Afficher landmann sur une carte plus grande
ILES FEROES REMERCIEMENTS LIVRE D'OR ISLANDE PRATIQUE BIENVENUE ACCUEILLa route n'est plus une route ni macadamisée, ni caillouteuse, mais c'est une piste , référencée "F", et nous comprenons pourquoi les véhicules de tourisme y sont interdits. Nous roulons sur une piste sableuse, étroite, pentue par endroit, et traversons quelques gués. Le trajet ne nous parait pas long, nous avons tant à voir autour de nous.
Les paysages qui défilent devant nos yeux, sont superbes et très différents selon les endroits : sable noir, blocs de lave, lac, etc... Nous contournerons le volcan HEKLA avec sa cîme encore légèrement enneigée.
Nous sommes arrivés à l'arrêt de bus un peu à l'avance, mais cela nous a permis de discuter avec un couple habitant la Belgique que nous avons rencontré sur le bateau et que nous croisons souvent sur les sites, dans la rue, dans les magasins ... Le bus 4X4 que nous attendons, vient de Reykjavik, et Leirubakki est le dernier arrêt pour le Landmanalaugar , soit pour nous 2H15 de trajet
Le retour avec le bus est prévu à 15H ce qui nous laisse le temps d'aller marcher ; nous commencerons par aller voir les personnes qui se baignent dans la rivière au niveau d'une source chaude. Certes, l'eau est chaude (40° environ) mais quand vous devez en sortir, cela ne doit pas être évident avec la température extérieure : il doit faire environ 8° - 10 ° avec beaucoup de vent.
Il nous reste 1H30 avant de repartir, Depuis notre arrivée, nous pouvions admirer les tons de loin ; nous décidons d'aller les voir de plus près, en prenant un chemin qui passe au pied des montagnes. Et là, c'est une féérie de couleur qui nous attend : cela va du beige clair au marron foncé en passant l'ocre, le gris-vert, le bleu , c'est tout simplement SPLENDIDE
Les montagnes ne sont pas les seules à être multicolores ; la rivière révèle également des tons différents, l'eau est transparente, des plantes aquatiques y sont visibles ; nous pourrions nous arrêter tous les mètres pour faire des photos.
Il est maintenant l'heure de rependre le bus ; c'est avec regret que nous quittons un tel lieu . Le Landmanalaugar a tenu sa promesse , c'est un endroit ... Il n'y a pas de mot pour le décrire . Si vous avez un jour l'intention de visiter l'Islande, ne ratez pas un tel spectacle.
Dans notre planning, il y a deux nuits non réservées, il nous reste donc à nous mettre à la recherche d'un logement ; nous reprenons donc la route direction Skogar, où nous avons repéré une guesthouse, mais c'est sans compter sur la météo. En effet le temps a changé complètement, il commence à pleuvoir, le vent s'est levé, et lorsque nous arrivons 20 km avant Skogar, nous rentrons dans une zone de nuages très bas, mais d'une couleur bizarre ; en avançant et en arrivant au niveau de la guesthouse, nous comprenons qu'en fait les nuages sont des nuages de poussière, poussière de cendres suite à l'éruption du volcan Eyjafjallajokull en Mars 2010
La route qui avait disparu lors de l'inondation a été réparée et c'est sans problème que nous passons la zone. A hauteur du volcan que nous ne pouvons voir avec la barre rocheuse qui se trouve devant, nous apercevons un "genre de nuage" qui pourrait être un panache de fumée sortant du volcan.
Au final, nous rejoindrons VIK et nous avons de la chance, il reste de la place dans l'hotel où nous avons réservé pour la nuit suivante . C'est donc deux nuits que nous passerons dans cette petite ville, ce qui nous permettra de bien visiter le coin, de balader, de retourner peut-être au musée de Skogar qui se trouve à 30 km de Vik, mais tout cela c'est une autre histoire pour demain.
Météo du jour : soleil, nuage et pluie en fin de journée Températures du jour : entre 8 et 13° Kilométrage parcouru : 240 km
Lorsque vous préparez votre circuit, que vous lisez les guides de voyage, les différents forum ou sites, s'il y a un endroit à ne pas rater, c'est le Landmanalaugar. Nous avons donc mis dans notre programme ce site et personnellement je m'étais mise en tête que c'était un endroit superbe, magique etc.... Allait-il être à la hauteur de mes espérances ?
L'ISLANDE Généralités De tout un peu les routes et panneaux islandais Histoire et légendes La faune La flore Les volcans et glaciers Le climat L'hydrographie La géothermie ITINERAIRE Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 PREPARATION Cartes et guides Logements J - ?Quand nous nous réveillons, nous regardons tout de suite le ciel : nuages, avec des éclaircies et nous voyons les montagnes . Cela nous convient très bien et nous pouvons prévoir de prendre notre petit-déjeuner à 7h30 pour ne pas partir tard Nous avons 120 km à faire avant d'arriver à Leirrubakki et nous ne voulons pas rater le bus qui nous emmenera au .....Landmanalaugar
CONTACTJour 20 - 30 juin Etape : Laugarvatn-Vik
Après une dernière traversée de gué, nous arrivons sur le site .Nous sommes entourés de montagnes aux couleurs inattendues . C'est tout simplement superbe ; lorsque nous descendons du bus, le vent nous enveloppe immédiatement ; il ne fait pas très chaud, mais bien couverts, c'est vraiment supportable ; nous cherchons un coin pour pique-niquer et nous choisissons d'aller au niveau du gué, pour voir les 4X4 . Certains conducteurs se lancent sans hésiter, pour d'autres, il y aura réflexion avant de le traverser.