REMERCIEMENTS ISLANDE PRATIQUE ACCUEIL LIVRE D'OR ILES FEROES CONTACT PREPARATION Cartes et guides Logements J - ? ITINERAIRE Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 L'ISLANDE Généralités De tout un peu les routes et panneaux islandais Histoire et légendes La faune La flore Les volcans et glaciers Le climat L'hydrographie La géothermie BIENVENUELA FAUNE
- Le mulot : on peut le trouver presque sur l'ensemble du territoire, de préférence, dans les zones humides - Sa nourriture est composée de plants, baies, champignons et insectes ; son principal prédateur est l'Hibou des marais
Malheureusement, nous n'aurons vu aucun de ces animaux lors de notre voyage.
MAMMIFERES MARINS : Ils existent en mer et sur les côtes islandaises, 18 espèces de cétacés et 2 espèces de phoques. Comme il est repris dans le détail de nos journées, nous n'avons pas souhaité prendre le bateau pour voir les baleines, par contre, nous aurons la chance, en nous promenant le long des rochers, de voir des phoques et otaries jouant dans l'eau ou se reposant sur les rochers.
je vous l'accorde, l'otarie était assez loin de nous, mais quand même!
CHEVAUX : le cheval islandais est petit et robuste. Il est arrivé en Islande, il y a environ 1000 ans, en même temps que les premiers vikings. La pureté de la race est préservée depuis 900 ans. En plus du pas, du trot et du galop, le cheval islandais possède deux autres allures naturelles : le tölt (allure où l'on a l'impression que le cheval vole) et l'amble (genre de trot latéral) De toute beauté, leur robe va du noir, en passant par le blanc, le marron...
En Islande, la faune est composée principalement de :
MAMMIFERES TERRESTRES : Du fait de l'insularité, les mammifères terrestres sont rares en Islande. - Le renard polaire : seul ce mammifère, est parvenu par lui-même sur l'ile ; il se nourrit d'animaux qu'il tue mais également de charognes et des restes de carcasses de mammifères marins.
LES OISEAUX : Nous ne pouvons terminer cette page sur les animaux, sans parler des oiseaux omniprésents en Islande. Chaque visite, chaque promenade, chaque randonnée était agrémentée des chants et cris des oiseaux ; mais quelques fois nous aurions aimés qu'ils se taisent. Un matin, nous avons fait une randonnée de 2 heures et pendant ces deux heures, nous avons entendu des cris d'oiseaux. A la fin, je vous avoue que nous ne pouvions plus les entendre. Des dizaines de photos représentant les oiseaux ont été faites, en pensant à chaque fois que la suivante serait mieux que le précédente. Je vous laisse en découvrir quelques unes :
- Le vison américain : le vison fit son entrée en Islande, en 1931. A l'époque, il fut introduit et élevé pour sa fourrure - Certains animaux s'étant échappés des fermes, on peut maintenant voir des visons américains à l'état sauvage principalement au niveau des côtes et près des zones d'eau douce. Ils se nourrissent esentiellement d'oeufs et poussins de macareux, de canards, mais également de petits poissons, passereaux et petits rongeurs.
- Le renne de Norvège : suite à la famine et à la misère, des rennes furent importés de Laponie au XVIIIè siecle - d'abord originaires de troupeaux domestiques, on trouve maintenant le renne à l'état sauvage . Espèce actuellement protégée, le renne se nourrit d'herbe, de lichen, de pousses d'arbustes .. L'été, on peut les voir principalement dans la région du Vatnajökull (Est de l'île) A partir de septembre, les animaux partent vers les zones côtières de basse altitude, et passent l'hiver dans ces régions
Le grand labbe : presque aussi grand qu'un goélan marin, il ressemble à des mouettes au plumage foncé. Par contre, par sa façon de se nourrir, il se rapproche des rapaces. Il attaque en vol différents oiseaux, soit pour leur prendre leur nourriture, soit pour les capturer ; il se nourrit également d'oeufs et de poussins d'oiseaux plongeurs de petites tailles.
Nous n'aurons pas l'occasion d'aller sur les sites où nichent les macareux, oiseaux emblème de l'Islande . Grâce aux photos prises par un couple de personnes avec qui nous avons sympathisé, vous pouvez tout comme nous, admirer cet oiseau trapu, au gros bec rouge. Contrairement aux autres oiseaux que l'on rencontre sur les côtes islandaises, il ne niche pas dans, mais, sur les falaises, dans des terriers creusés sur les pentes herbeuses.