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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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11 - même / différent
effet analytique
a14
une forme est obtenue par l'imbrication plastiquement réussie de parties très
différentes entre elles et qui ne se lisent pas de la même façon
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 regroupement réussi / raté :
une même forme d'ensemble imbrique des formes
élémentaires qui correspondent à des modes de
lecture différents les uns des autres, ce qui les
empêche de fusionner dans une lecture globale et préserve
leur autonomie
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe fait / défait : fait l'un et l'autre des aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
relié / détaché : les différentes parties
qui se détachent visuellement les unes des autres sont reliées l'une à l'autre dans
une même forme d'ensemble
4 - il est noué par le paradoxe clef
le centre / à la périphérie : l'unité de la forme est stablement
assurée, mais elle est déstabilisée par l'impossibilité de lire en continu ses
diverses parties
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de considérer qu'il s'agit d'une seule et
même forme d'ensemble dans laquelle ses diverses parties sont
plastiquement combinées, ou bien choisir de prendre en compte le
fait que chacune de ses parties réclame un mode de lecture
différent et qu'elles ne sont donc pas fusionnées dans
une seule et même forme dont on pourrait avoir une lecture
d'ensemble |
l'exemple de référence
étape C0-14 dans la civilisation étrusque - casque à cimier (8ème siècle av. J.C.) : d'emblée,
nous saisissons que toutes les parties se coordonnent et se
complètent dans une même forme d'ensemble, le
rétrécissement en pointe du casque accompagnant à
distance la forme en flèche du cimier, les aiguilles
horizontales prolongeant exactement le plan et le profil
inférieur du même cimier, et toutes les formes se
chevauchant sur un même axe de symétrie. Mais, pour
autant, la lecture de la forme d'ensemble est problématique, car
ses différentes parties s'imbriquent l'une dans l'autre et se
gênent mutuellement : d'une part le cimier semble une feuille
plane enfichée dans le casque, et la présence de ce
casque au milieu du cimier nous empêche de lire la surface en
flèche de ce dernier comme nous le souhaiterions ; d'autre part,
la lecture du volume sphérique du casque est complètement
étrangère au mode de lecture que nous devons adopter pour
lire le plan 2D vertical du cimier, pour lire les trajets 1D
horizontaux des aiguilles, et pour lire l'amincissement du cône
à double courbure du sommet. Notre perception ne peut, ni lire
ensemble toutes ces formes, ni même les enchaîner
commodément du fait de leur étroite imbrication qui
empêche de les isoler tour à tour, la présence du
volume du casque gênant la lecture du plan du cimier, comme on
l'a dit plus haut, mais gênant aussi la lecture du trajet
horizontal des aiguilles du fait que le casque s'intercale entre elles
et rompt la continuité de leurs trajets.
En bref, bien que clairement
regroupées dans une même forme, les diverses parties
réclament des modes de perception différents (par volume,
par plan, par trajet) et des sens de perception différents
(circulaire, vertical, horizontal) qui se gênent mutuellement et
qui empêchent que ces différentes parties soient fondues
ensemble
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : une
même tête de cerf rassemble deux parties très
différentes entre elles : le contour en boucle qui forme la
tête, et les traits divergents qui forment les bois et l'oreille
aussi à l'allée des cerfs : pour
ceux qui sont les mieux développés, chaque même
bois est formé de deux parties très différentes :
la tige d'attache et l'andouiller ramifié en
extrémité
étape B0-14 - bouquetin
à la grotte Cosquer : le
bouquetin est obtenu par le regroupement en une même forme, de
différents traits ou de différents groupes de traits bien
distincts les uns des autres
étape B0-14 - la grande
salle des taureaux à Lascaux : le
troupeau regroupe dans "une seule et même" vaste scène
panoramique, "différents" groupes d'animaux de races
"différentes"
étape B0-20 - bison recroquevillé
à Altamira : une
même patte est faite de plusieurs parties qui sont
différentes entre elles : une large attache au corps, puis en
sens croisée un retour de forme triangulaire plus petite, puis
à nouveau en sens croisé le tibia bien rectiligne, puis
le sabot qui pend au bout de ce trait
aussi à Altamira : deux
types de formes différentes sont regroupés dans la
même forme d'ensemble qui est celle du bison dans son entier : il
y a le grand ovale central qui constitue le corps, et il y a des traits
courbes qui s'en échappent pour constituer les cornes et les
deux contours externes de la queue
étape B0-20 - un bison
de Niaux : la
silhouette du bison est générée par le
regroupement dans une même forme d'ensemble, de plusieurs types
de tracés qui sont différents entre eux
étape B0-20 - le faon
aux oiseaux du Mas d'Azil : l'ensemble
de la sculpture se lit comme une forme unifiée continue, mais on
lit clairement aussi que dans cette même forme d'ensemble sont
fondues trois formes différentes : celle d'un bâton, celle
d'un faon, et celle d'un groupe d'oiseaux
à
son tour ce groupe d'oiseau peut se lire comme une forme d'ensemble
compacte, mais on peut lire aussi comment dans cette même forme
d'ensemble sont regroupés deux oiseaux très
différents l'un de l'autre
utilisation aux époques anciennes
étape C0-23 en Occident - un
chapiteau de type corinthien : le
chapiteau combine en lui-même des formes très
différentes : des feuilles d'acanthe réparties sur
l'essentiel de sa surface, des mini-colonnes qui se terminent en volute
sur ses angles, et un tailloir horizontal à son dessus
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la
Cathédrale de Brasilia : la
forme d'ensemble de la cathédrale est composée de
différentes parties : une couronne d'arcs en béton, le
verrière conique entre les arcs, et un toit en terrasse arrondi
qui se profile derrière les arcs près du sommet de
l'édifice. Une même forme est donc clairement
composée ici de plusieurs parties très différentes
entre elles
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue
Marilyn : dialogue
entre la photographie en noir et blanc et les aplats de couleur qui
sont passés dessus : ces deux moyens très
différents (les nuances de la photographie monochrome qui
renseignent sur le volume, et les aplats de couleur qui renseignent sur
la matière) participent au même portrait, ils le
produisent ensemble, grâce à la conjonction de leurs
apports complémentaires
étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus
des Arts : la
Vénus est formée par le regroupement de deux parties
très différentes : d'une part des morceaux de statues
antiques, d'autre part des morceaux d'objets (morceaux de contrebasse,
de cadres, et quelques tôles)
aussi - Arman - la Fontaine
Toto : cette
seule et même fontaine est formée de deux parties
complémentaires très différentes entre elles par
leur aspect et par leur fonction : le support en béton, et
l'ensemble des lavabos qui y sont accrochés
aussi - Arman - Poires allumeuses
: dialogue
entre la boîte et l'amas de poires : la boîte sert de
contenant et elle a une forme à la géométrie
nette et régulière, l'amas de poires est le contenu et il
se présente comme un fouillis désordonné
aussi - Arman - Espoir de paix
: le
même monument est formé du rassemblement de deux
matériaux différents : une masse de béton et des
véhicules militaires
< Fontaine
- Poires > Espoir >
dernière mise à jour de cette fiche : 26 août 2006
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