ISLANDE PRATIQUE REMERCIEMENTSQuelques exemples parmi les 15 endroits où nous avons logé
Le jour la nuit : Durant la période où nous étions en Islande, les nuits étaient aussi claires que les jours. Lors de la préparation du voyage, j'ai lu dans un guide ou sur un forum, qu'en Islande, il n'y avait pas de rideaux aux fenêtres. J'ai donc décidé d'appliquer le plan "débrouille" et j'ai confectionné avec un tissus noir 4 petits rideaux à fixer avec des ventouses. Effectivement, vous n'avez pas de voilage aux fenêtres, mais dans toutes les chambres, nous avions des rideaux plus ou moins opaques, mais pour nous ce fût suffisant ; c'est vrai qu'il fait clair dans la pièce, au début c'est un peu déstabilisant , mais c'est comme tout, on s'habitue à dormir dans la clarté et les rideaux au final, n'ont servi qu'une seule fois.
Les boissons alcoolisées : En Islande, vous ne trouverez pas de boissons alcoolisées dans les magasins d'alimentation. Seule la bière légère (2°) est vendue en commerce libre. Si vous voulez acheter de la "vraie" bière, il vous faudra aller dans les magasins d'Etat, les "Vinbud", les seuls à être autorisés à vendre des boissons alcoolisées.
Photo prise dans la nuit du 18 au 19 Juin, il est 00H00
La voiture : Si, vous avez l'intention de faire l'intérieur de l'Islande, il est intéressant de louer un 4X4 ; un véhicule de tourisme loué, n'est pas autorisé à prendre les routes référencées "F" ; si vous êtes avec votre propre véhicule de tourisme, à vous de voir, en sachant que certaines routes "F" comportent des gués, plus ou moins profonds. Si la traversée d'un gué s'est effectuée sans problème à l'aller cela ne veut pas dire qu'au retour il en soit de même, si la pluie s'en mêle. Si vous faites l'Islande avec un véhicule de tourisme, pour visiter l'intérieur du pays, vous avez la possibilité de prendre un bus 4X4. Différentes sociétés organisent des excursions dans les zones plus difficiles d'accès.
Les logements : Je ne reviendrai pas sur les différents types de logements existants en Islande (voir "hébergement"), mais simplement dire que, sur 3 semaines de voyage en itinérant, nous avons testé des guesthouses privées ou affiliées à différents organismes, des hôtels "normaux" ou des hôtels "Edda" : que les logements soient anciens ou récents, que les sanitaires soient privés ou en commun, tous les lieux étaient d'une propreté exemplaire. Dans les guesthouses, en plus de votre chambre, vous avez en général, une pièce pour cuisiner et il arrive que vous ayez également un salon pour vous détendre et discuter avec les autres occupants.
La station-service : Tout un lieu de vie, qui sert de relais dans des villages, hameaux ou sur la route, éloignée de tout. Elle fait office, de .. station service, mais également d'alimentation, snack, marchand de journaux, lieux de rencontre des habitants, etc.. Votre véhicule est sale après avoir pris les pistes ou routes non macadamisées ? aucun problème, vous avez de quoi la laver gratuitement. Attention toutefois, à faire le plein régulièrement, dans certaines zones, elles sont éloignées les unes des autres de plus de 100 km Particularité du paiement par carte bancaire : si vous devez régler au niveau de la pompe et non à l'intérieur de la station, il vous faut suivant les endroits, choisir le montant que vous voulez mettre, avant de vous servir. Je peux vous assurer que la 1ère fois, vous êtes surpris et le calcul n'est pas aisé.
Les moucherons : Ce sont de toutes petites mouches, qui vous assaillent de tous les côtés. Vous en rencontrez au lac Myvatn, mais pas seulement. Lors de plusieurs randonnées, nous avons été entourés de ces petits insectes. Il faut reconnaitre que c'est assez énervant surtout lorsque vous êtes à l'arrêt ; mais comme toute chose, il y a un côté positif: elles ne piquent pas. Certains touristes ont trouvé la parade en mettant sur la tête un genre de voile protecteur ; vous en trouver dans les magasins en Islande.
