accueil |
|
|
|
|
suite
:
la rose de la Ste Chapelle |
Repère :
Dans le développement de la complexité de la société
humaine, la société
de cette époque se situe dans le "cycle du noeud" qui
fonctionne "en organisation", et correspond aux deux premières étapes
de ce cycle.
Le gothique du 15ème siècle s'analyse de la même
façon que l'art italien renaissant du 15ème siècle,
et le gothique du 16ème siècle est de la même façon
l'équivalent pour l'Europe du Nord de ce qu'est l'art maniériste
en Italie.
Fonctionner en organisation,
cela signifie pour l'architecture et les arts plastiques, fonctionner
de façon "intérieure / extérieure" : l'un des
4 paradoxes enrôle les trois autres à son service et apparaît
en tant que paradoxe dominant.
Le paradoxe d'état dominant
dans l'art gothique au 15ème siècle est le "relié
/ détaché".
Comme dans l'art italien de la Renaissance, il enrôle à
son service les paradoxes : "le centre à la périphérie",
"entraîné / retenu", et "mouvement d'ensemble / autonomie"
[voir le tableau
qui résume cela].
Le paradoxe d'état dominant
dans l'art gothique au 16ème siècle est "le centre à
la périphérie".
Comme dans l'art maniériste italien, il enrôle à
son service les paradoxes : "relié / détaché", "entraîné
/ retenu", et "mouvement d'ensemble / autonomie" [voir
le tableau qui résume cela].
La musique
utilise systématiquement le paradoxe dominant qui sera le paradoxe
dominant lors de l'étape suivante dans les arts plastiques.
Ainsi, dans la musique du 15ème
siècle, c'est le paradoxe du "centre à la périphérie"
qui est le paradoxe dominant, tandis que dans la
musique du 16ème siècle c'est le paradoxe "entraîné
/ retenu", paradoxe qui ne sera dominant qu'au 17ème siècle
dans les arts plastiques, à l'époque dite "baroque et classique".
Un effet analytique
exprime isolément chacun des deux aspects du paradoxe, tandis qu'un
effet synthétique suggère ce qu'il y a de paradoxal
dans le fait de ressentir simultanément ces deux aspects [revoir
l'explication de ces notions].
Avertissement
:
Il est rappelé qu'en plus des 4 paradoxes "d'état"
qui sont analysés ici, il existe plusieurs paradoxes "de transformation" qui ne sont pas envisagés pour le moment dans les analyses de cette partie du site.
accueil |
|
haut |
suite : la rose de la Ste Chapelle de PARIS |
|