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13 - un / multiple
6
effet synthétique
s4
croquis Arman   une forme peut être aussi bien lue unifiée (au sens de régulière, homogène) que divisible en une multitude de parties accolées ensemble en continu. Ces multiples parties sont de même type, mais pas nécessairement absolument identiques

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : on peut lire un seul et même ensemble continu et fermé de formes agglutinées les unes contre les autres, mais on peut aussi l'éclater en ses multiples formes qui le composent puisque l'on repère bien la présence distincte de chacune
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : les formes se suivent les unes à côté des autres si on lit un seul ensemble continu, mais si on choisit de lire de multiples formes agglutinées, alors elles ne se suivent pas mais se font lire chacune isolément
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les formes se lisent rassemblées dans un même ensemble homogène, ou elles se lisent suffisamment hétérogènes entre elles pour rester isolées et séparées les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : les formes sont rassemblées par agglutination les unes contre les autres, mais elles peuvent aussi se lire séparément du fait que l'on repère bien la présence distincte de chacune

Nota : si les diverses parties sont en nombre restreint et n'apparaissent pas "innombrables", il s'agit de l'expression s313, et si elles sont innombrables mais détachées les unes des autres, alors il s'agit de l'expression s1613

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est la multiplication des parties semblables qui forme, au total, un seul et unique paquet

l'exemple de référence


voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Poires allumeuses : doit-on lire un seul et unique entassement de poires, ou doit-on lire de multiples poires différentes entassées les unes contre les autres ?
Arman - Poires allumeusescroquis Arman


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : dans son apparence d'ensemble, la tête nous apparaît comme "une" grosse boule. Et nous ne pouvons manquer de voir non plus, que cette forme unitaire se divise en une multitude de petits replis
Vénus de Willendorf

étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : le contour est multiple si l'on pense aux multiples traits qui le construisent, un si l'on pense à l'unique animal qu'il représente
grotte Cosquer

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à LASCAUX : la scène peut être prise comme représentant "un" troupeau compact. Mais les animaux qui le comprennent sont tellement différents par leurs formes, par le sens de leur marche, par leurs tailles et leurs couleurs, qu'on peut tout aussi bien considérer la scène comme une collection de multiples animaux indépendants les uns des autres
Lascaux


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type corinthien  : le feuillage peut se lire comme un ensemble homogène unifié. Il peut aussi se lire comme un ensemble formé de multiples feuilles
chapiteau corinthien


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le blanc des dents forme au choix une tache blanche éclatante ou un ensemble de multiples dents séparées par un léger filet grisé. Idem pour chaque boucle d'oreille qui se lit comme un bijou distinct ou comme un groupe de multiples éclats bleus, séparés par de multiples détails noirs

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - la Fontaine Toto : doit-on lire une seule et unique fontaine ? Ou doit-on lire de multiples lavabos enchaînés en cascade ?

aussi - Arman - Poires allumeuses : doit-on lire un seul et unique entassement, ou doit-on lire de multiples poires entassées ?
Arman < Fontaine - Poires >Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 22 octobre 2006

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