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Quelques questions
sur le Fuji Finepix S1 Pro |
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os
questions (un peu transformées) et mes réponses sur le Fuji Finepix S1 Pro |
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question |
réponse |
16/12/2004 |
Bonjour,
je viens à vous car j'ai regardé sur votre site
les tests et conclusions sur le S1 Pro. Il se trouve que je
vais en acheter un d'occase en bon état pour un bon prix
(500 euros) afin de me faire la main sur de la macro pointue
(sinon je fais de la dia avec un F5).
J'aimerais vous demander si la mesure de lumière est
effectivement desactivée avec un objectif AIS (le 55
micro nikkor + soufflet PB 6) ? Sachant que vais travailler
à la synchro X maxi ( 1/125 ) avec deux SB28 reliés
par cables SC18 et SC17.
Il semblerait que même avec un AIS, en mode flash, la
TTL soit conservée, ce qui me permettrait de fixer en
manuel ma vitesse à 1/125 et laisser les flash sur macro
stand travailler.
Est-ce réellement possible ? L'idéal serait de
brancher le S1 sur l'ordi et de travailler via celui-ci en visionnant
directement les photos prises, mais cela est-il egalement possible
?
Bon, je ne vous ennuie pas plus, et vous remercie à l'avance
d'avoir pris le temps de lire ce message, si vous n'aviez pas
le temps de me répondre, je le comprendrais bien evidemment,
d'autant que je vous pose des questions pointues et que vous
ne me connaissez pas ;) !
Mes amitiés, |
bonjour
en retard et Joyeux Noël
tout d'abord, vous allez surtout être déçu
! Sortir d'un F5 pour retrouver un N60 est forcément
très désagréable, mais bon, le numérique
fait parfois oublier certains désagréments.
Deuxième problème, le S1 est à 320 Iso
par défaut, c'est extrêmement bruyant, et peu adapté
aux beaux flous dégradés et à la restitution
de belles matières comme les veines d'un pétale
ou les brillances d'une aile de scarabée. Vous voilà
prévenu.
Pour finir, surtout avec un produit d'occasion, les Fuji sont
tous très très fragiles, électriquement
et au niveau du CCD.
Contrairement au D1 ou au D70 de Nikon, les AIS sont totalement
incompatibles, sauf pour la monture et le diaphragme (vérifier
que la patte d'entraînement de la bague de diaph n'est
pas cassée comme ça m'est arrivé avec 3
exemplaires d'occasion !)
Maintenant parlons technique, le SB 28 est trop récent
pour donner de véritables compatibilités, je n'ai
même pas pu établir la TTL avec une torche de 5
ans d'âge, il fonctionne avec mon SB26, c'est tout ce
que je peux dire.
Il n'y a pas de prise Synchro X, donc, vos flashes seront reliés
entre eux, pas avec le S1.
Avec un vieux Braun, il semble que c'était mon flash
qui faisait la TTL tout seul avec sa propre cellule en frontal,
vu les résultats, acceptables pour des photos de famille.
Néanmoins, le S1 devrait accepter la TTL. Pourtant ce
n'est pas vraiment un gros problème, le S1 affiche les
photos à chaque prise de vue avec l'histogramme pour
les trois couleurs et la photo générale, vous
voyez presque instantanément si vos photos sont bien
exposées ou non, il est paramétrable en manuel
complet, donc il ne vous restera plus qu'à régler
la compensation d'exposition de vos flashes (ou les mettre aussi
en manuel).
Le fait est que toute angoisse de l'exposition au flash disparaît
avec le numérique. Bien sûr il y a plus pratique
(le S2 a une prise Synchro X et est compatible avec le SB28),
mais en usage studio vous n'aurez pas de problèmes.
Quand à le relier à l'ordi, il faut le cable,
le logiciel (et un Windows compatible sans problèmes
de conflit USB), et un peu de patience, c'est une liaison USB
1, donc lente. C'est plus intéressant pour un modèle
féminin qui peut corriger sa pose que pour de la macro.
