Saison 2011 2012
 
Accueil
La structure
Les joueurs
Entraînement
Vidéos
Tournois
Contact
Historique
Médailles

 

 

 POLE FRANCE JEUNE BADMINTON DE TALENCE

     Saison 2011 2012                                      

 

 

             

 

 

   Championnat de France Jeunes   

William

argent

bronze

bronze

Jocelyn
Bastian

bronze

bronze

Tanguy

argent

argent

Fanny

or

argent

Marie

argent

argent

argent

Pernelle

bronze

Anne

bronze

bronze

bronze

       
       

Un bilan du France avec un classement par ligues et par Pôles est disponible ici.

  15/05/2012   Deux membres de l'Insep étaient sur le Pôle pour des raisons différentes. Pi Hongyan qui doit recevoir avec son club une récompense de la mairie de Bordeaux s'est entraînée deux jours au Pôle. Alors que Baptiste Careme dans le cadre de sa préparation au professorat de sport joue plutôt le rôle de sparring/entraîneur et fait donc profiter les jeunes joueurs de son expérience du badminton et du double.  

   15/05/2012   Les tableaux et le site du Championnat de France jeunes ici.  

   15/05/2012    La saison prochaine l'effectif du Pôle France jeunes pourrait être, sous réserve d'un avis positif des établissements scolaires et du directeur du
CREPS, le suivant :  Marie Batomene, Anne Tran, Pernelle Oliva et Juliette Wattebled (PE Dinard)  pour les filles et , Pierrick Cajot ( PE Bordeaux), Tanguy Citron,
Jordan Corvée (PE Dinard), Jocelyn Deschamp, Bastian Kersaudy pour les garçons. Fanny Arnou continuera ses études universitaires sur Nantes et William
Goudallier qui tente le concours de Science Politique ira sur Paris.

   07/05/2012   Tournoi de Talence, les joueurs du Pôle jouaient à la maison. Victoire de Jocelyn contre William en finale du simple, a noter les belles victoires
en demi de Jocelyn face à Alexandre Françoise et de William face à Lucas Corvée. Victoire également de Marie en double dames Elite, de Fanny en mixte A,
finale de Tanguy en simple A. 

   07/05/2012   Monde scolaire UNSS. Après avoir remporté le France UNSS, l'équipe du lycée Alfred Kastler, les filles seulement, sont avec leur professeur d'EPS Patrick Tello, au Portugal pour le mondial scolaire. Elles terminent 4ème de la compétion, victoires en poule contre l'Ecosse, le Luxembourg, le Portugal mais défaite contre la Turquie. En quart une victoire contre le Danemark ! et une défaite 4/1 contre la Chine, pour la place de 3 ou 4 l'équipe s'incline de nouveau contre la Turquie et ne monte pas sur le podium mais bravo pour le beau parcours.

Les filles des Pôles Camille Dubos, Marion Hurteau, Pernelle Oliva.

Les résultats ici.

 

   Le bilan du deuxième trimestre ici.

 

30/04/2012   Après un 6 nations junior ou la France avait établie un record de médailles, voilà un 6 nations cadets qui restera dans les mémoires. C'est en effet la première fois que le titre est décroché. Bravo à Delphine Lansac qui clos sa saison avec de l'or en simple dame. Un excellent résultats par équipe avec une historique deuxième place et une belle victoire contre les anglais.

Le nombre de médailles acquises sur les compétitions type 8 et 6 nations s'est considérablement accru ces dernières années, soulignant en cela le travail réalisé par les Pôles Espoirs et depuis peu les Pôles France Jeunes. Il faudra évaluer dans les saisons à venir la nouvelle orientation de la filière et du PES qui prévoit la disparition des Pôles Espoirs interrégionaux au profit de Pôles à recrutement uniquement régionaux.

 

 

 20/04/2012   Pas de repos pour les braves, William qui est universitaire s'est entraîné toute la semaine, alors que Pierrick Cajot soucieux de ne pas faire une trop longue coupure avant des tournois nationaux et avant le France est venu également s'entraîner.

  

   Une compétition de badminton, un match, ce n'est pas uniquement le temps passé sur le terrain, mais c'est aussi les temps avant et après. Un match peut se jouer (en partie) à la lecture des tableaux, aux commentaires dans les gradins, aux aprioris sur l'adversaire ou…sur soi même.

Ainsi pourquoi certains joueurs déjouent-ils contre un adversaire "plus faible" sur le papier ? Pourquoi n'arrivent ils pas à finir un set et/ou jouent mal en fin de match ? Pourquoi cela nous arrive-t-il à tous un jour ou l'autre ?

Comment faire alors pour inverser la situation : à quoi dois-je penser entre les points ? Comment revenir dans le match ?

Vous trouverez certaines réponses à ces questions dans le document "Gestion d'un match en compétition" que vous pouvez télécharger ici.
Si vous avez des remarques à faire, des choses à rajouter ou partager vous pouvez toujours m'envoyer un courriel en passant par la page contact.

