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a2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : dans un sens de lecture, on est entraîné à lire en continu sans aucune entrave, tandis que, dans une autre direction, on est retenu de continuer par des coupures qui barrent le trajet de notre regard 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les directions qui laissent librement passer le regard et celles qui lui barrent le passage se complètent par leur différence pour générer ensemble cet effet 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : selon certaines directions le regard poursuit son trajet sans entrave, tandis que selon d'autres directions il ne peut pas le poursuivre 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire en suivant les trajets qui restent continus ou bien choisir de lire dans le sens où notre regard bute contre la forme |
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liste des effets propres à ce paradoxe |