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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet synthétique
s8
Brancusi : Torse de jeune hommeBrancusi : l'Oiseau dans l'espaceBrancusi : le Coq   la représentation suit suffisamment l'apparence réelle pour que l'on sache ce qui est représenté, mais elle est tellement différente de sa réalité qu'on doit constater qu'elle ne suit pas son apparence réelle

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport réaliste entre la forme et l'apparence véritable de ce qu'elle évoque. Cette forme suit suffisamment l'apparence de la forme évoquée pour qu'on la reconnaisse, mais c'est parce qu'elle ne la suit pas qu'on peut déclarer qu'il ne s'agit pas de la représentation de son apparence réelle
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : la forme est reliée à la forme réelle qui est évoquée, mais son apparence tranche avec l'apparence de celle-ci
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : la forme évoquée et la forme présente sont liées par leurs ressemblances tout en étant clairement autonomes l'une de l'autre du fait de leurs dissemblances
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : bien qu'elles évoquent la même chose, la forme présente et la forme évoquée sont très différentes l'une de l'autre

Justification du caractère synthétique de type lecture : puisque c'est une forme qui ne suit pas la forme réelle qui permet d'évoquer celle-ci, nous ne pouvons pas considérer la forme réelle sans considérer celle qui ne la suit pas

l'exemple de référence

voir le Torse de jeune homme voir l'Oiseau dans l'espace voir le Coq aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - diverses statues : Torse de jeune homme, l'Oiseau dans l'espace, le Coq : cet assemblage de cylindres en fourche ne suit pas du tout la réalité de ce qu'est un torse de jeune homme. Pourtant, il la suit suffisamment pour qu'on y voie un torse de jeune homme. Ce fuseau brillant ne suit pas du tout la réalité de ce qu'est le corps d'un oiseau. Pourtant, il la suit suffisamment pour qu'on y voie un oiseau prenant son envol. Cet assemblage bizarre d'une forme en escalier et de cônes complexes aux raccords doucement arrondis ne suit pas du tout la réalité de ce qu'est le corps d'un coq. Pourtant, il la suit suffisamment pour qu'on y voie un coq poussant son cocorico
Torse de jeune hommel'Oiseau dans l'espacele Coq

utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - le cheval de Vogelherd : cette reproduction d'un cheval suit la réalité anatomique d'un cheval, puisque l'on peut reconnaître un cheval. Mais elle ne la suit pas, puisqu'un vrai cheval n'a pas de tels moignons à la place des pattes
Vogelherd

étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : cette reproduction d'un félin suit la réalité anatomique d'un félin, puisqu'on peut y reconnaître un félin. Mais elle ne la suit pas, puisqu'un vrai félin possède une tête et qu'il n'a pas de tels moignons en guise de pattes
Vogelherd

étape B0-12 - personnage de Malta : la figurine suit l'apparence d'un personnage réel, puisque l'on distingue d'emblée un personnage. Mais il est également flagrant qu'elle ne suit pas cette apparence, puisque immédiatement nous lisons la forme comme un empilement de boudins qui ne rappelle en rien l'aspect réel d'une personne
Malta

étape B0-12 - têtes de lion "cubistes" à la grotte Chauvet : on peut considérer qu'il s'agit d'une tête vue en biais qui suit de façon réaliste l'apparence d'une tête de lion. Mais deux yeux "de gauche" sur une seule joue, cela ne suit pas du tout la réalité
Grotte Chauvet
[à droite : "Femme assise" de Picasso - 1932]

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : l'évocation très réaliste de la forme et de l'attitude du bison suit la réalité de ce que serait un vrai bison. Mais un bison accroché en l'air, comme en lévitation au dessus de nous, cela ne suit pas du tout la réalité, ni la perception instinctive que nous avons de l'effet de la pesanteur sur le corps d'un vrai bison
Altamira

étape B0-20 - un bison de Niaux : les pattes, tout comme le reste de l'animal, sont représentées avec un souci de réalisme qui suit étroitement la réalité anatomique d'un bison : parties avec poils et parties sans poils, découpe des sabots avec leurs ongles et leurs ergots. Mais très bizarrement, l'effet de perspective des couples de pattes est complètement inversé par rapport à ce que l'on devrait s'attendre à voir : les pattes de derrière sont plus longues que les pattes de devant, et elles descendent plus bas qu'elles
Niaux

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : la représentation de ces femmes suit suffisamment leur réalité anatomique pour que nous pensions qu'il s'agit de femmes, mais elle s'en écarte tellement (ni tête, ni bras, ni pieds) que nous sommes forcés de remarquer à quel point elle ne suit pas cette réalité
Fronsac


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu : la perception que nous avons du "fantôme" de torse, suit suffisamment l'apparence réelle d'une statue de torse pour que nous y voyions le volume d'un torse. Pourtant, la matérialité du morceau de papier coloré que nous avons devant nous, ne suit pas du tout la réalité de ce qu'est vraiment une statue figurant un torse
aussi  - Matisse (1869 - 1954) - Vénus gouache découpée) : même principe
MatisseTorse blanc - Vénus  >Matisse


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 24 septembre 2006

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