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Quelques questions
sur l'Epson PC3000Z |
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os
questions (un peu transformées) et mes réponses sur l'Epson PC3000Z |
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question |
réponse |
08/07/2003 |
J'ai vu que sur votre site vous parliez de l'appareil photo numérique epson pc 3000z, je possède
un PC 3100z. Je pense que cet appareil est similaire.
Ma question est à propos des objectifs en option. Je ne trouve pas d'objectifs à rajouter en plus.
En connaissez vous, et si oui pouvez vous m'indiquez ou les trouver ? |
ça existe... puisque le cache objectif en métal noir est prévu pour ça (et
pour la monte de filtres accessoirement), mais il y a trois problèmes.
Tout d'abord, vu la configuration de l'optique, il est évident que les compléments optiques ne sont pas bien positionnés pour une qualité
optique, même simplement correcte, en effet, il faudrait coller le complément à la lentille frontale de l'Epson et là, le zoom n'est jamais
à moins de 10mm de la lentille du complément.
Conclusion, les photos seront de toute façon horribles à une des focales (la plus éloignée de la limite du porte-filtre). Sans parler que
le grand avantage d'un tel bloc note est justement d'être autonome, et de ne pas trimballer des pièces en plus.
Ensuite, pour en avoir testé sur un Nikon et un Minolta (rattaché directement à la lentille), les compléments optiques sont souvent des
accessoires de camescopes et ne sont pas prévus pour la finesse d'un capteur 3MP d'un photoscope.
Le résultat est une image (vraiment) floue sur les bords et molle au centre (Nikon) et carrément noire sur les bords (un télé Kenko sur
le Minolta, je l'ai renvoyé au commerçant !).
J'ai vu une seule photo faite avec un Minolta D7 affublé d'un Oly 300, qui était correcte, plus exactement propre au centre, mais un télé
est toujours plus facile à corriger techniquement.
Le problème, c'est que cet accessoire est à priori un produit Olympus, mais je ne l'ai jamais vu en vente en France, et encore moins prévu pour
l'Epson (diamètre du filetage).
Enfin, le prix est délirant pour un simple accessoire, qui plus est d'une qualité forcément aléatoire.
Le Minolta D7hi est un 28/200mm, il vous coûtera sans doute moins cher de revendre votre Epson et d'acheter un D7i en occasion récente que d'acheter deux
compléments optiques (GA et Télé) en plus du prix de l'Epson neuf !
Celà dit, faites comme vous voulez, mais vous rapprochez ou vous éloigner du sujet vous coûtera moins cher pour un meilleur résultat ! |
31/01/2003 |
je suis l'heureux proprietaire d'un epson pc 3000z, je viens de passer en
system os x (je travail sur mac) et i photo ne reconnait pas mon appareil.
existe t il une mise à jour ou une astuce pour qu'il apparaise ? |
hélas, je suis sur PC (enfin heureusement en ce qui me concerne)
Encore un trimestre déficitaire pour Apple, même si tous mes copains graphistes sont sur Mac, je ne donne plus cher des Apple, qui ont vraiment du mal
à s'imposer au grand-public, leur seule porte de salut, puisque désormais, même au niveau des prix, ils ne sont plus si "tendance" !
Il faut aussi prendre en compte le test de Galbraith qui démontre (ce que tous les infographistes 3D qui ont fait travaillés sous Unix, Mac ou PC savent
depuis longtemps), que le PC est souvent plus rapide que le Mac sous Photoshop.
Voici le lien http://www.robgalbraith.com/diginews/2003-01/2003_01_07_macpc.html
Bref, si vous restez quand même sur Jaguar (je plaisante depuis tout à l'heure bien évidemment -sauf sur les performances), je ne peux rien, déjà
à l'époque, il était difficile de trouver des drivers pour PC sur leur site. J'ai quand même l'impression qu'ils ont lancé cet appareil
sans trop y croire. C'est sûr que ce n'est pas leur créneau.
