|
LES PERSONNALITES
JEAN - CLAUDE GAUDIN 8 Octobre 1939 -
Né à Mazargues, dans les quartiers sud de Marseille. Les origines de sa famille remontent à 1600 ans dans ce village indépendant de Marseille jusqu’en 1789.
Professeur d'Histoire et de Géographie, il enseignera pendant plus de 15 ans au Collège et Lycée Saint-Joseph les Maristes à Marseille.
En 1965, après son service militaire, élu sur la liste socialo-centriste "DEFFERRERASTOIN", il devient le benjamin du conseil municipal de Marseille. Il est réélu en 1971.
En 1986, il conduit dans les Bouches-du-Rhône les listes U.D.F. aux Législatives et aux Régionales. Le 25 Avril 1986, il devient le premier Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur élu au suffrage universel direct.
En
Septembre 1989, il est candidat aux Elections Sénatoriales, estimant que la
Haute Assemblée, plus proche des Collectivités Locales, permettra une
complémentarité d'action avec sa fonction régionale.
A été élu Maire de Marseille le 25 juin 1995. Sa liste "Ambition Marseille" est élue dès le premier tour dans le 4ème secteur et remporte quatre autres secteurs sur les sept restants au second tour. A la Mairie, comme il l’a fait en son temps à la Région, Jean-Claude GAUDIN s’investira personnellement dans le domaine de l’éducation en initiant un plan Ecole Réussite en faveur des écoles primaires et maternelles de la Ville. Il suivra personnellement la
construction et la réhabilitation des lycées de la Région. Il décidera aussi
la construction d’une trentaine de lycées neufs et de la réhabilitation de
150 autres lycées. Action reconnue par le Ministre Claude ALLEGRE en 1997,
qui le nomme Officier des Palmes Académiques. Le
15 septembre 2000 il est élu Président de la nouvelle Communauté Urbaine de
Marseille Provence Métropole, créée à son initiative. Marseille Provence
Métropole compte 18 communes et 980 000 habitants. C’est la 3ème Communauté
Urbaine de France après Lyon et Lille. Le 6 octobre 2004, Jean-Claude GAUDIN est réélu pour la 3e fois Vice-président du Sénat. Il est désormais le premier Vice-président de la Haute-Assemblée. Il occupe à Droite une place qui n’a jamais cessé de grandir au fil du temps. D’abord par ses victoires sur des adversaires de grande dimension (Gaston DEFFERRE, Bernard TAPIE, Jean-Marie LE PEN), par son poste à la tête de la deuxième Ville de France.
-
ADOLPHE MONTICELLI
|