 18/04/2012   Pour préparer les 6 nations un stage se déroulera du 21 au 25 avril au CREPS avec les joueurs du PFJ sélectionnés et les joueurs du Pôle Espoirs de Bretagne et de la joueuse minime Verlaine faulmann.

Verlaine Faulmann, Anne Tran, Juliette Wattebled, Tanguy Citron, Thomas Vallez, Jordan Corvée
Encadrement du stage Benjamin Puyo, Patrice Delabrouille

      11/04/2012   La sélection pour les 6 nations cadet est connue : Loic Mittelheisser, Vanmaêl Heriau, Jordan Corvée, Tanguy Citron,
Matéo Martinez, Thomas Vallez, Anne Tran, Marie Batomene, Juliette Wattebled, Stacey Guerin, Delphine Lansac, Verlaine Faulmann et
enfin 
Pernelle Oliva qui sera remplaçante. La compétition se déroulera en Suède du 26 au 29 mai.


  10/04/2012   6 nations junior, la compétition individuelle : pas de titre mais un record de médailles de la France sur cette compétition. En effet deux simples et un double obtiennent une médaille de bronze. Delphine Lansac réalise un très bon match tactique en quart contre la Danoise Davidsen mais s'incline ensuite contre la trop forte joueuse des Pays Bas, De Vries qui remportera le tournoi. Antoine Lodiot et Julien Maio buttent en demi contre les danois Christiansen/Daugaaard. William après avoir fait un très bon parcours par équipe arrache au troisième set son quart face à Hjelm, il rejouera ensuite contre Grill Noes mais manquera un peu de physique pour prendre le match.

Les tableaux ici.

Les médailles : William Goudallier, Julien Maio, Antoine Lodiot, Delphine Lansac et les coachs : Cyrille Gombrowicz et Patrice Delabrouille.

 

 

   7/04/2012   Contre la Suède victoire 6/3, Fanny et Lorraine remportent le premier double dames, Anne et Stacey le second malgré un mauvais début, Bastian et William sortent invaincus de la compétition en DH2, Delphine gagne sont simple en deux sets, le dernier point est donné par Jocelyn qui calme sont impétuosité et met progressivement en place la tactique. Il contrôle de plus en plus le jeu et sais contrer les attaques de son adversaire : 21/17 au troisième, Jocelyn à la banane. La France termine donc 4ème, début de compétition individuelle par le mixte cet après midi.

Défaite contre l'Angleterre 4/5, certains joueur(se)s sont fatigués, parfois plus moralement que physiquement des efforts consentis contre le Danemark. William remporte son simple et son double avec Bastian, Marie marque le pas. Les pays Bas battent l'Allemagne et nous privent d'une place sur le podium. Macth demain contre la Suède pour prendre la 4ème place.

 
  

Qu'est ce que la relativité ? Il est des défaites 9/0 qui anéantisse une équipe, font tomber un joueur au fond du trou et douter de la possibilité d'y arriver un jour. Et il en est d'autre qui montre le chemin parcouru et celui qui reste à faire mais qui donne confiance dans l'avenir.

C'est ce qui s'est passé face au Danemark, le score est un peu "comme d'habitude" mais la manière était là : cinq matchs en trois set et toujours au moins un set très accroché sur les autres matchs. Surtout que l'équipe de France comprend cinq joueurs cadets, l'objectif étant pour tous de prendre de l'expérience et de la confiance en vue des futurs échéances comme le championnat d'Europe de l'année prochaine, en ce sens cette rencontre à été utile.

 
  

Une belle victoire 6/3 contre l'Allemagne chez eux. Le double mixte gagné qui donne confiance, les deux simples dames avec une belle victoire de Marie, le double hommes Bastian/William et pour finir deux doubles dames qui remporte leurs matchs. Quatre victoires pour Marie aujourd'hui.

Défaite 4/5 qui donnera bien des regrets, une bonne prestation en double mixte contre une des meilleures paire européenne, beaucoup de match en trois sets, une belle victoire en puisant dans les réserves de William mais il manquera un peu de réussite pour faire basculer la rencontre en faveur de la France.

Les résultats ici

 

 

   02/04/2012   L'équipe de Bordeaux retrouve son titre de Champion de France en s'imposant 4/3 contre l'université de Strasbourg. Le mixte décisif est bien maitrisé par Fanny et William qui s'impose face à Sashina Vignes-Waran et Mathieu Steinmetz.

   29/03/2012   France FFSU, deux finales pour les Pôliste du PFJ, en mixte avec Fanny Arnou et Yohan Vigna et en double hommes avec William Goudallier et Thibault Pillet, les résultats ici. Début de la compétition par équipes aujourd'hui, l'objectif pour Jean-Charles Astier et les joueurs étant une place sur le podium.

