Salvador
Dali
(1904 - 1989) L'énigme de Guillaume Telle |
||||||
"Est
un héros celui qui se révolte contre l'autorité
paternelle et la vainc" S.
Dali Un jour, en 1929. alors que Dali travaillait dans la maison de son père à Cadaqués en Catalagne arrive un groupe de surréalistes attirés par lextravagance de sa personnalité et le caractère provoquant de ses oeuvres pleines dallusions sexuelles et scatologiques. II y a là René Magritte et sa femme, Luis Bunuel, et surtout Paul Éluard et sa femme Gala. Dali est flatté par la venue de Paul Éluard, André Breton et Louis Aragon, maîtres à penser du mouvement surréaliste, mais cest lapparition de Gala qui est pour lui la révélation attendue.
|
![]() Photo, Dali vers 1929 La "folie" de Dali se manifeste surtout dans son exhibitionnisme, unique dans lhistoire de lart. La plus grande part de son uvre nest quun journal de ses envolées excentriques qui nont pas tardé à provoquer les controverses aussi bien dans lopinion publique que dans le groupe des surréalistes. |
|||||
Hélas, chaque fois qu'il veut lui parler, Dali est pris de fou rire. Cest son tableau Le Jeu lugubre qui va laider à sapprocher delle. En réalité en le voyant sur le tableau peint avec un réalisme dérangeant, avec son caleçon éclaboussé d'excréments, ses amis se demandent sil est coprophage ou non. | ![]() Le Jeu lugubre, 1929 |
|||||
Au cours dune de ces longues
promenades à Es Cayals, entre deux rires nerveux, Dali
prend courage et déclare son amour à Gala. Ce n'est pas
chose facile, car Helena Devulina Diakanoff, fille d'un
fonctionnaire de Moscou, surnommée Gala, mêle à un
charme fascinant, une assurance particulière qui n'est
pas sans impressionner le jeune Salvador. Tandis quil se tordait de ce rire nerveux, qui aurait vexé nimporte quelle autre femme, cest Gala qui lui prit maternellement la main en lui disant : - Mon petit, nous n'allons plus nous quitter, sengageant ainsi dans une liaison freudienne que seule la mort saura interrompre. Dautant que Dali prétendra toujours quil était encore vierge lorsquil la connut. Cette affirmation est intéresseante sourtout en lumière de son amitié jamais éclaircie jusquau bout avec Lorca. "Japprochais la grande épreuve de ma vie , l'épreuve de l'amour". |
![]() Leda atomica, 1949 |
|||||
Cependant des nuages menacèrent cette
idylle. Le respect pour la personne qui couvrit le ciel
bleu da Catalogne de ces nuages, fit que Dali évita
longtemps den parler. Dans sa phrase, aussi franche
que dévoilante, "J'aime Gala plus que ma mère,
plus que mon père, plus que Picasso et même plus que
l'argent." son père occupe une place honorable.
Mais il est situé, comme tout le reste, derrière Gala.
Elle est la cause des nuages et de lorage qui
éclata ensuite. Pour sêtre mis en ménage avec
une femme divorcée, (l'ex-épouse de Paul Euard1) Dali est chassé de
la maison de son père. Plusieurs années après, Dali sexplique à travers un tableau, L'Enigme de Guillaume Tell. "Guillaume Tell c'est mon père, et moi le petit enfant qu'il tient dans ses bras qui au lieu d'une pomme tient une côtelette crue sur la tête: il veut manger. A côté de son pied, une toute petite noix contient un tout petit enfant qui est l'image de ma femme, Gala. Et, elle est tout le temps menacée par ce pied. Car si ce pied bouge un tout petit peu, il peut écraser la noix" On remarque que la "tête bourgeonnante érectile" de Guillaume Tell, est soutenue par une béquille comme après un coït. Dali ne manque pas daffecter à son père le symbole, si souvent peint dans cette période, de la sexualité cérébralisée, à la fois dure et molle. |
![]() LÉnigme de Guillaume Tell, 1933 |
|||||
La rupture consommé, la réaction de Dali aura été de se couper les cheveux et de les enterrer. Mais ne pouvant se détacher de son village et de son paysage, il y retourne. Près de Cadaqués, dans une baie abritée, à "Port Lligat", qui veut dire port attaché avec un noeud, il achète une baraque de pêcheur délabrée avec l'argent du tableau La Vieillesse de Guillaume Tell pour venir s'y réfugier avec Gala. | ![]() La Vieillesse de Guillaume Tell,1931 |
|||||
Cependant lexplication de L'Enigme
de Guillaume Tell ne sarrête pas là. Les
personnages emblématiques du tableau annoncent
également un autre conflit et un autre orage qui finira
aussi par une rupture. En confondant volontairement le visage de Guillaume Tell avec celui de Lénine Dali vise la flèche de sa provocation vers un autre père, aussi autoritaire et exigent envers ses enfant que le premier, André Breton, le pape des surréalistes. La colère de celui-ci envers " Avida Dollars " (fameuse anagramme de Breton composée vingt ans après pour Dali) ne se fait pas attendre. Au Salon des Indépendants en 1934 il déclare que ce tableau est "un acte anti-révolutionnaire" et finalement il fait exclure Dali du groupe des surréalistes. Si on tolérait dans une certaine mesure les éléments scatologiques2 de sa peinture, on ne voulait pas lui pardonner le sacrilège des tabous. |
![]() Photo, André Breton Fou Les confidences de fous, je passerais ma vie à les provoquer. Ce sont gens d'une honnêteté scrupuleuse, et dont l'innocence n'a d'égale que la mienne. André Breton, Manifeste du surréalisme. |
|||||
Finalement dans sa fameuse déclaration "La seule différence entre moi et un fou, cest que moi je ne suis pas fou" Dali avoue la plus grande de ses vérités, "la folie" chez lui nest quune apparence. A la manière dun metteur en scène, il linstrumentalise avec un but prémédité quil poursuit aussi bien dans ses tableaux que dans ses gestes publics provocateurs. | ||||||
1Paul Eluard, (1895-1952), connu comme poète de lamour
et engagé. Lorsque Gala le quitta en 1930
pour Dali il fut effondré.
2Scatologique, relatif à la scatologie, propos ou récits grossiers où il est questin dexcréments. |
Page d'accueil - Apelle Botticelli Dali Drljaca Giotto Manet Munch Picasso Utrillo Valadon |
Created & maintained by |