Quelques questions
sur le Minolta D7
   
    Vos questions (un peu transformées) et mes réponses sur le Minolta D7.    
   
date question réponse
16/10/2002 J'ai apprecié ta franchise sur le minolta dimage7, et les précisions qui ne sont jamais dévoilées ( les défauts surtout) au grand publique.
J'envisage d'acheter prochainement un appareil photo numérique, et mon choix s'est porté sur le minolta dimage 7 hi.
Lorsque l'on écoute "tout le monde" il est mieux que ces prédécésseurs, seulement après avoir lu ton article, je suis septique, et j'aurai voulu avoir ton point de vue sur ce nouvel appareil.

attention, je parlais du 7i

le 7hi, il est beaucoup mieux parce qu'il est ... tout noir !
En fait je ne conçois pas un appareil photo autrement que noir, c'est tout. Pour parler plus sérieusement, les deux seuls problèmes qui restent sont l'autofocus mal né (donc impossible à améliorer quoiqu'il arrive) et le capteur Sony. Sur ce dernier point, d'après Chasseur d'Image, le grain est un peu moins présent... Mais je n'ai pas encore vu d'exemples sur le net.

L'autre problème, c'est surtout l'actualité. Si Sigma sort son "gros" Reflex 3 mégapixels en novembre, au prix de 18000 Frs, d'autres suivront à ce prix, et d'occasion dans moins d'un an, on trouvera de toute façon des Canon D60 et des Fuji S d'occasion à moins de 15000 Frs. C'est effectivement cher, mais quelque part, la qualité d'image n'a rien à voir, en plus, avec un télé de 200mm, on a un 340mm, et les objectifs achetés sont un investissement sur le long terme. Sans parler de la qualité du boîtier.

C'est surtout là dessus que je n'ose plus parler des photoscopes. J'y suis venu parce qu'il n'existait rien d'autre, mais désormais, mon prochain appareil sera un Reflex numérique, j'attendrai juste (peut-être longtemps) que ça descende à 13000 Frs avec un objectif, mais je n'achète plus de photoscope.
Celà dit, le D7Hi reste le meilleur choix actuel pour migrer un jour vers les reflex. C'est le seul à prix raisonnable à aligner un bon objectif et des réglages pros.
Voilà, tout est dit

16/10/2002 Je me balade sur le net à la recherche de renseignements très subjectifs (donc interessants !) sur les appareils numériques reflex.
Je fais surtout de la photo de jardin (amateur), et j'ai été très déçu par des appareils numériques dans la gamme des 1000 euros ! ils
semblent avoir des difficultés à saisir à la fois un ciel lumineux et des fleurs dans l'ombre d'un buisson, alors que mon argentique,
un vieux AE1 y arrive parfaitement.
Quand je regarde les photos que vous avez faites, j'ai un peu l'impression que le minolta semble avoir le même genre de difficulté,
mais j'aimerai bien avoir votre opinion.
effectivement...

...sur mes photos les noirs sont enterrés, mais je le fait exprès à la retouche pour contraster, dramatiser et donner un aspect photo noir et blanc à l'ensemble.
En fait il s'agit bien d'un problème relatif à la latitude d'exposition des capteurs CCD ou CMOS des appareils photo-numériques. Plus ou moins prononcés suivant les modèles (et les coûts). Le problème ne vient pas du photoscope ou du reflex mais du capteur ou du film. La latitude d'un CCD équivaut à peu près à celle d'un film diapo. Mais pour l'instant aucun capteur ne peut arriver à la souplesse d'un film négatif. Ayant toujours travaillé en diapo (très sensible à l'exposition) je n'ai pas été choqué par les limites des numériques. Au contraire je pouvais enfin rattraper la situation avec la retouche numérique. Par contre celà oblige à souvent sous-exposer pour ne pas brûler le cliché.

