Afficher Sans titre sur une carte plus grande
ACCUEIL REMERCIEMENTS LIVRE D'OR PREPARATION Cartes et guides Logements J - ? ILES FEROES CONTACTDeux batiments modernes complètent ce musée, dans lesquels sont exposés une multitude d'objets, en rapport avec le pays, classés par thème : les moyens de transport, de communication, la pêche, les travaux des champs, les travaux manuels des femmes. C'est très bien fait, mais si vous regardez tout dans le moindre détail, vous y passez des heures.
Nous ne regrettons pas d'avoir fait 30 km en arrière pour voir ce musée. C'est à nouveau sous un ciel gris et venteux que nous reprenons notre itinéraire prévu, avec arrêt à la plage de Gardar, où nous aurons une vue aussi bien sur les rochers de Dyrholaey que de ceux de Vik
Comme vous pouvez le constater, c'est par un temps plus calme que la veille, que nous nous dirigeons vers un lieu au nom imprononçable : Kirkjubaejarklaustur ; pour y arriver, vous traversez 70 km de région désertique : pas une maison, des paysages lunaires, suivis de plaines avec une herbe rase, suivies elles-mêmes de champs de lave. Nous y croiserons très peu de voitures.
Puis nous arrivons à Kirku........... Nous n'avons pas de logement pour ce soir et nous décidons de le chercher avant de commencer la visite des environs. C'est le début de l'après-midi et nous trouvons rapidement une chambre, dans un ensemble de petits chalets très bien situé ; le village de Kirku.. est situé dans un écrin de verdure ; lacs , petites cascades et montagnes entourent ce village de 200 âmes.
- la chapelle moderne érigée en mémoire du jour où le village de Kirku.... fut épargné par l'éruption du Laki en 1783
- la chute d'eau de Systrafoss
A la lecture des différents guides de voyage en ma possession, à Kirku...., vous avez à visiter : - le site de Kirkjugolf : formation rocheuse en forme de pavage, qui est en fait d'une coulée de basalte érodée par le passage des glaciers -
La journée s'achève, bien remplie, et nous nous dirigeons vers notre hébergement situé à quelques kilomètres de Kirkjubaejarklaustur (c'est la dernière fois que je l'écris, aussi je peux bien reprendre le nom en entier.... à vous de vous entraîner dans la prononciation!)
Météo du jour : soleil, nuage, vent, pluie Températures du jour : entre 8 et 13° Kilométrage parcouru : 240 km
C'est en s'arrêtant sur une aire de pique-nique que nous avons trouvé des informations sur les gorges de Fjadrargljufur. Il s'agit en fait de gorges longuent de 2 km et d'une profondeur de 100 M . Une route caillouteuse (4km à partir de la route 1 faisable avec un véhicule de tourisme) mène à un petit parking. De là, démarre un sentier qui surplombe les gorges ; vous le longez pendant environ 20 minutes. C'est vraiment dommage que les guides n'en font pas référence.
BIENVENUE ISLANDE PRATIQUE ITINERAIRE Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31Jour 22 - 2 juillet Etape : Vik - Kirkjubaejarklaustur
La nuit fut légèrement plus calme, il pleut un peu moins, et après cette journée de repos, nous repartons sur les routes d'Islande.
Lorsque nous arrivons à la cascade de Skogafoss, proche du musée, nous sommes accueillis par le soleil.
Le musée est composé d'un ensemble de maisons en tourbes datant des années 1800,
mais également de maisons (fin 19è , début 20è siècle) construites en bois d'épave . Le site est joli, nous pouvons entrer dans les habitations, dont les intérieurs sont décorés et meublés d'époque.
L'ISLANDE Généralités De tout un peu les routes et panneaux islandais Histoire et légendes La faune La flore Les volcans et glaciers Le climat L'hydrographie La géothermiePour arriver à ce musée, nous retraversons la zone touchée par le volcan, et si deux jours auparavant nous avons roulé dans le brouillard, sur une route macadamisée, ce matin, après la tempête de la veille, c'est une route recouverte de poussière noire provenant du volcan que nous empruntons.
Nous retournons sur Skogar pour visiter le musée régional, qui d'après les guides touristiques mérite un arrêt.
Sur la dernière photo, vous pouvez apercevoir, sur la droite, des vertèbres de baleine. Pourquoi, me direz-vous exposer des vertèbres ? Tout simplement pour montrer que cette partie de la baleine servait à beaucoup de choses : creusées, elles étaient utilisées comme plat, les plus grosses servaient de tabouret , etc...