Vous verrez suffisament les corrections à apporter sur
le petit écran avec l'histogramme.
En espérant que le retard à la réponse
ne fut pas rédhibitoire, je vous souhaite de bonnes fêtes
de fin d'années. |
03/07/2003 |
Je
suis tombé par hasard sur votre site, il m’a appris
beaucoup de choses, et comme je pense acheter un Fuji S1, je
voulais vous soumettre mon problème, puisque vous semblez
bien connaître l’engin.
Je vais m’en servir principalement pour faire des photos
de concert. Je suis photographe « amateur » depuis
un moment. Mes collègues professionnels utilisent naturellement
tous le Nikon D1, mais pour moi, c’est tout à fait
hors budget. Mon Nikon F90X équipé du zoom 80-200
à 2.8 me donne entière satisfaction. Les conditions
d’utilisation sont toujours les mêmes : sensibilité
800 ASA, flash interdit, ouverture 2,8 ou 4, vitesse 250, mesure
intermédiaire (pas le spot, ni celle étendue),
autofocus en marche, quoique parfois, je dois le débrancher.
Je peux espérer un résultat similaire avec le
S1 ?
En fait, j’en ai trouvé un aux alentours de 1000€,
ce qui me paraît être le prix correct. Avant d’acheter,
je voulais votre avis.
Merci d’avance pour la réponse ! |
réponse
à la question S1 pro, un peu tardive, mais l'arrivée
des vacances me laisse peu de temps.
J'ai bien peur d'avoir une réponse immédiate et
simple, acheter le S1 pro : NON !
Pour des raisons précises.
Contrairement aux Canon en général, le capteur
du S1 n'est pas traité correctement pour les basses lumière,
il récupère de la lumière parasite blanche
dans les noirs profonds et il faudra retoucher la photo.
Ensuite, les noirs en question sont très sensibles à
un phénomène de trame à 45 degré
propre à la conception du capteur Super CCD. C'est subtil
mais visible et difficile à enlever.
Ensuite, et c'est un inconvénient propre au S1 déjà
débattu dans plusieurs forums, le S1 pro à un
bug à 800 ASA en lumière artificielle, des bandes
bleues aléatoires apparaissent périodiquement
sur l'ensemble de l'image, par ailleurs, si le mode 800 ASA
est moins bruité que la plupart des photoscopes, D1 y
compris, il est quand même moins propre qu'une bonne pellicule,
il faut aller jusqu'au D100 ou le S2 Pro pour avoir une belle
image à 800.
L'AF vous pouvez lui dire adieu, puisque tous les nouveaux appareils
utilisent un phare (bonjour la discrétion) pour faire
la mise au point en basse lumière, et le S1 est de ceux-là.
Et le viseur n'est pas forcément au sommet de la lisibilité.
Par contre, le témoin de mise au point (uniquement central,
le D1 en a 5) est éclairé et vous aide à
la faire manuellement.
Pour l'expo, il n'y a pas de multi matricielle 3D et encore
moins de mesure spot facile à mettre en oeuvre, donc
ce sera ... manuel.
Mais ce n'est pas très grave puisque vous pouvez régler
à une ou deux mesure près l'exposition manuellement
en regardant l'écran, et ainsi l'histogramme des photos
tests.
Dans le même genre, le mode rafale est obligatoirement
en mode écran éteint, et il n'est pas possible
de prendre plus de 5 photos à la fois. (moins de 2 secondes).
Enfin, et c'est le plus rédhibitoire pour moi, c'est
le bruit "énhorme" de casserole de l'obturateur
(F60 Nikon), on l'entend à 5 mètres et dans les
moments tranquilles, tout le monde va se retourner en vous regardant
de travers, carrément inutilisable en concert de musique
classique.
