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les piliers de LAON |
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au tableau qui résume l'évolution de la musique et de l'architecture
pendant le moyen-âge
à la rosace de la cathédrale de LAON (cet exemple vous
envoit dans une autre partie du site)
aux piliers à colonnettes de la cathédrale de LAON
à l'élévation intérieure de CHARTRES
à la voûte sur croisées d'ogives de SENS
à la façade de l'église SAINT-MICHEL de LUCQUES
(cet exemple correspond
aussi au style de la tour penchée de PISE)
Dates :
L'art gothique que nous définissons ici de "classique" est celui
qui a émergé en se différenciant de l'art roman qui
l'a précédé. On pourrait donc tout aussi bien de qualifier
de "gothique initial". Pour la France, ses dates peuvent se circonscrire
entre l'année 1140 qui voit le début de la réfection
du choeur de la cathédrale de Saint-Denis sous l'impulsion de l'abbé
Suger, et l'année 1231 qui voit le début de la nouvelle reconstruction
de ce même choeur de Saint-Denis, mais cette fois dans un style qui
inaugure le gothique qu'il est convenu d'appeler "rayonnant".
En Angleterre toutefois l'évolution est un peu plus rapide,
et c'est environ 30 ans plus tôt que le gothique "classique" cède
la place.
Repère :
Dans le développement de la complexité de la société
humaine, la société
de cette époque se situe dans le "cycle de l'organisation" qui
fonctionne "en classement".
Fonctionner en classement,
cela signifie pour l'architecture et les arts plastiques, fonctionner
de façon "rassemblée / séparée" : les 4
paradoxes associés sont séparables, c'est à dire que
chacun est repérable pour lui-même "à l'état
pur de son expression", et ils sont simultanément rassemblés
à plusieurs sur un même effet plastique, c'est-à-dire
que la même forme sert plus ou moins selon ses endroits à
exprimer aussi bien un effet paradoxal que l'un ou plusieurs des trois
autres.
Les quatre paradoxes d'état
associés dans l'art gothique classique sont :
"synchronisé / incommensurable", "continu / coupé",
"lié / indépendant" et "même / différent" [voir
le tableau qui les regroupe].
La musique qui utilise la même association de paradoxes est celle de l'époque précédant l'art gothique : elle correspond à la musique dite de l'École d'Aquitaine, dite encore Ecole de Saint-Martial.
Un effet analytique
exprime isolément chacun des deux aspects du paradoxe, tandis qu'un
effet synthétique suggère ce qu'il y a de paradoxal
dans le fait de ressentir simultanément ces deux aspects [revoir
l'explication de ces notions].
Avertissement
:
Il est rappelé qu'en plus des 4 paradoxes "d'état"
qui sont analysés ici, il existe plusieurs paradoxes "de transformation" qui ne sont pas envisagés pour le moment dans les analyses de cette partie du site.
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