accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

11 - même / différent
6
effet synthétique
s9
croquis Warhol : Cambell's Soup Can   une forme d'ensemble est obtenue par la répétition d'une même forme élémentaire qui se répète, chaque répétition étant adhérente aux autres, ou du moins liée aux autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : une même forme est obtenue par différentes répétitions de la même forme élémentaire, chaque répétition étant nettement coupée de la précédente et l'ensemble formant une chaîne continue
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : les différentes répétitions de la forme sont clairement indépendantes les unes des autres, mais elles sont liées ensemble par leur participation à une chaîne continue de répétitions
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que l'effet utilise la répétition de différentes fois la même forme
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : une forme générale comprend à son intérieur des formes élémentaires autonomes puisqu'elles sont coupées les unes des autres

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas constater qu'il s'agit toujours du retour de la même forme élémentaire sans prendre en compte le fait qu'il existe différentes répétitions de cette forme

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Cambell's Soup Can : un même alignement est fait de la répétition continue de différentes représentations semblables d'une boîte de soupe, chaque retour de cette forme étant clairement coupé du précédent
Warhol : Cambell's Soup Can

croquis Warhol : Cambell's Soup Can


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : chaque anneau horizontal du bonnet est fait de la répétition de différents plis semblables qui font ensemble un seul anneau. Le bonnet est fait de l'empilement dans une seule forme de plusieurs anneaux

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : la frise est composée de cinq cerfs différents, mis tous ensembles dans une même file
Lascaux
aussi : une même ramure est composée de deux bois différents
lascaux


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type corinthien  : chaque rangée de feuilles est obtenue par la répétition de différentes feuilles semblables, et chaque angle est obtenu par le regroupement de deux volutes différentes qui sont de forme semblable
chapiteau corinthien

étape gothique classique C0-33 en Occident - une rosace de Laon : différentes (au sens de plusieurs) alvéoles centrales, de forme identique, se groupent pour former ensemble une même figure  (au sens de "une seule" figure). De la même façon, différents (= plusieurs) vitraux, de forme identique, se groupent pour former ensemble une même (= unique) figure, et différentes (= plusieurs) arcs, de forme identique, se groupent pour former ensemble une même (= unique) figure



utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : la même forme en arc est utilisée différentes fois
Niemeyer

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le tableau est partout traité de la même façon, c'est-à-dire au moyen de différents aplats de couleur

aussi - Warhol - Twenty Jackies, 1964 : un seul tableau est obtenu par la juxtaposition de différentes images semblables
Warhol : Blue MarilynMarilyn - Jackies  >Warhol : 20 Jackies

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : une seule et même Vénus est formée par le regroupement de multiples tranches de Vénus

aussi - Arman - la Fontaine Toto : une seule et même fontaine est formée de différents lavabos semblables
<  Vénus - Fontaine  >

dernière mise à jour de cette fiche : 9 octobre 2006

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur