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tableau tableau

5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet analytique
a11
croquis bison de Niaux   des formes semblables forment un alignement dans lequel elles sont parallèles entre elles

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 11 même / différent : alignement de plusieurs fois la même forme. Dans le sens de leur alignement, les formes se suivent à l'identique les unes derrière les autres, mais si l'on considère le sens de leur évolution, elles sont alors parallèles et côte à côte. Si elles sont côte à côte, elles ne sont pas les unes derrière les autres, et elles ne se suivent donc pas
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : à l'intérieur de leur alignement général, les formes manifestent leur autonomie en étant écartées les unes des autres et en suivant chacune son propre trajet
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire un seul alignement, ou faut-il lire de multiples formes séparées et parallèles entre elles ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : les formes sont regroupées dans un alignement d'ensemble et chacune y affirme son autonomie en étant bien séparée des autres et en suivant son propre trajet

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire l'alignement global selon lequel les formes se suivent, ou bien faut-il choisir de lire chaque forme selon sa direction propre qui ne suit pas celle des autres

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-20 - un bison de Niaux : si l'on suit le contour du bison ou les rangées de poils internes à son flanc, on voit que les poils forment des alignements continus en se suivant les uns derrière les autres. Mais, si on lit individuellement la direction du trajet pris par chacun des poils, on voit qu'ils sont chaque fois parallèles aux poils voisins, de telle sorte qu'ils vont ainsi côte à côte et non pas l'un derrière l'autre
bison à Niauxcroquis bison de Niaux


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-12 - têtes de lion "cubistes" à la grotte Chauvet : si l'on perçoit la tête selon une vue biaise munie de deux yeux, ceux-ci sont clairement différenciés, l'un étant l'oeil de gauche, et l'autre étant l'oeil de droite. Dans ce cas, ils se suivent de la droite vers la gauche, ou inversement. Mais, si l'on considère qu'il s'agit cette fois de deux yeux "de gauche", l'un suit le profil général de la tête et l'autre suit le repli de la joue. Ils sont alors chacun reliés à des trajets autonomes parallèles qui ne se suivent pas mais vont côte à côte
grotte Chauvet

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : les oiseaux forment un motif qui prolonge l'arrière du faon, et si on lit la façon dont ils poursuivent ainsi le faon, les deux oiseaux se suivent l'un derrière l'autre, c'est-à-dire que l'on rencontre l'un avant d'atteindre l'autre. Mais on peut aussi très facilement omettre le corps du plus gros oiseau qui s'appuie sur le faon, et ne voir qu'une paire d'ailes et de têtes jumelées. Dans cette lecture on voit deux oiseaux accolés face à face, en deux formes semblables et parallèles l'une avec l'autre. Dans cette lecture là les oiseaux ne se suivent pas l'un derrière l'autre : ils sont face à face, et donc côte à côte
Mas d'Azil

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : les traits représentent deux femmes qui se suivent l'une derrière l'autre, mais ce sont aussi des traits parallèles et équivalents dessinés côte à côte, et non l'un derrière l'autre
Fronsac

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : les poils du dessus de l'encolure forment deux files de traits en se suivant l'un derrière l'autre à la queue leu leu. Mais, si on lit ces traits dans le sens où chacun se dessine, alors ils ne se suivent plus l'un derrière l'autre, mais ils sont des traits parallèles côte à côte
Derava


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 5 novembre 2006

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