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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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5 - ça se suit / sans se suivre
effet synthétique
s8
la
représentation suit suffisamment l'apparence réelle pour
que l'on sache ce qui est représenté, mais elle est
tellement différente
de sa réalité qu'on doit constater qu'elle ne suit pas
son apparence réelle
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 synchronisé / incommensurable :
il n'y a pas de rapport réaliste entre la forme et l'apparence
véritable de ce qu'elle évoque. Cette forme suit
suffisamment l'apparence de la forme évoquée
pour qu'on la reconnaisse, mais c'est parce qu'elle ne la suit pas qu'on
peut déclarer qu'il ne s'agit pas de la représentation de
son apparence réelle
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
continu / coupé : la forme est reliée à la forme réelle
qui est évoquée, mais son apparence tranche avec l'apparence de celle-ci
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
lié / indépendant : la forme évoquée et la forme
présente sont liées par leurs ressemblances tout en étant
clairement autonomes l'une de l'autre du fait de leurs dissemblances
4 - il est noué par le paradoxe clef
même / différent : bien qu'elles évoquent la même
chose, la forme présente et la forme évoquée sont très
différentes l'une de l'autre
Justification du caractère synthétique de type lecture :
puisque c'est une forme qui ne suit pas la forme réelle qui
permet d'évoquer celle-ci, nous ne pouvons pas considérer
la forme réelle sans considérer celle qui ne la suit pas |
l'exemple de référence
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - diverses statues : Torse de jeune homme, l'Oiseau dans l'espace, le Coq : cet
assemblage de cylindres en fourche ne suit pas du tout la réalité
de ce qu'est un torse de jeune homme. Pourtant, il la suit suffisamment pour
qu'on y voie un torse de jeune homme. Ce fuseau brillant ne suit pas du tout
la réalité de ce qu'est le corps d'un oiseau. Pourtant, il
la suit suffisamment pour qu'on y voie un oiseau prenant son envol. Cet assemblage
bizarre d'une forme en escalier et de cônes complexes aux raccords
doucement arrondis ne suit pas du tout la réalité de ce qu'est
le corps d'un coq. Pourtant, il la suit suffisamment pour qu'on y voie un
coq poussant son cocorico
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-11 - le cheval
de Vogelherd : cette reproduction d'un cheval suit
la réalité anatomique d'un cheval, puisque l'on peut reconnaître
un cheval. Mais elle ne la suit pas, puisqu'un vrai cheval n'a pas de tels
moignons à la place des pattes
étape B0-11 - félin
abstrait de Vogelherd : cette reproduction d'un félin
suit la réalité anatomique d'un félin, puisqu'on peut
y reconnaître un félin. Mais elle ne la suit pas, puisqu'un
vrai félin possède une tête et qu'il n'a pas de tels
moignons en guise de pattes
étape B0-12 - personnage
de Malta : la figurine suit l'apparence d'un personnage
réel, puisque l'on distingue d'emblée un personnage. Mais
il est également flagrant qu'elle ne suit pas cette apparence, puisque
immédiatement nous lisons la forme comme un empilement de boudins
qui ne rappelle en rien l'aspect réel d'une personne
étape B0-12 - têtes
de lion "cubistes" à la grotte Chauvet : on
peut considérer qu'il s'agit d'une tête vue en biais qui suit
de façon réaliste l'apparence d'une tête de lion. Mais
deux yeux "de gauche" sur une seule joue, cela ne suit pas du tout la réalité
[à droite : "Femme assise" de Picasso - 1932]
étape B0-20 - bison recroquevillé
à Altamira : l'évocation très
réaliste de la forme et de l'attitude du bison suit la réalité
de ce que serait un vrai bison. Mais un bison accroché en l'air,
comme en lévitation au dessus de nous, cela ne suit pas du tout
la réalité, ni la perception instinctive que nous avons de
l'effet de la pesanteur sur le corps d'un vrai bison
étape B0-20 - un bison
de Niaux : les pattes, tout comme le reste de l'animal,
sont représentées avec un souci de réalisme qui suit
étroitement la réalité anatomique d'un bison : parties
avec poils et parties sans poils, découpe des sabots avec leurs
ongles et leurs ergots. Mais très bizarrement, l'effet de perspective
des couples de pattes est complètement inversé par rapport
à ce que l'on devrait s'attendre à voir : les pattes de derrière
sont plus longues que les pattes de devant, et elles descendent plus bas
qu'elles
étape B0-21 - femmes sans
pieds ni tête à Fronsac : la représentation
de ces femmes suit suffisamment leur réalité anatomique pour
que nous pensions qu'il s'agit de femmes, mais elle s'en écarte
tellement (ni tête, ni bras, ni pieds) que nous sommes forcés
de remarquer à quel point elle ne suit pas cette réalité
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - l'une des deux figures
de Torse blanc et torse bleu
: la perception que nous avons du "fantôme" de torse,
suit suffisamment l'apparence réelle d'une statue de torse pour
que nous y voyions le volume d'un torse. Pourtant, la matérialité
du morceau de papier coloré que nous avons devant nous, ne suit
pas du tout la réalité de ce qu'est vraiment une statue figurant
un torse
aussi - Matisse (1869 - 1954) - Vénus
gouache découpée) : même principe
< Torse blanc
- Vénus >
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 24 septembre 2006
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