Le Minolta a beaucoup de problèmes sur la latitude (capteur Sony) mais il a par contre un très bon calcul de l'exposition moyenne, simplement je travaille rarement avec, je suis généralement en mesure spot et en mise au point manuelle.
L'autre problème vient aussi des réglages écrans d'ordinateurs. Parfois quand je regarde mes sites à l'extérieur, je suis un peu surpris (horrifié ?) par la couleur et la luminosité de mes photos. Mon écran est réglé de manière à afficher un blanc pétant et un noir profond (je ne travaille pas en bureautique sur cet écran là).

En ce qui concerne les nouveaux reflex à 10000 Euros, le problème semble être le même, mais beaucoup plus proche de la diapo, donc les professionnels ne sont pas surpris.
Par ailleurs, dans 2 ans, avec les nouveaux capteurs Canon, et je l'espère une riposte de Nikon qui, je l'espère aussi, lâchera Sony, on risque de voir les prix chûter. De toute façon avec le nouvel EOS digital de Canon, la photo argentique est déjà morte, plus aucun professionnel ne reviendra en arrière. Surtout que la qualité des images reflex numérique enterre les poussières et autres grains des films argentiques. Il faut télécharger les clichés pour comprendre, même en Jpg, aucun bruit, la photo est parfaite et plus beaucoup plus nette qu'un négatif scanné.
Pour ce qui est de la latitude, des progrès seront sans doute faits, puisque l'on peut faire beaucoup de chose à un capteur CCD, au moins au niveau logiciel.
Pour les amateurs aisés, le numérique est déjà adopté (plus de vente de numérique que de compacts et de reflex argentiques, cumulés, cette année) pour des raisons de fun et de frime évidentes. Au dernier salon de l'animal de compagnie au Parc Floral de Paris, je ne voyais que des écrans LCD pointés sur les chats et chiens.
Je dis ça simplement pour vous prévenir qu'à l'instar d'Olympus (qui a arrêté toute sa gamme argentique), il faut se préparer à un gros ralentissement des développements argentiques, dans le domaine du matériel, des objectifs (à terme les cailloux seront développé pour les spécificités du numérique) et SURTOUT les tirages ou pellicules. On sait ce qu'il reste aujourd'hui aux passionnés du noir et blanc, imaginez pour les utilisateurs des Fuji Velvia et autres Kodachrome 64...

De toute façon, dans tous les bouquins de photo de paysage, même les professionnels mettent un filtres dégradé gris ou bleu pour assombrir le ciel dans votre genre de prise de vue.
22/07/2002 Je viens de lire ton essai sur cet appareil et je me pose des questions..
Es tu sévère ou l'appareil est il vraiment moyen?
A quel prix peut on l'acheter sans se poser de question?
D'autres processeurs ont ils le même avis que le tien?
Merci d'avance.










































(Après la réponse)

Merci de ta réponse .
Je ne sais plus quoi faire maintenant!
Attendre peut être !
J'ai pour le moment un Epson PC850Z et un EOS 100 28-80 et 70-300.
Je voulais un D7 pour avoir en numérique ce que mon argentique m'offrait!
Alors je ne sais plus lequel prendre!
Je ne sais pas

La sévérité, c'est par comparaison, il ne tient pas la route face à un reflex argentique, même moyen de gamme, ses couleurs sont moins attrayantes que celles de mon Epson 3000Z, plus ancien, mais ni le Nikon 5700, ni le Sony 707 et encore moins l'Olympus E20 ne lui arrivent à la cheville au niveau possibilités photographiques. Le seul qui paraisse similaire, c'est le Fuji car d'après Chasseur d'Images, son capteur a fait des progrès, mais il n'a toujours pas de 28mm. Néanmoins ils disent pareil du D7i, alors que sur le net, les images sont presques pires que le D7.

Quand on dépense 8500Frs (ou plus la première année), et qu'on garde l'appareil, on est difficilement critique. En tout cas devant les autres !

Ceux qui le critiquent (forums Minolta D7 sur Dpreview.com et photo-numérique.com) sont parfois plus virulents que moi.
Pour l'instant tout ce que je dis dans le site est toujours d'actualité, même pour le 7i. En plus il me cause des problèmes électriques assez désagréables, et même des problèmes d'écriture de compact-flash depuis 2 mois.