    29/03/2012   Les pôlistes et joueurs UNSS du Lycée Alfred Kastler, encadrés par leur professeur d'EPS Patrick Tello, ont remporté le Championnat de
France Elite UNSS
de badminton. Ils sont donc qualifiés pour le Monde UNSS qui se déroulera au Portugal début mai. Le lycée Victor Louis qui participait
également à cette compétition, exceptionnellement les deux lycées aquitains étaient qualifiés, encadré par Bruno Rouard termine sur le podium à la troisième
place.

   26/03/2012   Presque tous les joueurs du Pôle, à l'exception de Marie, sont en compétition cette semaine  : avec les lycées A.Kastler et V.Louis pour
essayer de remporter le titre au Championnat de France UNSS, les étudiants avec leur université pour le titre FFSU. Sauf erreur de ma part, pas de site
pour suivre la compétition et les résultats, c'est bien dommage !

   19/03/2012   Après le Dutch et le German, tournois les plus forts du circuit, ou seuls les juniors 2 et les meilleurs joueurs du collectif France étaient présents, l'objectif était d'inscrire les plus jeunes sur l'Open de Hongrie pour gagner des matchs. Surprise, les Coréens cette année ne sont pas rentrés chez eux après le German mais sont tous allés en Hongrie augmentant ainsi significativement le niveau du tournoi.
Ainsi le samedi près d'un match sur deux opposait des Coréens entre eux et il ne restait plus que deux paires Françaises en jeu : Fanny avec Jordan Corvée, les seuls membres du collectif a avoir battu une paire Coréenne en huitième, et Pernelle et Anne en double dames. Les deux équipes perdront en quart et seule une paire Danoise troublera les finales.

 12/03/2012 Tous les joueurs du Pôle France sont en compétition, William est en Roumanie sur un tournoi senior et les autres à l'Open de Hongrie. La compétition se déroule dans le tout nouveau centre national avec une salle spécifique de neuf terrains. Exceptionnel tous les matchs peuvent être suivi en live streaming a cette adresse http://89.135.51.44:81/.

Les tableaux ici.

       12/03/2012 German Open,  beaucoup de joueurs asiatiques et donc le tournoi jeune le plus fort sur notre continent. Plus de 115 vidéos dont de nombreux
matchs du German junior sont visibles à cette adresse
http://www.german-junior.tv/

    09/03/2012 Dutch Open,  quart de finale et meilleur résultat des français pour pour Marie Batomene en double dames avec Delphine Lansac.
Les tableaux ici.

   04/03/2012 Tournoi de Tours, plus de trente terrains, toutes les catégories, du handibad, tous les classements ... un peu la foire mais un beau tableau Elite.
Anne et Pernelle terminent deuxième de leur poule de quatre, elles gagnent Vanderstukken/Dankers et Lemoulec/Ivanova perdent en trois set sérrés Luttmann/Sicard
et perdent en demi contre des indonesiens.
Même scénario en mixte, Anne et Jocelyn gagnent Vanderstukken/Riancho et Nelson/Prevot, perdent Luttmann/Mora 12/18 au 3ème et perdent en demi contre
des indonesiens. Jocelyn perd  contre un Pierrick Cajot en forme qui battra d'ailleurs ensuite Alexandre Françoise.

    22/02/2012   Retour sur le Championnat d'Europe par equipes. Les équipes de France terminent première de leur poule avant de s'incliner assez franchement
contre des nations toujours solides dans les compétitions par équipes, l'Allemange qui remportera le titre face aux Danoises et la Russie. Le match de Marie
face à Johannesdottir (ISL) sur badminton TV.

   20/02/2012   Vous trouverez ici la publication au JO de la liste 2012 des substances et méthodes interdites dans le sport, faites en bon usage… de la liste bien sùr.

   14/02/2012   Début du Championnat d'Europe par equipes. Des poules de quatre, cinq matchs, trois  simples et deux doubles. Les vaiqueurs iront
rejoindre leurs homologues des autres continents pour l'Uber (filles) et Thomas (garçons) Cup. A suivre les résultats de Marie Batomene qui s'est qualifiée
avec l'équipe de France. Les résultats ici.

 

  06/02/2012    France senior : une bonne compétition pour un double dame de dernière minute, puisque Marie devait initialement jouer avec Juliette Wattebled, cette dernière étant blessée, elle a finalement choisie Anne comme partenaire. Un premier match de très bon niveau ou elles dominent en défense et en attaque la paire tête de série deux. En quart de finale, le match pour une place sur le podium, elles assurent pour s'imposer calmement contre leurs adversaires. Une demi-finale trop difficile ou Emilie Lefel anticipe de nombreux coups et place constamment Marie et Anne sous pression. Bravo pour les deux cadettes qui remportent leur première médaille lors d'un France senior. En simple on retiendra la victoire d'Anne contre la finaliste de l'an passé, les défaites mais bons matchs de Marie et Bastian contre les futurs champion de France. Les tableaux ici.

