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12 - intérieur / extérieur
6
effet analytique
a9
croquis lascaux   une forme combine une partie que l'on lit comme un creux depuis son intérieur, et une partie que l'on lit comme un plein depuis son extérieur

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : la forme est constituée d'une suite continue de parties qui se font lire de façons très différentes, puisque l'une se lit comme un creux depuis son intérieur et que l'autre se lit comme un plein depuis son extérieur
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : les diverses parties de la forme sont liées ensemble, et elles sont autonomes quant à la façon dont on peut les lire
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : les différentes parties de la même forme se lisent de façons différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que la partie qu'on lit depuis son intérieur et la partie qu'on lit depuis son extérieur correspondent à des lieux différents

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de relation visuelle obligatoire entre la partie qui se lit comme un creux intérieur et la partie qui se lit comme un plein depuis son extérieur

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux :  chaque représentation de cerf combine une tête cernée par un tracé que l'on lit depuis son intérieur (même si ce graphisme évoque l'extérieur de l'animal), et des bois qui sont des tiges dont on est nécessairement supposé en voir l'extérieur
allée des cerfs à Lascauxcroquis lascaux


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - un bison de Niaux : nous devons combiner dans notre vision 1/- des surfaces cernées que l'on traite comme des creux dont on perçoit l'intérieur : principalement le centre de l'animal, mais aussi entre les deux rangées de poils du dessus de l'encolure, au centre de la bosse du dos, la joue, et dans un triangle vide de poils au niveau du cou ; et 2/- des surfaces poilues qui sont clairement perçues comme la vue externe de l'animal : flancs, pattes, rangées de poils internes de l'encolure et de la bosse, dessous de la joue, devant de l'épaule
Niaux

étape B0-21 - taureau à Teyjat : la perception du boeuf se fait en combinant la perception "plate" de son contour vu depuis son intérieur, avec des renseignements locaux de reliefs (yeux, naseau, bouche, passage du poitrail entre les pattes, attache de la patte avant) qui impliquent que ces parties de l'animal soient vues comme on verrait l'animal depuis son extérieur
Teyjat


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : à la différence de la photographie que nous lisons comme un relief en face de nous, nous lisons la couleur pour sa seule étendue, pour son contour, que nous lisons depuis son intérieur. Nous sommes donc en face de l'extérieur d'un visage photographié, et à l'intérieur des aplats de couleurs qui sont superposés à cette photographie
aussi - Warhol - Cambell's Soup Can : quand on est devant les files de boîtes, on est certainement à l'extérieur de l'oeuvre de Warhol. Pourtant on est aussi à l'intérieur, puisqu'on est dans le creux que forment les deux cimaises perpendiculaires qui soutiennent les deux files
Warhol : Blue Marilyn <Marilyn - Cambells's Soup > Warhol

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : les tranches du torse sont creuses, comme est creux également le morceau de caisse de contrebasse. Compte tenu de cette particularité, nous lisons simultanément le creux intérieur du volume de chaque tranche, et le plein extérieur du même volume
aussi - Arman - Espoir de paix : la masse en béton peut tantôt se lire par ses flancs comme un volume extérieur qui relie tous les véhicules, mais aussi comme un ensemble de niches intérieures dans lesquelles ces véhicules sont bien abrités
Arman > Vénus - Espoir de Paix > Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006

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