23/03/2005 |
J’ai lu avec intérêt votre article.
Je possède un S2PRO avec un 17/35 AFS 2.8.
Pas satisfait du piqué/netteté, il me semble qu’il
n’arrive pas à être net sur l'infini.
Le 50mm 1.8 D et le 80/200 mm 2.8 AFS font merveilles à
coté.
Autre probleme, il me balance une dominante verte à la
décompression Raw, obligé de compenser la teinte.
Bref, plus je prends de photos et plus je pose des questions
si je vais le garder ?
Je pense que l’autofocus n’est pas fiable et que
le capteur
n’aime pas les grands angles. |
Ce
n'est pas le Fuji qui n'aime pas les grands-angles ... ce sont
les grands angles qui n'aiment pas la photo numérique,
surtout en zoom 1:1 sur un écran.
Ce qui pouvait passer à une époque où l'on
regardait le sujet dans son ensemble plutôt que se passionner
pour discerner le brin d'herbe dans le coin bas gauche en zoom
100% est plus complexe aujourd'hui à défendre.
Mais les réalités de l'optique sont toujours les
mêmes (c'est bien la seule chose qui ne soit pas informatisable),
les bords d'un grand-angle sont "pourris", encore
plus sur des optiques qui ont une tendance à la distortion
en tonneau, comme les zooms d'ancienne génération
(les nouveaux, c'est pareil, mais moins pire).
C'est pour ça que j'ai pris le Sigma nouvelle génération,
tout a été recalculé, non pas que ce soit
plus net dans les angles, mais comme il n'y a pas de distortion,
l'impression de netteté est plus agréable. C'est
aussi le cas du 10-22 Efs du Canon (même distortion que
le Sigma), et du 12-24 Nikon qui a plus de distortion et qui,
comme par hasard est beaucoup plus net que le Sigma au centre,
mais pas dans les angles (CF tests Chasseurs d'Images).
Voici en pièce jointe les comparatifs MTF de plusieurs
optiques par rapport au 17-35mm Nikon.
vous pouvez voir pourquoi votre zoom ne peut-vous donner la
satisfacion d'un 50mm ! (pour ceux qui n'ont pas reçu
le mail, et ils sont nombreux ! rendez-vous sur Photodo.net)
Par contre, si votre photo est également floue au centre,
le problème est autre puisque le 17-35 est excellent
dans les 700 pixels du centre. Et cela ne vient pas du Fuji,
surtout en Raw 12Mp qui donne des photos absolument fabuleuses
avec mon AFS 300mm (la courbe MTF du 300 AFS F:4.0 montre bien
que la perfection optique donne forcément de bons résultats
avec un capteur, même interpolé comme le S2 Pro).
Il peut avoir subi un choc qui a bouleversé les alignements
optiques (un zoom est plus fragile qu'une optique fixe), avoir
été exposé à une très grande
chaleur qui a dilaté le métal et les joints et
ne s'est pas correctement remis de l'expérience (typiquement
laissé dans un sac à dos noir sur une plage arrière
d'une voiture sombre ou dans le coffre en plein mois d'Août)
ou simplement c'est un mauvais exemplaire, et il faudrait le
tester avec un autre Reflex numérique Nikon (le plus
simple étant d'amener votre zoom chez un commerçant
et de prétexter l'achat d'un D70 pour faire deux ou trois
photos sur votre compact flash et lui dire, "je vais y
réfléchir", à Paris ça fonctionne
très bien, croyez-moi. Comme ce type de zoom ne vous
fait pas passer pour un amateur, c'est très facile de
décoincer le vendeur !
Il faut bien voir qu'aucun professionnel ne prendrait un zoom
à F2:8 de reportage pour faire du graphisme ou de l'architecture.
Ce type de zoom doit-être réservé à
la photo spectaculaire genre incursion chez les rebelles Tutsi
à paraître en double page sur Paris-Match. Dans
ce cas, le cerveau et le regard est porté sur la Kalachnikov
ou la machette. Tandis que les maquettistes recadrent la photo
pour moins montrer les bords franchements flous. Mais personne
ne le voit.
Ou plutôt personne ne le voyait.
Avec le numérique comme n'importe qui commence à
avoir l'habitude d'analyser ses propres photos "brutes"
sans passer par le tirage "Auchan", le regard change,
et devient plus affuté. Mais les constructeurs n'ont
pas de recettes miracle. Faire passer un rayon de lumière
sur le bord extrème d'une optique en verre, même
parfaitement poli et traité, même calculé
sur ordinateur, restera une quadrature du cercle impossible.
Peut-être les verres traités céramiques
amèneront des progrès, mais pas dans cette décennie.
Bref, à part si c'est flou au centre, ne revendez rien,
sauf le zoom pour acheter le 12-24mm (Sigma ou Nikon) pour faire
des photos qui paraissent moins floues et avec moins de distortion
(mais ce n'est plus du F2:8, on ne peut pas tout avoir, "This
is real world, not digital").
Les photos de mon Sigma sont à prendre uniquement de
F5:6 à F11, idéalement à F8, et uniquement
à 12mm, qui est la focale de meilleure qualité
d'après les tests Chasseur d'Image, mais encore faut-il
aimer une photo assez "molle", qui n'a rien à
voir avec mon 28mm PC F4 Nikon, et encore moins avec le 300mm,
vraiment exceptionnel (à part un peu d'aberration chromatique
et du flare). Sans parler de l'apparition du banding à
45° typique du Fuji seulement avec cette optique en plein
jour, et les points noirs dans les diagonales, signe de confusion
du capteur face au flou de l'optique. Bref on est très
loin de la perfection du mariage 300mm AFS / SuperCCD).
