|
LES PERSONNALITES
JEAN BOUIN 20 décembre 1888 - 29 septembre 1914
Elève à l’école professionnelle de mécaniciens de marine à Marseille il se passionne très tôt pour la compétition sportive. Champion de course à pied, il fut record-man du monde des 10 000 mètres et record-man du monde de l’heure, avant que la guerre ne mette fin à sa vie.
Pratiqua très tôt de nombreux sports (natation, escrime, gymnastique….). Pendant les récréations, il fait des tours de cours, ce qui agace son instituteur, Joseph Pagnol (le père de Marcel). Un jour, ce dernier laissa échappé sa colère et lui dit "Arrête de courir grand fada. Va jouer aux billes avec tes copains. Courir cela ne te rapportera jamais rien !" A 15 ans déjà, il va observer les meilleurs coureurs locaux qui s'entraînent dans un parc à Marseille. Il
prend la foulée de Louis Pautex, le tout récent vainqueur du marathon de la
ville, et tente de maintenir la distance. Voyant un gamin accroché à ses
basques, le champion local l'encouragea alors à s'entraîner. Il
créa avec quelques camarades de son école un club scolaire, l'athlétique
club de l'école de l'industrie.
En 1912 il écrit un livre traitant à la fois de l'entraînement, de l'hygiène de vie et de ses propres résultats en course à pied. Le tire de ce livre : "Comment on devient champion de course à pied".
Cette carrière s'est malheureusement prématurément arrêtée par une sombre journée de septembre 1914. Chargé de faire le messager du front, il fut tué suite à une erreur de tir de l'artillerie française.
-
ADOLPHE MONTICELLI
©Tout sur Marseille 2007 |