 

   1/02/2012   Championnat de France senior à Montauban, six joueurs du Pôle se sont qualifiés, vous pouvez suivre les tableaux et regarder les
matchs sur une Web TV à cette adresse http://www.national2012.championnat.ffbad.org/ 

   27/01/2012   La DTN organisait à l'Insep un tournoi de sélection pour les Championnats d’Europe par équipe masculine et féminine, parmi les joueuses
de moins de 22 ans. Cinq filles se sont donc affrontées pour deux places en equipe de France senior : Marie Maunoury et Lauren Meheust pensionnaires
de l'Insep, Audrey Chaillou du club de Nozay et les deux meilleures cadettes Marie Batomene du PFJ de Bordeaux et Delphine Lansac du PFJ de Strasbourg.
Au final c'est les plus jeunes qui accompagneront
Perrine Le Buhanic et Hongyan Pi pour les simples dames lors des Championnats d’Europe en février
prochain aux Pays-Bas. Bravo à Marie et à Delphine.

 

    25/01/2012   L'Open de Pologne est toujours un bon tournoi pour les joueurs Français, de l'opposition mais la possibilité de faire des victoires et d'avancer dans les tableaux. Les joueurs sont présents dans toutes les finales à l'exception du simple homme ou Jocelyn s'incline en quart et Bastian en demi. Ce dernier se rattrapera en jouant deux finales avec Marie mixte et Antoine Lodiot en double. Anne et Pernelle perdent en quart. Fanny perd deux fois en quart mais monte sur le podium en double dames. Un tournoi qui permet de faire le point en ce début d'année et de fixer de nouveaux axes de travail.

 

Quelques photos du tournoi en Pologne réalisées par Robert Marciniak son site http://www.fotografia-robertmarciniak.pl/ 

 

   09/01/2012 Tous les joueurs du Pôle étaient ce we à la phase1 senior pour se qualifier dans certains tableaux au championnat de France senior.
Une compétition avec bien trop de matchs en simple pour les hommes : poule de quatre puis encore deux matchs pour se qualifier, soit cinq matchs très
accrochés en huit heure de temps. Le dernier tour ne ressemblait parfois à rien avec des joueurs épuisés, incapables de passer en vitesse ou en smashs,
donc des échanges longs de rameurs, encore plus de fatigue, etc… Au final Bastian et Jocelyn gagnent leur sélection, Tanguy qui fait un très bon parcours
abandonne sur crampe au dernier tour. Chez les filles la première à se qualifier en simple dames est Anne qui impose sa puissance à toutes ses adversaires.
Pernelle échoue en poule 22/24 au troisième set contre Laura Tyberghein qui se qualifiera ensuite, dommage mais sans regrets car les deux filles ont bien joué.

Après le simple on enchaine avec deux tours de mixte Bastian et Marie TS1 se qualifient ainsi que Jocelyn et Anne qui remplace Juliette Wattebled victime
d'une entorse sur son dernier match de simple.

Le lendemain les doubles : Fanny passe avec sa partenaire Cindy Guerin, moins de chance pour Anne et Pernelle qui après un bon parcours se crispent un
peu et perdent au dernier tour. Mauvais we pour William qui se re-blesse aux abdominaux, joue sans faire de smash et perd en mixte et double au dernier tour.
Tous les joueurs, à l'exception de William blessé, ont montré un bon niveau de jeu technique et tactique sur cette compétition, de bon augure pour
l'Open de Pologne dans dix jours.

   03/01/2012   France senior, sont qualifiés directement William, Fanny et Marie en simple, Bastian et Marie en double. Devront passer par la phase
qualificative de ce we : Jocelyn, Bastian en simple et mixte, Pernelle et Anne en simple et double, William et Fanny en double et Marie en mixte.
C'est toujours une compétition piège avec beaucoup de matchs car en poule en simple, le physique (donc la préparation durant les fêtes) fait souvent
la différence.

   Vous trouverez ici le bilan du premier trimestre.

  Un exemple de parcours de musculation pour les bras, qui est associé à un exercice répétitif de smash.

 

  29/11/2011   Tanguy Citron  obtient une médaille de bronze en double hommes avec son partenaire Jordan Corvée, lors du récent championnat d'Europe cadet. Bravo d'autant que Tanguy est encore première année. Marie échoue en quart contre la Bulgare Stoeva qui gagnera ensuite facilement la compétition. Anne un peu timorée sur cet évenement perd au premier tour.
A noter également la médaille de bronze de Delphine Lansac.

Les résultats ici.

 

   21/11/2011 Une moisson de résultats pour nos badistes sur cette compétition : une finale pour Fanny en double dames avec sa partenaire Tcheque
Jana Zwakova, demi finale pour William en double avec Bastian et en simple ou il s'incline face à Julien Maio qui remportera ensuite la compétition en
simple et en double avec Antoine Lodiot,  demi également pour Fanny en simple. En mixte Bastian et Fanny perdent dès le second tour contre les futurs
vainqueurs et Jocelyn en trois set en quart contre le finaliste.

   21/11/2011   Championnat d'Europe cadet : deux victoires faciles pour la France, le dernier match de poule contre l'allemagne sera déterminant pour le classement sur cette compétition.   
  

