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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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10 - lié / indépendant
effet analytique
a13
les formes individuelles sont accrochées à une plus grande forme qui sert de lien entre elles
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 un / multiple :
le lien commun forme une grande unité continue qui s'oppose aux
multiples formes indépendantes les unes des autres qui s'accrochent à lui
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
regroupement réussi / raté : les formes qui sont
regroupées en unité par un même lien affirment leur
indépendance en tant que parties séparées les unes
des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe fait / défait : cela fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
4 - il est noué par le paradoxe clef
relié / détaché : les formes sont bien distinctes
les unes des autres et elles sont toutes reliées en continu par
une même plus grande forme
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de considérer que les formes sont liées
en prenant en compte le fait qu'elles sont accrochées à
une même forme, ou bien choisir de prendre en compte le fait
qu'elles sont séparées les unes des autres et donc
indépendantes les unes des autres |
l'exemple de référence
étape B0-14 - les cerfs
de Lascaux : les deux bois, mais aussi les oreilles,
sont des formes indépendantes, liées chacune au contour de
la tête sur lequel elles s'accrochent. Des ramifications mineures
sont également liées aux bois principaux, et elles forment
comme des crochets le long de la tige de ces bois
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-14 - la Vénus
de Willendorf : tout en étant parfaitement
liés à des formes plus vastes qui les portent, le bonnet
et les bras restent bien séparablesvisuellement de ces formes, bien
indépendants d'elles
étape B0-14 - la grande
salle des taureaux à Lascaux : l'ensemble de
la voûte forme une surface blanche qui relie tous les animaux, et
sur cette grande surface qui les relie, les animaux apparaissent comme
autant de taches ou de cernes indépendants. Il n'y a pas de paysage
ou de ligne de sol commune pour tous les rassembler, et ceux du haut "flottent
en l'air" sans être rattachés aux autres autrement que par
le blanc du fond
utilisation aux époques anciennes
étape C0-23 en Occident - le Parthénon
d'Athènes : les colonnes individuelles sont
toutes liées ensemble par le toit qui recouvre l'ensemble du bâtiment
étape C0-23 en Occident - l'Érechthéion
d'Athènes : sur un volume principal sont accrochés
des portiques qui sont autant d'appendices, d'annexes complètement
indépendantes les unes des autres, et qui sont seulement liées
entre elles par ce volume principal qui les réunit. On notera
la grande similitude de cette disposition avec celle du
tableau de Mondrian donné ci-dessous, les volumes ouverts des
portiques jouant ici le même rôle que celui des aplats de couleur
dans le tableau de Mondrian
étape C0-23 en Occident - le
temple d'Athéna Niké au Parthénon : les
deux portiques affirment leur indépendance en se tournant le dos,
et ils sont liés au même massif cubique central
étape C0-23 en Occident - un
chapiteau de type ionique : la surface à
double courbure qui forme le côté du chapiteau, relie la volute
de la face avant à celle correspondante sur la face arrière
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-24 - Mondrian (1872 - 1944) - Composition
avec rouge, jaune et bleu : les traits servent de
liens pour relier des aplats de couleur indépendants. On notera
la grande similitude de cette disposition avec celle du
plan de l'Erechtéion d'Athènes donné ci-dessus,
les volumes ouverts des portiques y jouant le même rôle que
celui des aplats de couleur dans le tableau de Mondrian
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la
Cathédrale de Brasilia : les arcs en béton
sont tous liés au grand cône en verre qu'ils chevauchent.
Sur ce cône en verre qui les rassemble, qui les relie, les arcs sont
clairement écartés les uns des autres, clairement indépendants
donc les uns des autres
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue
Marilyn : la photographie en noir et blanc est le
seul élément plastique qui assure la continuité de
la tête, son unité. La couleur, elle, est faite de morceaux
colorés bien distincts (rose, jaune, bleu, rouge et blanc), et si
ces morceaux colorés indépendants tiennent ensemble, c'est
seulement parce qu'ils sont tous collés sur la même photographie
globale de la tête
étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus
des Arts : la Vénus qui sert de lien commun
à tous les morceaux indépendants qui sont accrochés
sur elle
aussi - Arman - la Fontaine
Toto : les lavabos tiennent en position en étant
scellés dans un support en béton qu'ils ne cachent que partiellement
aussi - Arman - Espoir de paix
: les véhicules sont liés entre eux par
le béton qui les rassemble, et ils sont d'autant plus autonomes
les uns des autres qu'ils sont complètement séparés
par le béton qui fait muraille entre eux
< Vénus
- Fontaine > Espoir >
dernière mise à jour de cette fiche : 31 janvier 2006
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