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7 - rassembler / séparer
6
effet analytique
a11
croquis allée des cerfs à Lascaux   des formes séparées les unes des autres sont visuellement regroupées ensemble, à cause de leur aspect identique ou similaire

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 11 même / différent : rassemblement de plusieurs fois la même forme, chaque répétition étant physiquement séparée des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : le regroupement comprend à son intérieur des formes qui sont séparées les unes des autres, et donc autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire un seul regroupement ou faut-il lire de multiples formes séparées ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : les formes qui sont regroupées dans le même ensemble de formes semblables affirment chacune leur indépendance en étant bien séparée des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les formes sont rassemblées dans un même groupe, ou bien choisir de considérer qu'elles sont écartées les unes des autres et donc séparées les unes des autres

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : des têtes de cerfs bien séparées les unes des autres se rassemblent dans une file continue de têtes semblables
allée des cerfs à Lascauxcroquis lascaux


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : les rayures sont rassemblées par paquets à l'intérieur de chaque méandre, et à l'intérieur de chacun de ces paquets elles sont divisées en sous-groupes qui sont nettement séparés les uns des autres par leurs orientations
Pavlov

étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : la tête a la forme d'une boule, qui rassemble dans cette forme compacte des anneaux horizontaux bien séparés les uns des autres
Willendorf

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : les animaux sont tous rassemblés dans un même troupeau, dans une même scène. Ils sont séparés par les vides, par les directions opposées qu'ils prennent, par leurs échelles incompatibles entre elles, par leurs couleurs et par leur graphismes très différents (silhouettes pochées ou contours au trait)
Lascaux

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : les personnages se rassemblent en un paquet compact en s'agglomérant le plus possible les uns aux autres, mais ils restent nettement séparés par des vides entre eux, même lorsqu'ils sont presque à se toucher


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : les colonnes, toutes semblables et bien séparées les unes des autres, se regroupent pour former ensemble un effet de colonnade
croquis
étape romane C0-32 en Occident - les bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : grace à leur similitude de forme, les arcades séparées se lisent comme formant un ensemble, donc regroupées ensemble
Tournus

étape romane C0-32 en Occident - le porche à entonnoir d'Aulnay (milieu du 12ème) : les personnages sont rassemblés dans des frises en arc continues, mais séparés par des creux qui les tiennent écartés l'un de l'autre
Aulnay


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 en Occident - Gaudi (1852-1926) - la Sagrada Familiales parties similaires de tous les clochers se rassemblent visuellement, car elles éclatent de la même façon et dans la même partie du jet des fuseaux
Gaudi : Sagrada Familia

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe les feuillages séparés les uns des autres, écartés les uns des autres par un blanc, sont rassemblés dans une même gerbe de feuillages semblables
Matisse - La Gerbe

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 en Occident - Mackintosh (1868-1928) - la maison d'un Amateur d'Art : toutes les formes en boule qui terminent les divisions verticales séparées sont regroupées par notre perception dans un même ensemble, celui des formes en boule (décor des chaises, décor des lampes, roses, etc.)
Mackintosh

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : les tronçons bien séparés se rassemblent dans un ensemble de formes identiques
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 28 septembre 2006

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