De toute manière, je ne m'étais jamais servi des drivers ou des logiciels (sauf photovista pour un essai de panoramique) puisque j'utilise un lecteur
de compact flash USB, mille fois plus pratique et plus rapide. Le fait de pomper sur les batteries de l'appareil pendant le transfert n'a aucun intérêt,
c'est plus lent et ça bloque l'appareil. Alors qu'on peut continuer à photographier le gâteau d'anniversaire avec une deuxième carte pendant
que la première se vide tranquillement sur l'ordi (et au moins, les lecteurs CF USB sont reconnus universellement sur Mac ou PC).
De plus contrairement au Fuji, au Kodak, au Minolta et à bien d'autre, l'Epson dispose d'un mode intervallomètre vraiment génial qui permet de
se passer de toute commande par l'ordinateur. Sans parler du mode entièrement manuel, qui permet là encore de faire de l'animation en pâte à
modeler sans passer encore une fois par la liaison USB.
Voilà pourquoi je pense que les 300 Frs de lecteur USB devraient vous éviter bien des recherches sur le net. |
20/01/2003 |
J'ai l'immense plaisir d'avoir aussi cet appareil depuis plus de 2 ans et je viens de découvrir
ton site très sympa du reste.
Je suis toujours contente de cet appareil malgré les années, cependant j'ai remarqué qu'il avait tendance à faire des photos un peu floues
par temps couvert surtout si j'ai le malheur de mettre le zoom, Ouch!. Je précise que je suis pas experte en Photo, hélas et que je fais assez peu de
réglages, si ce n'est les "Iso". Aussi, si tu peux me dire si c'est l'appareil ou bien si je dois m'éfforcer de faire des réglages pour
avoir un meilleur résultat.
Enfin, je suis une fan de concert et là je dois carrement dire que c'est un désastre. Pourtant j'ai vu tes photos de nuit, c'est pas la meme chose ok,
mais ce que j'obtiens en concert c'est loin d'être des flous de bougé. C'est flou (aussi) niveau mise au point, un peu comme par temps couvert. Et là
je dois dire que je suis paumée, j'ai même bidouillé tous les réglages possibles (du moins pour moi) cet été à un concert
de TUUT, résultat photographique fort peu probant et concert en parti gaché à cause de ça. Si j'avais su je l'aurai rangé! ;o)
Merci mille fois d'avance. Tous conseils sera le bien venu.
PS: j'ai remarqué que quand il se met à faire des photos floues, ça reste toujours flou, et la seule sollution que j'ai trouvé c'est carrément
de l'éteindre pour qu'il se réinitialise. C'est que mon appareil ou tu as déjà remarqué ça? J'ai rien vu sur le site à
ce sujet. |
bah non alors !
s'il avait fait des photos floues, je me serais fait un plaisir de le descendre sur mon site !
Je l'ai revendu depuis (il continue son bonhomme de chemin chez un concessionnaire moto qui prends des clichés de ses occasions) pour le Minolta, donc c'est
un peu loin.
Cependant il y a au moins deux pistes. Tout d'abord la finesse de l'AF, le faisceau d'analys est très, très fin. Pour peu que tu prenne le nez de l'artiste
à 10 m, il suffit d'un léger décalage pour que l'AF considère qu'il doit faire la mise au point sur la cornière 30 mètres
derrière. J'ai eu le cas avec une photo rapide d'une mère et de sa fille, il y avait un centimètre entre les deux personnes, et j'avais un peu
centré le sujet, et bien la mise au point s'est faite sur le bureau derrière, SUR 1 CM D'ESPACE EN LARGEUR ! Aucun appareil ne m'avait fait ça
avant. Donc il faut impérativement faire la recherche de mise au point sur le plus gros élément possible (la chemise ou même le piano de
l'artiste), décaler ensuite le cadrage en laissant le doigt légèrement appuyé et là on peut prendre la photo, sans trop de risque.
L'autre problème, très sensible sur le Minolta, c'est que plus on allonge le zoom (à partir de 50mm), plus on risque de bouger, soi-même,
l'appareil, et même le décor (le public autour). Et à 105 mm (le maximum de l'Epson) le risque de bougé peut commencer à la vitesse
de 1/90 ème de seconde, surtout sur un appareil aussi léger que l'Epson, sa propre inertie ne permettant aucune stabilisation.