Tout ce que j'en retiens (à part que je l'ai gardé), c'est qu'il n'a aucun concurrent dans cette gamme de prix. C'est pour celà que de toute façon, réaliste ou pas, personne n'a le choix.

Mais quand on voit les reflex numériques Nikon et Canon qui viennent de sortir, on a d'autant plus de critiques à faire. Si, l'on a déjà un objectif de la marque, pour seulement 2 ou 3 fois plus qu'un D7i, on se retrouve avec un vrai appareil photo, mais surtout 6M Pixels avec une technologie qui donne une qualité d'image qui n'a vraiment rien à voir. Surtout celui du Canon où il n'y a aucun bruit. Ce qui fait qu'il surpasse l'argentique pour la reproduction de teinte ou de texture !

Nikon, Olympus et les autres, ne vont sans doute pas tarder à le mettre dans des photoscopes, il est donc urgent d'attendre !

Cependant, comme toujours (le problème s'était posé de la même manière avec l'Epson 3000Z), mon Minolta a 6 mois et déjà 4500 photos au compteur, je ne regrette pas d'avoir "englouti" 8500 Frs, les photos que j'ai faites seraient perdues si j'avais trop longtemps hésité.

Les photos à garder, à force de retouche, sont de toute façon acceptables, quand elles ne sont pas floues, mal sauvegardées, pleines de bruits pour cause d'aplat et de chaleur (le capteur est plus sensible au gain en été).
Désolé, je reste critique !
Il faut simplement se dire que pour un usage amateur avancé, c'est le moins pire. Et c'est déjà pas mal.





(Après la réponse)

ça change tout

Avec un EOS 100 et les zooms en question, inutile de franchir le pas pour l'instant. Le D7 ne fait dans la réalité que 29-196mm, et a un peu plus de déformations que les optiques de reflex mais aussi moins de pouvoir séparateur, même si c'est pour l'instant la meilleure qualité des photoscopes.

Grand "dépendant" d'informatique, j'ai décidé d'abandonner mon Nikon FE2, et la photo argentique, il y a longtemps, tout comme je ne me sert plus que d'un Pocket PC et non de feuilles de papier !
C'est pourquoi mes commentaires sur la photo numérique sont très "engagés".
Seul le nouveau D60 pourra te faire redécouvrir les joies de la vraie photo. Et le 70-300 deviendra au moins un 500mm avec le ratio numérique !
Le 850Z est parfait comme bloc-note, mais le Minolta aura "le cul entre deux chaises".

Alors patience et bon crédit pour le D60 !
15/07/2002 je viens d'acheter un Dimage7, et je souhaiterai avoir votre opinion niveau
autonomie.
Avec des NiMH 1800, je fais a peine un 20aine de photos.
Il me dure 15min et se met en rideau.
Est ce normal? dois je le retourner.

s'il n'y avait que ça d'irritant !

Pour ce qui est de la consommation "anormale" de batterie, il est connu comme le loup blanc. Tous les tests le classent en plus mauvais élève pour ça ! Mais pas 20 photos, ou alors avec l'écran TFT, ce qu'il faut absolument éviter. Le viseur est beaucoup moins consommateur d'énergie que le TFT.
Un autre problème étant l'hétérogenéité des 4 accus du commerce. Il y en a toujours une qui fonctionne moins bien que les autres et les photoscopes se trompent sur la durée. Seul Sony est à l'abri puisque ce sont des batteries propriétaires.
De même la mise en veille est plus efficace que d'éteindre et d'allumer 5 fois en 1 heure.

Le d7 i est à priori beaucoup moins gourmand, mais la qualité d'image est presque pire.

Les conseils sont toujours les mêmes :
Nettoyer les contacts de logement des piles, utiliser des accus Ni mh avec au moins 1600 mh. Acheter un chargeur qui permette le test de chaque accu séparé, pour se débarasser de celui qui est mort. Enfin, les accus sont très sensibles au froid, il favt les garder au chaud dans la poche du jean par temps hivernal pour ne pas les décharger.

