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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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12 - intérieur / extérieur
effet analytique
a9
une
forme combine une partie que l'on lit comme un creux depuis son
intérieur, et une partie que l'on lit comme un plein depuis son
extérieur
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 continu / coupé :
la forme est constituée d'une suite continue de parties qui se
font lire de façons très différentes, puisque
l'une se lit comme un creux depuis son intérieur et que l'autre
se lit comme un plein depuis son extérieur
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
lié / indépendant : les diverses parties de la forme sont
liées ensemble, et elles sont autonomes quant à la
façon dont on peut les lire
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
même / différent : les différentes parties de la
même forme se lisent de façons différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef
intérieur / extérieur : il est lui-même en cause
dans l'appui, ce qui implique que la partie qu'on lit depuis son
intérieur et la partie qu'on lit depuis son extérieur
correspondent à des lieux différents
Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de relation visuelle obligatoire entre la partie qui se
lit comme un creux intérieur et la partie qui se lit comme un
plein depuis son extérieur |
l'exemple de référence
étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : chaque
représentation de cerf combine une tête cernée par
un tracé que l'on lit depuis son intérieur (même si
ce graphisme évoque l'extérieur de l'animal), et des bois
qui sont des tiges dont on est nécessairement supposé en
voir l'extérieur
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-20 - un bison
de Niaux : nous devons combiner dans notre vision
1/- des surfaces cernées que l'on traite comme des creux dont on
perçoit l'intérieur : principalement le centre de l'animal,
mais aussi entre les deux rangées de poils du dessus de l'encolure,
au centre de la bosse du dos, la joue, et dans un triangle vide de poils
au niveau du cou ; et 2/- des surfaces poilues qui sont clairement perçues
comme la vue externe de l'animal : flancs, pattes, rangées de poils
internes de l'encolure et de la bosse, dessous de la joue, devant de l'épaule
étape B0-21 - taureau à
Teyjat : la perception du boeuf se fait en combinant
la perception "plate" de son contour vu depuis son intérieur, avec
des renseignements locaux de reliefs (yeux, naseau, bouche, passage du
poitrail entre les pattes, attache de la patte avant) qui impliquent que
ces parties de l'animal soient vues comme on verrait l'animal depuis son
extérieur
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue
Marilyn : à la différence de la photographie
que nous lisons comme un relief en face de nous, nous lisons la couleur
pour sa seule étendue, pour son contour, que nous lisons depuis
son intérieur. Nous sommes donc en face de l'extérieur d'un
visage photographié, et à l'intérieur des aplats de
couleurs qui sont superposés à cette photographie
aussi - Warhol - Cambell's Soup
Can : quand on est devant les files de boîtes,
on est certainement à l'extérieur de l'oeuvre de Warhol.
Pourtant on est aussi à l'intérieur, puisqu'on est dans le
creux que forment les deux cimaises perpendiculaires qui soutiennent les
deux files
<Marilyn - Cambells's Soup >
étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus
des Arts : les tranches du torse sont creuses, comme
est creux également le morceau de caisse de contrebasse. Compte
tenu de cette particularité, nous lisons simultanément le
creux intérieur du volume de chaque tranche, et le plein extérieur
du même volume
aussi - Arman - Espoir de paix
: la masse en béton peut tantôt se lire par
ses flancs comme un volume extérieur qui relie tous les véhicules,
mais aussi comme un ensemble de niches intérieures dans lesquelles
ces véhicules sont bien abrités
> Vénus - Espoir de Paix >
dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006
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