|
LES PERSONNALITES
ADOLPHE THIERS 15 avril 1797 - 3 septembre 1877
Grand-croix de la Légion d'honneur. Homme politique, historien, journaliste, avocat.
Né à Marseille, il fait ses études de 1806 à 1815 au lycée de Marseille et il obtient une bourse. C'est le lycée Thiers qui porte aujourd’hui son nom. Il concourut à l'Académie d'Aix pour un éloge de Vauvenargues, l'Académie renvoya son jugement à l'année suivante ; cette fois, Thiers obtint l’accessit et le prix fut donné à une composition jugée meilleure, qui avait été envoyée de Paris et dont l'auteur était... Thiers lui-même.
Il entra au Constitutionnel, fonda le National, combattit la royauté de Charles X en 1830. Lors de la révolution de 1830, c'est lui qui persuade Louis- Philippe d'Orléans, de prendre le pouvoir.
Ministre des Travaux publics en 1832, du Commerce le 25 décembre de la même année, de l'Intérieur en 1834, il fut président du Conseil de 1836 à 1840. Louis- Philippe préféra se séparer de lui.
Déçu par la monarchie, il devient républicain, accueille favorablement la révolution de 1848, soutient la candidature à la Présidence de Louis-Napoléon, neveu de Napoléon Ier, puis dénonce le coup d'état par lequel celui-ci devient l'empereur Napoléon III. Durant les dix-huit années du Second Empire (1852-1870), il demeurera dans l'opposition et, notamment, fera tout pour empêcher une guerre hasardeuse contre la Prusse aboutit à la défaite de Sedan (1870) qui entraîne la chute du Second Empire et l'occupation de la France.
Il devient député,
ministre puis président du conseil sous la monarchie de juillet . Chef du
pouvoir exécutif de la République Française en 1871,
il démissionne après avoir été mis en minorité par la Chambre à qui il
refuse de faire prévaloir dans le gouvernement une politique résolument
conservatrice
Il est le premier Président de la IIIème République il réorganise la France vaincue : administration, finances, armée. En 1873, une majorité royaliste l'oblige à démissionner.
Beaucoup plus tard, sous le Second Empire, son Histoire du Consulat et de l'Empire le fait saluer comme "historien national".
-
ADOLPHE MONTICELLI
©Tout sur Marseille 2007 |