J'ai beau être content d'avoir un "presque" reflex dans les mains, les défauts sont nombreux.
Cet appareil m'a déjà cassé une carte mémoire 64 M° et régulièrement n'arrive pas à écrire sans erreur sur mes 128. Il y en a même une qui est inutilisable au delà de la 20ème vue.

J'ai aussi de nombreux problèmes électriques, blocages, attentes sans raisons ou écriture sur la carte sans fin. Super. Sans parler du "bruit" du capteur, surtout présent par forte chaleur (extérieure). Mais je crois que c'était surtout sur les exemplaires de l'année dernière.

Quand à le retourner, ça ne sert à rien, sauf pour acheter le D7i qui consomme normalement moins.
En ce qui me concerne, je ne veux pas m'en séparer, parce que pour l'instant, c'est vraiment le seul photoscope qui offre cette qualité optique et ces réglages pro, malgré tout les problèmes. Je fais toutes mes photos avec le viseur, à l'ancienne, et c'est bien plus agréable, surtout en plein soleil.
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant. En espérant avoir été utile.

26/06/2002 J'ai depuis peu un D7, je suis assez irrité par sa voracité en énergie.
Mais le plus frustrant c'est cette manie de m'annoncer que les accus sont déchargés ( 1 h d'utilisation).
Pour y remédier, je dois simplement retirer les piles de leur logement et les y remettre de suite, et la c'est reparti pour un petit moment.

Est-ce normal?

s'il n'y avait que celà d'irritant !

j'ai beau être content d'avoir un "presque" reflex dans les mains, les défauts sont nombreux.
Cet appareil m'a déjà cassé une carte mémoire 64 M° et régulièrement n'arrive pas à écrire sans erreur sur mes 128. Il y en a même une qui est inutilisable au delà de la 20ème vue.

J'ai aussi de nombreux problèmes électriques, blocages, attentes sans raisons ou écriture sur la carte sans fin. Super. Sans parler du "bruit" du capteur, surtout présent par forte chaleur.

Pour ce qui est de la consommation "anormale" de batterie, il est connu comme le loup blanc. Tous les tests le classent en plus mauvais élève pour ça !
Mais de nombreux photoscopes ont du mal avec les accus, à cause des dépenses en énergie qui dépendent de l'usage et ne permettent pas de prévisions. Un autre problème étant l'hétérogenéité des 4 accus du commerce. Il y en a toujours un qui fonctionne moins bien que les 3 autres et les photoscopes se trompent. Seul Sony est à l'abri puisque ce sont des batteries propriétaires.

Par ailleurs, le viseur est beaucoup moins consommateur d'énergie que le tft. De même la mise en veille est plus efficace que d'éteindre et d'allumer 5 fois en 1 heure.

Le D7 i est à priori beaucoup moins gourmand, mais la qualité d'image est presque pire.

Les conseils sont toujours les mêmes :
Nettoyer les contacts de logement des piles, utiliser des accus Ni mh avec au moins 1600 mh. Acheter un chargeur qui permette le test de chaque accu séparé, pour se débarasser de celui qui est mort. Enfin, les accus sont très sensibles au froid, il faut les garder au chaud dans la poche du jean par temps hivernal pour ne pas les décharger.

Mais aussi des réponses sur d'autres sujets :

Questions sur des sujets généraux

Questions sur des sujets juridiques

Questions sur le Fujifilm Finepix S1 Pro

Questions sur le Fujifilm Finepix S2 Pro

Questions sur le Minolta D7

Questions sur l'Epson PC 3000Z

Questions sur l'Apple Quicktime

C'est une page idéale pour vous rappeler que les sites non commerciaux vivent
de la passion des webmestres grâce à la richesse des échanges avec les internautes.
N'hésitez donc pas à me contacter !

Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.
   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   


Découvrez aussi les photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise