accueil
|
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
tableau
|
12 - intérieur / extérieur
effet analytique
a16
la
limite entre l'intérieur et l'extérieur correspond
à un contour bien repérable, pourtant l'extérieur
pénètre l'intérieur et le traverse sans rencontrer
de frontière
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 relié / détaché :
on relie dans une forme d'ensemble des parties qui sont bien
détachées les unes des autres. Ce regroupement en continu
de parties détachées permet de délimiter un
intérieur à la forme, bien qu'elle soit
complètement traversée par l'extérieur
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
le centre / à la périphérie : la limite de la
forme est stablement établie, mais cet effet de limite est déstabilisé par le fait qu'elle ne soit pas
continue et que l'extérieur la traverse complètement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
entraîné / retenu : nous hésitons entre
l'alternative de considérer que la forme est
délimitée par un contour précis et l'alternative
de considérer qu'elle n'a pas de frontière mais est
complètement traversée par l'extérieur
4 - il est noué par le paradoxe clef
effet d'ensemble / autonomie : les diverses parties autonomes
s'additionnent pour suggérer une limite continue par leur
accumulation les unes à la suite des autres
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de prendre en compte le fait que la limite entre
l'intérieur et l'extérieur est bien repérable ou
bien choisir de prendre en compte le fait qu'il n'y a pas
réellement de limite entre l'intérieur et
l'extérieur |
l'exemple de référence
étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : on
peut très nettement comprendre où se trouve la
séparation entre l'intérieur et l'extérieur du
bouquetin, celle-ci suivant son contour d'ensemble. Pourtant, comme ce
contour est percé de toutes parts, la surface murale de la
grotte traverse librement le corps de l'animal sans jamais rencontrer
de frontière. S'il n'y a pas de frontière entre
l'intérieur et l'extérieur, alors l'intérieur
n'est pas distinct de l'extérieur, ils ne sont pas
séparés
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-14 - la grande
salle des taureaux à Lascaux : le fond de calcite
blanc sur lequel la scène est dessinée, traverse les deux
grands taureaux, niant leur contour, et rendant leur intérieur semblable
et parfaitement continu avec leur extérieur. Pourtant, un cerne
noir marque bien la limite de leur corps, séparant nettement de
part et d'autre de lui, ce qui est l'intérieur et ce qui est l'extérieur
de l'animal -- croquis de droite > le cheval rouge à l'une de ses
pattes détachée du corps, le fond de calcite blanc qui entoure
l'animal ayant été laissé en réserve à
cet endroit. Cela permet au fond extérieur de pénétrer
à l'intérieur du corps, de le traverser
étape B0-14 - l'allée
des cerfs à Lascaux : l'extérieur de
la frise traverse librement son intérieur en passant entre les cerfs,
sans jamais rencontrer aucune limite ni aucune frontière clairement
marquée
étape B0-20 - bison recroquevillé
à Altamira : le fond mural beige qui entoure
l'animal pénètre à son intérieur. À
l'encolure, il franchit pour cela le trait qui marque la limite extérieure
de l'animal, mais à la queue, sur le train arrière et sous
ses pattes, il n'y a même pas de frontière tracée pour
délimiter clairement ce qui est l'intérieur de ce qui est
l'extérieur
étape B0-20 - un bison
de Niaux : le fond du rocher se poursuit sans modification
de teinte ou de texture de l'extérieur à l'intérieur
de l'animal. À l'endroit des rangées de poils espacés
de l'encolure et du dessous du cou, il n'y a même aucune limite séparant
l'intérieur de l'extérieur
étape B0-20 - le faon
aux oiseaux du Mas d'Azil : par le trou laissé
entre les pattes et le corps, l'extérieur du faon pénètre
à l'intérieur de la forme et la traverse
étape B0-21 - femmes sans
pieds ni tête à Fronsac : l'extérieur
des personnages traverse tout l'intérieur de leur corps sans rencontrer
de frontière. Cela n'empêche pas l'intérieur d'être
bien différencié, de telle sorte que l'extérieur qui
pénètre dans le corps y est alors un extérieur à
l'intérieur
étape B0-21 - taureau à
Teyjat : le fond de la paroi traverse sans modification
de teinte ou de texture ce qui est sensé être l'intérieur
de l'animal
étape B0-21 - le bouqetin
de Derava : du fait que les traits des cornes ne sont
pas complètement jointifs, la surface extérieure des cornes
pénètre librement à leur intérieur, et du fait
des poils obliques par rapport au profil de l'animal (dessus et dessous
de l'encolure), l'extérieur pénètre également
librement à l'intérieur du corps du bouquetin
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Twenty
Jackies, 1964 : le ciel extérieur aux personnages
pénètre à l'intérieur de l'oeuvre et la traverse
trois fois horizontalement
aussi - Warhol - Cambell's Soup
Can : comme les boîtes de soupe Campbell sont
écartées les unes des autres, l'extérieur de l'oeuvre
(ici la cimaise contre laquelle les images s'appuient) pénètre
entre chaque image, donc à l'intérieur de l'alignement qui
constitue l'oeuvre
< Jackies - Cambells's Soup >
étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus
des Arts : les tranches du torse sont creuses, comme
est creux également le morceau de caisse de contrebasse. Cette situation
permet que l'air extérieur traverse et pénètre largement
l'intérieur du volume de la statue
aussi - Arman - la Fontaine
Toto : comme les lavabos sont bien écartés
les uns des autres, en se glissant entre eux l'air extérieur vient
largement pénétrer à l'intérieur de leur entassement
aussi - Arman - Espoir de paix
: les limites extérieures du monument pyramidal
sont bien repérables, mais comme il manque du béton pour
parfaire ce volume pyramidal, l'air extérieur le pénètre
de toutes parts
< Vénus - Fontaine > Espoir >
dernière mise à jour de cette fiche : 21 octobre 2006
accueil
|
haut
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
|