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liste des effets propres à ce paradoxe
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7 - rassembler / séparer
effet analytique
a11
des
formes séparées les unes des autres sont visuellement
regroupées ensemble, à cause de leur aspect identique ou
similaire
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 même / différent :
rassemblement de plusieurs fois la même forme, chaque
répétition étant physiquement
séparée des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
intérieur / extérieur : le regroupement comprend à son
intérieur des formes qui sont séparées les unes des autres, et donc autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe un / multiple : faut-il lire un seul regroupement ou faut-il lire de multiples formes séparées ?
4 - il est noué par le paradoxe clef
regroupement réussi / raté : les formes qui sont
regroupées dans le même ensemble de formes semblables
affirment chacune leur indépendance en étant bien
séparée des autres
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de considérer que les formes sont rassemblées dans un même groupe, ou bien choisir de
considérer qu'elles sont écartées les unes des autres et donc séparées les unes des autres |
l'exemple de référence
étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : des
têtes de cerfs bien séparées les unes des autres se
rassemblent dans une file continue de têtes semblables
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-13 - gravure abstraite
à Pavlov 1 : les rayures sont rassemblées
par paquets à l'intérieur de chaque méandre, et à
l'intérieur de chacun de ces paquets elles sont divisées
en sous-groupes qui sont nettement séparés les uns des autres
par leurs orientations
étape B0-14 - la Vénus
de Willendorf : la tête a la forme d'une boule,
qui rassemble dans cette forme compacte des anneaux horizontaux bien séparés
les uns des autres
étape B0-14 - la grande
salle des taureaux à Lascaux : les animaux
sont tous rassemblés dans un même troupeau, dans une même
scène. Ils sont séparés par les vides, par les directions
opposées qu'ils prennent, par leurs échelles incompatibles
entre elles, par leurs couleurs et par leur graphismes très différents
(silhouettes pochées ou contours au trait)
étape B0-23 - gravures au Val Camonica : les
personnages se rassemblent en un paquet compact en s'agglomérant
le plus possible les uns aux autres, mais ils restent nettement
séparés par des vides entre eux, même lorsqu'ils
sont presque à se toucher
utilisation aux époques anciennes
étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : les colonnes, toutes semblables et bien séparées les unes des autres,
se regroupent pour former ensemble un effet de colonnade
étape romane C0-32 en Occident - les
bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : grace
à leur similitude de forme, les arcades séparées se
lisent comme formant un ensemble, donc regroupées ensemble
étape romane C0-32 en Occident - le
porche à entonnoir d'Aulnay (milieu du 12ème) : les
personnages sont rassemblés dans des frises en arc continues, mais
séparés par des creux qui les tiennent écartés
l'un de l'autre
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-23 en Occident - Gaudi (1852-1926) - la
Sagrada Familia : les parties similaires de
tous les clochers se rassemblent visuellement, car elles éclatent
de la même façon et dans la même partie du jet des fuseaux
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La
Gerbe : les feuillages séparés
les uns des autres, écartés les uns des autres par un blanc,
sont rassemblés dans une même gerbe de feuillages semblables
étape D0-24 en Occident - Mackintosh (1868-1928) - la maison d'un Amateur d'Art : toutes les formes en boule qui terminent les divisions verticales
séparées sont regroupées par notre perception dans un même
ensemble, celui des formes en boule (décor des chaises, décor des lampes, roses, etc.)
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne
sans fin : les tronçons bien séparés
se rassemblent dans un ensemble de formes identiques
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 28 septembre 2006
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