Avatar ta mère

Réalisateur : Alain Provist
Acteurs : Jack Carta (Mathieu), Mehdi Ciss (Issa), Rebeca Yusef (Nadia), Whitney Tager (Une scientifique)

Avatar ta mère Dans les banlieues françaises rien ne vas plus. Les relations avec les autorités se sont irrévocablement dégradés. Chaque incursion d’une patrouille de police dans un cité peut dégénéré en guerre civile…
Dans ce contexte chaotique, l’UMP a fait développer en secret un programme révolutionnaire : l’Avatar !
Aidé de leur avant-poste, TF1, Ils vont tenter de reconquérir les banlieues pour imposer leurs lois pseudo-patriotiques.
C’est ainsi que la chaîne arborant fièrement le drapeau tricolore met sur pied une émission baptisée « Le grand frère ». Le concept en est tout simple : un jeune homme issu des cités doit inculquer les bonnes paroles de la République aux jeunes désœuvrés et sans avenir.
Un jeune militant de l’UMP, Mathieu, qui a toujours soutenu les idées Sarkosiennes, se voit recruter par des hommes cravatés jusqu’au cou, pour participer à ce fameux projet Avatar. Ayant compris le concept du projet et de l’émission, il accepte sans problème. Emmené dans une anti-chambre de l’Elysée, Mathieu s’allonge à coté d’un corps inerte, le corps d’un maghrébin. Les scientifiques lui expliquent que le transfert de personnalité se fera en quelques secondes, et sans douleurs. Mathieu se réveillera ainsi dans le corps du maghrébin Issa (Intelligence Scientific Survy Avatar).
Mathieu, dans le corps d’Issa, doit apprendre à se mouvoir et à parler comme un mec de la cité. Une fois les aptitudes acquises, il part pour la mission…
Sous les caméras de TF1, Issa doit prêcher la bonne parole auprès de tous ses compatriotes banlieusards. Mais c’était pas sans compter sur le revirement de mentalité de Mathieu, alias Issa. En effet, à part un peu de traffics, de deals, ou de vols, ils ne sont pas aussi monstrueux que le JT nous les présentent. Il commence même à bien sympathiser avec eux, surtout avec la fille du patriarche, Nadia. Le patriarche est l’homme le plus influent de cette cité, il a pignon sur rue…
Les pontes de l’UMP finissent par comprendre qu’ils sont menés en bateau, que Mathieu joue double-jeu.
La mission/émission étant un fiasco, ils envisagent une attaque de grande envergure. Mathieu tentera le tout pour le tout pour aider ces nouveaux amis…

Sortie le 07 janvier 2017

Une parodie d'Avatar de Cameron, version pôlitique...


Aloïda

Réalisateur : Alain Provist
Acteurs : Laura Edwards (Aloïda), Mehdi Ciss (Mehdi)

Aloïda Dans le beau département du Morbihan, en Bretagne. Aloïda, jeune bretonne de 20 ans, sort de l’université de Vannes, sourire aux lèvres. Mais sa figure se crispe soudain, a la vue de ses trois frères, qui viennent la chercher à la sortie de son bahut.
D’un pas décidé, elle décide de prendre une petite venelle, a l’arrière du bâtiment, voulant fuir ses frangins. Mais l’échappée est de courte durée, vu qu’elle est rattrapée par ses frères en moto..
Encerclée, elle ne peut pas fuir, la peur au ventre. La veille, elle a été vue main dans la main d’un étudiant maghrébin, et c’est pas du tout du goût de la famille. L’aîné la plaquant contre un mur, lui attache les mains dans le dos, et la jette derrière sa moto.
Non loin de cette venelle, se trouve une usine désinfectée. Les trois frères y emmènent Aloïda. La traînant de force en la tirant par les cheveux, ils l’à jettent au fond d’un entrepôt. Frappée à coups de pieds et de ceintures, la terre battue rougie du sang d’une fille à l’agonie.
Rampant, avec des os brisés, Aloïda tente de s’enfuir d’un destin funeste. Mais l’un des frères là rattrape, et là saigne de son couteau. A moitié morte, elle finit enterrée dans l’entrepôt…
Mehdi, le petit ami d’Aloïda, qui avait rendez-vous avec elle après les cours, n’en peu plus d’attendre, et là cherche un peu partout. La météo n’aidant pas, il se met à tomber des trombes d’eau. Mehdi court se réfugier justement dans l’usine désinfectée, le temps que la pluie cesse. A peine rentrer dans les lieux, qu’il reconnaît, jonché sur le sol, les vêtements d’Aloïda. De ses yeux, fouillant les environs, il voit une tombe fraîchement creusée. Se rapprochant, d’un ton à peine audible, il entend les sanglots de sa douce.
Hurlant à l’aide à tût tête, une patrouille de gendarme qui passait dans le coin, rentre à leur tour dans l’entrepôt. Déterrant une jeune femme morte qui a succombé à ses blessures, à leurs grandes surprises, un nouveau-né se tient au milieu de ses seins…
Le lendemain, le frère aîné est retrouvé écrasé sous sa moto calciné. Quant au plus jeune, il ne verra jamais sa dix-septième année, ligoté et noyé, dans une mare visqueuse.
Quant au cadet, on ne l’a pas encore retrouvé…
-------------------
Musique : Tri Yann - Aloïda

Sortie le 14 janvier 2017

Film adapté de la musique du même nom...