Afficher Etape 18 sur une carte plus grande
ACCUEIL ISLANDE PRATIQUE REMERCIEMENTS LIVRE D'OR ILES FEROES CONTACTAprès cette petite exploration du parc national, il faudrait plusieurs jours pour faire toutes les randonnées, nous reprenons la route du prochain logement, qui se situe à une dizaine de kilomètres après Jökulsarlon. Même si la route 1 était restée coupée suite à l'éruption du volcan, nous aurions refait le tour complet de la route 1 pour y aller ; Il nous fallait voir les iceberg ; nous avons eu la chance de voir des otaries nageant dans le bras d'eau qui va du lac à la mer .
Je confirme.... le petit point noir que vous voyez sur la photo est bien la tête d'une otarie
ITINERAIRE Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 PREPARATION Cartes et guides Logements J - ? BIENVENUEMétéo du jour : nuage, et.. un peu de pluie Températures du jour : entre 7 et 12° Kilométrage parcouru : 180 km
Demain matin, nous partirons marcher le long du lac formé par la fonte du glacier ; lac qui s'agrandit d'année en année, suite à la fonte du glacier. C'est devenu un lac assez grand parsemé de petits et gros iceberg.
Lorsque nous sommes passés devant ce site en fin d'après midi, il y avait beaucoup de monde, aussi nous avons continué jusqu'à la guesthouse, et après le repas nous sommes retournés simplement pour "voir"
L'ISLANDE Généralités De tout un peu les routes et panneaux islandais Histoire et légendes La faune La flore Les volcans et glaciers Le climat L'hydrographie La géothermieNous quittons notre logement, où nous étions très bien logés dans des cottages. Cela ressemblait plus à un hôtel qu'à une guesthouse, très bon accueil.
Jour 23 - 3 juillet Etape : Kirkjubaejarklaustur - Jökulsarlon
Après un repas pantagruélique : deux tartines de pain de mie + une fine tranche de jambon !( eh oui ! cela change des autres jours, ce matin nous n'avons pas trouvé notre Skyr et nos bananes ; nous sommes partis trop tôt, la station essence - alimentation, sur notre route n'était pas encore ouverte.), nous allons aux cascades de Hundafoss et Svartifoss, par un chemin très différent de celui du matin : plus étroit, plus pentu, mais sans grande difficulté. Ce qui est dommage c'est que le temps n'est pas génial et avec les nuages nous n'apercevons pas les sommets des montagnes et glaciers environnants.
Il nous faut repartir vers le centre d'information pour faire une nouvelle randonnée et nous en profitons pour manger sur une des tables extérieures mises à notre disposition ; on ne peut pas dire qu'il fasse chaud, mais nous préférons être dehors plutôt que dans la voiture.
Pour le matin, nous choisissons le chemin très facile, verdoyant et bien fleuri, qui nous mène au glacier "Skaftafellsjökull". Nous ne pourrons pas aller jusqu'au pied du glacier, un petit lac s'étant formé, mais nous sommes contents quand même, c'est le premier glacier d'Islande que nous approchons.
Notre programme pour la journée : randonnée dans le parc national de Skaftafell. Créé en 1967, il fût l'un des premiers parcs nationaux islandais ; d'une superficie de 1600 km2, il intègre une partie du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull Ce parc est très fréquenté l'été et on y trouve beaucoup de sentiers balisés, un centre d'information, un camping...