Episode 5X01 : Redux I

Comme trop souvent, le titre français (Le Complot) est un peu trop explicite et gâche en partie l'effet de surprise du spectateur. Il est vrai que le titre original est déjà assez clair ; Redux signifie Résurrection... Mais qui va ressusciter ? Mulder qui s'est (apparemment) suicidé ou Scully condamnée par son cancer ?
Et comme si les choses n'étaient pas assez compliquées, Redux I débute 24 heures avant la fin de 4X24 Gethsemane !

All Lies Lead To The Truth :

Pour déjouer la conspiration du mensonge qui va coûter la vie à Scully, Mulder, bourrelé par le remords, décide d'attaquer l'ennemi avec ses propres armes : mensonge, intoxication, falsification.

SCULLY : Mulder, how long has this [= the surveillance] been going on ?
MULDER : Maybe since the beginning, since you joined me on the X-Files.
SCULLY : That would mean that for 4 years we've been nothing more than pawns in a game, that it was a lie from the beginning. Mulder, these men... You give them your faith and you're supposed to trust them with your life.
(He kneels down beside her)
MULDER : There are those who can be trusted. What I need to know is who among them is not. I will not allow this treason to prosper, not if they've done this to you.
SCULLY : Mulder, we can't go to the Bureau making these accusations.
MULDER : No, but as they lie to us, we can lie to them. A lie to find the truth.
Mulder, ça [= cette surveillance] dure depuis combien de temps ?
Peut-être bien depuis le début, depuis que tu as rejoint les X-Files.
Cela voudrait dire que depuis quatre ans nous n'avons été rien d'autre que des pions dans un jeu, que c'était un mensonge depuis le début. Mulder, ces hommes... tu leur as donné ta confiance et tu es susceptible d'aller jusqu'à risquer ta vie pour eux.
(il s'agenouille à côté d'elle)
Il y en a qui sont dignes de confiance. Ce que j'ai besoin de savoir, c'est qui parmi eux ne l'est pas. Je ne laisserai pas cette trahison prospérer plus longtemps, pas après ce qu'ils t'ont fait.
Mulder, nous ne pouvons pas porter ces accusations devant le FBI.
Non, mais puisqu'ils nous mentent, nous pouvons leur mentir. Ce sera un mensonge pour trouver la vérité.

Mulder va donc se faire passer pour mort, et fournir la preuve de son décès grâce au cadavre de Scott Ostlehoff - l'espion qu'il vient de tuer. Scully devra "identifier" le corps et déclarer Mulder officiellement mort.
La clandestinité lui permet de rencontrer secrètement Kritschgau pour obtenir de lui de plus amples informations. Il a ainsi également accès - provisoirement grâce à l'accréditation d'Ostlehoff - au Département de la Défense ; tandis que Scully, elle, tente de débusquer la taupe au sein du FBI.

Lie is life :

Mensonge est le maître-mot de cette trilogie. Hors des sentiers battus par les américains, devenus des paranoïaques de la conspiration (depuis l'assassinat de Kennedy à Dallas) et du mensonge (depuis le Watergate - ou Roswell ?), le triple épisode illustre habilement les liens qui unissent l'être humain au couple vérité/mensonge.

Michael Kritchgau, fonctionnaire zélé mais aujourd'hui repenti du Department of Defense, dresse devant Mulder un portrait effrayant de l'Amérique de ces cinquante dernières années ; à en croire Kritchgau, la politique intérieure et extérieure des Etats-Unis n'est que mensonge, écrans de fumée et désinformation.
C'est bien la première évidence : sans mensonge il n'y a pas de vérité non plus. Les deux sont indissociables et relatifs l'un à l'autre. Et c'est justement parce que Mulder et Scully font de la vérité un absolu qu'ils sont poussés vers la mort. C'est parce qu'ils perdent l'équilibre vital entre secret et publicité, entre mensonge et vérité, qu'ils ne sont plus ni viables - pour eux-mêmes - ni fiables - pour les autres.

