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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

9 - continu / coupé
6
effet analytique
a2
Matisse : Baudelaire 1Matisse : Baudelaire 2   selon un parcours de lecture, la forme se suit en continu. Selon une autre direction de lecture, on rencontre des coupures

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : dans un sens de lecture, on est entraîné à lire en continu sans aucune entrave, tandis que, dans une autre direction, on est retenu de continuer par des coupures qui barrent le trajet de notre regard
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les directions qui laissent librement passer le regard et celles qui lui barrent le passage se complètent par leur différence pour générer ensemble cet effet
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : selon certaines directions le regard poursuit son trajet sans entrave, tandis que selon d'autres directions il ne peut pas le poursuivre
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire en suivant les trajets qui restent continus ou bien choisir de lire dans le sens où notre regard bute contre la forme

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : comme les traits sont tous écartés les uns des autres, la continuité de la blancheur du fond est conservée dans de nombreuses directions. Mais, dans le sens croisé à celui des traits, les traits la coupent nécessairement
Matisse : Baudelaire 1Matisse : Baudelaire 2


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. La femme aux cheveux courts est celle qui est figurée au recto de la sculpture. Elle se continue donc sur son verso, mais elle est coupée à l'endroit où commence la femme aux cheveux longs.
les 2 côtés de la face arrière de la Vénus de Lespugue

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : selon certains trajets on peut suivre en continu le fond du dessin grâce aux espaces laissés libres entre les personnages, mais selon d'autre trajets la présence de personnages liés en chaîne coupe toute possibilité de continuité du fond


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 - l'Érechthéion d'Athènes : l'extrémité Ouest du mur du fond du portique Nord (en haut à gauche sur le dessin) peut être lue soit comme une continuité du mur Nord du bâtiment principal, soit comme l'endroit où ce portique est brutalement coupé, laissé sans volume derrière lui


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu : le blanc est continu quand on pénètre par le bas dans le volume du torse, tandis qu'il est coupé dans les autres parcours du fait de la présence du bleu qui fait alors barrage

aussi  - Matisse - Vénus (gouache découpée) : comme la forme n'est pas fermée par en haut et par en bas, on peut suivre le blanc en continu de bas en haut, et ainsi traverser puis quitter la Vénus sans rencontrer de frontière. Horizontalement au contraire, le blanc est nettement coupé à gauche et à droite par les papiers bleus, et l'on ne peut sortir par là du blanc de la Vénus pour rejoindre les blancs latéraux de la feuille

aussi - Matisse - La Gerbe on peut suivre en continu le blanc du fond, en suivant les méandres qui séparent les feuillages les uns des autres. Mais on a aussi bien des occasions de buter contre un feuillage, et dans ce cas le parcours continu du blanc est coupé
< Torse blanc - Vénus >croquisLa Gerbe >croquis


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : par le moyen du chevalet, nous pouvons passer en continu de l'intérieur de la pièce au paysage extérieur : d'abord on considère les pieds du chevalet qui adhèrent sur toute leur longueur au sol de la pièce, puis, en suivant ses deux montants verticaux et après le tableau qu'ils portent, on rejoint finalement la partie vue du paysage sur lequel ouvre la fenêtre. Si au lieu de lire l'intérieur de la pièce depuis le bas vers le haut, nous lisons dans le sens horizontal, la fenêtre se présente cette foisalors comme une franche coupure entre les deux rideaux, et plus aucune continuité ne nous est proposée entre les parois de la pièce et le paysage lointain que l'on voit par la fenêtre

aussi Magritte (2ème exemple) - Les promenades d'Euclide : la perspective de l'avenue qui s'ouvre devant nous fuit en continu vers le lointain, sans que rien jamais ne vienne la couper. Si en revanche on lit horizontalement le paysage, cette avenue en perspective réalise une franche coupure dans cette vue panoramique, entaillant brutalement la continuité compacte des bâtiments
MagritteblancMagritte    2ème exemple >Magritte

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : on peut suivre en continu l'aplat rose uniforme depuis le front en passant entre les yeux, en évitant le nez, en passant entre le nez et la bouche, puis entre la bouche et le menton. Mais si on ne contourne pas ces obstacles, le parcours de notre regard est coupé par le noir

aussi - Warhol - Twenty Jackies, 1964 : les images forment horizontalement des bandes continues, et ces bandes s'assemblent en étages bien coupés les uns des autres

dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012

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