Enfin, pendant un concert, la lumière ne permet pas en général la mise au point automatique quelque soit l'appareil. Sauf les Sony qui projettent
une mire laser rouge comme les codes barres. Pas très discret en concert...
Une dernière solution serait de mettre la mise au point manuelle, (en position montagne, c'est-à-dire infini) car normallement, pendant un concert, l'artiste
est toujours suffisament loin pour être au point hyperfocale (infini) de l'objectif de l'Epson. Et ne pas oublier de revenir en AF une fois revenue à la
vie normale !
Enfin, une dernière possibilité, ton exemplaire d'Epson a vraiment un problème de fonctionnement (programme AF qui réagit mal avec les accus
mal chargés, faux contacts dans le logement des accus ou léger choc qui a mis à mal les moteurs ou les engrenages de l'autofocus. Essaye de le
faire fonctionner avec des accus neufs et bien chargé et nettoie les contacts avec de l'alcool à 90 ou 70°. S'il n'y a pas de différence, c'est
direction SAV. Désolé.
En espérant n'avoir pas été trop technique, et avoir été utile, et sûrement trop long ! |
19/06/2002 |
Je possede un PC3000Z mais je suis un trés mauvais photographe. Cet appareil me sert à 90
% pour faire des photos de soirée ou des photos de groupe de musique en live.
Le probleme c'est que des que les sujets sont à plus de 3 m, le flash n'est pas suffisant. Aussi je souhaite acquerir un flash mais je n'y comprend rien.
Pourrais tu me conseiller sachant que je veux un flash pas trés cher (entre 500-600f) et que je ne suis pas un professionnel .
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je ne suis pas spécialiste mais mon flash Braun Cobra (acheté pour mon Nikon FE2 en 80)
marchait correctement en mode indépendant. C'est à dire que l'Epson déclenchait le flash mais ne savait pas mesurer l'éclair, j'utilisais
la cellule indépendante du flash pour faire l'exposition. Evidemment ce n'est pas efficace pour des photos de concert, le sujet est trop loin.
De même un montage d'un technicien à base de cordon mis sur la prise flash permettait de déclencher le flash à distance (la longueur du cordon).
Pour l'exposition TTL, il faut manifestement respecter les marques approuvées par Epson, mais je ne me rappelles plus du tout du nom de ces flashs (je l'ai revendu).
Il faudrait regarder dans le manuel ou sur le site, puisque le 3100Z est presque identique, je me rappelle seulement que l'une des marques était Metz..
Désolé pour le manque de données nouvelles. |
10/06/2002 |
site intéressant qui m'était resté en mémoire... Mon epson 3000Z
a "chu" de pas bien haut (une vingtaine de centimètres) L'objectif s'est enfoncé . En y regardant de plus près, deux minuscules ergots
de guidage en acier se sont désolidarisés du plastique, sans casse .
Devis de réparation du site de maintenance TUUT ! : 526euros /3451,91F. La moitié du prix d'achat de l'appareil neuf .
C... en or disiez vous, moi je pense plutöt qu'il s'agit de platine serti d'émeraudes
Vous ne connaitriez pas un réparateur honnête par hasard ?
Le pire est que je vais faire une fixation sur la fragilité de cet objectif (sur le 850Z au moins on peut le protéger relativement en laissant en place
l'adaptateur d'objectifs; les volets d'obturation ferme tout de même.
Sur le 3000Z, Epson n'a pas prévu que le cache-objectif puisse se fixer à l'extrémité du tube adaptateur. Dommage).
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Non seulement je ne sais même pas si certains sav sont spécialisés
en numérique (vu comment c'est fragile et mal conçu) mais en plus c'était l'une de mes hantises puisque j'avais lu dans un forum de DPReview
la même mésaventure au States. Heureusement sous garantie et Epson avait passé l'éponge. Le photographe avait fixé un gros complément
optique sur le cache, mis l'ensemble sur pied, tout s'était détaché et l'appareil avait fini objectif contre terre.
C'est pourquoi je laissais le tube adaptateur sur l'objectif en permanence, sauf dans quelques cas de photos au flash, à cause des ombres projetées
immondes.
