Quelques questions
sur le Fuji Finepix S2 Pro
   
    Vos questions (un peu transformées) et mes réponses sur le Fuji Finepix S2 Pro    
   
date question réponse

31/10/2004

? Toujours pas beaucoup de questions passionnantes sur le S2 Pro, comprenne qui pourra !
Peut-être est il parfait (c'est évident, c'est mon choix !),
ou que personne ne l'a acheté en France !
23/03/2005 J’ai lu avec intérêt votre article.
Je possède un S2PRO avec un 17/35 AFS 2.8.
Pas satisfait du piqué/netteté, il me semble qu’il n’arrive pas à être net sur l'infini.
Le 50mm 1.8 D et le 80/200 mm 2.8 AFS font merveilles à coté.

Autre probleme, il me balance une dominante verte à la décompression Raw, obligé de compenser la teinte.

Bref, plus je prends de photos et plus je pose des questions si je vais le garder ?

Je pense que l’autofocus n’est pas fiable et que le capteur
n’aime pas les grands angles.
Ce n'est pas le Fuji qui n'aime pas les grands-angles ... ce sont les grands angles qui n'aiment pas la photo numérique, surtout en zoom 1:1 sur un écran.

Ce qui pouvait passer à une époque où l'on regardait le sujet dans son ensemble plutôt que se passionner pour discerner le brin d'herbe dans le coin bas gauche en zoom 100% est plus complexe aujourd'hui à défendre.
Mais les réalités de l'optique sont toujours les mêmes (c'est bien la seule chose qui ne soit pas informatisable), les bords d'un grand-angle sont "pourris", encore plus sur des optiques qui ont une tendance à la distortion en tonneau, comme les zooms d'ancienne génération (les nouveaux, c'est pareil, mais moins pire).
C'est pour ça que j'ai pris le Sigma nouvelle génération, tout a été recalculé, non pas que ce soit plus net dans les angles, mais comme il n'y a pas de distortion, l'impression de netteté est plus agréable. C'est aussi le cas du 10-22 Efs du Canon (même distortion que le Sigma), et du 12-24 Nikon qui a plus de distortion et qui, comme par hasard est beaucoup plus net que le Sigma au centre, mais pas dans les angles (CF tests Chasseurs d'Images).

Voici en pièce jointe les comparatifs MTF de plusieurs optiques par rapport au 17-35mm Nikon.
vous pouvez voir pourquoi votre zoom ne peut-vous donner la satisfacion d'un 50mm ! (pour ceux qui n'ont pas reçu le mail, et ils sont nombreux ! rendez-vous sur Photodo.net)

Par contre, si votre photo est également floue au centre, le problème est autre puisque le 17-35 est excellent dans les 700 pixels du centre. Et cela ne vient pas du Fuji, surtout en Raw 12Mp qui donne des photos absolument fabuleuses avec mon AFS 300mm (la courbe MTF du 300 AFS F:4.0 montre bien que la perfection optique donne forcément de bons résultats avec un capteur, même interpolé comme le S2 Pro).
Il peut avoir subi un choc qui a bouleversé les alignements optiques (un zoom est plus fragile qu'une optique fixe), avoir été exposé à une très grande chaleur qui a dilaté le métal et les joints et ne s'est pas correctement remis de l'expérience (typiquement laissé dans un sac à dos noir sur une plage arrière d'une voiture sombre ou dans le coffre en plein mois d'Août) ou simplement c'est un mauvais exemplaire, et il faudrait le tester avec un autre Reflex numérique Nikon (le plus simple étant d'amener votre zoom chez un commerçant et de prétexter l'achat d'un D70 pour faire deux ou trois photos sur votre compact flash et lui dire, "je vais y réfléchir", à Paris ça fonctionne très bien, croyez-moi. Comme ce type de zoom ne vous fait pas passer pour un amateur, c'est très facile de décoincer le vendeur !