 

   15/11/2011   Les juniors, William, Bastian, Jocelyn et Fanny, sont en Tchéquie pour un Open grade B. Les tableaux ici.

 

   12/11/2011 …Trois joueurs du Pôle : Marie Batomene, Tanguy Citron et Anne Tran sont sélectionnés pour participer au Championnat d'Europe Cadet qui
se déroulera au Portugal 19 du 27 novembre. L'épreuve débutera par la compétition par équipes, la France en poule affrontera la Lituanie, l'Island et l'Allemagne.
Sur l'individuelle Tanguy est TS en simple et en double. Les tableaux ici.

 

   10/11/2011   Aurélia Aubert qui s'occupe de la préparation mentale des badistes de l'Insep est venue passer une journée au Pôle. Au programme des entretiens
individuels avec certains joueurs et une intervention théorique et pratique sur les routines de concentration entre les échanges.

 

   La compétition individuelle se termine avec un quart de finale pour la paire Lucas Corvée / Joris Grosjean. C'est le meilleur résultat obtenu par des français
sur ce type de compétition même si tout le monde rêvait d'une première médaille. Mais au delà de la déception, toute relative, il faut surtout considérer ce
résultat comme une incitation pour les futures générations de joueurs à faire aussi bien ou même mieux, une médaille au monde doit devenir un objectif pour
les français et ne pas rester une utopie. A noter le bon comportement combatif de tous les joueurs sur l'ensemble de la compétition. Les résultats ici.

Le championnat du Monde en quelques chiffres : 31 pays représentés, 300 joueurs

En 8e finale : sur 80 places, 19 Europe, 1 Océanie, 1 Amérique, 59 Asie

En ¼ finale : sur 40 places, 5 Europe (DAN, ESP, RUS, FRA), 1 Amérique, 34 Asie

En ½ finale : sur 20 places, 2 Europe (DAN, ESP), 18 Asie

En finale : sur 10 places, 1 Europe (DAN), 9 Asie

Pays le plus représenté en ¼ finale : Indonésie x9

Pays le plus représenté en ½ finale : Indonésie x6

Pays le plus représenté en finale : Indonésie x4

Médailles

Bronze : Espagne, Corée x2, Indonésie x2, Malaisie, Inde, Taïwan, Inde, Japon

Argent : Danemark, Indonésie x3, Taïwan

Or : Malaisie x2, Indonésie, Thaïlande, Corée

 

 

   31/10/2011   Les temps changent le niveau des Français augmente et il y a désormais plusieurs joueurs qui sont tête de series sur la compétitions individuelles :
Lucas Corvée et Joris Grosjean TS2 en DH, les deux mixtes TS 5/8 et 9/16 ainsi que Lucas en simple. Il est important d'être TS pour éviter de jouer des favoris
trop tôt, c'est ce qui arrivera à Julien et Gaetan qui, s'il passe leur tour contre des joueurs de Macao, rencontreront tout de suite les Taipei champions d'Asie TS1.

   31/10/2011  Match contre le Danemark perdu 0 /3. Lorraine et Gaétan font un premier set parfait en terme de service et de retour contre Poulsen/Colberg mais baissent en peu en intensité par la suite et perdent en trois sets. Delphine joue contre SM Jensen qui tourne déjà bien sur les tournois seniors. Du vent latéral dans la salle ce jour là aussi Delphine met un peu de temps à s'adapter aux conditions ; tois sets serrés et à 19/17 pour Delphine une grossière erreur d'arbitrage donne le point à l'adversaire, elle se bat mais défaite 21/23.

La France rencontre la Turquie pour une revanche du Championnat d'Europe cadet car il s'agit de la même génération de joueurs. Une victoire 3/1 pou les français et une belle onzième place lors du ce CM par équipes. Repos lundi avec une visite de Taipei l'après midi et retour aux terrains d'entraînement mardi avant de débuter la compétition individuelle le jour suivant.

Le palmarès : MAL, KOR, TPE, THA, JPN, IND, INA, NED, DEN, RUS, FRA, TUR, SIN, ENG, HKG, GER, FIN, AUS, CAN, EGY, USA, MAC

   


   28/10/2011
    La France termine donc 2ème de sa poule de trois et joue ce samedi matin, Singapour, le 2ème de l'autre poule de trois du groupe X ; en clair nous ne pouvons plus prétendre au place de 1 à 8, mais il faut désormais se classer entre 9 et 16. Belle victoire en mixte contre des adversaires bons individuellement mais qui ne forment pas une équipe. Lucas Corvée qui rencontre un adversaire de son niveau s'en sort en trois set en élevant encore un peu son niveau de jeu en fin de set, score 26-24 21-23 22-20. Delphine fait un petit peu trop de fautes pour donner le point de la victoire et cela sera finalement le double hommes, toujours solide qui permet à l'équipe de l'emporter 3/1.

Demain nous jouerons contre le Danemark pour se classer entre les places 9/12.

