MARSEILLE
|
CHATEAU D'IF
Classé Monument Historique
le 7 juillet 1926
Face à la ville de Marseille se dresse le château d’If, dont l’importance militaire a eu une postérité bien moindre que les légendes liées à cette île pittoresque. En débarquant sur l’île d’If, vous serez surpris par la clarté de l’eau qui entoure ce rocher calcaire fouetté par le mistral et calciné par le soleil...
Au fil des siècles, cette île a servi de havre pour les pirates, les contrebandiers, les pêcheurs et les chasseurs.
Marseille annexé à la France en 1481 a en effet gardé certains privilèges dont celui de pouvoir assurer elle-même sa défense. C'est pourquoi de nombreux conflits ont eu lieu. Huit années après, les troupes de Charles Quint tentent d'assiéger Marseille toujours sans défense. Le commissaire du roi Mirandal, faisant détruire toutes les constructions (habitations, couvents) situées à l'extérieur des murs, réussit à repousser les assaillants. Cet épisode montre alors la nécessité de fortifier l'entrée de la ville, les navires de l'ennemi n'ayant eu aucune difficulté à accéder à la côte.
Le petit îlot entra dans l’histoire en 1515, lorsqu’on y débarqua le premier rhinocéros connu en Europe, assez célèbre pour être immortalisé en gravure par Dürer.
La
forteresse est construite en 1524 et son donjon en 1529, sous François Ier
et terminée en 1531. Il devait protéger la rade de toute attaque et garantir
la possibilité de ravitaillement de la ville par la mer. Les premiers murs
du château sont posés pour pouvoir enfin protéger l'accès du port. Les
Marseillais n'apprécient alors guère la forteresse qu'ils surnomment
« l'importune voisine », et lorsque 200 soldats et 22 pièces d'artillerie sont placées sur l'île ils ne cessent encore de contester l'existence du châteaux.
En 1536, lorsque Charles Quint vient en personne attaquer Marseille, il se heurte à la forteresse, échouant ainsi dans son offensive.
La situation géographique du château et son architecture en faisait une prison idéale convertie en 1580, d'où il semblait impossible de s'échapper.
Le premier prisonnier fût le chevalier Anselme en 1580, accusé de complot contre la monarchie. Il est mort étranglé dans sa cellule. On y enferma les opposants au pouvoir royal, notamment des protestants après la révocation de l'édit de Nantes. En II siècles le château a enfermé 3500 protestants au cours des guerres de religion dont Jean Serres et Elie Neau.
Honoré Gabriel Riqueti, Comte de Mirabeau, qui allait devenir plus tard un des ténors de la Révolution française en 1774 y fût incarcéré six mois sur ordres de son père cette même année. Son séjour a été agréable, amadoué le commandant-major et séduit la cantinière.
Le général Kléber est assassiné au Caire en 1800 il fut rapatrié en France, au château d'If. Son cercueil y est resté 18 ans.
Peu de prisonniers ont été incarcérés durant la Révolution de 1789. Sous Napoléon 1er, If accueillit des royalistes jusqu'à la fin de l'Empire en 1814. A la suite des émeutes de juin 1848, 120 personnes sont enfermées au château d'If ce sont surtout des prisonniers politiques. L'inscription « Hôtel du peuple souverain » qui figure au-dessus de l'ancienne porte d'accès à la cour, date de cette époque. Les opposants républicains 304 détenus furent entassés à If lors du coup d'Etat du 2 décembre 1852, en attendant leur déportation vers Alger ou la Guyane.
Mais le prisonnier le plus célèbre fut José Custodio Faria, un abbé spirite qui fût la coqueluche de Paris et qu' Alexandre Dumas rendra immortel avec le roman
"Le Comte de Monte Cristo" (Edmond Dantès) paru en 1844. Le jour de ses noces avec Mercédès, Edmond Dantès est emprisonné au château d'If. Injustement accusé d'espionnage par ses rivaux en amour et en affaires, Danglars et Mondégo il reste enfermé durant 14 années à If. Après 8 ans de captivité, il fait la connaissance de l'abbé Faria. Cette rencontre est décisive pour Dantès qui devient l'élève et le disciple du vieil homme. Les deux héros projetaient de s'évader ensemble mais, Faria meurt emprisonné. Grâce à la galerie creusée entre les deux cellules, Dantès parvient à se glisser dans le sac qui devait contenir le corps de Faria pour être jeté à la mer. Edmond Dantès crée ainsi le mythe du seul évadé du château d'If. Réussissant à découvrir le trésor de l'abbé Faria dans l'île de Monte-Cristo, Dantès peut commencer sa vengeance. Il sera le mystérieux Comte de Monte-Cristo puis Lord Wilmore, l'abbé Busoni et enfin Bartolomé Zaccone, provoquant ainsi la ruine de Danglars et acculant au suicide Mondégo.
En 1870 lors de la chute du Second Empire, l'opposition républicaine connut une vive répression. Après l'annonce de l'indépendance de Paris, Gaston Crémieux pris la tête d'un mouvement qui s'empara de la préfecture et du préfet. Les combattants furent arrêtés par l'armée, la Commune écrasée et Gaston Crémieux fut envoyé à If. Il sera fusillé en 1871.
La forteresse perdra sa vocation carcérale et sera ouverte au public en 1890.
Jusqu'à la Première guerre mondiale il servira à nouveau de prison, aux Allemands et ensuite, en 1915, aux Français qui avaient tenté d'échapper à la mobilisation.
Cependant, pendant la Deuxième guerre mondiale, les Allemands se servent du Château d'If, suivis des Américains.
Visite :
Laissez-vous bercer par les vagues qui accompagneront votre traversée.
Après
20 minutes de navigation, l'Ile d'If vous livre ses 3 hectares de rocher
blanc.
- du 1er octobre au 31 mars de 9 h à 17 h30 sauf le lundi
- du 1er avril au 30 septembre de 9 h à 18 h30
Renseignements pratiques :
Pour la traversée - Quai des belges par les vedettes du Groupement des
Armateurs Côtiers
Gardien du Château - Tel : 04.91.59.02.30
©Tout sur Marseille 2007
PATRIMOINE | PATRIMOINE / Monuments |