Par contre pour un autre usage, votre prix est canon, sauf que
ça cache sûrement quelque chose, en France, on
ne le trouve pas à moins de 1200 Euros TTC. Il faut notamment
vérifier les pixels morts, mais aussi la mécanique,
le S1 Pro n'est qu'un banal F60 bas de gamme et se fatigue vite,
avec les déclenchements plus nombreux en numérique.
Pour votre usage, le numérique est parfait pour le contrôle
de l'exposition et surtout pour le facteur de recadrage qui
va changer votre 200 en 300mm. Mais il vaut mieux acheter un
D100 d'occase ou attendre que le neuf descende d'ici à
la fin de l'année, puisque des bruits courent sur son
remplacement futur. Il est déjà moins cher en
magasin à cause du nouveau Canon D10. Le S2 quant à
lui reste trop cher (il faut dire que Fuji achète le
Nikon avant de le commercialiser et développe lui-même
le capteur, Nikon a forcément une longueur d'avance sur
ses marges !).
En espérant qu'il n'est pas déjà acheté,
et que ces remarques vous seront utiles ! |
24/04/2003 |
Première
question sur un match virtuel entre le D100 et le S2 Pro.
Puis deuxième mail avec une question sur l'interpolation
J'ai finalement acheté le Nikon D100. Il est très
bien...même si je regrette l'idée de l'interpolation
de l'image à 12 Millions de pixels du S2Pro...
D'ailleurs, il parait qu'il existe un petit logiciel formidable
qui interpole les images (mieux que sur Photoshop)...est-ce
que vous en avez entendu parlé ? |
D'autant
plus que je ne peux pas vraiment répondre, je n'ai testé
ni l'un ni l'autre, par contre en lisant la presse, et en regardant
les images sur dpreview, j'ai deux ou trois avis.
Le S2 donne une image parfaite pour l'impression grand format,
mais elle semble un peu moins précise que le Nikon D100
(sûrement une conséquence du Super CCD mais plus
visible que sur le S1) Il paraîtrait que le capteur AF
est plus lent sur les sujets en mouvement que celui du Niikon.
La presse a considéré que les couleurs et quelques
autres détails de la qualité de l'image sont meilleurs
sur le Fuji, même si Nikon Capture peut faire des miracles.
Après, c'est un problème de prix, et de look,
le logo Nikon est toujours plus flatteur aux yeux des béotiens.
On peut se poser aussi des questions sur la pérénité
des outils Fuji, si celui çi n'est pas rentable, ils
abandonneront sûrement le créneau, par contre en
occasion, pas de soucis pour le revendre, les amateurs éclairés
savent que c'est un bon matériel.
Pour l'ergonomie, le Fuji est très simple et rapidement
maîtrisable.
Donc le match est très indécis, personnellement
je n'aime pas les capteurs Sony, donc ma préférence
irait au Fuji, mais si vous faîtes principalement du portrait,
le problème des artéfacts dans les cheveux demeure,
donc toujours match nul !
En espérant avoir été utile 1 mois trop
tard... tenez moi au courant
si vous l'avez déjà, ce que vous en pensez m'intéresse.
Nikon quand tu nous tiens...
Je ne me rappelle plus du nom exact mais il y a Genuine Fractal
dedans, il permet effectivement de "booster" les images
sans l'effet pixel de Photoshop et sans l'effet choucroute du
Jpeg.
Le problème c'est que les interpolations ressemblent
un peu à une peinture (ce n'est finalement pas forcément
un problème) et qu'il faut rester avec le format ondelettes
jusqu'à la fin pour utiliser les avantages de ce format.
Je ne pense pas qu'il y ait une version gratuite sur le web.
En tout cas cette technologie existe depuis au moins 8 ans et
elle n'a jamais perçé, à l'époque
parce que la puissance des PC ne permettaient pas un encodage
(ni même un décodage) rapide.
Aujourd'hui, simplement parce que personne ne bouge dans le
graphisme. On pourrait même imaginer que les appareils
numérique encodent directement en format fractal, ce
qui permettrait des impressions poster, mais là, c'est
carrément de la science fiction ! Les voyages à
moteurs ioniques arriveront avant...