Or, tel est bien le coeur de l'affaire : la fiabilité. La version originale passe du mot "faith" au mot "trust", tandis que le français reste dans la même famille : "foi" et "confiance" délimitent le champ sémantique de "mensonge".
Pour prêter "foi" à quelque chose ou quelqu'un, il faut ignorer qu'il y a mensonge ou bien croire à une vérité. En matière de "confiance", c'est le nombre qui fait la force ; on croit ensemble (con-fiance) à une seule et même chose ou personne.
Le problème de Mulder et Scully, car problème il y a puisque leur mode de vie les mène tout droit à la mort, c'est qu'ils n'ont foi et confiance qu'en eux-mêmes et en leur partenaire. Cette vision romantique de relation humaine duelle et absolue conduit Mulder à disparaître aux regards de la terre entière et Scully à
se dégrader de l'intérieur.

Enfin, le titre Redux/Résurrection lui-même induit l'idée de "croyance" (cf. le poster I want to believe) ; un être vivant ne peut être mort puis revenir à la vie que si l'on y "croit", que si l'on a la "foi". L'incroyant, l'incrédule n'y voit qu'un stratagème, une manipulation ou... une conspiration.
Or, Scully est fréquemment incrédule - elle se dit habitée par le doute scientifique - et reproche inversement à Mulder sa crédulité.
A contrario, Mulder est tellement
obsédé par sa volonté de croire qu'il en oublie souvent ce qui fait la spontanéité (et la naïveté) de la foi, à savoir l'adhésion impulsive et sans preuve ni garantie. Cela fait de lui non pas un mystique mais - au sens étymologique - un mythomane ; Mulder n'est pas attiré par le mystère de la foi mais obsédé par les éléments constitutifs du mythe ; il est un "maniaque du mythe".

S'ils ne veulent pas mourir, Scully et Mulder doivent donc retrouver la foi en quelque chose d'extérieur à leur duo exclusif : le remède contre le cancer, qui deviendra au fil de futurs épisodes (plus le film Fight the Future), le vaccin contre l'hybridation extra-terrestre.
Bref, pour vivre, Mulder et Scully en viennent à la conclusion qu'il faut croire en quelque chose. A l'élixir de longue vie, à la potion qui fait reculer la mort, à la pierre philosophale ou à la promesse de la vie éternelle, peu importe du moment qu'on y croit. Pour Mulder, ce sera un traitement de
la structure de l'ADN (molécule de la vie).
C'est précisément le rôle de Kritschgau ; il révèle à Mulder que le code d'accréditation niveau 4 qu'il a trouvé sur Scott Ostlehoff lui permet d'avoir au remède qui sauvera Scully.

Cancerman :

L'Homme à la Cigarette, alias Cancerman, est, dans X-Files, la Mort en marche, le secret dans la tombe ; il est donc naturel qu'il intervienne dans cette trilogie.

Or, il semble s'être fait "doubler" par le DOD (Department of Defense), comme le confirme sa conversation avec l'un des membres du Syndicat. Il tente de reprendre les choses en main :

CSM : I will not be cut out like this. You need my expertise. Is this being run from the DOD ?
ELDER : If it is, I am unaware of it.
CSM : I've always kept Mulder in check. I put this whole thing together. I created Mulder.
ELDER : Agent Mulder is dead. Our FBI source confirmed it this morning. Mulder killed himself. Mulder was an asset. Without his partner, you may have underestimated his fragility.
CSM : I've never underestimated Mulder. I still don't.
Vous ne m'écarterez pas comme ça. Vous avez besoin de mon savoir-faire. Est-ce une opération pilotée par le DOD ?
Si c'est le cas, je n'en ai pas été informé.
J'ai toujours gardé un oeil sur Mulder. C'est moi qui est monté toute cette affaire. Créé Mulder.
L'Agent Mulder est mort. Notre contact au FBI l'a confirmé ce matin. Mulder s'est suicidé. Mulder était une pièce maîtresse, mais privé de sa partenaire, vous avez peut-être sous-estimé sa fragilité.
Je n'ai jamais sous-estimé Mulder. Ni même maintenant.

