Conservez nos Yeux pas nos Collyres!   Afficher en Français  Display in English

 

 

 

Intro

Conservateurs

Conséquences

Facteurs Aggravants

Conscience des Labos

Conscience des Ophtalmologues

Quel Collyre Quel Conservateur

Alternatives

Que Faire

Témoignages

Signez notre pétition

Réactions des Labos

Actualités

Contacts et Liens

Logo: Keratos - Revenir au site, Back to site


      

 

Les Facteurs Aggravants

En utilisant des conservateurs, nous prenons tous un certain risque. Les principaux critères pour évaluer ce risque sont la fragilité des cellules épithéliales, la quantité/qualité des larmes, la durée du traitement, le type de conservateurs employé, le dosage dudit conservateur, le temps de résidence du conservateur avec la surface de l'oeil.

Mais il existe clairement des risques accrus par des facteurs de prédisposition, et parmi ceux-ci l'on peut citer:

Maladies chroniques de l'oeil. Essentiellement parce que celles-ci requièrent des traitements de longue durée (plusieurs mois ou années). Parmi lesquelles:

La sécheresse oculaire: Parce que les yeux secs sont plus fragiles et plus sensibles, parce qu'ils n'ont pas assez de larmes pour drainer le conservateur et protéger l'oeil des conservateurs, les conséquences des conservateurs sont exacerbées par la sécheresse oculaire. Quelque que soit la cause de l'oeil sec, le temps de résidence du conservateur sera plus long en présence d'une sécheresse.

Le Glaucome: Les collyres anti-glaucomateux contiennent habituellement des conservateurs et requièrent des traitements au long cours si ce n'est à vie et de ce fait accroissent le risque.

La Conjonctivite Allergique: Certaines personnes sont allergiques toute l'année ou durant de longues périodes de l'année et doivent donc utiliser des gouttes qui n'existent pas toujours sans conservateurs. De plus, les personnes avec un terrain atopique/allergique sont plus susceptibles de développer un certain type de sensibilité aux conservateurs.   

Pathologies de la Surface Oculaire: Diverses dystrophies (avec des problèmes d'adhésion épithéliale notamment), les cornées neurotrophiques (même les cas plus légers dus au LASIK), les Erosions Cornéennes Récurrentes, les épithélioses chroniques et en fait tout type de cornée fragile, sont plus à même de développer des ulcérations lors l'usage de conservateurs puisque ceux-ci favorisent l'apoptose (mort cellulaire) des cellules épithéliales. 

L'usage de lentilles de contact: Les lentilles sont composées de matériaux qui ont tendance à absorber les conservateurs, c'est pourquoi dans les notices de collyres contenant des conservateurs, il est habituellement recommandé de retirer les lentilles  et attendre au moins 15 minutes après l'instillation du collyre avant des les remettre. La substance conservante absorbé dans la lentille est alors relarguée pendant de très longues périodes.

Mais un deuxième phénomène est en cause: les lentilles elles-mêmes sont parfois imprégnées de conservateurs présents dans les solutions d'entretien. Si la solution d'entretien est indispensable pour réduire les risque des contamination important du fait des lentilles non-journalières, il n'est peut-être pas inutile de les rincer méticuleusement avec une solution non conservée (sérum physiologique par exemple) pour éliminer la majorité des conservateurs absorbés dans les lentilles. Une étude très intéressante à ce sujet est parue dans la revue française 60 millions de consommateurs, institut national de la consommation de Janvier 2007,  n°412 dénommée Toxiques et pas toujours efficaces par le docteurs/Produits pour lentilles de contact: Toxiques pour les yeux? en pharmacie Erwan Le Fur & Christian De Thuin. Cette étude a analysé les 10 produits d'entretien (en particulier des solution tout en un) les plus utilisées et les principales conclusions qui importent pour le sujets abordés sur ce site sont:

  • Leur activité antibactérienne n'est pas toujours suffisante!

  • La présence de conservateur (lorsque que les solutions ne contiennent pas la recommandation de bien nettoyer les lentilles avant de les mettre sur l'oeil; jusqu'à présent c'est plutôt l'inverse qui est parfois conseillé avec les solutions tout en un!!!) risque de créer des sécheresse oculaires et des intolérances. Elle peuvent en outre induire d'autres effets toxiques [Cela confirme bien les données que nous avons sur les conservateurs par ailleurs!]. Il faut donc les laver au sérum physiologique en dosettes!

  • Le risque d'infection est 80% plus élevé chez les porteurs de lentilles.

  • Tous les produits analysés sont toxiques in vitro!

  • La notice devrait contenir la recommendation de nettoyer les lentilles avec une solution du type sérum physiologique sans conservateur.

  • Eviter le contact avec la fumée de cigarette!

Si vous êtes utilisateur de lentilles, nous conseillons vivement la lecture de cet étude.

 

Voilà ce que nous appelons le paradoxe des conservateurs!

Conservez nos Yeux, Pas nos Gouttes!

 

Go to International Home - Afficher accueil international

 copyright © Keratos 2007