La nourriture : Apprécier tout ce que la nature vous offre en Islande, et bien manger, n'est pas compatible; sincèrement on peut se demander comment font les islandais pour établir les menus. Dans les endroits reculés, la seule "supérette" est située dans la station essence et le choix est plus que restreint, et dans les villages un peu plus conséquent vous avez une mini-supérette avec très peu de légumes, un peu de viande, de la charcuterie et beaucoup de lait, skyr (fromage blanc) quelques conserves de légumes , gâteaux secs et c'est tout . Nous n'avons pas trouvé, un seul magasin de poissons. Dans les villages, le restaurant se résume à un snack avec hamburger. Par contre, il est vrai qu'à Reykjavik nous sommes allés dans un bon restaurant de poissons, et à Höfn, sur les conseils repris dans un blog, nous sommes allés manger des langoustines - un régal ! Personnellement, tous les matins nous prenions le petit-déjeuner préparé par nos hôtes : toujous très varié et copieux, le midi nous avons fait vivre les laiteries islandaises en mangeant du "skyr" (fromage blanc épais nature ou avec des fruits) du pain, une banane et le soir , nous varions : potage en paquet, pâtes, riz etc..
ACCUEIL PREPARATION Cartes et guides Logements J - 3 semaines LIVRE D'OR CONTACT ILES FEROESDE TOUT.. UN PEU...
L'ISLANDE Généralités De tout un peu les routes et panneaux islandais Histoire et légendes La faune La flore Les volcans et glaciers Le climat L'hydrographie La géothermie ITINERAIRE Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 BIENVENUELa valise : Pour un séjour comme le notre, en Juin/Juillet, il vous faut prévoir dans vos valises, tous les types de vêtements : du simple tee-shirt au polaire, en passant par les pantalons et vestes imperméables, les chaussures de randonnées imperméables, le maillot de bain. Un bonnet peut s'avérer nécessaire, de même que la crème solaire. Privilégiez la technique de l'oignon : il vaut mieux mettre plusieurs épaisseurs de vêtements, plutôt qu'un simple tee-shirt et un très gros pull. Le temps change vite et des nuages vous passez au soleil ou vice-versa Et surtout, n'oubliez pas les chaussons. En effet, en Islande, il est d'usage, lorsque vous entrez dans une habitation, de vous déchausser et de mettre vos chaussons.
Les Islandais et les touristes : dans certains guides, il est indiqué que l'Islandais est assez distant, voire froid, et qu'il faut aller vers lui pour établir le contact. Comme partout, vous avez des Islandais moins communicatifs que d'autres, mais à part quelques exceptions, nous avons été très bien reçus partout : hôtes, office de tourisme, hotels, restaurants ... avec une mention toute particulière à trois propriétaires de guesthouses chez qui nous avons eu un accueil très chaleureux, ainsi qu'à ces Islandais qui voulaient nous aider spontanément lors du premier plein de carburant, lors d'une randonnée où ils voulaient nous prendre dans leur voiture ou encore à ceux qui voulaient nous expliquer les montagnes qui nous entouraient.
J'aimerais, comme le titre de cette page vous l'indique, vous parlez de "tout un peu..." Vous donnez, à partir de notre vécu, des informations sur des sujets différents, et, si un jour vous décidez de visiter l'Islande, mon souhait est, que ces renseignements vous aident.
Les arrêts "photos et points de vue" Ce que nous pouvons reprocher aux routes islandaises, c'est le manque d'endroit pour s'arrêter, que ce soit au niveau de la route 1 ou des autres routes moins fréquentées..... C'est certain, vu la circulation qu'il y a même sur la route principale, il est aisé de s'arrêter sur la route même, et de faire une photo. Mais si le conducteur veut apprécier le paysage à l'arrêt, si nous voulons descendre de voiture pour voir un point de vue ou marcher un peu vers une plage etc...., le manque d'aires de stationnant devient gênant.