Il est aussi beaucoup trop sensible au vignettage à F5:6,
et au flare à toutes les ouvertures, je suis toujours
obligé de mettre ma main au bord du champ pour qu'aucun
rayon de soleil ne frappe l'optique (toute ronde) sinon, c'est
une catastrophe. Enfin, l'AF est pourri et inutilisable sur
les angles avec ce type d'optique et d'ouverture.
L'AF du Fuji fait systématiquement le point sur l'objet
qui est juste derrière en ce qui me concerne sur toutes
les optiques, j'ai appris à m'en méfier et vivre
avec. Mais mes sujets ne sont pas très mobiles ! Il est
aussi lent, et peu performant, mais c'est normal, c'est un vieux
F80 obligé de rendre une netteté sur capteur qui
n'était pas aussi cruciale en argentique, noyée
qu'elle était dans le grain du film !
Idem pour la mesure de la lumière. Sur toute l'ergonomie
(à part la partie numérique arrière), il
est de toute façon battu à platte couture par
le Nikon D70, et je ne parlerais pas de la perfection des D1X
et D2X ou autre D2H.
En ce qui me concerne, n'aimant pas l'AF, je pensais que je
pouvais m'en passer, mais c'était une erreur. Malgré
mes très bons yeux, il est presque impossible de faire
la mise au point manuellement dans ce viseur qui n'est pas du
tout adapté à la petite taille du capteur. Contrairement
aux D1X et D2X d'ailleurs compatibles comme par hasard avec
les objectifs manuels AI, mais ce n'est pas le même prix.
Par contre la dominante verte n'existe que dans les Jpegs, il
est vraiment étrange que vous la voyiez dans les Raw
!
A moins que vous n'utilisiez que Converter LE, le Fuji n'apporte
la qualité d'image reconnue qu'avec Converter EX pro,
où tous les changements sont possibles. Si vous ne l'avez
pas acheté avec l'appareil, il n'est pas étonnant
que vous soyez mécontent, la puissance du capteur est
simplement inutilisable ! Même politique "Your money
is welcome" que Nikon Capture obligatoire avec les DX et
autres DH.
Les essais que j'ai fait avec Photoshop CS et son Camera Raw
sont d'ailleurs pitoyables avec les Raw du S2 Pro, surtout au
niveau couleur. Idem pour les Bibble, Qimage ou autre Convertisseurs
Raw du marché. Pour une simple raison, Fuji n'a donné
son code à personne. Et il y a trop peu d'utilisateurs
de S2 Pro pour qu'Adobe se fatigue.
Enfin, il faut travailler en Adobe RGB pour profiter de la beauté
des couleurs Fuji, pas en SRGB. Et faire toutes les retouches
en trois couches 12Bits, et non en RGB 24 Bits. Seule l'image
finale doit être sauvé en Jpg Srgb avec la qualité
de compression 11 ou mieux maximale. J'ai fait des essais dans
les deux versions et croyez moi, le fichier Jpg final est différent,
même pour des yeux non aguerris.
Le Fuji S2 est un appareil passionnel (le mien vient de perdre
son capteur après un séjour dans une voiture sous
la neige à -4 degré !) qu'on ne choisit pas sans
de longues prises en compte de certains paramètres.
Quand on achète un Nikon, on sait que c'est fiable et
qu'on aura la qualité d'image médiocre mais sans
arrière pensée des capteurs Sony (sauf évidemment
avec le nouveau Cmos DX2). Et les perfectionnements du S3 Pro
confirment le positionnement technique de Fuji, en donner plus
sur l'image, en ne sachant rien faire d'autre.
Après avoir un temps voulu passer chez Canon pour cause
de fatigue Nikoniste (mon S1 Pro à rendu l'âme
l'année dernière, 2500 Frs de réparation,
3000 Frs pour le S2 aujourd'hui) j'ai bien étudié
le marché, surtout à l'arrivée du D2X (je
reste chez Nikon !), et le S2 Pro reste le seul reflex numérique
avec des couleurs fantastiques et une résolution équivalente
à un très bon 8Mp, bref, je n'en changerai pas,
si j'ai la chance d'acheter le magnifique D2X cmos, je le garderais
comme deuxième boitier jusqu'à sa prochaine panne.
Par contre, si vous voulez le revendre, dépêchez-vous,
il n'aura bientôt plus aucune valeur, Nikon devant sortir
un 10Mp réels cet automne d'après Chasseur d'Image
(D200 ?).
Avec le D2X, le S3 pro et le prochain Nikon, un S2 Pro ne fera
plus le poids même d'occasion, surtout que la rumeur de
fragilité du capteur est avérée (j'en suis
une preuve vivante et vais l'inscrire dans la page web qui les
référence).
Enfin, ne perdez pas trop de temps avec la qualité d'image
parfaite, elle n'existe pas et n'est pas très visible
une fois imprimée, mieux vaut passer du temps à
faire de belles photos dehors, on est à un point de qualité
d'image en 2005 qui fait que ce n'est pas si grave si c'est
un peu moins bon que le concurrent. C'est en tout cas ce que
j'ai compris en lisant (depuis 15 jours sans S2 Pro, 3 semaines
pour changer un capteur !) tous les utilisateurs pro ou semi-experts
sur le net et en voyant le matériel pro des reportages
paru dans les revues.
Le Nikon D1 avait une résolution de 2,7Mp et il a fait
plus de couvertures en presse et d'expos photos que vous ou
moi ne pourront en faire en toute une vie ! (cela dit sans présumer
de votre talent, je ne vous connaît pas ! c'était
juste une parabole sur la technique et la photo en général,
mieux vaut une belle photo pas très nette qu'une moche
photo ultra nette). |