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liste des effets propres à ce paradoxe
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13 - un / multiple
effet analytique
a10
une
partie de la forme est constituée d'une seule unité
continue, ce qui contraste avec une autre partie de la forme qui elle
est morcelée (en une multitude de fragments ou en quelques
morceaux), ces deux parties étant physiquement bien
séparées l'une de l'autre
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 lié / indépendant :
on regroupe visuellement dans une même forme, deux parties
écartées l'une de l'autre et aux aspects très
différents, puisque l'une n'est constituée que d'un seul
morceau tandis que l'autre est très visiblement divisée
en de multiples fragments
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe même / différent : une même forme comporte deux parties aux aspects très différents
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
intérieur / extérieur : une même forme
générale comprend à son intérieur deux
parties très autonomes l'une de l'autre par leurs aspects
4 - il est noué par le paradoxe clef
un / multiple : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui
implique que le un et le multiple correspondent à des parties
bien distinctes de la forme
Justification du caractère analytique de type identification :
il n'y a pas de rapport visuel obligatoire entre la partie qui est
constituée d'une seule pièce et les parties qui sont
morcelées |
l'exemple de référence
étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : le
dessus du corps, le cou et la tête sont recouverts en continu par
un même aplat rouge uni. Par contraste, le bas du corps est
complètement morcelé par des alternances décousues
de taches grises et rouges, et par les traits isolés qui
dessinent ses pattes
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-14 - l'allée
des cerfs à Lascaux : la tête se lit
comme une forme simple et bien unifiée. Par contraste, les bois
se lisent comme une multitude de traits qui se dispersent dans tous les
sens
étape B0-20 - un bison
de Niaux : le centre du bison est occupé par
une large surface unie. Par contraste, sa périphérie est
divisée en une multitude de traits.
étape B0-20 - le faon
aux oiseaux du Mas d'Azil : la partie centrale, qui
regroupe la cuisse arrière, le flanc, et l'attache de la patte avant,
dispose d'une surface lisse et unie, et par ailleurs elle forme une partie
compacte bien regroupée en triangle. Tout autour de cette armature
centrale unifiée, virevoltent de multiples formes plus petites qui
se font remarquer en partant dans tous les sens : les ailes des oiseaux,
la queue du faon, la tête du faon avec ses parties bien distinctes
(les deux mâchoires, l'oeil et l'oreille), les quatre pattes et leurs
sabots, la frange qui borde le devant de la cuisse arrière et le
dessous du flanc
utilisation aux époques anciennes
étape C0-23 en Occident - un
chapiteau de type corinthien : il y a contraste
entre la division du feuillage en de multiples feuilles, et la continuité
lisse bien unifiée que forme le tailloir au dessus
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue
Marilyn : le fond bleu turquoise qui entoure le portrait
est parfaitement uniforme, en contraste avec le portrait lui-même,
qui est divisé en plusieurs couleurs et morcelé par les nombreux
détails de la photographie. Le même effet se retrouve dans
l'utilisation du noir, puisque à des plages de noir en aplat continu,
font contraste des zones traitées en nombreux fins détails
séparés
étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus
des Arts : la partie basse de la statue qui forme
une draperie bien unifiée en continu, s'oppose le reste de ses formes
qui, elles, sont très morcelées en parties hétéroclites,
et très mal jointives entre elles
aussi - Arman - Poires allumeuses
: il y a une seule boîte qui cerne l'oeuvre, qui
contient à son intérieur une multitude de poires
aussi - Arman - Espoir de paix
: le grand enveloppement en béton forme un massif
de consistance homogène, continue, et bien unifiée. Par contraste,
les véhicules sont multiples et dispersés
dernière mise à jour de cette fiche : 27 août 2006
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