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11 - même / différent
effet synthétique
s9
une
forme d'ensemble est obtenue par la répétition d'une
même forme élémentaire qui se répète,
chaque répétition étant adhérente aux
autres, ou du moins liée aux autres
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 continu / coupé :
une même forme est obtenue par différentes
répétitions de la même forme
élémentaire, chaque répétition étant
nettement coupée de la précédente et l'ensemble
formant une chaîne continue
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
lié / indépendant : les différentes
répétitions de la forme sont clairement
indépendantes les unes des autres, mais elles sont liées
ensemble par leur participation à une chaîne continue de
répétitions
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
même / différent : il est lui-même en cause dans
l'appui, ce qui implique que l'effet utilise la
répétition de différentes fois la même forme
4 - il est noué par le paradoxe clef
intérieur / extérieur : une forme générale
comprend à son intérieur des formes
élémentaires autonomes puisqu'elles sont coupées
les unes des autres
Justification du caractère synthétique de type lecture :
on ne peut pas constater qu'il s'agit toujours du retour de la
même forme élémentaire sans prendre en compte le
fait qu'il existe différentes répétitions de cette
forme |
l'exemple de référence
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Cambell's Soup Can : un
même alignement est fait de la répétition continue
de différentes représentations semblables d'une
boîte de soupe, chaque retour de cette forme étant
clairement coupé du précédent
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-14 - la Vénus
de Willendorf : chaque anneau horizontal du bonnet
est fait de la répétition de différents plis semblables
qui font ensemble un seul anneau. Le bonnet est fait de l'empilement dans
une seule forme de plusieurs anneaux
étape B0-14 - l'allée
des cerfs à Lascaux : la frise est composée de cinq cerfs différents, mis tous ensembles dans une même file
aussi : une même ramure est composée de deux bois différents
utilisation aux époques anciennes
étape C0-23 en Occident - un
chapiteau de type corinthien : chaque
rangée de feuilles est obtenue par la répétition
de différentes feuilles semblables, et chaque angle est obtenu
par le regroupement de deux volutes différentes qui sont de
forme semblable
étape gothique classique C0-33 en Occident - une
rosace de Laon : différentes (au sens de plusieurs)
alvéoles centrales, de forme identique, se groupent pour former
ensemble une même figure (au sens de "une seule" figure). De
la même façon, différents (= plusieurs) vitraux, de
forme identique, se groupent pour former ensemble une même (= unique)
figure, et différentes (= plusieurs) arcs, de forme identique, se
groupent pour former ensemble une même (= unique) figure
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la
Cathédrale de Brasilia : la même forme
en arc est utilisée différentes fois
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue
Marilyn : le tableau est partout traité de
la même façon, c'est-à-dire au moyen de différents
aplats de couleur
aussi - Warhol - Twenty Jackies,
1964 : un seul tableau est obtenu par la juxtaposition
de différentes images semblables
< Marilyn
- Jackies >
étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus
des Arts : une seule et même Vénus est
formée par le regroupement de multiples tranches de Vénus
aussi - Arman - la Fontaine
Toto : une seule et même fontaine est formée
de différents lavabos semblables
< Vénus -
Fontaine >
dernière mise à jour de cette fiche : 9 octobre 2006
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