|
LES PERSONNALITES
VINCENT SCOTTO 21 AVRIL1874 -15 NOVEMBRE 1952
Né à Marseille dans une famille napolitaine. Fils de charpentier, il travaille avec son père dans l’ébénisterie. Doué pour la guitare depuis l'âge de 7ans et sa passion pour la chanson. Etudie la musique dans une institution religieuse cher les maristes à Marseille et anime les noces et banquets de la région en accompagnant les chanteurs à la guitare.
Il entame une carrière de compositeur en 1906 soumet une chanson, « Il navigatore », à Henri Christine qui en change les paroles. Le titre devient « La Petite Tonkinoise », et Polin l'intègre à son répertoire, ainsi que « Le P'tit objet » plus connu sous le titre « Mademoiselle Rose ».
Il s'installe à Paris, au Faubourg Saint-Martin, le quartier des éditeurs de
musique, et entame un succès qui ne le quitta plus. Auteur de 4 000 chansons et 60 opérettes célébrant sa ville natale tel que ‘’ Un de la canebière’’ la plupart de ces opérettes sont adaptées au cinéma. Dans les années 1930, interprétées par Alibert, Paulette Merval, dont les plus célèbres sont ‘’Le petit cabanon’’, ‘’La java bleu’’ Edith Piaf, alors débutante enregistre en décembre 1935 « Les Mômes de la cloche ».
Il crée aussi environ 200 musiques de films notamment pour Marcel Pagnol.
Un prix Vincent Scotto est décerné tous les ans par la SACEM pour récompenser un compositeur de chanson.
BibliographieVignaud (Roger), Vincent Scotto, l'homme aux 4000 chansons, Ed. Autres temps, 2006.
©Tout sur Marseille 2007
-
ADOLPHE MONTICELLI
|