Il faut bien voir qu'aucun professionnel ne prendrait un zoom à F2:8 de reportage pour faire du graphisme ou de l'architecture. Ce type de zoom doit-être réservé à la photo spectaculaire genre incursion chez les rebelles Tutsi à paraître en double page sur Paris-Match. Dans ce cas, le cerveau et le regard est porté sur la Kalachnikov ou la machette. Tandis que les maquettistes recadrent la photo pour moins montrer les bords franchements flous. Mais personne ne le voit.
Ou plutôt personne ne le voyait.
Avec le numérique comme n'importe qui commence à avoir l'habitude d'analyser ses propres photos "brutes" sans passer par le tirage "Auchan", le regard change, et devient plus affuté. Mais les constructeurs n'ont pas de recettes miracle. Faire passer un rayon de lumière sur le bord extrème d'une optique en verre, même parfaitement poli et traité, même calculé sur ordinateur, restera une quadrature du cercle impossible. Peut-être les verres traités céramiques amèneront des progrès, mais pas dans cette décennie.

Bref, à part si c'est flou au centre, ne revendez rien, sauf le zoom pour acheter le 12-24mm (Sigma ou Nikon) pour faire des photos qui paraissent moins floues et avec moins de distortion (mais ce n'est plus du F2:8, on ne peut pas tout avoir, "This is real world, not digital").
Les photos de mon Sigma sont à prendre uniquement de F5:6 à F11, idéalement à F8, et uniquement à 12mm, qui est la focale de meilleure qualité d'après les tests Chasseur d'Image, mais encore faut-il aimer une photo assez "molle", qui n'a rien à voir avec mon 28mm PC F4 Nikon, et encore moins avec le 300mm, vraiment exceptionnel (à part un peu d'aberration chromatique et du flare). Sans parler de l'apparition du banding à 45° typique du Fuji seulement avec cette optique en plein jour, et les points noirs dans les diagonales, signe de confusion du capteur face au flou de l'optique. Bref on est très loin de la perfection du mariage 300mm AFS / SuperCCD).
Il est aussi beaucoup trop sensible au vignettage à F5:6, et au flare à toutes les ouvertures, je suis toujours obligé de mettre ma main au bord du champ pour qu'aucun rayon de soleil ne frappe l'optique (toute ronde) sinon, c'est une catastrophe. Enfin, l'AF est pourri et inutilisable sur les angles avec ce type d'optique et d'ouverture.

L'AF du Fuji fait systématiquement le point sur l'objet qui est juste derrière en ce qui me concerne sur toutes les optiques, j'ai appris à m'en méfier et vivre avec. Mais mes sujets ne sont pas très mobiles ! Il est aussi lent, et peu performant, mais c'est normal, c'est un vieux F80 obligé de rendre une netteté sur capteur qui n'était pas aussi cruciale en argentique, noyée qu'elle était dans le grain du film !
Idem pour la mesure de la lumière. Sur toute l'ergonomie (à part la partie numérique arrière), il est de toute façon battu à platte couture par le Nikon D70, et je ne parlerais pas de la perfection des D1X et D2X ou autre D2H.
En ce qui me concerne, n'aimant pas l'AF, je pensais que je pouvais m'en passer, mais c'était une erreur. Malgré mes très bons yeux, il est presque impossible de faire la mise au point manuellement dans ce viseur qui n'est pas du tout adapté à la petite taille du capteur. Contrairement aux D1X et D2X d'ailleurs compatibles comme par hasard avec les objectifs manuels AI, mais ce n'est pas le même prix.

Par contre la dominante verte n'existe que dans les Jpegs, il est vraiment étrange que vous la voyiez dans les Raw !
A moins que vous n'utilisiez que Converter LE, le Fuji n'apporte la qualité d'image reconnue qu'avec Converter EX pro, où tous les changements sont possibles. Si vous ne l'avez pas acheté avec l'appareil, il n'est pas étonnant que vous soyez mécontent, la puissance du capteur est simplement inutilisable ! Même politique "Your money is welcome" que Nikon Capture obligatoire avec les DX et autres DH.
Les essais que j'ai fait avec Photoshop CS et son Camera Raw sont d'ailleurs pitoyables avec les Raw du S2 Pro, surtout au niveau couleur. Idem pour les Bibble, Qimage ou autre Convertisseurs Raw du marché. Pour une simple raison, Fuji n'a donné son code à personne. Et il y a trop peu d'utilisateurs de S2 Pro pour qu'Adobe se fatigue.