La deuxième choses qui me faisait peur était les fixations de lanière de cou qui s'était désolidarisées chez un autre photographe.
Appareil à frayeur s'il en est. Néanmoins mon Nikon FE2 avait fini broyé sur les pierres du Mont St Michel, tout en métal qu'il était.
La seule conclusion qui me vienne à l'esprit est que l'on doit manipuler ces "chers" objets avec un soin stressant mais nécessaire.
C'est de la porcelaine !
Ce qui m'inquiète dans la description de la "panne" c'est l'état des connexions derrière, même si le capteur est rarement en
ligne avec l'objectif, les fils qui le relient à l'optique sont très courts. Et là ce serait sûrement plus cher sinon rédhibitoire.
Mais j'imagine que vous avez fait un essai de prise de vue ou de visionnage de l'écran après le démantelement ?
Sinon, une petite réparation à base de métal à prise rapide (le genre qui répare tout dans les grandes surfaces de bricolage) ne
suffirait elle pas en s'appuyant sur les marques de montage ?
S'il n'est plus sous garantie, tout se démonte et on peut sûrement arriver à insérer la pâte au bon endroit. Ca ne se verra pas de
l'extérieur.
Encore faut-il que les parallélismes internes du zoom n'aient pas soufferts. Je le trouvais déjà bien "branlant" quand il était
neuf.
Pour ce qui est des professionnels du SAV, au moins pour les grandes marques, ce sont des arnaqueurs de première qui ne voient que leur marges, d'une manière
sans doute plus éhontée que certains garagistes de banlieues avec qui on a parfois l'impression d'un dialogue ! Dans le high tech, il y a encore moins
de dialogue, seulement des procédures et des investissements.
Il faut dire qu'on peut avoir la passion de la mécanique ou de l'horlogerie mais le plastique ou les minuscules pièces des appareils photos, ce n'est
pas aussi jouissif. Surtout quand c'est truffé d'électronique. De plus ils ne doivent pas avoir beaucoup de demande. Les photoscopes restent des objets
de mode transitoire qui sont "has been" au bout de 6 mois, optiquement et électroniquement.
Ce qui n'était pas le cas des Canon ou des Nikon mécaniques tout acier il y a 10 ans, qui pouvaient donner 30 ans de bons et loyaux services. Tout change,
et le fait est que c'est moins cher d'acheter de nouveaux Kleenex que de les nettoyer et les faire sécher après usage.
Là où la pilule ne passe pas c'est quand le Kleenex coûte un smig. Mais les salariés des bureaux d'études ne savent plus depuis
longtemps ce que vaut le smig !
Deuxième problème, en tant que parisien je vous aurait conseillé de partir en province le faire réparer, et c'est en Bretagne que les
tarifs sont déjà pharaoniques !
Mon ex PC3000Z continue son petit bonhomme de chemin chez un concessionnaire moto et les photos que j'ai vues il n'y a pas longtemps montre que c'était vraiment
un bon choix pour la qualité des couleurs de l'image. Ce qui est moins évident pour mon Minolta D7, même s'il a d'autres atouts.
Désolé de n'être d'aucune aide. Même pas d'un réconfort quelconque ! |
30/05/2002 |
Je cherche à m'acheter un bon appareil photo numérique d'occasion (le neuf est hors de portée),
c'est ainsi
quand cherchant un test sur le PhotoPC 3000Z j'ai découvert votre site.
Pouvez-vous me conseiller sur un appareil type 3 MP voir 4 MP pour une utilisation mixte (amateur averti),
je pratique avec je l'argentique (EOS 50E...), le plus complet et polyvalent.
J'ai pensé au 3000Z (le 3100Z est assez critiqué) parait pas trop mal, mais aussi au Camedia C3020 ou Coolpix 885. |
J'ai vendu mon Epson 3000Z il y trois mois à un client et il me fait parvenir régulièrement
les photos (de motos), et je dois avouer que je suis parfois nostalgique de la qualité des couleurs, ainsi que du mode macro en grand angle.
J'aurais donc du mal à changer ce que j'avais dit à l'époque sur mon site. Pour des sujets plutôt statiques, c'est le meilleur de l'époque,
surtout en rapport qualité-prix, même si en occasion cet argument ne compte plus.