Les photos du sejour et des matchs
https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=f2bb7353eccf4392&page=play&resid=F2BB7353ECCF4392!2858

   
  

   28/10/2011   Première rencontre contre la Finlande, les coachs étaient allé voir le match les opposant à l'Inde pour se faire une idée plus précise du niveau de jeu : l'équipe est solide en dames et plus facile à jouer en hommes. Victoire 4/1 pour la France, tous les matchs sont remportés en deux sets, seul la joueuse de  simple dame, Mikkela qui vient de faire finale à la Danish, est trop forte pour Delphine.

Contre l'Inde tous les joueurs sont motivés et tous les matchs se sont joués à fond et sans complexe. Défaite de Lucas qui commet pas mal de fautes et met du temps à s'habituer au jeu de son adversaire qui neutralise bien son propre jeu. Bon match de Delphine contre une grande indienne, cadette elle aussi, qui vient de remporter deux open senior en Europe… Le double hommes Maio/Mittelheisser joue un poil plus vite que leurs adversaires et donne le premier point à l'équipe. Le double dames et le mixte auront le même scénario, très accrochés notamment le deuxième set qui pourrait tourner à l'avantage des français. Une défaite 1 à 4 mais une équipe très combative qui fait ses matchs et  prend de l'expérience.

   

 

   27/10/2011  Après avoir récupéré une matinée du voyage les joueurs ont découvert l'immense salle qui accueillera la compétition. Impossible d'avoir des repères au plafond (au moins à 50 m), le bruit des frappes est très étouffé et les smashs semblent ne pas partir, par contre pas de vent. Nous avons eu trois entraînements pour nous habituer avant de débuter la compétition demain contre la Finlande. La rencontre sera difficile, les joueurs finlandais sont très combatifs et leur joueuse la plus forte vient de faire finale à la Danish. En fin de journée les français joueront contre l'Inde. Les résultats ici.

   
   25/10/2011 Un long voyage, 18h,  pour arriver à Taiwan. Six heures de décalage, au réveil ce matin il était 3 heures en France. L'hôtel est quelconque, bruyant et plutôt orienté asiatique, nous sommes pour l'instant les seuls Européens ; visiblement toutes les autres équipes sont dans l'autre hôtel conseillé par l'organisation. Premier entraînement cet après midi.    
  

   Trois jours d'entraînement à l'Insep avant de partir au Championnat du Monde. Nous avons pu tester la nouvelle salle de l'Insep, 8 terrains, sol et éclairage de qualité, et profiter des joueurs présents dimanche et lundi pour faire des matchs.  

   

    22/10/2011 Les tournois du we. A St Bruno Jocelyn Deschamp en Elite arrive en finale et ne s'incline qu'en trois sets face à Simon Maunoury. A Aix Fanny
remporte son second tournoi A de la saison. Demi pour William en simple, en double avec Bastian et en mixte pour Marie au tournoi des Chtis.

   17/10/2011   Prochain rendez vous international, le Championnat du Monde à Taiwan, la sélection pourrait être Lucas Corvée, Joris Grosjean Gaétan Mittelheisser
et Julien Maïo pour les garçons et Léa Palermo, Lorraine Baumann et Delphine Lansac pour les filles. A priori pas de joueur du Pôle de Talence sélectionné.

  

   17/10/2011   Cinq demi-finales, une première pour la France, des beaux matchs accrochés et au final seul Lucas Corvée passe et finalement remporte le tournoi, félicitations pour cet ancien joueur du Pôle désormais à l'Insep. Du côté des Pôlistes, déception pour William un peu blessé à la fesse qui n'a pu jouer à 100%, Fanny qui loupe sa fin de troisième set, Jocelyn notre marathon man qui était séché au bout d'un set ??? Bastian et William qui perdent certes contre les futurs vainqueurs mais au cours d'un match un peu terne.

 

 
  

   14/10/2011  Jouer la Danish à Gentofte est toujours une expérience singulière : jouer dans un club prestigieux, avec un public de supporters connaisseurs, face aux meilleurs Danois chez eux. Dans cette ambiance particulière chaque match est un combat et beaucoup d'équipes étrangères ont du mal à gérer la pression. Sachant que pour la première fois les français étaient tête de serie 1 et 2 en double, les juniors danois n'avaient qu'une idée corriger cette "erreur de casting". Et bien nos joueurs ont été solides, les quatre paires de double hommes étaient en quart de finale après avoir notamment sortie des paires danoises. Lucas et Joris TdS1 se qualifient pour la demi-finale tout comme Gaëtan et Julien Maïo TdS2 qui battent les vainqueurs de Langenfeld. Côté filles, même scénario pour Lorraine et Léa Palermo TdS1 qui joueront pour une place en finale demain vers 16h. Demain début du tableau de simple.

