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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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9 - continu / coupé
effet synthétique
s11
la
forme est générée par un processus continu
d'étapes similaires bien séparées qui se
répètent les unes après les autres
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 même / différent :
plusieurs fois à la suite, le retour de la même
étape. Dans ce processus de répétition continue
d'une même forme, chaque étape est clairement
coupée de la précédente et de la suivante
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
intérieur / extérieur : la forme générale
comprend à son intérieur des étapes qui sont
visuellement autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
un / multiple : faut-il lire une seule et même forme répétée, ou
faut-il lire plusieurs répétitions de la même forme ?
4 - il est noué par le paradoxe clef
regroupement réussi / raté : à l'intérieur
d'une suite continue bien unifiée par la répétition d'une même forme, chaque étape de
cette répétition s'affirme en tant qu'étape bien
distincte des autres, bien séparée des autres
Justification du caractère synthétique de type lecture :
nous ne pouvons pas faire l'expérience du retour continu des
mêmes étapes sans faire l'expérience du
découpage en étapes |
l'exemple de référence
étape B0-24 en Egypte - Ancien Empire, IIIe dynastie - la
pyramide à degrés du roi Djéser à Saqqarah
(vers 2650 av J.C.) : un
pan coupé, puis après un changement de plan qui
réduit fortement la pente, un autre pan coupé, puis
après un changement de pente qui augmente fortement la pente, un
autre pan coupé, etc. La répétition de la forme
élémentaire est continue, et chaque étape marque
une étape bien repérable dans cette continuité,
une étape clairement coupée de l'étape
précédente et de l'étape suivante.
Au premier plan sur le dessin, est donnée une reconstitution des
chapelles du Jubilé de l'ensemble funéraire qui date de
la même époque. D'elles aussi on peut dire qu'elles
forment une suite continue de chapelles qui sont bien coupées
les unes des autres, répétant et répétant
de multiples fois leur fronton cintré rythmé par de
hautes colonnes, chaque répétition étant
clairement séparée par un vide de la suivante
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : la grande ondulation
fait un dessin continu d'un bout à l'autre de la surface. Mais pour
ce faire, elle effectue de brusques changements de direction qui produisent
les méandres successifs de son parcours. Ces méandres découpent
son parcours continu en étapes successives bien marquées
si l'on néglige la grande ondulation et si l'on
ne considère que la trame continue des hachures, on constate qu'elle
est coupée en portions qui vont dans des directions différentes
l'une de l'autre
étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : le grand bâton du bas est
continué au-dessus par un autre bâton qui reprend la même
forme, mais après une nette et brutale réduction de sa section
étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : le volume de la Vénus est généré par le
rebond répété (continu) d'une surface courbe, qui
chaque fois se casse (se coupe) avant de répartir plus loin : la
coupure de la courbe se répète donc de façon continue
étape B0-23 - gravures au Val Camonica : la silhouette de chaque personnage est faite d'un trait
continu marqué d'étapes séparées. Chacune de
ces étape est formée par un segment de trait toujours de
même longueur
dans la partie inférieure de la gravure : les silhouettes des personnages ne sont pas attachées
l'une à l'autre par un trait continu, mais elles se répètent
en continu côte à côte, chacune correspondant à
une étape de la bande qu'elles forment toutes ensembles
étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les jambes sont obtenues par la répétition
de deux étapes semblables que marquent les ressauts au niveau des
pieds puis des genoux
utilisation aux époques anciennes
étape gothique classique C0-33 en Occident - une rosace de Laon : les alvéoles du centre forment
une frise continue de cernes qui se coupent de leurs voisins en se
refermant sur eux-mêmes. Et les arcs de la périphérie
forment un tracé continu que coupent sans arrêt des inversions
de sens
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : la colonne est générée
par la répétition continuelle d'une même forme de tronçon,
chaque retour de cette forme marquant une étape bien séparée
dans cette répétition continuelle
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la
Cathédrale de Brasilia : lorsque l'on tourne
autour de l'édifice, les arcs forment une corolle continue, et dans
cette répétition continue chacun scande une étape
bien marquée
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : les aplats de couleurs s'enchâssent
comme un puzzle les uns dans les autres et recouvrent toute la surface
du tableau. Le traitement par aplat de couleur est donc un traitement continu,
tandis que le changement de couleur utilisé marque des étapes
bien tranchées dans cette continuité
aussi - Warhol - Twenty Jackies, 1964 : l'ensemble de l'oeuvre est généré
par la répétition continue de la même image, chaque
répétition formant une étape bien marquée dans
cette continuité
< Marilyn - Twenty Jakies >
aussi - Warhol - Cambell's Soup Can : répétition continue d'un même
dessin, chacun formant une étape bien distincte dans cette continuité
étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus
des Arts : tranche après tranche, de la gauche
vers la droite ou de la droite vers la gauche, la Vénus est générée
par la répétition continue de l'ajout d'une tranche, chacune
formant une étape bien marquée, bien détachée
dernière mise à jour de cette fiche : 28 février 2005
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