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Architecture
|
Textes introductifs
000
une histoire de l'art et de l'architecture en 12 périodes
001
une présentation thème par thème, spécialement consacrée à l'architecture
Exemples
initiatiques
Ces 3 étapes sont
présentées de façon spécialement pédagogique
et disposent d'images que l'on peut animer
002
le Parthénon d'Athènes en Grèce (5ème siècle
avant J.C.) - complété par :
- l'Erechthéion de l'Acropole
- le temple d'Athéna Niké de l'Acropole
- un chapiteau ionique
- un chapiteau corinthien
003
une rosace gothique de la cathédrale de Laon en France (début
du 13ème siècle)
004
la cathédrale de Brasilia au Brésil - Oscar Niemeyer
architecte (1959-1970)
et pour introduire à l'architecture la plus actuelle
005
six analyses d'oeuvres de Zaha Hadid
006
analyses d'oeuvres du groupe MDRDV (en préparation)
L'architecture
européenne, de la Renaissance à aujourd'hui
Chacune des 16 étapes
est l'occasion de saisir un effet paradoxal dominant. De nombreux croquis
aident à la compréhension visuelle de cet effet
Nota : les liens 13-a (Christo) et 13-b (Bofill) mènent
à des analyses qui ne sont plus à jour dans leurs explications,
car ces analyses ont été rédigées à
une époque où je ne comprenais pas la nature et le fonctionnement
des paradoxes de transformation. Cependant, mis à part les articulations
entre paradoxes qui sont erronées, les paradoxes eux-mêmes
et les effets décrits dans les analyses sont tous pertinents. Progressivement
je mettrai à jour ces analyses.
Les autres liens mènent à des analyses qui n'envisagent
chaque fois qu'un seul des paradoxes concernés par les oeuvres :
ce sont donc des analyses très partielles, à la différence
par exemple des analyses complètes réalisées pour
la période préhistorique dans "une histoire de l'art". Dans le futur, des exemples d'analyses
complètes seront donnés.
La Renaissance (15ème siècle) = le paradoxe "relié / détaché"
01 - a
la façade du palais Pitti à
Florence
01 - b
Brunelleschi : la nef de Santo Spirito
à Florence
Le maniérisme (16ème
siècle) = le paradoxe du "centre
à la périphérie"
02 - a
Michel-Ange : le pavage du Capitole
de Rome
02 - b
Palladio : la façade de San
Francesco della Vigna à Venise
Le baroque et le classique
(17ème siècle) = le paradoxe
"entraîné / retenu"
03 - a
Le Bernin : la place Saint-Pierre à
Rome
03 - b
Louis-le-Vau : la façade d'entrée
du château de Vaux-le-Vicomte
(+ sa façade d'entrée du château de Versailles)
(+ un des projets du Bernin pour le Louvre)
Le rococo (début du
18ème siècle) = le paradoxe
"mouvement d'ensemble / autonomie"
04 - a
Asam : intérieur de Saint-Jean-Népucémène
à Munich
04 - b
Fischer : extérieur de l'église
bénédictine de Zwiefalten
L'époque révolutionnaire
(fin du 18ème siècle) =
le paradoxe "fermé / ouvert"
05 - a
Boullée : projet d'opéra
pour la place du Carrousel à Paris
05 - b
Soane : le Breakfast Parlour du musée
Soane de Londres
Le style "Napoléon
III"(milieu du 19ème siècle)
= le paradoxe "ça se suit sans se suivre"
06 - a
Garnier : l'escalier de l'Opéra
de Paris
06 - b
Labrouste : la salle de lecture de
la Bibliothèque Nationale à Paris
Le style Art Nouveau - 1
- (autour de 1900) = le paradoxe "homogène
/ hétérogène"
07 - a
Van de Velde : le magasin de la Havana-Compagnie
à Berlin
07 - b
Guimard : détail de la station
de métro Porte Dauphine à Paris
Le style Art Nouveau - 2
- (autour de 1900) = le paradoxe "rassembler
/ séparer"
08 - a
Mackintosh : la salle de réception
pour la "Maison d'un Amateur d'Art"
(+ la Sagrada Familia de Gaudi)
08 - b
Olbrich : porte d'entrée de
la maison Glückert à Darmstadt
L'art moderne - 1 - (1ère
moitié du 20ème siècle)
= le paradoxe "synchronisé / incommensurable"
09 - a
Wright : une "maison dans la prairie",
la Darwin D. Martin House à Buffalo
09 - b
Aalto : Maison de la Laponie à
Rovaniemi
L'art moderne - 2 - (1ère
moitié du 20ème siècle)
= le paradoxe "continu / coupé"
10 - a
Eero Saarinen : terminal de la TWA
à l'aéroport international de New York Idlewild
10 - b