Par contre, il avait un pixel vert rémanent, du jeu dans les plastiques (je ne suis pas du genre ultra soigneux mais quand même).Moi je suis totalement
dévoué à Nikon (un reflex et un compact et maintenant le Fuji à base Nikon) et si j'avais eu la chance d'avoir un numérique dans
mes moyens de l'époque, j'aurais peut-être hésité pour le Coolpix 990, même si les couleurs n'ont pas autant de peps. Il est beaucoup
plus professionnel, et le piqué est un peu meilleur.
Mais si vous êtes Canon, il est évident que le G1 puis le G2, a plus de qualité, notamment l'écran articulé qui est toujours utile
un jour. Son mode nuit est très bon et pour autant que je sache, à part des bugs informatiques, il n'y pas de gros problèmes de qualité
d'image.
En tout cas le 885 n'a pas beaucoup d'avantage au niveau optique par rapport au 990, quant au look de l'ensemble, on sait tout de suite quelles sont les pièces
qu'il partage avec l'Epson, sans les corrections logicielles des couleurs (à priori).
Et surtout pas le Camédia, qui a plein de qualité, mais son vrai défaut est rédhibitoire, il utilise des Smart médias, et le standard
est, et restera les compacts flashs. Pour les 3 ou 4 ans à venir.
Je n'ai vu que des critiques d'amateurs non vérifiées sur le 3100Z, je ne sais donc pas quoi en penser, je sais seulement qu'il présente mieux
en gris et que le capteur aura moins de problèmes de fiabilité, puisque plus récent et moins utilisé. Au moment de choisir, il faut juste
tout vérifier, chaque mode, si possible avec sa propre compact flash (achetée neuve, on en a jamais assez sur soi et elles ont vraiment baissé),
chaque bouton et si possible poser les questions sur chaque fonctions pour voir si le vendeur (est le propriétaire tout d'abord !) a beaucoup utilisé
l'appareil, ce qui en général est signe de fatigue où si l'appareil est resté dans un placard parce que trop compliqué, ou moins
drôle finalement que les tirages Auchan.
C'est chez les utlisateurs de Sony qu'on trouve en général la dernière catégories d'acheteurs, bonnes affaires en vue, sauf que Sony utilise
des Memory Sticks, qui eux ne seront jamais une norme.
L'idéal étant d'avoir un portable pour transférer les photos où d'aller chez le vendeur pour vérifier la présence de pixels
morts ou défectueux sur son PC. Photo à faire en pleine résolution, avec le capuchon sur l'objectif ou en visant vers un endroit sombre.
La présence de pixels morts est en général rédhibitoire, sauf s'il descend le prix par mauvaise conscience où si vous êtes
un amateur de la retouche (c'est pas compliqué mais surtout long).
Dans certains appareils (sauf l'Epson), il y a un compteur de vue et on voit au nom du fichier combien de photos ont déjà été prises. Pour
mémoire, mon Kodak fonctionne toujours avec 10000 clichés, et l'Epson avec 14000 environ (par recoupement, il n'a pas de compteur).
En tout cas acheter d'occasion dans ce domaine est la seule bonne idée, vu les prix encore pratiqués sur le neuf ! Sauf pour les consommables qui ont
tous chûtés.
Si j'ai été utile, tant mieux. Tous mes appareils ont été achetés neufs, mais il servent tous les jours en deuxième main et
ils fonctionnent toujours aujourd'hui à raison de 20 photos par mois environ, je peux donc dire que ces appareils sont assez fiables, après les kms en
moto et en métro.
Néanmoins, si vous avez déjà un reflex (je ne voulais plus utiliser mon Nikon FE2), il vaut mieux choisir le numérique pour l'avoir tout
le temps dans sa poche ou son sac, et pour les réunions de famille, c'est très ludique.
A ce moment là, un appareil plus compact et plus simple suffira amplement, et là, il y a l'embarras du choix, du moment que l'on dépasse les 2
millions de pixels, que le flash est débrayable et que le stockage se fait sur Compact Flash (impératif pour des échanges entre ordis et des prix
plus bas par chiffres de production). |
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