Afficher Detifoss sur une carte plus grande
REMERCIEMENTS CONTACT LIVRE D'OR ILES FEROESA la fin de la journée, la voiture aura le droit à sa douche : toutes les stations services mettent à disposition gratuitement, l'eau et le balai, mais pas le laveur.... devinez qui s'y colle ?
BIENVENUEMétéo du jour : brume puis soleil - Températures du jour : entre 6 et 22° Kilométrage parcouru : 280 km
Depuis 2 jours, nous avons vu de très belles choses, mais, lorsque vous êtes devant des sites comme celui de Namafjall, vous avez des difficultés à vous dire que vous êtes bien en Europe. Nous avions vu des reportages, regarder des sites sur internet, mais de voir par nous-mêmes ces phénomènes de la nature, cela impressionne et nous fait prendre conscience que l'Islande est un pays qui "vit" et que, durant tout le circuit que nous allons faire, nous allons découvrir d'autres beautés de la nature.
Avant d'arriver au lac Myvatn, nous nous arrêtons sur le site de Hverarönd (Namafjall): un spectacle fascinant nous attend. Il s'agit d'un champ géothermique, où des sentiers sont aménagés pour permettre aux visiteurs de voir et de ...... sentir les solfatares, les marmites de boue et de fumerolles. La montagne du nom de Namafjall est couverte de depôts de soufre dus aux sources chaudes.
Le site de Detifoss est, malgré la route qui y mène, tres touristique ; par contre, peu de personnes se rendent aux chutes de Selfoss ; c'est dommage car elles sont aussi jolies que les premières, mais c'est vrai que pour nous qui restons 3 semaines sur le sol islandais, nous pouvons nous permettre de prolonger les arrêts.
Ce sera notre baptême des routes non asphaltées d'Islande : 28 Km de route en "tôle ondulée" . Pas de problème, ça passe avec une voiture de tourisme, mais pour nous ce sera à faible allure - (moyenne de 20 - 25 Km/heure) Certes, nous nous ferons doubler par des 4X4 roulant à vive allure, même par de petites voitures de tourisme, la plupart de location, mais qu'à cela ne tienne, nous avons le temps et préférons aller doucement.
Partis d'Egillstadir vers 9 H, nous reprenons la route direction Lac Myvatn . Nous avons mis au programme de notre voyage la visite du site de Dettifoss, mais nous hésitons toujours entre prendre la route soit par le sud , soit par le nord de Dettifoss ; les avis lus sur les forums de discussions sont partagés. Le soleil étant au rendez-vous, nous faisons confiance à la personne qui nous a conseillé de passer par le sud, et empruntons la route 864
Jour 8 - 18 Juin Etape Egilsstadir - Myvatn
ISLANDE PRATIQUE ACCUEIL L'ISLANDE Généralités De tout un peu les routes et panneaux islandais Histoire et légendes La faune La flore Les volcans et glaciers Le climat L'hydrographie La géothermie ITINERAIRE Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 PREPARATION Cartes et guides Logements J - ?Au final, nous ne regrettons pas d'avoir pris cette route, la récompense étant à l'arrivée. Le site est grandiose. Après avoir regardé, photographié.... les chutes de Dettifoss, nous avons pris le chemin qui mène à Selfoss, autre chute d'eau. Il faut compter, en s'arrêtant souvent pour admirer et faire les photos, 3/4 h aller retour entre les deux chutes d'eau .
La route étant bien sèche, lorsque des voitures ou bus nous doublent, nous nous retrouvons dans un nuage de poussière.