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a2 b - les formes peuvent se lire comme regroupées ou écartées, ou bien en train de s'écarter 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : dans le cas a, nous sommes entraînés à suivre en continu la forme dans un sens, et nous sommes retenus de le faire dans un autre sens car le trajet de notre regard est coupé dans cette direction. La forme est ainsi rassemblée dans un sens en une lecture continue, tandis que, dans l'autre sens, elle est séparée en parties qui sont coupées l'une de l'autre. Dans le cas b, les formes nous entraînent à les lires écartées ou à les suivre en train de se séparer, mais, d'un autre point de vue, elles se lisent regroupées et donc retenues ensemble 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les deux directions ou options de lecture jouent un rôle complémentaire grâce à l'effet de leurs différences 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : pour le cas a, dans un sens on peut poursuivre la forme en continu, tandis que dans l'autre sens on ne peut pas. Pour le cas b, le trajet des formes qui s'écartent est ouvert dans un sens, tandis qu'il est bloqué dans le sens contraire 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère analytique de type lecture : dans le cas a, il faut choisir de lire la forme dans le sens où elle est continue, ou bien choisir de la lire dans le sens où elle est coupée. Dans le cas b, il faut choisir de lire les formes dans le sens où elle se séparent, ou bien choisir de lire leur effet de regroupement |
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liste des effets propres à ce paradoxe |