MARSEILLE

                  Accueil ]600 ANS AVANT JESUS CHRIST ]LES TRADITIONS / BATAILLONS DE MARIN POMPIER ]URBANISME ]OM ]

                           [ LES PERSONNALITÉS ][ PATRIMOINE ][ CULTURELS ][ LEXIQUE][ PHOTOS ][ CALENDRIER DES CONGRES ET SALONS ][ LIENS ]

 

 

 

 

      LES PERSONNALITES

 

 

                       

  

             MARCEL PAGNOL 

     28 février 1895 - 18 avril 1974

 

       

   

 

 Fils de Joseph Pagnol, instituteur laïque, utopiste et républicain.

 Il assistait à l'âge de quatre ans au cours de son papa et savait déjà lire, écrire et compter.

 Auteur avant tout, il fut scénariste et réalisateur, dramaturge, poète, traducteur, historien, romancier, et excella finalement dans tous les domaines littéraires !

Reçu second à l'examen des bourses, il entre au lycée Thiers en 1905 où il poursuit de brillantes études. Cité dans les deux derniers tomes de ses Souvenirs (Le temps des secrets, Le temps des amours).

C'est là qu'il commence à écrire des poèmes qui paraîtront à partir de 1910 dans la revue Massilia.

Il n'a que 15 ans lorsqu’il perd sa mère,  inhumée à La Treille. Joseph s'installe alors avec ses enfants au quatrième étage du 17 cours Lieutaud à Marseille. Il se remarie en 1912  elle n’a que huit ans de plus que Marcel et il accepta très mal, au point de se brouiller avec son père.

En 1913, à 18 ans, il obtient son baccalauréat de philosophie avec mention assez bien et commence ses études de lettres à l'université d'Aix-en-Provence. Le 10 février 1914, il fonde, avec quelques copains la revue littéraire Fortunio (qui deviendra ensuite Les Cahiers du Sud), dans laquelle il publie quelques poèmes et son premier roman, Le Mariage de Peluque. Puis, la Première Guerre mondiale éclatant, il est mobilisé au 163e régiment d'infanterie de Nice en même temps que son ami Lili des Bellons (de son vrai nom, David Magnan), puis réformé en janvier 1915 pour faiblesse de constitution.

Le 2 mars 1916, il épouse Simone Collin. En novembre de la même année, il obtient sa licence ès lettres et littératures vivantes (Anglais). Nommé répétiteur d'anglais, il enseignera successivement aux collèges de Digne, Tarascon, Pamiers sur Ariège et Aix-en-Provence, avant d'être promu professeur adjoint d'anglais au lycée Saint-Charles à Marseille de 1920 à 1922Professeur puis il abandonne l’enseignement pour se tourner vers le théâtre et le cinéma. Durant cette dernière année, il écrit deux drames en vers : Catulle puis, Ulysse chez les Phéaciens.

Exilé à Paris, la nostalgie l'incite à écrire une pièce marseillaise, son entourage l’en dissuade aussitôt. Mais en 1926, ayant vu jouer à Bruxelles Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, il comprend « qu’une œuvre locale, mais profondément sincère et authentique peut parfois prendre place dans le patrimoine littéraire d’un pays et plaire dans le monde entier ». Et c'est ainsi que le 9 mars 1929, Marius, pièce en quatre actes et six tableaux, ouvre au théâtre de Paris avec Raimu dans le rôle de César. C'est le triomphe universel pour les deux provençaux exilés

Il a sa propre société de production et ses studios de cinéma. Impasse des Peupliers puis Avenue Jean – Mermoz..

Il tourne son premier grand film avec Louis Jouvet « TOPAZE » en 1928, la célèbre trilogie « MARIUS 1931, FANNY 1932, ANGÈLE 1934, CÉSAR 1936 » d’ou la fameuse partie de carte.

 

En 1944, Pagnol est élu président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques .Romancier élu à l’Académie française en 1946.

 

En 1955, à 60 ans, Marcel Pagnol préside le 8e Festival du Film de Cannes. Il fait également jouer au festival d’Angers sa traduction d’Hamlet de William Shakespeare (avec Jacqueline Pagnol et Serge Reggiani).

 

À partir de 1957, il commence la rédaction romancée de ses Souvenirs d'enfance avec La Gloire de mon père, qui connaîtra un immense succès et Le Château de ma mère, puis dans Le Temps des secrets en 1960 et Le Temps des amours qui, inachevé, ne sera publié qu'après sa mort, en 1977. Il publie ensuite l’Eau des collines, roman en deux tomes intitulés Jean de Florette et Manon des Sources en 1962.

Dans les années 1960, Marcel, depuis toujours passionné d'histoire, se plonge dans l'énigme de L'homme au masque de fer, Le Masque de fer édité en 1964, puis remanié en 1973 sous le titre Le Secret du Masque de fer, reste pourtant méconnu du public,

 

  la_partie_de_carte

 

 

Il Tourna entre autre :

                                      « REGAIN 1937 »

                                      « LA FEMME DU BOULANGER 1938 »

                                      « LE SHPOUNTZ 1938 »

                                      « LA FILLE DU PUISATIER 1940 »

                                      « MANON DES SOURCES 1952 »

                                      « LES LETTRES DE MON MOULIN 1954 »

 

                      

- ADOLPHE MONTICELLI                                                                                                             
- ADOLPHE THIERS
-
AMABLE CHANOT
- CHARLES EDOUARD JEANNERET
-
DOMINIQUE-MAXIMIN CONSOLAT
-
EDMOND ROSTAND
-
FERNAND JOSEPH DESIRE CONTANDIN
- GASTON DEFFERRE
-
HONORE DAUMIER
-
JEAN-BAPTISTE marquis de MONGRAND
-
JEAN BOUIN
-
JEAN CLAUDE GAUDIN
- MARCEL PAGNOL
-
SIMÉON FLAISSIERES
-
THEODORE-ANTOINE BERNEX
-
VINCENT SCOTTO
RAIMU

- Hé puis les autres...   

- Les Maires          
                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                       ©Tout sur Marseille 2007