MARSEILLE

                         [ Accueil ]600 ANS AVANT JESUS CHRIST ]LES TRADITIONS / BATAILLONS DE MARIN POMPIER ]URBANISME ]OM ]

                         [ LES PERSONNALITÉS ][ PATRIMOINE  ][ CULTURELS ][ LEXIQUE][ PHOTOS ][ CALENDRIER DES CONGRES ET SALONS ][ LIENS ]

                                                                                                   

 

 

LES PERSONNALITES

 

 

 

- ADOLPHE MONTICELLI
- ADOLPHE THIERS
-
AMABLE CHANOT
- CHARLES EDOUARD JEANNERET
-
DOMINIQUE-MAXIMIN CONSOLAT
-
EDMOND ROSTAND
-
FERNAND JOSEPH DESIRE CONTANDIN
-
GASTON DEFFERRE
-
HONORE DAUMIER
-
JEAN-BAPTISTE marquis de MONGRAND
-
JEAN BOUIN
-
JEAN CLAUDE GAUDIN
-
MARCEL PAGNOL
-
SIMÉON FLAISSIERES
-
THEODORE-ANTOINE BERNEX
-
VINCENT SCOTTO
RAIMU

- Hé puis les autres... 

portrait

 

         ADOLPHE MONTICELLI   

    14 octobre 1824-28 juin 1886

 

 

D’origine Italienne, il fait ses études au lycée de Marseille puis suit les cours à l’école des beaux-arts et de musique. Il obtient le premier prix de dessin en 1846 ; il poursuit sa carrière de peintre et de décorateur; il excelle dans les portraits, les natures mortes et les scènes de genre ; il est le plus célèbre peintre de l’école provençale.

C’est autour des œuvres d’Adolphe Monticelli que s’articule le passage vers la modernité. Monticelli est l’un des artistes que réhabilite sans doute le mieux l’exposition en présentant six de ses peintures. Il complète sa formation à Paris où il effectue plusieurs séjours au cours de sa carrière qu’il achève à Marseille. Il marque une sorte de transition entre un paysagisme soucieux de réalisme mais que traversent les tourments du romantisme et une réflexion propre à la peinture.
Son travail a été beaucoup admiré par Vincent van Gogh qui se relie directement à lui. C'est à travers les vues de l’Estaque qu’une section de l’exposition montre cette filiation confirmant une fois de plus qu’entre 1870 et 1910 quelque chose d’essentiel dans l’histoire de l’art s’est produit dans la banlieue de Marseille. Il a créé une expression poétique et visionnaire avec les lumières radiantes et des ombres profondes.

Peintre ayant subi l'influence de Diaz et ayant étudié avec Ziem en 1840, il sera subjugué par Delacroix. M. et A. Serullaz entre autres le considèrent comme le chainon manquant entre Delacroix et Van Gogh. Ami de Cézanne, il obtiendra de nombreuses commandes de portraits de la société marseillaise et sera aimé des poètes Verlaine et Léon Dierx. Vers 1877-1880, il incorpore à sa pâte un morceau de papier peint comme le feront plus tard les cubistes pour leurs collages. Egalement écrivain ; "Châtelain des nues" "La vie de bohème".

Van Gogh étudiera avec passion ce peintre et dira "Je dois tout à Monticelli qui m'a appris le chromatisme des couleurs."

Un collège à Marseille porte son nom Adolphe MONTICELLI.

Adolphe Monticelli La Roche percée vers 1881-1882 Huile sur boisNature morte-1874Meeting Place of the Hunt 1875


     
1870

 

- Les MAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                            ©Tout sur Marseille 2007