu et un premier match très difficile pour Lucas puisqu'il rencontrera l'Indien HS Prannoy qui avait atteint la demi-finale lors des Championnat du Monde Junior au Mexique en avril dernier, voir ici. Il faudra tout le talent et toute la détermination de Lucas pour ce débarrasser de ce redoutable adversaire, il rencontrera ensuite dans sa poule un joueur Laotien et un Jamaïcain, voir ici. Léa Parlermo se retrouve avec presque la même poule que lors du tournoi européen de qualification, il lui faudra donc de nouveau battre Sarah Milne pour espérer sortir de poule.
|
|
|
Mickaël, le Kinésithérapeute qui nous a rejoint dimanche est maintenant bien sollicité par les joueuses, rien de bien grave mais des petites contractures, courbatures ou autres qui apparaissent avec l'accumulation de fatigue. Pas mal de physique l'après midi, montés de marches, corde à sauter, voir le compte rendu ici. Les séances de double sont bien structurées alors qu'il y a un peu trop de joueurs sur les séances de simple ce qui occasionne des temps de pause trop longs. Pas beaucoup de filles indonésiennes à l'entraînement, la plupart sont de religion musulmane et commencent le ramadan aujourd'hui. |
|
|
Les joueurs Indonésiens sont enfin de retour du tournoi de Bali et les entraînements se font désormais avec eux. Deux groupes, les simples et les doubles, qui s'entraînent à des horaires différents, cela nous complique un peu la logistique, mais les séances sont plus animées. Le compte rendu du jour ici.
Anniversaire de Julia aujourd'hui et comme cadeau une raquette de badminton électrique qui sert à chasser et griller les moustiques, ici même les tapettes à mouche sont en forme de raquette de bad...
|
|
Jeudi, séance le matin sur attaque / défense et physique l'après midi. Comme le physique, de la course, devait se passer dans la rue et au vu de la circulation intense, vélos, motos, voitures, bus... nous avons plutôt pris l'option piscine qui se trouve jusqu'a côté du gymnase.
Vendredi journée technique et matchs, voir le compte rendu ici.
Demain entraînement à 6h30 puis musculation à partir de 8h30 pour Audrey et Marion qui doivent suivre le programme proposé par leur entraîneur Svetoslav Stoyanov, en vue de leur participation au Championnat du Monde dans une quinzaine de jours.
|
|
Bonne séance de multi volants ce mercredi matin (voir le compte rendu ici) mais les joueuses commencent à vraiment fatiguer, aussi le programme a été un peu modifié cet après midi pour garder de la qualité et au lieu du parcours physique/agilité initialement prévu, il y a eu des matchs. Un peu de shopping également pour les filles dans un grand centre commercial mais déception les boutiques sont les mêmes qu'en France (ou qu'a Milan ou New York) et les tarifs similaires.
|
Le club/centre d'entraînement de PB.Surya Naga (site ici) date de 1908, les installation sont bien plus récente et comprennent un gymnase de 5 terrains, des bureaux, un internat. La cuisine est faite sur place et le lavage des vêtements pris en charge. Le club accueille 70 jeunes joueurs qui s'entraînent et sont hébergés, nourris, blanchis sur le centre.
Vous trouverez ici le compte rendu des séances d'entraînement.
|
|
|
|
|
|
Premiers entraînements à l'indonésienne, des exercices simples qui durent très longtemps. Une surprise néanmoins : nous étions seuls dans le gymnase (plus d'autres joueurs français qui se trouvent là depuis deux semaines, Maxime François, Mickaël Phomsoupha et Elsa Danckers) pas le moindre indonésien... tous les joueurs et tous les coachs, à l'exception d'un qui s'occupe de nous, sont au tournoi de Bali et ne devraient revenir qu'à la fin de la semaine. Nous étions un peu déçus, mais le bon côté est peut être que cela nous laisse le temps de nous habituer avant le retour des joueurs indonésiens qui nous re dynamisera la seconde semaine ? |
|
|
Après 45 heures et 40 minutes (merci Lorraine) de trajet nous voici enfin arrivé à Surabaya. Départ du CREPS samedi matin, train, avion, nuit à Jakarta, taxi local et épique (nous étions un peu entassés), re avion et bus, nous posons enfin nos sacs de sport à l'hôtel. Les garçons sont resté à Jakarta dans un autre lieu d'entraînement. Une petite sieste, émaillée de l'appel du muezzin, et nous attendons la visite du head coach indonésien pour planifier le programme de la semaine. Il fait chaud mais pas trop, il n'y a pas beaucoup d'humidité dans l'air mais les premières séances au gymnase promettent néanmoins d'être humides.
Les joueuses : Delphine Lansac, Lorraine Baumann, Cyrielle Grosjean, Lauren Meheust, Charlie Sehier, Fanny Arnou, Marion Luttmann et Audrey Fontaine. A l'encadrement Julia Lidgett et Patrice Delabrouille.
|
|
|
Les joueurs des deux Pôles France Jeune de Strasbourg et Talence, rejoint par quelques joueurs du collectif junior, qui séjournent habituellement à l'Insep, se sont entraînés au CREPS de Talence toute cette semaine avant de partir vendredi en Indonésie pour quinze jours de stage. |
|
Lucas Claerbout porte la flamme olympique à Berlin. Un article sur le site du CNOSF ici.
Vous trouverez ici le bilan de la saison 2009 2010.
Toute l'énergie des joueurs/élèves étaient consacrée au passage des épreuves du Bac. Seul Lucas Claerbout s'est entraîné jusqu'au dernier jour. Tous maintenant basculent sur le programme physique estival ici avant de reprendre le 26 juillet par une semaine de stage sur Talence avant le départ en Indonésie. Seul Lucas, qualifié pour les JOJ, ira rejoindre les seniors sur Dinard avant de partir avec la délégation française à Singapoure.
L'effectif de la saison prochaine va évoluer : Laura Tyberghein arrête l'aventure du Pôle France et rentre chez elle dans sa région du Nord, bonne chance pour la suite de son parcours sportif et scolaire. Deux nouvelles arrivées : Fanny Arnou des Pays de Loire et William Goudallier qui était cette cette saison au Pôle Espoirs.
|