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tableau historique 
tableau des 16 paradoxes
suite :   
les piliers de LAON

 l'architecture gothique classique
 
 
 
 
 

accès direct :
    au tableau qui résume l'évolution de la musique et de l'architecture pendant le moyen-âge

     à la rosace de la cathédrale de LAON (cet exemple vous envoit dans une autre partie du site)
     aux piliers à colonnettes de la cathédrale de LAON
     à l'élévation intérieure de CHARTRES
     à la voûte sur croisées d'ogives de SENS
     à la façade de l'église SAINT-MICHEL de LUCQUES
         (cet exemple correspond aussi au style de la tour penchée de PISE)
 

[ Pour une lecture rapide on peut passer directement aux exemples ci-dessus ]
 
 
 
Rappel de généralités, et liens vers les autres textes du site qui développent ces notions :
[en principe ces textes doivent s'ouvrir dans une autre fenêtre]

Dates :
L'art gothique que nous définissons ici de "classique" est celui qui a émergé en se différenciant de l'art roman qui l'a précédé. On pourrait donc tout aussi bien de qualifier de "gothique initial". Pour la France, ses dates peuvent se circonscrire entre l'année 1140 qui voit le début de la réfection du choeur de la cathédrale de Saint-Denis sous l'impulsion de l'abbé Suger, et l'année 1231 qui voit le début de la nouvelle reconstruction de ce même choeur de Saint-Denis, mais cette fois dans un style qui inaugure le gothique qu'il est convenu d'appeler "rayonnant".
En Angleterre toutefois l'évolution est un peu plus rapide, et c'est environ 30 ans plus tôt que le gothique "classique" cède la place.

Repère :
Dans le développement de la complexité de la société humaine, la société de cette époque se situe dans le "cycle de l'organisation" qui fonctionne "en classement".

Fonctionner en classement,
cela signifie pour l'architecture et les arts plastiques, fonctionner de façon "rassemblée / séparée" : les 4 paradoxes associés sont séparables, c'est à dire que chacun est repérable pour lui-même "à l'état pur de son expression", et ils sont simultanément rassemblés à plusieurs sur un même effet plastique, c'est-à-dire que la même forme sert plus ou moins selon ses endroits à exprimer aussi bien un effet paradoxal que l'un ou plusieurs des trois autres.

Les quatre paradoxes d'état associés dans l'art gothique classique sont :
 "synchronisé / incommensurable", "continu / coupé", "lié / indépendant" et "même / différent" [voir le tableau qui les regroupe].

La musique qui utilise la même association de paradoxes est celle de l'époque précédant l'art gothique : elle correspond à la musique dite de l'École d'Aquitaine, dite encore Ecole de Saint-Martial.

Un effet analytique exprime isolément chacun des deux aspects du paradoxe, tandis qu'un effet synthétique suggère ce qu'il y a de paradoxal dans le fait de ressentir simultanément ces deux aspects [revoir l'explication de ces notions].
 
 

Avertissement :
Il est rappelé qu'en plus des 4 paradoxes "d'état" qui sont analysés ici, il existe plusieurs paradoxes "de transformation" qui ne sont pas envisagés pour le moment dans les analyses de cette partie du site.


 

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