Jpeg est là et à priori pour longtemps. |
03/02/2003 |
Je
vais surement acquérir cet appareil et je me pose la
question de compatibilité d'objectif...aucun problème
pour le 85 mm 1.4 ID ou le 50 mais concernant un pc nikkor 35mm
? (pour la monture si c'est comme le f4 il ne devrait pas avoir
de problème et pour la mesure de lumiere, le diaph étant
devant (en mesure réel par prisme et en spot) cela devrait
marcher).
Merci d'avance si vous avez des réponses sur le sujet. |
Le
vrai problème, c'est surtout la focale !
qui devient un 52,5 mm ce qui enlève quelques possibilités
en architecture.
Cet objectif est totalement incompatible avec les automatismes
du Fuji, mais entièrement compatible avec sa monture
Nikon. Donc vous pourrez faire la mise au point manuellement,
faire le décentrement manuellement, et l'exposition manuellement
... à tâton.
Mais avec un avantage majeur, vous verrez immédiatement
le résultat sur l'écran, afin de mettre le bon
diaph ou la bonne vitesse.
Le tour est joué... manuellement exclusivement. J'ai
moi-même un 17mm AI (Tamron, désolé), plus
typé reportage mais le fait de vérifier l'expo
finale sur le TFT ne pose pas trop de problèmes. Sauf
en plein soleil bien évidemment. Enfin, si vous avez
une cellule indépendante, plus de problème. |
02/02/2003 |
J´ai
lu avec intérêt votre essai du Fuji S1. J´ai
vendu hier mon F90 dans le but de passer au reflex numérique
avec en point de mire le D100.
Mais le prix en occasion du S1 me fait réfléchir.
A moins de 1200 euros, il y a de quoi.
De toute manière, le marché des appareils photo
numérique est tellement volatile et identique au marché
de la micro-informatique que si j´achète un D100
neuf, je suis sur qu´il sera démodé dans
deux mois avec des prix cassés un peu partout.
J´ai quelques questions sur le S1. Qu´en est-il
exactement de cette histoire de capteur 3 ou 6 mégapixels
? Ou est la vérité ?
L´autofocus est-il vraiment poussif ?
La collection de piles et d´accus nécessaires est-elle
un réel problème ?
A mon sens, l´utilisation d´accus au format LR6
(AA), comme sur mon ex F90 est à mon avis un avantage
contrairement aux accus « propriétaires »
du D100.
Dans votre essai du S1, vous évoquez le fait que la durée
de vie du capteur ne dépassera pas 5 ans. Est-ce un fait
acquis ou une hypothèse ? |
Surtout pour le capteur. Il s'agit effectivement
d'un avis personnel typiquement hypothétique, mais
il est facile à défendre. 1 fois sur 15, j'avais
des rayures de poussière (ou autre) sur mes pellicules
dans mon Nikon, alors imaginez la propreté de la surface
de protection du capteur (électrostatique) au bout
de 3 ans, c'est le premier problème. Puisque si l'on
pense le nettoyer avec le Sensor Schwab tous les 15 jours,
on finira forcément par le rayer.
Ensuite, et c'est l'expérience qui parle, tous les
capteurs actuels perdent des pixels au bout de 6 mois ou un
peu plus, question de chance mais pas de technique. D'ailleurs,
avec quelques photos sombres d'aquarium, j'ai repéré
un pixel déficient sur le Fuji aussi (déjà
9000 déclenchements depuis décembre). Statistiquement,
le nombre de pixels déficients ne peut qu'empirer avec
l'âge. C'est certain, un seul pixel mort sur 6 millions
n'est pas vraiment grave, mais il y en aura d'autre, obligatoirement,
et au bout de 20 ou 30, ce sera très improductif. Voilà
le sens de ma remarque, mais il ne prend pas en compte la
fragilité "naturelle" des éléments
électroniques qui peut tout simplement bloquer entièrement
le capteur du jour au lendemain sans raison apparente, mon
expérience du PC est là pour m'inquiéter.
