Afficher Etape 21 sur une carte plus grande
ISLANDE PRATIQUE REMERCIEMENTS LIVRE D'OR PREPARATION Cartes et guides Logements J - ? ILES FEROESNous longeons la côte et les différents fjords, le vent souffle en rafales, la pluie est toujours aussi forte que lorsque l'on s'est levé; à chaque bourrasque, la voiture fait un écart, mais nous avons la chance de ne croiser presque aucun véhicule, ce qui nous permet de rouler au milieu de la chaussée. Dans la brume, nous apercevons de l'autre coté d'un fjord, la petite ville de Faskrudsfjordur
Nous choisisons donc de suivre la route 96 et nous déciderons en route si nous la poursuivrons jusqu'au bout ou si nous prendrons le tunnel
Pour arriver à Egilsstadir, où nous passerons notre dernière nuit en Islande, nous avons trois possibilités : - Continuer la route 1 jusqu'à cette ville ; cette route principale bifurque à l'intérieur des terres au niveau de Breiddalsvik - continuer à longer les fjords par la route 96, jusqu'à Reydarfjordur, puis prendre la route 92 - continuer la 96 jusqu'à Faskrudsfjordur et prendre le tunnel qui nous mène directement à la 92 A la lecture des différents forums de discussion et des guides de voyage, il est précisé que la solution route 1, même si elle est la plus rapide, est moins jolie que la 96 qui longe les fjords et au niveau chaussée, moins bonne, des portions de route n'étant pas asphaltées. Déjà la veille des portions de cette "autoroute islandaise" étaient en terre , mais avec la pluie qui tombe depuis hier soir, l'état de la chaussée ne doit pas être terrible.
Entre 1870 et 1930, cette commune, fût la base des "pêcheurs d'Islande", marins français partant des différents ports de la Mer du Nord et de la Manche, pour venir pêcher la morue dans les eaux islandaises et ce, environ 6 mois par an. Faskrudsfjordur a été fondé par ces pêcheurs et la petite bourgade en garde encore la trace : en effet, les noms des rues sont écrits en deux langues : l'islandais et le français. Plusieurs habitations de la commune étaient des bâtiments français ; la mairie actuelle en est un exemple ; à l'époque des pêcheurs d'Islande, c'était la maison du médecin-chef de l'hôpital.
Les capes de pluie, n'ont pas encore servi, mais ce matin pour charger la voiture, nous les sortons de leur housse. Lorsque nous arrivons pour le petit-déjeuner, le propriétaire des lieux prévenant, charge la cheminée en bûches, nous aurons le droit à une flambée et comme à Vik, il nous est précisé que c'est un vrai temps d'Octobre ! Et, pour la première fois, en plus du petit-déjeuner traditionnel, nous mangeons des crêpes "maison" - un régal ! J'avoue que c'est avec un petit pincement au coeur que nous quittons nos hôtes.
ITINERAIRE Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 BIENVENUE ACCUEIL CONTACTNous arrivons à destination sous un ciel plus clément ; l'après-midi nous prenons la route de Brunavik, qui se trouve à environ 70 Km au nord-est d'Egilsstadir pour essayer d'apercevoir... des macareux : les célèbres oiseaux d'Islande que nous n'avons pas encore vus. Encore une fois le ciel viendra contrer notre promenade : les nuages descendent sur les montagnes environnantes, il nous faut faire demi-tour, la route passe par la montagne et il est inutile de faire 140 Km dans le brouillard , sans savoir si au bout nous verrons les oiseaux.
La décision est prise, il est inutile de continuer les fjords, nous ne pouvons apprécier le paysage, aussi c'est par le tunnel que nous rejoindrons la route 92 qui nous mènera jusqu'à notre ville-étape.
Il est mercredi soir et nous réalisons que "la boucle est bouclée" . Nous venons de passer 3 semaines sur le sol islandais. Demain matin, il nous reste 25 km à faire pour arriver à Seydisfjördur, où nous embarquerons pour une croisière de 48 H.
Finalement, nous passerons cette dernière après-midi dans la petite ville avec au programme , balade, derniers achats "alimentaires" pour la traversée maritime qui nous attend.
Météo du jour : brouillard, pluie, nuages, soleil Températures du jour : entre 6 et 10° Kilométrage parcouru : 160 km
L'ISLANDE Généralités De tout un peu les routes et panneaux islandais Histoire et légendes La faune La flore Les volcans et glaciers Le climat L'hydrographie La géothermiePour notre dernier "vrai" jour de circuit en Islande, la météo nous a réservé une surprise ! Au réveil, c'est : trombes d'eau + tempête. Le petit ruisseau qui se trouve à côté du chalet se transforme en rivière, le niveau d'eau monte, la montagne est couverte de multiples cascades.
Jour 27 - 7 Juillet Etape : Berunes - Egilsstadir