Mais le CSM a une autre bonne raison de ne jamais sous-estimer Mulder : il tient à lui de façon (quasi) paternelle. Ne manquez pas la très brève mais remarquable scène où il pénètre par effraction chez Mulder - que tout le monde croit mort - et inspecte les lieux. Il n'arrive pas à croire à l'évidence : le sang sur le tapis, le corps et les vétements identifiés par Scully, tout cela le laisse perplexe. Le CSM est LE SEUL a soupçonner une mise en scène. C'est qu'il a dans ce domaine une longue expérience personnelle !
Mais il y a une autre raison ! On devine à l'expression de son visage, au moment où il regarde la photo de famille montrant Fox et Samantha Mulder, qu'il est attaché à ces deux enfants par d'autres liens que ceux qui attachent un adulte aux enfants d'un coollègue de travail. 6X11 Two Fathers, 6X12 One Son et 7X11 Closure confirmeront nos soupçons. Believe or not believe ?

Dans leurs investigations parallèles, Mulder et Scully s'interrogent simultanément sur la signification de ce qu'ils découvrent. C'est, fort logiquement, Scully (la catholique pratiquante) qui résume le mieux l'enjeu du débat :

SCULLY's voice over : I had no way to reach Agent Mulder to tell him what I had discovered - an unidentified microscopic life form whose very existence held the possibility of revelation. Was this organism extracted from the ice which had entombed the alien corpse, the germ cell that might give proof of extraterrestrial life, or was it just the opposite? The scientifically engineered creation of a chimera, an unclassified biological product designed to set up a hoax manufactured to create a false set of beliefs that have long driven Agent Mulder? Scully en voix off : Je n'avais aucun moyen de joindre l'Agent Mulder pour lui dire ce que j'avais découvert - une forme de vie microscopique non identifiée dont l'existence même était potentiellement révélatrice. Mais de quoi ? Cet organisme extrait de la glace située autour du cadavre extra-terrestre était-il la cellule embryonnaire qui fournirait la preuve de la vie extra-terrestre, ou était-ce exactement l'inverse ? La création par ingénierie génétique d'une chimère, d'un produit biologique inclassable, destiné à fabriquer un leurre, lui-même élaboré dans le but de créer un ensemble de fausses preuves qui ont longtemps égaré l'Agent Mulder ?

En fin de compte, la vérité est donc bien ce que l'on croit et non ce que l'on voit.

To be continued...

Le grand flashback de cet épisode s'achève sur un rappel des étapes essentielles qui ont mené Mulder et Scully là où ils en sont aujourd'hui : Mulder découvrant le dépot du Pentagone auquel l'Homme à la Cigarette a accès dans le pilote (1X79 Pilot/Nous ne sommes pas seuls), Scully engagée pour "torpiller" les X-Files, Mulder lisant les dossiers de sa soeur et de Scully trouvés dans la mine (3X02 Paper Clip/Opération Presse-papier), etc.

Scully va-t-elle mourir ?

A suivre... : 5X02 Redux II

se faire passer pour mort : ce thème sera repris dans la 9ème saison où Mulder disparaîtra complètement de la circulation (et de la série !) pour échapper à la surveillance constante de ses poursuivants (voir 9X06 Trust No1).

Se dégrader de l'intérieur : le cancer se caractérise par la prolifération anarchique de cellules qui, affolées par l'agression dont elles sont victimes - tabac, virus, etc... - tentent de s'y opposer en faisant nombre ; mais du coup, elles y perdent leur identité.

Volonté obsessionnelle de croire : je ne fais que traduire en français le fameux "I want to believe" (c'est moi qui souligne). Un névrosé obsessionnel, ce qui est le cas de Mulder, se bâtit un mythe personnel qui lui tient lieu d'expérience de la vie réelle.

Maniaque du mythe : Mulder s'intéresse aux moyens pas à la fin, c'est ce qui fait de lui un névrosé obsessionnel. Dans la version originale, Mulder n'est par surnommé "le Martien" mais "Spooky Mulder", c'est-à-dire qu'il est "hanté", "habité", bref qu'il entend des voix...

ADN :
KRITSCHGAU : You've seen what they wanted you to see. The line between science and science fiction doesn't exist any more. This is about control, of the very elements of life. DNA - yours, mine, everyone's. Vous avez vu ce qu'on a voulu que vous voyiez. La limite entre la science et la science-fiction n'existe plus. Il s'agit maintenant de contrôler, les éléments mêmes de ce qui constitue la vie, l'ADN. Le vôtre, le mien, celui de tout le monde.

sommaire X-Files Gethsemane (4X24) Redux II (5X02)
autres épisodes
sommaire séries TV