 

 

   13/10/2011 Danish Open junior : un tournoi un peu spécial puisque le jeudi et vendredi les matchs ne commencent qu'a 17h, dans la journée la salle est
occupée par les scolaires. Uniquement du mixte le jeudi, Fanny et Bastian passent deux tours, contre des Danois de club puis contre une paire composée
d'un joueur suisse et d'une finlandaise, ils perdent contre des anglais, le score est proche mais à 14/15 leurs adversaires savent faire la différence pour
l'emporter. 8ème de finale également pour Joris et Léa qui perdent contre les finalistes de Langenfeld en se prenant pas moins de huit aces sur service long.
Seuls Lorraine Baumann et Gaétan Mittelheisser joueront les demi-finales samedi.

   L'album photo Picassa des podiums à Lausanne ici.

   Le planning d'entraînement réalisé en septembre ici.

   Les tableaux de la Danish sont en ligne, junior et cadet. Pour la première fois l'on retrouve des français tête de serie 1 en simple : Lucas Corvée et Delphine Lansac.
 A noter que Lucas et Joris sont aussi TS1 en double. Pour la première fois également il n'y aura pas de compétition par équipes en junior.

   Une finale pour William qui réalise un bon tournoi, battant au terme d'un match accroché le Finlandais Koljonen en demie avant de s'incliner face au Turc Lale
médaillé de bronze au championnat d'Europe junior l'an passé. Troisième place pour Marie et Jocelyn en mixte et pour Tanguy, qui trop inhibé en demie ne
réussit pas à inquiéter l'anglais futur vainqueur. Mais la performance du tournoi est à mettre à l'actif de Delphine Lansac qui remporte la compétition en simple
dame junior, il faudrait rechercher dans les archives mais il me semble bien que c'est la première fois qu'une française remporte un open jeune en simple.
Félicitations d'autant que Delphine est encore cadette…
                      

   Longue deuxième journée : en quart Bastian perd deux fois en double et mixte en trois sets, dommage. Anne et Marie réalisent de bons match mais sont trop

timorées en face à une bonne paire anglaise pour pouvoir l'emporter. Jocelyn et Marie réalisent un bon parcours en mixte et s'incline de justesse en trois sets
devant les TS2 anglaise Walker/Brown. Seuls Tanguy et William joueront en simple dimanche matin pour gagner leur place en finale.


   Première journée de compétition à Lausanne, du bon à retenir : William qui bat en deux sets le Suédois Albin Hjelm TS ¾, la victoire de Fanny contre une solide
joueuse Russe, trois quarts de finale en mixte, Tanguy/Pernelle, Marie/Jocelyn; et Anne/Loïc; et du moins bon avec notamment l'abandon en fin de journée de
Pernelle en simple qui s'est bloquée le dos. Les doubles commenceront samedi.

   Ce ouiquend compétition internationnale pour tous les joueurs du Pôle à Lausanne, les tableaux ici.

   Premier tournoi en France, à Eaubonne, pour quelques joueurs du Pôle et quelques podiums pour Bastian vainqueur en double hommes A et finaliste en simple
et pour Fanny qui s'impose en simple dames. Bons matchs pour William en Elite qui sort de poule et perd de justesse face à Rouxel puis face à Françoise.

 

  Le jeudi matin c'est très souvent musculation et multi-volants au programme. Un exemple de parcours de musculation pour les jambes, qui est associé à du multi-volants, deux fois 10 minutes de parcours et deux fois 10 minutes de multi.

      Le CREPS AQUITAINE met en place, à partir du 4 octobre 2011, une préparation au concours de Gardien de la Paix à destination des sportifs
de haut niveau aquitains
, en partenariat avec la DRJSCS Aquitaine et la Police Nationale. Cette formation est ouverte aux sportifs implantés en Midi-Pyrénées,
Limousin et Poitou-Charentes. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site du CREPS, la responsable de cette formation est Véronique PEYRUSEIGT,
du département Formation du CREPS Aquitaine (mél : veronique.peyruseigt@creps-aquitaine.fr / tél.prof. : 06 04 59 86 66).

 

   Après midi d'intégration au CREPS. Tous les sportifs (environ 300)étaient mixés et invités à participer en commun à diverses activités sportives : Fauteuil Basket, Run and run, Beach tennis et Badminton.

   Dopage ce qu'il faut savoir pour ne pas se mettre dans l'illégalité : le site de l'Agence Mondiale Antidopage et la liste des produits interdits, de toute façon
il faut toujours signaler à son médecin avant qu'il ne délivre son ordonnance son statut de sportif.

  C'est la rentrée avec plus de 300 sportifs de retour au CREPS pour une saison d'entraînement et d'étude, le programme des premiers jours :
Le dimanche 4 septembre 2011: rentrée des sportifs des pôles internes au CREPS à 14H45, dans le gymnase roller. Le lundi 5 septembre 2011: rentrée des sportifs
des pôles internes en établissement scolaire à 11H00, dans le gymnase roller.
Le mercredi 7 septembre 2011: après-midi sportif d'accueil de tous les sportifs des pôles
scolaires à 13H15, devant la piste d'athlétisme.
Le mercredi 14 septembre 2011: après-midi d'information "lutte contre le bizutage et le dopage des sportifs des pôles
à 13H30, dans le gymnase roller

 