Je connais mal le F90, plus le F90X, mais j'imagine qu'à
quelques détails ils s'agit du même, il est difficile
de passer d'une bête de course à un F60, clairement
ciblé grand public et économie. Rien que le
bruit de l'obturateur vous fera fuir !
Le capteur AF est mono zone, il est à des années
lumière de ce qui se fait aujourd'hui, mais sur des
sujet immobiles et centrés, il reste correct quoiqu'un
peu lent, et parfois sur des contre jours lointains avec reflets
ou scintillements, il perd totalement les pédales.
J'ai eu un D1 entre les mains, c'est pourquoi je suis si critique.
Idem pour le mode rafale qui supporte difficilement une image
par seconde.
Votre remarque sur le marché actuel de la photo numérique
est très réaliste, et avec l'arrêt assez
incroyable du Canon D60 (sans relève immédiate)
on peut même dire qu'on a pas encore tout vu. Le problème
reste entier, en avez-vous besoin maintenant ? Question que
je me pose à chaque achat informatique !
Par contre, entre le D100 et le S2 Pro Fuji, il semblerait
que le Fuji gagne à plate couture, tellement le capteur
Sony 6MP est mauvais. A vous de regarder les tests DPreview
et Chasseurs d'Images. Dans le même genre d'idée,
j'ai fait acheter à mon père le Minolta D7,
m'en suis servi plusieurs fois. Puis j'ai craqué au
bout d'un an et demi, et me le suis acheté, et hop,
deux mois après, le D7i sortait !
Maintenant, le calcul était clair pour moi, le S1 m'a
coûté 1490 Euros avec 6 mois de garantie, plusieurs
accessoires et le sac, puis 880 Euros d'objectifs d'occasion
dont un grand angle 17mm à 380 Euros, AI néanmoins,
et aucun AFD.
Heureusement pour mon budget, mon flash cobra Braun et mes
bagues allonges sont restées valables (quelle consolation
!).
Donc, il m'a coûté presque le prix d'un S2, mais
entièrement équipé. Pour vous, ce doit
être un peu différent puisque le seul problème
reste la rapide décôte, pas l'économie
en gamme optique.
Pour l'alimentation du Fuji, aucun problème si vous
trouvez l'adaptateur CR123, qui permet de ne se servir que
des accus Nimh (sauf emploi du flash
intégré). C'est surtout une lubie des journalistes
même si c'est vrai que la conception est un peu complexe
au premier abord.
Pour le capteur, le mieux est de regarder, évidemment,
le capteur du D100 a une meilleure résolution théorique,
mais ça n'est pas à mon sens un facteur décisif
une fois imprimé. Voir ma page de comparaison.
http://o.poncet.free.fr/phoartfr/ftes/tesniko0.htm
En théorie, c'est bien un capteur 6MP, en pratique,
les 6MP du Canon D60 et du Nikon D100 sont moins interpolés.
L'autre page donne aussi un aperçu des pour/contre
entre le D100 et le S1 Pro.
http://o.poncet.free.fr/phoartfr/ftes/tesniko1.htm
J'ai peur que vous soyez déçu en venant du F90
(tout comme moi qui venait du FE2 très pro à
l'époque) à cause du boitier S1, par les artéfacts
de l'image, mais pas en venant au numérique par les
plus belles couleurs du marché. Et ça c'est
le S1. C'est sans doute avec son prix son principal argument.
PS : Pour ce qui est de la durée de vie du capteur,
mon Fuji S2 Pro n'a même pas tenu 3 ans ! 380 Euros
pour l'échange standard (heureusement qu'ils le fabriquent
encore, sinon c'était poubelle !). Le numérique
de challenger est un sport de riche, je vous ait déjà
prévenu ailleurs dans ce site. |
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