Afficher Hofn sur une carte plus grande
BIENVENUE ACCUEIL ISLANDE PRATIQUE REMERCIEMENTS LIVRE D'OR PREPARATION Cartes et guides Logements J - ? ILES FEROES CONTACT ITINERAIRE Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 L'ISLANDE Généralités De tout un peu les routes et panneaux islandais Histoire et légendes La faune La flore Les volcans et glaciers Le climat L'hydrographie La géothermieNous avons mangé assis sur une pierre devant un panomara superbe : glacier et icebergs à nos pieds ; un pédalo est amarré à un rocher et pendant que nous sommes là, quelques personnes iront faire un tour sur le lac à travers les blocs de glace
A l'aller, pendant toute la balade, nous avons en point de mire le glacier ; à 2 km environ de l'arrivée, un 4X4 avec à bord un couple d'Islandais, nous propose spontanément de monter dans le véhicule et de nous conduire jusqu'à la fin de la route ; c'est super gentil, mais nous déclinons l'offre, préférant marcher. Le retour pour moi sera plus difficile, la forme n'est pas au rendez-vous, et malheureusement, notre sympathique islandais ne sera plus là et c'est à pieds que nous finirons la randonnée.
- 1ère petite route, impossible de la prendre avec notre scénic, - 2ème petite route en terre, légèrement ondulée, mais au bout de 2km, surprise, route coupée avec des engins de chantiers : remise en état de la "chaussée" ; impossible de passer . Nous sommes du genre "tenaces" et nous essayons une 3ème petite route : au bout de quelques kilomètres, il nous faudra stationner sur un parking, la suite du chemin est à faire en 4X4 ; qu'à cela ne tienne, nous décidons de finir à pieds , soit 7 km aller-retour, sur du faux plat, donc à priori, pas de problème.
Nous restons dans la région de Höfn, avec l'intention d'aller faire une excursion dans la vallée de Lonsoraefi, située à l'est du glacier Vatnajökull, où l'on peut admirer des montagnes aux couleurs variées. Pour aller dans cette vallée, il nous faut prendre un bus 4X4 ; malheureusement, l'excursion a lieu si 5 personnes au minimum sont présentes au départ du bus, et nous ne sommes que... 2 : nous ! Il faut avouer qu'à l'office de tourisme aucune publicité n'est faite pour cette excursion, quand nous nous étions renseignés la veille, ils ne connaissaient pas cette possibilité de prendre un bus 4X4 ; c'est dans un des guides touristiques en notre possession que nous avions trouvé l'information.
Dans notre circuit deux logements n'étaient pas prévus et en arrivant à Hofn, nous avons demandé à rester une deuxième nuit, en pensant visiter la vallée de Lonsoraefi ; nous sommes donc obligés de rester dans la région, aussi nous décidons d'aller voir un glacier ; à partir de la route 1, plusieurs petites routes vous permettent d'approcher des langues glaciaires :
Par la suite, nous apprendrons, qu'il était quand même possible de faire cette vallée avec notre propre véhicule, la route étant pratiquable malgré un pont à l'aspect assez fragile, qu'il fallait passer
Météo du jour : nuages et ... petites éclaircies Températures du jour : entre 8 et 13 ° Kilométrage parcouru : 160 km
Jour 25 - 5 juillet Etape : Höfn - Höfn
De retour à Höfn, nous visitons le musée consacré aux glaciers, mais sommes un peu déçu ; trop de textes "techniques" à lire (en anglais) pour peu d'explications "imagées". La journée se termine, demain nous prenons la route des fjords de l'Est en espérant que les nuages partiront pendant la nuit. Notre regret est, que nous sommes dans une région de montagnes, de glaciers et avec la météo que nous avons, tous les sommets et glaciers sont en grande partie dans les nuages.
photo prise le matin, quand il n'y a encore personne.
Près de l'endroit où nous avons laissé la voiture, il y a des hot-pots (genre de jacuzzi en extérieur) alimentés en eau chaude par les sources naturelles ; il fait 8° dehors, il pluvine, mais plusieurs personnes sont dans l'eau.