   Langenfeld est le premier tournoi de la saison, comme les Danois, Allemands, Hollandais et Anglais sont présents en force, il permet de voir une partie (pas de Russe, de Turque...) des meilleurs joueurs qui vont faire le circuit durant l'année. Ce tournoi permet souvent aux organisateurs de définir les têtes de série pour la Belgique et  Lausanne les deux prochaines compétitions juniors. Enfin, alors que les Championnats d'Europe cadet se dérouleront au Portugal en novembre, cela permet aux coachs et joueurs de situer le chemin a parcourir pour viser une médaille.
En cadet, de bons résultats pour Delphine Lansac qui après avoir fait demi-finale l'année dernière, s'incline en finale contre Davidsen, après avoir auparavant battue la TS1. Demi en DH pour Vanmael Heriauet Loïc Mittelheisser, quart en DD pour Delphine et Stacey Guerin, et pour Loïc et Anne Tran.
En junior, les meilleurs Français étaient encore en Chine pour les Universiades, une demi-finale en mixte, quart pour Fanny Arnou et Lorraine Baumann et pour William Goudallier et Bastian Kersaudy qui sortent la TS5/8 Danoise.

Après une journée de repos, piscine et ballade à Strasbourg, reprise du badminton avec de la vitesse et de l'explosivité pour préparer au mieux le tournoi de Langenfeld. Les tableaux ici. 

Un long stage de 17 jours, rendu difficile par la chaleur. Peu de bobos ou de blessures, les joueurs s'étaient bien préparés durant juillet. Pas de chance néanmoins pour Pernelle Oliva qui suite à une petite déchirure aux ischios devra déclarer forfait pour Langenfeld.

Le compte rendu définitif du stage et le détail des séances ici.

   Les collectifs cadet et junior sont au complet, 18 joueurs, pour cette deuxième semaine de stage. Plus de badminton, des séances collectives de simple et de double, des séances individuelles, une randonnée à vélo dans les Vosges (c'est vallonné...) et un tournoi pour finr la semaine.

Le programme du stage et le détail des séances ici.

Vous pouvez trouver ici une galerie photo du stage.

   Le stage de reprise des Pôles France Jeunes de Talence et de Strasbourg a débuté le 8 août au CREPS de Strasbourg.
Pas mal de physique cette semaine avec des parcours en salle, du travail sur la piste mais aussi des randonnées dans les Vosges et une bonne balade à vélo autour de Strasbourg.

Le programme du stage et le détail des séances ici.

A partir du 15 août les joueurs des collectifs France cadet et junior nous rejoindront pour notamment préparer le tournoi de Langenfeld.

  

   Que font les entraîneurs durant leurs vacances ? Du repos certes, de la réflexion assurément, mais aussi du physique. Comme le thème de la première semaine
du stage de reprise, qui se déroulera à Strasbourg à partir du 8 août, est fortement orienté vers le physique, il faut se préparer. Un peu de tennis et natation et
un footing tous les deux jours. Comme aurait dit Coluche pour vendre du physique aux joueurs vaut mieux en avoir un peu sur soi.                            

   Vous trouverez ici le bilan annuel du Pôle.

     Le programme de l'été : vacances en juillet puis reprise le 8 août sur Strasbourg des deux Pôles France et de quatre joueurs du Collectif cadet,
ce jusqu'au 25 août. Ensuite tournoi de Langenfeld du 25 au 28. Quelques jours à la maison (les lessives) puis les Pôlistes feront leur rentrée au CREPS
le dimanche 4 avant de reprendre les cours. Pour ceux qui vont intégrer l'Insep : Claerbout sera en indonésie en juillet, puis début août préparation des
Universiades qui se dérouleront du 16 au 22. Lauren et Lucas après des vacances en juillet reprendront le 25 puis rejoindront Lucas pour eux aussi
préparer les Universiades.

   Le programme physique estival des joueurs du PFJ ici

   La saison prochaine l'effectif du Pôle France jeunes pourrait être, sous réserve d'un avis positif des établissements scolaires et du directeur du
CREPS, le suivant : Fanny Arnou, Marie Batomene (PE Chatenay), Anne Tran (PE Chatenay), Pernelle Oliva (PE Voiron) pour les filles et William
Goudallier, Bastian Kersaudy (PE Dinard), Jocelyn Deschamp (PE Dinard) et Tanguy Citron (PE Voiron) pour les garçons.
Classiquement le PFJ de Talence s'appuie sur les Pôles Espoirs de Chatenay et Dinard, mais comme l'effectif du PFJ de Strasbourg était conséquent
la saison prochaine, le choix a été fait d'orienter des joueurs de Voiron sur Talence.
Lauren Meheust, Lucas Claerbout et Lucas Corvée intégreront le Pôle France senior de l'Insep à la rentrée. Le Pôle France jeune a joué sont rôle en
préparant les joueurs aux exigences du niveau senior et en les aidant à acquerir le niveau pour intégrer la structure supérieure.

  

 

 

 

 

 

                                                                         

 

 

© 2016