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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

6 - homogène / hétérogène
6
effet analytique
a4
croquis ND du Port   une forme comporte à l'intérieur d'elle-même, une partie traitée en unicité homogène, et une autre partie qui, elle, est subdivisée en éléments séparés (physiquement séparés, ou séparés par leurs aspects qui sont très différents entre eux)

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : la partie homogène forme une unité compacte et continue, tandis que le caractère hétérogène de l'autre partie correspond à sa dislocation en de multiples éléments
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : toutes les formes rassemblées en continuité homogène se suivent pour générer ensemble une forme commune, mais cela ne se suit en continu que sur la partie homogène, la continuité s'arrêtant à la frontière de la partie hétérogène
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les aspects homogènes et ceux hétérogènes sont séparés en des lieux distincts les uns des autres.
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : la partie homogène est rassemblée en continu tandis que la partie hétérogène est séparée en plusieurs éléments

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les parties de la forme qui sont traitées en unicité compacte et celles qui sont de type fragmenté ou diversifié

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape romane C0-32 en Occident - le chevet de ND du Port à Clermont-Ferrand (1ère moitié du 12ème) : dans chacune des chapelles qui cerne le coeur, le toit forme sur le dessus un couvercle unitaire homogène, tandis que, au dessous de lui, le mur et les colonnes forment un ensemble qui, lui, est subdivisé en multiples parties ce qui lui donne un à caractère hétérogène
ND du Portcroquis ND du Port


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : une partie de la surface est bien lisse, homogène donc, tandis qu'une autre partie est gravée de multiples striures qui marquent autant d'hétérogénéités à sa surface (croquis de gauche - celui de droite correspondant à une expression de type s4)
Dolni Vestonice

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : les quatre traits qui forment la partie haute des corps sont très homogènes entre eux, tandis que ceux utilisés pour former les parties basses sont très hétérogènes entre eux
Fronsac

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : les traits qui se regroupent en lignes continues (cornes et ligne du dos) forment ensemble une texture homogène Par contre, les traits qui s'organisent pour générer des surfaces de trames sont très hétérogènes entre eux
Derava


utilisation aux époques anciennes

étape romane C0-32 en Occident - le chevet de ND du Port à Clermont-Ferrand (1ère moitié du 12ème) : le plan uniforme du grand mur du transept s'oppose à l'hétérogénéité des formes qui s'entassent à ses pieds
Notre-Dame du Port


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : les traits sont très hétérogènes entre eux par leur longueur, le type de leur courbure, et l'énergie même de cette courbure. L'autre composant du dessin, le blanc de la feuille, lui en revanche est bien homogène, et il ne se laisse jamais aller au gris ou au coloré

aussi - Matisse - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu : la découpe des bords est homogène à certains endroits et hétérogène ailleurs : à l'extérieur elle est toujours en effet d'une rectitude uniforme, tandis qu'à l'intérieur elle dessine des méandres très hétérogènes entre eux par leurs amplitudes. Sans oublier le grand arrondi du haut qui se distingue de tous les autres en se courbant continuellement du même côté, contrairement à ce qu'il en va pour les arrondis latéraux qui, eux, se tortillent alternativement d'un côté puis de l'autre

Matisse : BaudelaireBaudelaire - Torse  >Matisse

aussi - Matisse - L'atelier rouge : la couleur brun rouge uniforme qui envahit presque toute l'oeuvre est homogène sur toute sa surface, et elle homogénéise l'oeuvre par son uniformité. Les tableaux et les objets multicolores qui lui font contraste, sont eux une expression d'hétérogénéité
aussi - Matisse -  Fenêtre à Collioure : on peut considérer le contraste entre, d'une part les parties internes de la pièce (les murs et les portes vitrées) qui sont traitées par grands aplats monochromes ou presque monochromes (homogénéité de la surface colorée), et d'autre part le balcon, sa végétation, la mer, ses bateaux et les nuages, qui sont traités par touches courtes faisant de forts contrastes sur le fond blanc qui les entoure (hétérogénéité de la texture colorée)
MatisseL'atelier rouge - Collioure  >Matisse

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - le Coq : la continuité lisse, donc homogène, des courbes des pattes et du dos, fait contraste avec la brutale hétérogénéité entre eux des divers plans qui construisent la forme en escalier. La même chose vaut pour le socle qui porte le coq : à l'homogénéité lisse de ses flancs de forme plane, font contraste les cassures répétées de ses deux autres côtés
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 12 novembre 2006

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