Enfin, il faut travailler en Adobe RGB pour profiter de la beauté des couleurs Fuji, pas en SRGB. Et faire toutes les retouches en trois couches 12Bits, et non en RGB 24 Bits. Seule l'image finale doit être sauvé en Jpg Srgb avec la qualité de compression 11 ou mieux maximale. J'ai fait des essais dans les deux versions et croyez moi, le fichier Jpg final est différent, même pour des yeux non aguerris.

Le Fuji S2 est un appareil passionnel (le mien vient de perdre son capteur après un séjour dans une voiture sous la neige à -4 degré !) qu'on ne choisit pas sans de longues prises en compte de certains paramètres.
Quand on achète un Nikon, on sait que c'est fiable et qu'on aura la qualité d'image médiocre mais sans arrière pensée des capteurs Sony (sauf évidemment avec le nouveau Cmos DX2). Et les perfectionnements du S3 Pro confirment le positionnement technique de Fuji, en donner plus sur l'image, en ne sachant rien faire d'autre.

Après avoir un temps voulu passer chez Canon pour cause de fatigue Nikoniste (mon S1 Pro à rendu l'âme l'année dernière, 2500 Frs de réparation, 3000 Frs pour le S2 aujourd'hui) j'ai bien étudié le marché, surtout à l'arrivée du D2X (je reste chez Nikon !), et le S2 Pro reste le seul reflex numérique avec des couleurs fantastiques et une résolution équivalente à un très bon 8Mp, bref, je n'en changerai pas, si j'ai la chance d'acheter le magnifique D2X cmos, je le garderais comme deuxième boitier jusqu'à sa prochaine panne.

Par contre, si vous voulez le revendre, dépêchez-vous, il n'aura bientôt plus aucune valeur, Nikon devant sortir un 10Mp réels cet automne d'après Chasseur d'Image (D200 ?).
Avec le D2X, le S3 pro et le prochain Nikon, un S2 Pro ne fera plus le poids même d'occasion, surtout que la rumeur de fragilité du capteur est avérée (j'en suis une preuve vivante et vais l'inscrire dans la page web qui les référence).

Enfin, ne perdez pas trop de temps avec la qualité d'image parfaite, elle n'existe pas et n'est pas très visible une fois imprimée, mieux vaut passer du temps à faire de belles photos dehors, on est à un point de qualité d'image en 2005 qui fait que ce n'est pas si grave si c'est un peu moins bon que le concurrent. C'est en tout cas ce que j'ai compris en lisant (depuis 15 jours sans S2 Pro, 3 semaines pour changer un capteur !) tous les utilisateurs pro ou semi-experts sur le net et en voyant le matériel pro des reportages paru dans les revues.
Le Nikon D1 avait une résolution de 2,7Mp et il a fait plus de couvertures en presse et d'expos photos que vous ou moi ne pourront en faire en toute une vie ! (cela dit sans présumer de votre talent, je ne vous connaît pas ! c'était juste une parabole sur la technique et la photo en général, mieux vaut une belle photo pas très nette qu'une moche photo ultra nette).

Mais aussi des réponses sur d'autres sujets :

Questions sur des sujets généraux

Questions sur des sujets juridiques

Questions sur le Fujifilm Finepix S1 Pro

Questions sur le Fujifilm Finepix S2 Pro

Questions sur le Minolta D7

Questions sur l'Epson PC 3000Z

Questions sur l'Apple Quicktime

C'est une page idéale pour vous rappeler que les sites non commerciaux vivent
de la passion des webmestres grâce à la richesse des échanges avec les internautes.
N'hésitez donc pas à me contacter !

Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.
   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   


Découvrez aussi les photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise