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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

13 - un / multiple
6
effet analytique
a10
croquis Altamira   une partie de la forme est constituée d'une seule unité continue, ce qui contraste avec une autre partie de la forme qui elle est morcelée (en une multitude de fragments ou en quelques morceaux), ces deux parties étant physiquement bien séparées l'une de l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : on regroupe visuellement dans une même forme, deux parties écartées l'une de l'autre et aux aspects très différents, puisque l'une n'est constituée que d'un seul morceau tandis que l'autre est très visiblement divisée en de multiples fragments
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : une même forme comporte deux parties aux aspects très différents
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une même forme générale comprend à son intérieur deux parties très autonomes l'une de l'autre par leurs aspects
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que le un et le multiple correspondent à des parties bien distinctes de la forme

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligatoire entre la partie qui est constituée d'une seule pièce et les parties qui sont morcelées

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : le dessus du corps, le cou et la tête sont recouverts en continu par un même aplat rouge uni. Par contraste, le bas du corps est complètement morcelé par des alternances décousues de taches grises et rouges, et par les traits isolés qui dessinent ses pattes
Bison à Altamiracroquis Altamira

utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : la tête se lit comme une forme simple et bien unifiée. Par contraste, les bois se lisent comme une multitude de traits qui se dispersent dans tous les sens
Lascaux

étape B0-20 - un bison de Niaux : le centre du bison est occupé par une large surface unie. Par contraste, sa périphérie est divisée en une multitude de traits.
Niaux

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : la partie centrale, qui regroupe la cuisse arrière, le flanc, et l'attache de la patte avant, dispose d'une surface lisse et unie, et par ailleurs elle forme une partie compacte bien regroupée en triangle. Tout autour de cette armature centrale unifiée, virevoltent de multiples formes plus petites qui se font remarquer en partant dans tous les sens : les ailes des oiseaux, la queue du faon, la tête du faon avec ses parties bien distinctes (les deux mâchoires, l'oeil et l'oreille), les quatre pattes et leurs sabots, la frange qui borde le devant de la cuisse arrière et le dessous du flanc
Mazs d'Azil


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type corinthien  : il y a contraste entre la division du feuillage en de multiples feuilles, et la continuité lisse bien unifiée que forme le tailloir au dessus
chapiteau corinthien


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le fond bleu turquoise qui entoure le portrait est parfaitement uniforme, en contraste avec le portrait lui-même, qui est divisé en plusieurs couleurs et morcelé par les nombreux détails de la photographie. Le même effet se retrouve dans l'utilisation du noir, puisque à des plages de noir en aplat continu, font contraste des zones traitées en nombreux fins détails séparés

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : la partie basse de la statue qui forme une draperie bien unifiée en continu, s'oppose le reste de ses formes qui, elles, sont très morcelées en parties hétéroclites, et très mal jointives entre elles
Arman

aussi - Arman - Poires allumeuses : il y a une seule boîte qui cerne l'oeuvre, qui contient à son intérieur une multitude de poires

aussi - Arman - Espoir de paix : le grand enveloppement en béton forme un massif de consistance homogène, continue, et bien unifiée. Par contraste, les véhicules sont multiples et dispersés

dernière mise à jour de cette fiche : 27 août 2006

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