Mies Van der Rohe : la Villa Tugendhat
à Brno
L'art moderne - 3 - (milieu
du 20ème siècle) = le paradoxe
"lié / indépendant"
11 - a
Le Corbusier : maisons du lotissement
Frugès à Bordeaux-Pessac
11 - b
Niemeyer : la Cathédrale de
Brasilia
L'art moderne - 4 - (milieu
du 20ème siècle) = le paradoxe
"même / différent"
12 - a
Moshe Safdie : "Habitat 67" à
Montréal
12 - b
Hasegawa : Musée du Fruit à
Yamanashi
L'art contemporain - 0 -
(2ème moitié du 20ème siècle)
= le paradoxe "intérieur / extérieur"
13 - a
Christo & Jeanne-Claude : le Reichstag
Empaqueté à Berlin
13 - b
Bofill : église à Meritxell
en Andorre
L'art contemporain - 1 -
(2ème moitié du 20ème siècle)
= le paradoxe "un / multiple"
14 - a
Tschumi : le Parc de la Villette à
Paris
14 - b
Libeskind : le Musée juif à
Berlin
L'art contemporain - 2 -
(2ème moitié du 20ème siècle)
= le paradoxe "regroupement réussi / raté"
15 - a
Valode & Pistre : Usine l'Oréal
à Aulnay-sous-Bois
15 - b
Dominique Perrault : Bibliothèque
Nationale de France à Paris
L'art contemporain - 3 -
(2ème moitié du 20ème siècle)
= le paradoxe "fait / défait"
16 - a
Coop Himmelblau : Usine Fonder Werk
3 à Kärnten
16 - b
Miralles : le Centre de méditation
Unazuki à Toyama
L'architecture
du moyen-âge
Mise en parallèle
de l'évolution de l'architecture et de la musique.
00 - 0
tableau regroupant l'évolution
des paradoxes dans l'architecture et dans la musique du 6ème
au 16ème siècle
L'art roman (1000 à
1150)
01 - 1
un démon sculpté dans
un chapiteau à CIVAUX
01 - 2
les bandes lombardes de la façade
latérale de TOURNUS
01 - 3
une baie en plein cintre au château
de HEDINGHAM
01 - 4
un porche "à entonnoir" d'AULNAY
01 - 5
le chevet de N.D. du Port à
CLERMONT FERRAND
L'art gothique classique
(1140 à 1230)
02 - 1
la rosace de la cathédrale de
LAON (cet exemple vous renvoit dans le "cycle initiatique" du site)
02 - 2
les piliers à colonnettes de
la cathédrale de LAON
02 - 3
l'élévation intérieure
de la nef de CHARTRES
02 - 4
la voûte sur croisées
d'ogives de SENS
02 - 5
l'équivalent du gothique en
Italie : la façade de l'église SAINT-MICHEL de LUCQUES et
la tour de PISE
L'art gothique rayonnant
(1230 à 1300)
03 - 1
la transformation des fenêtres,
de gothique classique en rayonnant
03 - 2
la transformation des chapiteaux et
du triforium, de gothique classique en rayonnant
03 - 3
la flèche de la cathédrale
de SENLIS
03 - 4
la rose du croisillon Nord de Notre-Dame
de PARIS
03 - 5
la façade de la cathédrale
de WELLS et l'évolution en Angleterre
L'art gothique au 14ème
siècle
04 - 1
une verrière datant de 1373
dans la cathédrale d'AMIENS
04 - 2
les voûtes de la nef de la cathédrale
d'EXETER
04 - 3
la façade de la cathédrale
de STRASBOURG
L'art gothique flamboyant
à l'époque de la Renaissance italienne (15ème siècle)
05 - 1
la rose de la Sainte-Chapelle de PARIS
05 - 2
une tapisserie murale de la Dame à
la Licorne
L'art gothique flamboyant
à l'époque du maniérisme italien (16ème siècle)
06 - 1
la rose sud de la cathédrale
d'AMIENS
06 - 2
un décor flamboyant de la chapelle
du Saint-Esprit de RUE
Pour finir, un peu de polémique
sur la théorie de l'histoire de l'art
07 - 1
à propos du livre "architecture
gothique et pensée scolastique" de Erwin Panofsky
Quelques
outils pour utiliser les paradoxes
20
le tableau des 16 paradoxes
(permet d'accéder individuellement à chaque paradoxe et à
ses implications propres)
20bis tableau simplifié (pour simple consultation)
21 la signification de la notion de "dimension" pour les société humaines
22
les "diagonales" qui expliquent les fonctionnements dans l'art et la musique
23
différence et décalage entre architecture et musique
effet analytique et effet synthétique (dans le cas des arts plastiques)
effet analytique et effet synthétique (dans le cas de la musique)
paradoxes d'état et paradoxes de transformation
le "fonctionnement" des paradoxes aux périodes récentes
Petit lexique
résumé
du livre
"l'adieu au big-bang"
(Résumé du livre dont
sont tirées les sections "Science" et "Mathématique" du site)
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